Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

dindonne83

#451 Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-17 21:49

#450: Laurent - Re: mercredi ou samedi?

effectivement je touche une ISSR par jour si je sors de mon école de rattachement.

Par contre j'utilise mon véhicule personnel (gare aux accidents de travail en circulation, c'est très très compliqué à faire reconnaître, impossible quand on change d'école entre 8h20 et 11h30!!!) et je dois contacter et être contactée sur mon téléphone mobile personnel. Là c'est pas tout à fait "normal", quand même!

Et certes, pas assez payés, mais la répartition du salaire est réelle! hélas....

Je souhaitais soulever les gros problèmes de gestion et d'organisation pour les remplaçants si cette réforme se fait.

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2012-11-17 21:50


Laurent

#453 Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-17 22:32

#451: dindonne83 - Re: Re: mercredi ou samedi?

Aurais tu un élément de preuve concernant le salaire ?

dindonne83

#454 Re:

2012-11-17 22:38

#349: -

et bien je suis remplaçaante et oui c'est bien utile quand on arrive dans une nouvelle classe en cours de route! oui je suis d'accord aussi, c'est pénible à remplir!!!!

dindonne 83

#455 Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-17 22:50

#453: Laurent - Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

je ne connais pas le texte par coeur, mais nous en discutions il y apeude temps avec un représentant syndical dans mon département. une autre "dindonne", Vivie partage mon sentiement sur la page 16  #389.


Visiteur

#456 Re: Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-17 22:54

#455: dindonne 83 - Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi? 

 On sort du sujet la ! L'objet de la pétition n'est pas de rendre compte des cas perso, non ?

dindonne83

#457 Re: Re: Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-17 23:00

#456: - Re: Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

certes conceranant les ISSR, mais pas concernant le choix du mercredi ou du samedi ni les cas des remplacements.

JMWINTZ

#458

2012-11-17 23:17

Les rythmes scolaires doivent être adaptés à la société. C'est une erreur de vouloir changer les horaires maintenant.Les collectivités locales n'arriveront pas à mettre en place des structures d'accueil pour les enfants hors temps scolaire.
Il faudra accorder moins d'importance aux évaluations. Il est évident que les enfants ont beaucoup de notions à acquérir. Hélas, au cours des années, la pression des évaluations est devenue trop forte. Les enseignants éprouvent un sentiment d'incompétence, d'impuissance, car on ne cesse de dire que les résultats sont mauvais. Ce n'est pas en lui présentant le thermomètre toutes les minutes que le malade guérira plus vite. J'utilise le terme "malade" mais je considère que notre école est malade non de ses résultats mais de tout ce qui l'encombre depuis de trop nombreuses années. L'avenir semble de plus peu favorable, au détriment de l'enfant qui, en bout de chaîne,subit toutes les pressions.
Monsieur Peillon pourra être un grand ministre de l'Education Nationale s'il décide de desserrer la bride administrative des directeurs qui n'en peuvent plus. Bases élèves, TBE, Projet d'école, PAI, PPS, PPMS, trousse SESAME, évaluation décole,... Stop!!!
Il est indispensable de former les enseignants. Pour la plupart d'entre eux, ils aiment leur métier. Quel bonheur de faire réussir un enfant... mais il faut en avoir les moyens!
Beaucoup d'améliorations peuvent être apportées au fonctionnement de notre école sans qu'elles nécessitent de gros moyens financiers. Pour la formation, pourquoi ne pas imaginer une sorte d'apprentissage sur le terrain, avec un enseignant-tuteur? Une alternance théorie/pratique permettrait à un jeune enseignant de se forger de réels outils pour entrer dans le métier.
En conclusion (provisoire), je considère qu'un réel débat est nécessaire. Les enseignants et les parents l'attendent.

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2012-11-18 02:35


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2012-11-18 04:46


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2012-11-18 07:15


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2012-11-18 07:16


dd71

#463 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-18 12:29

#457: dindonne83 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

Exact, ce n'est pas si hors sujet que cela, concernant les remplacants et les postes fractionnés ça risque d'être une véritable galère.

