Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

visiteur

#76 Re: une promesse de bail ne vaut pas bail....

2014-07-21 20:10

#72: - une promesse de bail ne vaut pas bail....

Tout le problème est là....Comment un tel engagement a pu être signé en 2012 dans la précipitation et sans aucune information de la population....Le Maire et le conseil municipal sont effectivement là pour prendre des décisions....mais qu'ils le fassent -surtout pour un tel projet qui va totalement changer et défigurer l'environnement - sans aucune information et concertation, c'est stupéfiant...il en va de leur crédibilité.....

les interessés

#77 les euros ne font pas que des heureux

2014-07-21 21:53

- Ne plus payer l'électricité par ci, une maison de retraite par là ,de l'emploi temporaire pour d'autres voila quelques bonnes raisons des éoliennes
- Pour d'autres , ;c'est la peur : Fini les budgets alloués par l'Etat avec les nouvelles régions , Voila l' argument brandi par les talentueux commerciaux des promoteurs et EDF qui arrivent avec les poches remplies de subventions ( qui sont sans le dire : NOS SOUS, NOS COMPLEMENTS DE FACTURES EDF ENERGIE RENIOUVELABLE... ) données par un ministère voulant,uniquement imiter l'Allemagne et son énergie tellement "écologique" qu'elle remet actuellement en route les centrales à charbon faute de performance des éoliennes .

Vent ou pas vent
Eglise ou pas église
Tourisme , Faune Protégée , Flore rare , on s'en fiche!

il faut faire peur et faire admettre que SEULES les éoliennes vont assurer les budgets locaux et le bien de la planète à la fois .
INNIMOND va t'il donc sauver la région ?.
Dans un mutisme exemplaire , nombreux attendent cette aubaine venant de la haut sur la montagne , les euros d'en haut vont couler à flot !!!
Massacrer un si beau village et sa biodiversité , cela ne dérange pas car c'est la haut !! et puis c'est eux qui vont supporter ces engins aussi hauts que la vierge de Serrières de Briord ou que la croix de Innimond , 140 m de haut , on s'en fiche car nous, on habite pas chez eux et puis , c'est eux qui l'ont voulu ; nous ,on aura plus d'euros pour se payer de belles fleurs dans nos villages pour être les plus beaux de France .
Le Lis Martagon , la fleur rare de Innimond qui couvrait leur site des éoliennes, le Sully de 400 ans , on s'en fiche , s'ils meurent , c'est la haut et nous on n'(y voit pas !
Leurs bécasses coupées en morceaux , les chauve - souris qui implosent entre le mât et la pale de l'éolienne , c'est pas grave , c'est la haut .
les gens et les animaux qui souffrent des ondes hertziennes, des ondes infrasons qui sont incompatibles ,des ondes aux noms bizarres qui font peur c'est leur problème , c'est eux qui supportent , nous on est loin !
Nous , on a leurs euros , c'est trop beau .
il va leur rester un cimetière de masses tubulaires grinçant au grè du faible vent qui ne les a jamais fait tourner et leurs clignotants à leur sommet que les beaux budgets ne suffiront pas à démanteler.
Autrefois , c'était bien Innimond , on allait y faire du ski de fond la bas sur le plateau où ils ont mis ces engins plus que laids et puis on aimait bien la vue sur les montagnes que nous ne voyons plus car ces engins nous tournent la tête et du coup , on ne va plus à Innimond .


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-07-22 06:31


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-07-22 06:48



Visiteur

#80 Re:

2014-07-22 09:17

#5: -  

Pourquoi associer les éoliennes à pollution visuelle et auditive et en plus, systématiquement ? Ce que je lis dans vos lignes, c'est un désir de rester dans le passé, ne rien changer coûte que coûte, mettre sous cloche des morceaux de paysage, le figer. Il faut avancer avec notre temps, l'éolien c'est une énergie d'avenir, comment peut-on faire fi de cette énergie aujourd'hui, alors que nos ressources s'épuisent ?

