Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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sutin

#476 Re:

2012-11-18 18:57

#15: Lea_ -

Tout à fait d'accord! En fin de carrière, j'oscille entre la rage et le désespoir: nos journées de travail font 10 heures (donc 40 heures actuellement et c'est peu comparativement à beaucoup de collègues) et je n'ai qu'une petite section! Nous tenions grâce au mardi soir qui permet de décompresser. Pour avoir pratiqué les 3 formules (quatre jours, samedi matin, mercredi matin) je sais que les 5 jours d'affillée sont exténuants pour les enseignants comme pour les enfants. Avant 2008 nous avions 4 jours de classe avec récupération  sur des vacances, que l'on y revienne ce serait un moindre mal! Sinon nous allons, en fin de carrière tout comme les jeunes parents, être obligés de prendre des temps partiels pour tenir le coup! C'est aberrant de se retrouver avec des semaines encore plus chargées et d'avoir quatre mois de vacances, quel mauvais équilibre! Les vacances, la plupart des enfants ne partent pas et les enseignants non plus. Je regrette amèrement mon vote socialiste.

Val22
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#477 Re: Re: Re:

2012-11-18 19:08

#475: capucine - Re: Re:

Les vacances de la Toussaint étaient plus courtes de 3 jours (on reprenait le mercredi et on en profitait pour récupérer le vendredi de l'Ascension). Les vacances de Noël étaient les mêmes pour tous le monde. Ensuite les autres étaient généralement plus courtes de 2 jours. De même pour le départ en vacances de juillet et on reprenait aussi un peu plus tôt pour la rentrée de septembre. Je ne me rappelle plus exactement le nombre de jours mais c'étaient à chaque fois des journées pleines.

C'est aussi ce que je pense proposer sans oublier de revoir une partie du programme, y compris sur les fondamentaux car j'ai parfois le sentiment que le scoalrité s'arrête après le primaire, il n'y a qu'à regarder le programme de fin de primaire !

La coupure du mercredi me semble aussi être indispensable. D'autant plus que pour les enfants dont les parents travaillent, la journée restera toujours aussi longue. Sans compter le casse-tête des municipalités de petites communes qui ne savent pas encore ce qu'elles devront réellement mettre en place aujourd'hui. Là, je parle avec ma double casquette d'élue municipale.


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#478 Re: Re: Re:

2012-11-18 19:42

#475: capucine - Re: Re:  

 Comment ça aucun frais pour les municipalités, l'éducation nationale ou les enseignants ? Si les écoles doivent ouvrir sur les actuelles vacances scolaires c'est exactement comme si elles ouvraient 1/2 journée de plus par semaine ! Evidemment qu'il y aurait des frais supplémentaires, c'est totalement absurde ce raisonnement.

 Et il ne faut surtout pas oublier une chose : si il y a eu des expériences de ce type avant 2008, c'est qu'il y avait 26 heures hebdomadaires d'enseignement (et auparavent 27) alors que depuis il n'y en a plus que 24 !

Je m'étonne que ceci n'est JAMAIS été évoqué. Avant la dernière réforme, les journées pour les enfants étaient tout aussi longues (6 heures par jour + 1/2 journée de 3h -je suis de cette génération-), alors pourquoi les enfants seraient ils aujourd'hui plus fatigués qu'avant puisque les journées de semaine ne sont pas plus longues. Avant la réduction à 24 heures, tous les enfants aveint 6 heures par jour (identique à aujourd'hui) + 3 heures le samedi matin.

C'est un élement primordial à prendre en compte dans le refus de cette 1/2 journée supplémentaire ou de raccourcir les vacances scolaires.


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#479 Re: Re: Re: Re:

2012-11-18 19:50

#477: Val22 - Re: Re: Re:  

 Petites vacances plus courtes sans doute, vacances d'étét entièrement faux : il fut un temps ou on avait 2mois 1/2 (et des semaines de 4 jours 1/2), alors que nous en somme à à peine 2 mois !


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#480

2012-11-18 19:53

Une réforme par gouvernement, c'est usant ! Qu'on nous laisse travailler.
Val22

#481 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-18 19:54

#479: - Re: Re: Re: Re:

Entièrement faux ! Non. Nous avions des vacances d'été un peu plus courtes. Je l'ai vécu pendant des années ainsi que la semaine des 4 jours. Cela devait correspondre à l'équivalent d'une semaine de moins l'été par rapport aux départements qui fonctionnaient à 4 jours 1/2 d'école par semaine.

dirlette

#482

2012-11-18 20:11

La pétition ne demande pas la suppression pur et simple de cette 1/2 journée supplémentaire ou de la réforme des rythmes scolaires.