Cette année je suis sur 4 écoles différentes. Sur ces 4, je n'ai que 2 écoles qui ont les mêmes horaires xD Je prends à 8h45 le lundi, 9h le mardi, 8h30 le mercredi et jeudi... l'aide perso se fait entre midi et deux dans la première école, le matin dans la deuxième, à 16h30 dans les deux autres... honnetement, c'est déjà une galère à gérer quand il faut alors se rendre disponible pour les conseils de maitres ou d'école de l'un ou l'autre établissement. Et je ne parle même pas de mon organisation personnelle, honnetement certains matins je suis totalement déphasée et je ne sais même plus où je vais...

Alors si on ajoute à ça que certaines écoles puissent choisir le mercredi ou le samedi; c'est la totale xD Sans parler que Peillon a évoqué la possibilité que, si l'on fait des journée à 5h les autres jours, la 24e heure puisse être répartie à la bonne volonté des écoles... alors quoi, si une école décide de se faire une journée de 6h le lundi et 5h les autres jours, et que je suis là, je dois faire quoi le reste de la semaine avec cette 24e heure que les autres écoles auront répartie ailleurs et que j'aurai, moi, déjà effectuée? Je me barre avant les élèves parce que "merci, j'ai déjà fait mon temps de travail"? Je suis payée en heure sup ? Ou bien, on attends (comme d'hab) que je finisse par faire du bénévolat? génial...

lst

#464 Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-18 13:01

#450: Laurent - Re: mercredi ou samedi?

Sur mon département (95), aucun des ZIL ne va recevoir d'indemnités pour la semaine de la rentrée.

Nous étions pour la plupart en dehors de nos écoles de rattachement, nous déchargions presque tous des PES et comme les PES étaient ces 3 jours là dans leur classe avec nous, nous n'aurons rien !

Je parle au futur car avec la mise en place du "fameux logiciel", nous n'aurons les indémnités de septembre qu'en novembre. Pour toute l'année il y aura le retard M+2 !

 

wilka

#465

2012-11-18 13:49

Il est essentiel de penser cette réforme en ayant en but principal l'intérêt des enfants. Il y en a assez des mesurettes sans réels moyens et qui ne vont pas au fond du problème. En outre, il est inacceptable que les enseignants en payent les conséquences. Nous avons le sentiment d'être des pions et notre investissement dans notre travail est loin d'être reconnu tant moralement que financièrement.
Et pourtant, la société nous laisse bien plus que la charge d'instruire les enfants : il nous faut aussi les éduquer, les responsabiliser et leur insuffler force, courage et confiance en soi... avec les moyens du bord!!!
Laurent

#466 Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-18 14:56

#464: lst - Re: Re: mercredi ou samedi?

Je rappelle que je suis un parent.
Je n'ai pas compris un seul mot de ta réponse technique.

dirlette

#467 Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-18 15:21

Sur mon département (95), aucun des ZIL ne va recevoir d'indemnités pour la semaine de la rentrée.

Nous étions pour la plupart en dehors de nos écoles de rattachement, nous déchargions presque tous des PES et comme les PES étaient ces 3 jours là dans leur classe avec nous, nous n'aurons rien !

Je parle au futur car avec la mise en place du "fameux logiciel", nous n'aurons les indémnités de septembre qu'en novembre. Pour toute l'année il y aura le retard M+2 !

#466: Laurent - Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

En clair :

Sur mon département (95) aucun des ZIL ( remplaçant en Zone d'Intervention Limitée, c'est-à-dire en général une circonscription) ne va recevoir d'indemnités ( frais de déplacements ) pour la semaine de la rentrée ( sachant qu'un remplaçant fait qq fois 50 kms pour aller à son école)

 

Nous étions pour la plupart en dehors de nos écoles de rattachement ( les zil ne reçoivent des indemnités que lorsqu'ils sont hors de leur école de rattachement administratif), nous déchargions presque tous des PES ( Professeur des écoles stagiaires) et comme les PES étaient ces 3 jour là dans leur classe avec nous, nous n'aurons rien...

