Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Val22

#471 Re:

2012-11-18 17:44

#25: dindon77 -

Concernant la semaine de 4 jours, cela fait plusieurs années qu'en Bretagne nous appliquons ce rythme et que les résulats sont plutôt corrects. La grande différence était qu'avant la réforme de M. Darcos, nous avions des vacances raccourcies et donc un peu plus de temps en classe pour faire le programme scolaire. Aujourd'hui, les programmes n'ont pas changé mais le temps de présence en classe des élèves (et j'insiste sur le mot élèves) est amputé d'un nombre d'heures non négligeable. Je ne crois pas que diminuer la journée de 30 ou 45 min pour les élèves change quelque chose. Travailler le mercredi matin ne changera rien, si ce n'est une belle pagaille pour les communes, les associations, le porte-monnaie de certaines familles (mais pas toutes). J'entends parler d'un changement de programme en parlant de recentrage sur les fondamentaux mais je pense qu'il ne faut pas négliger ou tiut simplement éliminer les activités artistiques qui permettent aux élèves de voir l'école d'une autre façon et d'avoir une ouverture sur le monde culturel (toute proportion gardée). Je crois tout simplement qu'une réforme est peut-être nécessaire, surtout concernant les programmes, mais qu'il faut vraiment prendre le temps de la réflexion, avec les différents partenaires. Où est l'urgence ? Réaliser une vraie réforme, construite et cohérente, où se précipiter parce qu'il fait sortir quelque chose ?

Réponses

capucine

#475 Re: Re:

2012-11-18 18:48:44

#471: Val22 - Re: Concernant la semaine de 4 jours, cela fait plusieurs années qu'en Bretagne nous appliquons ce rythme et que les résulats sont plutôt corrects. La grande différence était qu'avant la réforme de M. Darcos, nous avions des vacances raccourcies et donc un peu plus de temps en classe pour faire le programme scolaire

Pourriez-vous en dire plus sur cette organisation de la semaine à 4 jours avant la réforme de M. Darcos (quelles vacances raccourcies , et de combien de jours ?).

En ce qui me concerne, c'est l'idée que je compte envoyer sur "ma plume" au ministre : revenir à cette organisation qui existait avant M. Darcos, avec des programmes allégés. Cela n'entrainerait aucun frais ni pour les parents, les enseignants, ni l'éducation nationale, ni les municipalités. (il ne resterait plus que les personnes qui vivent du tourisme qui seraient mécontents,mais il y a beaucoup de personnes sans enfants en âge d'aller à l'école qui aiment partir hors saison pour fuir le monde et qui sont nombreux à partir après le 15 août ).

La coupure du mercredi est indispensable. Pour le bien-être de l'enfant, si on veut revenir à 4,5 jours de classe , c'est le samedi qu'il faut choisir : or on ne peut plus revenir en arrière sur cette demi-journée (j'avais déjà 1/3 des élèves qui se permettaient de ne pas venir en classe le samedi avant la réforme de M. Darcos  ; alors après la réforme ... ce n'est même pas la peine d'y penser ! ).