Nous demandons l'abandon immédiat de la remise en question des rythmes scolaires, absolument pas prioritaire à nos yeux, tant que d'autres points fondamentaux n'ont pas été revus.

Les priorités de cette refondation doivent être  :

  • l'allègement des programmes scolaires du primaire
  • la baisse des effectifs par classe
  • la remise en place des RASED (qui ont été détruits ces dernières années)
  • la prise en charge des élèves porteurs de handicap (pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire, ouvertures de places en classes spécialisées)

Nous demandons aussi :

  • la revalorisation du statut de Professeur des Ecoles (perception de l'ISOE, maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale)
  • des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction (EVS)



S'il vous plait ne déviez pas le discours des dindons.


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#483 Re:

2012-11-18 20:26

#482: dirlette -  

 Excusez-moi, je suis désolé, mais si vous demandez l'abandon IMMEDIAT de la remise en question des rythmes scolaires, TANT que d'autres poins fondamentaux n'ont pas été revus (ce qui est évidement légitime et logique) cela suppose FORCEMENT qu'on abandonne toute idée de 1/2 journée supplémentaire ou autre temps pris sur les vacances scolaires non ?

Val22

#484 Re:

2012-11-18 20:26

#482: dirlette -

D'accord avec vous. Cependant, il faut bien échanger sur ce qui doit être fait avec les 2h par semaine devant élèves qui existaient jusqu'en 2008 et qui donnaient aussi un peu plus de temps pour le programme. L'aide personnalisée n'a pas tout utilisé. Tout ceci est complexe.

dindondindon

#485 Re: Re:

2012-11-18 21:01

#483: - Re:

beuh non justement.... ça veut juste dire qu'avant de parler des 4 jours et demi il y a d'autres points plus importants/urgents à traiter !

 

L'échec scolaire ne peut pas se résumer seulement aux 4 jours et demi et c'est pourtant ce que fait V. Peillon

Val22

#486

2012-11-18 21:16

#485: dindondindon - Re: Re:

C'est bien pour cela que c'est un travail complexe, qui demande un temps de réflexion long pour que tous les points soient abordés (programme, effectif acceptable dans une classe, place des enfants en situation de handicap, personnel aidant ces enfants, le Rased, temps de la journée, de la semaine et de l'année...) et que les différents acteurs concernés puissent s'exprimer avec leurs spécificités. L'école a besoin d'une vraie réforme, pas d'une réforme à la vie vite. M. Peillon doit prendre tout cela en compte, réellement.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-11-18 21:23


dirlette

#488 Re: Re:

2012-11-18 21:28

#483: - Re:

Non ça veut dire qu'il faut commencer par le bon bout, c'est-à-dire réformer ce qui créé l'échec et ce n'est pas obligatoirement la semaine de 4 jours.

Je suis pour la semaine de 4.5 jours, travaillée le samedi pour ma part, d'autres dindons sont pour celle travaillée le mercredi , d'autres encore préfère rester à 4 jours mais tous nous considérons qu'il y a autres choses à modifier avant, plus urgentes.


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#489 Re: Re: Re:

2012-11-18 21:35

#488: dirlette - Re: Re:  

 J'avais bien compris mais vous ne comprenez pas ce que j'ai dit : on abandonne tout de suite cette histoire de 4 jours 1/2  et on discute véritablement entre tous les acteurs de la refondation pour mettre en place une vraie réforme (qui prendra en compte effectivement aussi l'aspect des rythmes scolaires), ça me paraissait pourtant clair non ?