 

Je parle de futur car avec la mise en place du " fameux logiciel" ( un des supers logiciels hyper efficaces de l'EN) nous n'aurons les indemnités de septembre qu'en novembre. Pour toute l'année il y a aura le retard M+ (donc les zil ont deux mois d'avance de frais de déplacement à faire et ça monte très vite car ils font bcp de kms)

hélène

#468 Re:

2012-11-18 15:27

#25: dindon77 -

Ici à Bordeaux plus d'ISSR pour les TRS alors que nous sortons de notre école de rattachement comme les ZIL. La mesure a été annoncée en juillet, donc après le mouvement. Concrètement on a des postes fractionnés et pas d'indemnité alors qu'on se déplace; et pan 150 euros de moins par mois.

hélène

#469 Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-18 15:30

#466: Laurent - Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

Pour Laurent:

ZIL: il assure les remplacements de courte durée

PES: prof des écoles stagiaire

TRS: assure le même remplacement toutes les semaines de l'année (remplace le directeur un jour par semaine , assure le complément des collègues à mi temps ou à trois quart temps...)


Visiteur

#470 Re: Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi?

2012-11-18 15:35

#467: dirlette - Re: Re: Re: Re: mercredi ou samedi? 

 Bon, là, il faudrait peut-être arrêter de parler de situations particulières, on n'est plus du tout dans le sujet et sur l'objectif premier de la réforme. Si le ministère lit ce forum (et il doit le faire sans aucun doute), il va ne voir là qu'une revendication d'une corporation et l'interpretera de la façon suivante : que l'intérêt individuel de chaque enseignant passe bien avant l'intérêt collectif des enfants. Il serait bon je crois de garder un peu raison et même si les revendications des enseignants remplaçants ou autres sont légitimes, il serait bien d'en débattre sur un autre forum que celui-ci. Auquel cas, tout crédibilité de la revendication est perdue. Bien à vous.

Val22

#471 Re:

2012-11-18 17:44

#25: dindon77 -

Concernant la semaine de 4 jours, cela fait plusieurs années qu'en Bretagne nous appliquons ce rythme et que les résulats sont plutôt corrects. La grande différence était qu'avant la réforme de M. Darcos, nous avions des vacances raccourcies et donc un peu plus de temps en classe pour faire le programme scolaire. Aujourd'hui, les programmes n'ont pas changé mais le temps de présence en classe des élèves (et j'insiste sur le mot élèves) est amputé d'un nombre d'heures non négligeable. Je ne crois pas que diminuer la journée de 30 ou 45 min pour les élèves change quelque chose. Travailler le mercredi matin ne changera rien, si ce n'est une belle pagaille pour les communes, les associations, le porte-monnaie de certaines familles (mais pas toutes). J'entends parler d'un changement de programme en parlant de recentrage sur les fondamentaux mais je pense qu'il ne faut pas négliger ou tiut simplement éliminer les activités artistiques qui permettent aux élèves de voir l'école d'une autre façon et d'avoir une ouverture sur le monde culturel (toute proportion gardée). Je crois tout simplement qu'une réforme est peut-être nécessaire, surtout concernant les programmes, mais qu'il faut vraiment prendre le temps de la réflexion, avec les différents partenaires. Où est l'urgence ? Réaliser une vraie réforme, construite et cohérente, où se précipiter parce qu'il fait sortir quelque chose ?


Visiteur

#472 Re: 4jours ou 4,5 jours?

2012-11-18 17:53

bonjour Dindon 77, je suis ausi un dindon du 13 et je tenais juste à te dire que bcp d'enseignants estiment que faire travailler les enfants le mercredi est fatiguant pour eux (mes collègues l'ont testé pdt pl années) . Le samedi était plus judicieux : fin de semaine + cool pour finir les leçons ou autre . Quant à moi , je ne suis pas favorable à 100% à la semaine de 4,5 j mais plutot la réduction des vacances .Enseigner est parfois du sport ( je suis en clis .. et je m'y plais bcp) et demande svt bcp d'énergie et j'ai besoin de temps pour récupérer et faire mes prep!!Je partage avec toi l'idée que réduire le temps d'école de 30min est une belle et grosse fumisterie !alors ne baissons pas les bras et envoyons nos plumes à notre cher ministre .