Pollution visuelle? Il est indéniable que les éoliennes vont se voir mais vont-elles pour autant gâcher le paysage? Je pense que non. Et personnellement, je les trouve très esthétiques ces éoliennes, avec leur ligne épurée, elles ne gachent en rien le paysage et lui donnent un air modernité.

Pollution auditive? Vous êtes-vous déjà rendu sur un parc éolien? C'est le meilleur moyen de constater ... du faible bruit qu'elles font. Au pied des éoliennes, un faible bruit mais qu'on ne peut qualifier de gêne ... Alors au niveau des premières habitations, qui se trouvent en général à quelques centaines de mètres, il ne devrait pas y avoir beaucoup de gêne!

L'énergie éolienne est nécessaire, je ne comprends pas qu'on puisse être contre. Je soutiens ce projet d'éoliennes à Innimond.


Visiteur

#81 Re: Re: pour ma part je comprends que l'on puisse etre pour ou contre

2014-07-22 09:38

#80: - Re:

vu la manière dont le projet éolien a été lancé sans consultation de la population, vous n'êtes pas la seule  personne à ne pas comprendre que l'on puisse être contre ...


Visiteur

#82

2014-07-22 10:17

Un si beau village sacrifié sur les intêrets économiques, alors que l'Ain exporte de l'énergie!
J'ai choisi de vivre à Innimond pour son caractère authentique et la somptuosité de ses paysages sauvages,de sa flore et de sa faune. c'est pour moi un lieu préservé, un lieu de ressourcement. C'est si important ds notre monde qui perd de plus en plus le sens du beau et de l'intériorité. SVP, ne défigurez pas notre village en l'écrasant sous des pales de fer. Merci

Visiteur

#83 Re: Re:

2014-07-22 10:23

#80: - Re:

En ce qui concerne les nuisances visuelles :

  • elles sont indéniables étant donnée la hauteur des machines, même les experts recommandent de bien faire attention au lieux d'implantation car leur dimension bouleverse les paysages. Par exemple, le schéma régional éolien d'octobre 2012 a longuement travaillé sur les impacts paysagers et préconise de limiter leur installation : le « potentiel d'accueil » dans les paysages ruraux doit être « très encadré et limité » (p.41) il préconise « d'éviter les zones à enjeux environnementaux et paysagers » (p.15). Le rapport indique également qu'il ne faut pas « implanter de parc éolien sur les communes d'Ordonnaz et d'Innimond eu égard aux échelles du plateau et au risque de miniaturisation du village » . Ces remarques émanent toutes d'autorités environnementales compétentes et nos inquiétudes ne sont donc pas des préoccupations de passéistes. Bien sûr que les hommes ont toujours façonné les paysages mais aujourd'hui il ne s'agit pas de la charrue et de la pioche mais d'installations de grande dimension. Les autorités environnementales s'accordent sur le fait que les éoliennes entraînent une « modification de la perception sociale et des valeurs attachées aux paysages » et précisent que « ces valeurs ont une incidence économique : le tourisme notamment mais aussi la valeur du foncier » (p.40). Dans les paysages urbains et de friche, les éoliennes permettent parfois de revaloriser les territoires, dans le cas d'Innimond le panorama Mont Blanc, Bauges,Vercors, Chartreuse ne me semblent pas être une friche.

En ce qui concerne le développement durable :

  • Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité de développer de nouvelles énergies, par contre cela doit se faire de manière réfléchie et raisonnée, par n'importe comment. La production dans notre cas sera apparemment faible mais qu'importe, pour satisfaire les demandes de l'Europe, on doit implanter 60 éoliennes dans le coin et les promoteurs s'empressent...

  • Sur le village, je pense que le photovoltaique aurait été moins invasif, il est aussi subventionné comme les éoliennes, dans certains villages les toitures des bâtiments agricoles sont toutes équipées et les agriculteurs peuvent revendre l'électricité. Cela permet aux villages de bénéficier de l'image « verte » et d'aider du même coup les agriculteurs qui sont, je pense, des acteurs très importants dans le maintien de l'identité rurale de nos petits villages. A ce propos, savez vous que les parcs éoliens sont allumés nuit et jour. Sur les deux kilomètres du plateau, je pense que ces nuisances de lumière devraient aussi être prises en compte pour les hommes comme pour le bêtes.

