Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Bilbo

/ #490 Il fallait s'informer

2012-11-18 22:29

Si les dindons s'étaient informés avant ils tomberaient de moins haut. Voici ce qui pourtant avait le mérite d'être clair :

Lu dans le Rapport d’orientation sur les rythmes scolaires Juillet 2011 :

« Nous avons enfin fait des choix et des pistes ont été écartées :

« […] l’école maternelle ne peut, à plusieurs titres, être directement concernée
par la réflexion : elle n’entre pas dans le champ de l’enseignement
obligatoire, les transports scolaires ne sont à ce niveau que très peu
concernés et, en petite section, beaucoup d’enfants ne sont scolarisés
que par demi-journée. Le comité de pilotage est toutefois bien conscient
que les horaires de l’école maternelle ne doivent pas être distincts de
ceux de l’école élémentaire, compte tenu de l’obligation d’accueil et des
contraintes des familles.[…] »

« […]le volume horaire annuel des enseignements : nous nous sommes d’abord
interrogés sur une possible réduction du volume horaire total des
enseignements, la comparaison avec les pays européens incitant à suivre cette
voie.
Nous n’avons pas retenu cette piste et affirmons en préalable notre souhait,
eu égard aux objectifs de réussite des élèves, de maintenir les volumes
annuels d’heures d’enseignement dispensés aux élèves. À ce stade nous
préférons donc préconiser la réorganisation du temps et des rythmes et non
la diminution du temps scolaire.[…]»

« […]Proposer de réduire le temps de présence à l’école n’était toutefois pas la
bonne méthode. Des enfants sortis à 15h de l’école primaire et livrés à eux-mêmes -ce
qui accentuerait les inégalités sociales -, la perte du « pic de vigilance » de l’après-midi,
les contraintes de la logistique du ramassage scolaire pour les deux niveaux
d’enseignement : autant de conséquences indésirables qui ont amené le comité de
pilotage à proposer une journée non pas plus courte, mais moins lourde. Une
école qui laisserait l’après-midi libre relèverait au demeurant d’une singulière
conception de la société, présupposant que l’un des parents soit toujours disponible,
ce qui va à l’encontre d’un monde moderne où les deux parents ont le plus souvent
une activité professionnelle.[...]"