Visiteur

#473 gardons notre mercredi : + cool pour tous enfants et enseignants

2012-11-18 18:01

entièrement d'accord avec toi ,joli dindon : ne revenons pas en arrière et ne supprimons pas cette coupure !
dindon du33

#474

2012-11-18 18:25

L'intelligence c'est aussi savoir écouter les autres et changer d'avis. L'acharnement de notre ministre ne rime à rien. Il veut simplement montrer qu'il est le chef même si il a tort ; on se croirait dans la cour de récré, je ne parle même pas des négociations au quart d'heure près c'est grotesque.
Les choses doivent être claires: la priorité des priorités ce sont les programmes délirants en élémentaire....il faut les réduire en palçant au centre les fondamentaux lire écrire et compter, le reste c'est du bonus.
N'oublions pas que pour le faire il faut faire des choix ....et donc déplaire à ceux qui s'accrochent à leur spécialité ("mini lobby" de l'informatique, arts plastiques, histoire géo, instruction civique, anglais....), c'est peut être pour cela que ça ne se fait pas (encore, du moins..).
Bon ensuite, moi je suis PE en maternelle et je ne trouve pas normal que des enfants s'endorment sur les tables à 15 heures (moyenne et grande section) pourquoi? car la journée est trop longue et les 15 heures 45 proposés par peillon trop tardifs, l'école le mercredi oui mais une vraie fin de l'école à 15 heures et pas après. Et si des parents ne travaillent pas ou sont disponibles, qu'ils viennent chercher les enfants à 15 heures et pas à 16 heures 30. Pouquoi finir l'école tôt si on doit y rester jusqu'à 16 heures 30? c'est grotesque
Je rappelle quand même que si en France nous avons le moins de jours travaillés, l'horaire annuel d'un enfant en maternelle et élémentaire est très largement supérieur (de 150 à 200 heures ) à la moyenne de l'ocde, et je pense que cela veut dire quelque chose.
troisième problème: l'intégration des enfants handicapés, certains s'intègrent d'autres ne le pourront pas avec ou sans avs et il faut le reconnaitre : mon métier n'est pas de ceinturer un enfant de 60 kg (cycle 3)qui menace les autres pendant une heure "de les crever" mini d'un compas ou de lui courir après dans la cour pour qu'il n'escalade pas la barrière PENDANT QUE LES AUTRES SONT DANS LA CLASSE SEULS. voilà et ce n'est qu'un exemple; alors pour ces enfants qui nécessitent une attention spéciale et des compétences particulières et spécialisées (ce n'est pas mon métier) pourquoi ne pas ouvrir des classes spéciales (type cliss) mais comment faire progresser 29 autres élèves quand on a des enfants de ce type? que l'on m'explique, je ne vois pas ou plutôt si: c'est empêcher les autres de progresser car toute l'attention porte sur lui.
Il faut aussi responsabiliser les parents qui pour certains ont tendance à tout reporter sur l'école: oui si vous ne travaillez pas vous devez venir chercher votre enfant même le midi; oui pour être réceptif à l'école un enfant doit se coucher tôt MEME SI IL NE LE VEUT PAS.
voilà c'est juste du bon sens
capucine

#475 Re: Re:

2012-11-18 18:48

#471: Val22 - Re: Concernant la semaine de 4 jours, cela fait plusieurs années qu'en Bretagne nous appliquons ce rythme et que les résulats sont plutôt corrects. La grande différence était qu'avant la réforme de M. Darcos, nous avions des vacances raccourcies et donc un peu plus de temps en classe pour faire le programme scolaire

Pourriez-vous en dire plus sur cette organisation de la semaine à 4 jours avant la réforme de M. Darcos (quelles vacances raccourcies , et de combien de jours ?).

En ce qui me concerne, c'est l'idée que je compte envoyer sur "ma plume" au ministre : revenir à cette organisation qui existait avant M. Darcos, avec des programmes allégés. Cela n'entrainerait aucun frais ni pour les parents, les enseignants, ni l'éducation nationale, ni les municipalités. (il ne resterait plus que les personnes qui vivent du tourisme qui seraient mécontents,mais il y a beaucoup de personnes sans enfants en âge d'aller à l'école qui aiment partir hors saison pour fuir le monde et qui sont nombreux à partir après le 15 août ).

La coupure du mercredi est indispensable. Pour le bien-être de l'enfant, si on veut revenir à 4,5 jours de classe , c'est le samedi qu'il faut choisir : or on ne peut plus revenir en arrière sur cette demi-journée (j'avais déjà 1/3 des élèves qui se permettaient de ne pas venir en classe le samedi avant la réforme de M. Darcos  ; alors après la réforme ... ce n'est même pas la peine d'y penser ! ).