 

En ce qui concerne le bruit, il est avéré qu'au pied de l'éolienne il n'y a en effet que peu de bruit. Si vous visitez un parc ( comme cela semble être prévu) placez vous à différentes distances et allez y un jour de vent. Pour bien faire, il faudrait trouver un village orienté comme le notre

 

Au plaisir de pouvoir en rediscuter avec vous


Visiteur

#84 Re: Re:

2014-07-22 22:01

#80: - Re:

quel poéte notre ami qui aime tant les eoliennes au point de penser "qu'il ne devrait pas y avoir de gêne pour les habitations proches "

on sent pourtant qu'il n'est pas prêt d'aller loger chez ces agriculteurs qui seront les plus proches personnes , il suppose que ...

Les lignes épurées de cette modernité avec ses flashes continuent qui t'arrachent les yeux toute la nuit , oh lala , que c'est cool

c'est nettement plus beau que les beaux tableaux de nos montagnes enneigées .

pour ne pas rester dans le passé , il faut virer tout ce qui est sous cloche: adieu Musées,adieu Joconde ,adieu église , ... ,tout semble figé et donc bon à jeter .

ami , "neo poeto -euro receptif" eurolien  sait il comment fonctionne une eolienne ? on va lui répondre : le VENT

mais à Innimond , il n' y a pas de VENT , donc  on ne comprend pas: pourquoi il n'est pas contre

nous , on est pas contre ces engins mais oû il y a du Vent ,  logique !quand on réfléchit  avec sa tête et pas qu'avec sa poche

 

 

 


Visiteur

#85 Chez les autres .. mais pas chez moi.

2014-07-23 06:22

je voudrais bien connaitre, et voir, la réaction de cet individu si "pro éolienne" s'il apprenait qu'une seule, de celles-ci, était implantée a 500 m de chez lui ....
Sans doute, comme des milliers d'hommes et de femmes s'insurgerait-il, lui aussi.
Chez les autres ... c'est bien -- MAIS -- pas chez moi n'est-ce-pas.
Ne nous laissons pas endormir par ces "belles paroles" d'un écologiste, adepte des moulins a vent " XXXL", que cette opération ne dérange nullement ..... vu son éloignement certain des lieux ou il habite.
Que ces immondes choses naissent en pleine mer cela ne me dérange nullement mais sur un site remarquable, et très près d'un village, alors là .. NON.
Allez questionner, dans les pays du nord, (Hollande, Allemagne), les voisins de ces engins, et vous aurez vite compris pourquoi tant d'obstination a repousser ces monstres " pollueurs de la nature "

Visiteur

#86

2014-07-23 11:22

ON A VENDU MON VILLAGE !!!!

Anonyme

#87 Re:

2014-07-23 12:17

#86: -

même sentiment : on a vendu mon village...


Visiteur

#88

2014-07-23 14:44

Habitant ordonnaz et ayant eu connaissance qu'un projet semblable pourrait voir le jour à ordonnaz nous sommes solidaires avec vous habitants d'innimont considérant que l'implantation d'éoliennes dans nos communes serait une nuisance sonore et visuelle inacceptable pour la beauté de nos paysages et la tranquillité de nos villages pour uniquement des raisons financières ne tenant en aucun compte des raisons humaines. Signées : Laurence Fernando et Yvette Christin

Pourquoi pas ?

#89 La valeur n'attend pas

2014-07-23 16:12

La valeur d'un paysage n'est définie que par les hommes qui le regardent, les histoires qu'ils y ont vécu et les souvenirs qu'ils y ont partagé.

Nous ne serons ni malheureux, ni fières, ni tristes lorsque nous auront gagné cette fausse bataille contre l'éolien, et que les générations futures iront cracher sur nos tombes pour ne pas avoir fait le choix de leur en donner un.

La valeur des choses s'apprécie réellement au moment ou nous avons quelque-chose à perdre ou quelque-chose à gagner. Je pense pour ma part qu'avec l'installation de ce parc éolien, nous avons peu à perdre et beaucoup à offrir.