Bilbo

#490 Il fallait s'informer

2012-11-18 22:29

Si les dindons s'étaient informés avant ils tomberaient de moins haut. Voici ce qui pourtant avait le mérite d'être clair :

Lu dans le Rapport d’orientation sur les rythmes scolaires Juillet 2011 :

« Nous avons enfin fait des choix et des pistes ont été écartées :

« […] l’école maternelle ne peut, à plusieurs titres, être directement concernée
par la réflexion : elle n’entre pas dans le champ de l’enseignement
obligatoire, les transports scolaires ne sont à ce niveau que très peu
concernés et, en petite section, beaucoup d’enfants ne sont scolarisés
que par demi-journée. Le comité de pilotage est toutefois bien conscient
que les horaires de l’école maternelle ne doivent pas être distincts de
ceux de l’école élémentaire, compte tenu de l’obligation d’accueil et des
contraintes des familles.[…] »

« […]le volume horaire annuel des enseignements : nous nous sommes d’abord
interrogés sur une possible réduction du volume horaire total des
enseignements, la comparaison avec les pays européens incitant à suivre cette
voie.
Nous n’avons pas retenu cette piste et affirmons en préalable notre souhait,
eu égard aux objectifs de réussite des élèves, de maintenir les volumes
annuels d’heures d’enseignement dispensés aux élèves. À ce stade nous
préférons donc préconiser la réorganisation du temps et des rythmes et non
la diminution du temps scolaire.[…]»

« […]Proposer de réduire le temps de présence à l’école n’était toutefois pas la
bonne méthode. Des enfants sortis à 15h de l’école primaire et livrés à eux-mêmes -ce
qui accentuerait les inégalités sociales -, la perte du « pic de vigilance » de l’après-midi,
les contraintes de la logistique du ramassage scolaire pour les deux niveaux
d’enseignement : autant de conséquences indésirables qui ont amené le comité de
pilotage à proposer une journée non pas plus courte, mais moins lourde. Une
école qui laisserait l’après-midi libre relèverait au demeurant d’une singulière
conception de la société, présupposant que l’un des parents soit toujours disponible,
ce qui va à l’encontre d’un monde moderne où les deux parents ont le plus souvent
une activité professionnelle.[...]"
maman inquiète

#491 Le mercredi

2012-11-18 22:42

Maman de 2 enfants que je lève chaque matin à 6h50 pour aller à l'école à 8h, le mercredi est salvateur!!! Mes enfants sont couchés tous les jours à 20h30 et pourtant le mercredi permettait de récupérer en dormant jusqu'à 8h... J'appréhende beaucoup l'an prochain! La seule solution pour ne pas être au bout du rouleau en fin de semaine, serait de commencer l'école à 9h! Ici en Moselle, il y a même des écoles qui commencent à 7h50!!!! Je ne comprend pas cette idée absurde de mettre le mercredi matin: il y a toujours eu une coupure, mes parents l'avait le jeudi en leur temps! Et comment va s'organiser le périscolaire? Cantine le mercredi? Comment vont faire les parents pour récupérer leur enfant à 11h30? Que de frais en plus pour tout le monde!!!
Lola

#492 Re: Il fallait s'informer

2012-11-18 23:31

Ceci explique effectivement cela mais vu la composition du comite de pilotage comment lui accorder la moindre legitimite? Ou Sont les enseignants?
étoile 18

#493 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-19 00:01

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Il faudrait prendre conscience du parcours qui attend nos chères têtes blondes! Comment réagira un enfant de collège qui n'aura jamais été habitué à faire ni leçons ni devoirs à la maison. Il faut savoir que les changements qui s'opèrent en primaire sont très longs voire impossibles à metttre en place en secondaire (donc, les devoirs et les leçons  ne sont pas prêts de disparaître à ce niveau là!) Prendre l'habitude d'apprendre une leçon, de faire un exercice le plus tôt possible est le mieux. L'enfant acquiert ainsi naturellement une certaine autonomie qui le prépare véritablement à suivre un parcours secondaire où le travail personnel va devenir énorme. Je suis persuadé que tout cela ne va pas faciliter la scolarité secondaire de nos enfants.


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#494 Re: Il fallait s'informer

2012-11-19 00:01

#490: Bilbo - Il fallait s'informer

Ce que vous citez ici est une partie d'un tout , pour exemple juste aussi de la première citation :

[...]Outre l’objectif fondamental d’assurer la réussite de tous les élèves, nos
propositions se fondent sur les quatre objectifs suivants :
– prendre en compte les rythmes physiologiques de l’enfant de façon plus
satisfaisante, contribuer davantage à l’égalité des chances : il sera nécessaire de
mieux harmoniser les « trois temps » précités, de la journée à l’année en
passant par la semaine ;
privilégier l’approche d’un temps global, inscrit dans le cadre d’un partenariat
éducatif avec tous les acteurs : enseignants, collectivités territoriales, parents,
associations, fondations ou établissements publics ;
– adopter une gouvernance modernisée qui développe pour chaque niveau
d’enseignement les réformes à mettre en oeuvre ;
– contribuer au rapprochement de l’école primaire et du collège pour aller
vers une école du socle commun.
Nous avons enfin fait des choix et des pistes ont été écartées :
– le niveau : nous avons fait le choix de nous concentrer sur les niveaux [...]

 

 

Ok peut-être que les dindons n'ont pas tout lu mais alors pardonnez moi, ils ne sont pas les seuls à commencer par les journalistes .

On pourrait s'amuser à sortir d'autres extraits du rapport pour contrer vos arguments, mais rassurez-vous les dindons ne tombent pas de très haut, ils savent voler et même atterrir sur leur deux pattes depuis bien longtemps vu le nombre de réformettes depuis quelques années....

 

 

Bilbo

#495 Re: Re: Il fallait s'informer

2012-11-19 01:00

#494: - Re: Il fallait s'informer 

 J'imagine que les journalistes lisent les rapports mais que la place disponible pour leurs articles ne permet pas d'y inclure moult détails. Ils publient généralement simplement des synthèses en apportant quelques effets de style.

Par ailleurs, s'ils se contentent d'informer sans arrière-pensées politiciennes, il est normal qu'ils ne cherchent pas à fournir d'argument à un camp ou à un autre en exhumant desdits rapports des informations qui peuvent s'avérer génantes.

Chacun peut approfondir les sujets en faisant l'effort de cliquer sur les liens internet qui pointent souvent vers les sources.

lille

#496

2012-11-19 01:29

petite question bête je débarque , est ce que cette reforme va s'appliquer à la maternelle ou est ce seulement en primaire ? quel casse tete pour les familles si les enfants n'ont pas les mêmes jours de classe

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2012-11-19 09:22


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2012-11-19 12:53



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#499 Re: Merci l'EN

2012-11-19 13:05

#498: Nanou31 - Merci l'EN

snif, vous êtes vraiment à plaindre...

 

"Pensez aux élèves et aux enseignants avant de penser aux autres intérêts. C'est notre avenir qui est en jeu..."

 

Il serait souhaitable de s'arrêter à élèves.

 

...en effet, quand je lis vos fautes d'orthographe....

 

11 ans en tant qu'enseignant pour écrire "Quand est-il aujourd'hui?"...

 

C'est déjà honteux de lire vos complaintes mais c'est encore plus le cas quand nous devons vous confier nos enfant...

 

 

Laurent

#500 Re: Merci l'EN

2012-11-19 13:17

#498: Nanou31 - Merci l'EN

C'est exactement ce qui est en cours Nanou31.
Pourquoi engager un procès d'intentiton sur les mauvaises raisons de la refondation ?
Il me semble que si le gouvernement ne pensait qu'à ses propres intérêts ainsi que ceux des lobbies tels que le tourisme par exemple, il suffirait de ne rien faire, ne rien changer.
Ne rien faire est tout de même ce qui serait le moins coûteux.
A contrario, Hollande fait campagne sur la place de l'école, fait du ministre de l'éducation le n°3 du gouvernement (du jamais vu), annonce des créations de postes (60000 en 5 ans) en pleine crise alors que le gouvernement précédent en supprimait presque autant.
Faire la semaine de 4 jours et demi est évidemment un bouleversement de l'emploi du temps des enseignants mais aussi un véritable casse-tête pour l'état en terme d'organisation et de finance.
Alors peut-être qu'ils se trompent (on est qu'au début de la négociation), mais je ne pense pas qu'ils oublient les intérêts des enseignants et des élèves.
N'oublions pas que depuis que Darcos a supprimé la demi-journée du samedi, les enseignants n'ont de cesse que de se plaindre du manque de temps.
Rappelons nous qu'il y a quelques semaines, il y avait une forte demande de la semaine de 4 jours et demi.
Aujourd'hui, on dirait que cette demi-journée est l'otage des enseignants pour obtenir d'autres revendications.
Ils ont raison, il faut profiter de ce moment et de cette volonté gouvernementale pour travailler et obtenir la meilleure réforme possible.
Mais les procès d'intention de part et d'autre ne feront pas avancer les choses.
Le gouvernement a décidé peut-être maladroitement que la réforme des rythmes était le socle de la refondation. Rappelons lui simplement que ce n'est pas suffisant.