Visiteur

#90 complèment du 86

2014-07-23 16:55

La confiance que j'avais placée dans mes votes aux municipales de 2008 et 2014 a été bafo

uée,pietinée ....

SYMBOLIQUEMENT JE RETIRE MES VOIX DE CES DEUX ELECTIONS.

Visiteur

#91

2014-07-23 17:23

c 'est clair si toute cette affaire était sortie il y a trois mois, les élections ne se seraient pas déroulées ainsi, il y a de quoi être en colère ...

 


Visiteur

#92 Re: La valeur n'attend pas

2014-07-23 17:38

#89: Pourquoi pas ? - La valeur n'attend pas

vu l'acharnement des elus locaux pour que le projet d'Innimond aboutisse , vous serez plu riches , vous qui soit disant pensez à partager les biens ( mais ceux des autres )

plus riches de quoi et Pourquoi faire  ? pour payer le démontage de ces engins qui vont rester sans exploitant et donc sans vie

 

l'argent !!!!  ah , l'argent ; n'en avez vous pas assez pour avoir besoin de massacrer votre site de vie ?

des sous , des sous   c'est petit tout cela !!!!


Visiteur

#93 Re: La valeur n'attend pas

2014-07-23 17:52

#89: Pourquoi pas ? - La valeur n'attend pas

Comme vous le dites, le paysage a une valeur subjective et personnellement j'accorde de l'importance aux souvenirs et au bien-être que je peux ressentir devant nos paysages...

Les générations futures ne doivent pas courber l'échine devant des promoteurs peu scrupuleux qui leur font miroiter de l'argent au détriment de leur qualité de vie mais imposer leur volonté : au lieu de miter tous les villages (projets à l'étude à Lhuis, Bénonces, Ordonnaz, Lompnaz) pourquoi ne pas donner la possibilité à tous de réfléchir à un emplacement qui conviendrait à tous ( au moins 3 km des habitations et qui serait assez ventu), et y placer la vingtaine d'éoliennes qui semble prévue dans notre secteur ? Nous ne sommes pas des irresponsables , nous dénonçons l'imposition à tout va et nous montrons que d'autres choix sont possibles. Une concertation préalable avec les gens d'Innimond mais plus largement avec les habitants de tous les villages alentour aurait pu donner lieu à un projet commun respectueux de tous. Ce n'est pas la préoccupation des promoteurs. L'insupportable c'est de faire croire aux gens qu'il n'y a qu'une seule solution : se résigner . Ce n'est pas ce que j'apprends à mes enfants, EDF EN est une multinationale qui n'en a rien à faire de notre cadre de vie, le paysagiste a proposé deux idées et cela suffit à dire qu'il a fait du bon boulot...

OUI l'énergie éolienne est une sacrée invention OUI les parcs éoliens ventus, respectueux des distances et des dimensions des paysages sont une solution d'avenir mais NON aux projets malplacés et précipités qui desservent totalement la cause des énergies renouvellables. Etre exigent et rigoureux dans ce genre de projet c'est tout sauf être irresponsable, c'est montrer que l'écologie ne doit pas être un business mais un projet collectif.


Visiteur

#94 des intérêts divergents

2014-07-23 18:29

Plutôt qu'un projet précipité de 5 éoliennes le village gagnerait en attractivité avec la fibre optique, un projet lui au point mort à Innimond. J'en conviens nous n'avons pas tous les mêmes intérêts ni la même vision de l'avenir .
APOCALYPSE

#95

2014-07-23 19:14

Que saura préserver l'être humain de nos jours?
Même pas le MONT BLANC... et encore moins lui même!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-07-24 05:35


lecteur midi libre face à situation grave

#97 vent de corruption souffle sur les éoliennes : " midilibre"

2014-07-24 05:48

site internet: midilibre.fr/2014/07/09/eolien-vent-de-corruption
Selon le service de prévention de la corruption le phénomène est d'ampleur nationale . le procureur de Montpellier parle de "dérapage corrosif de la société"
les éoliennes font tourner la tête ,aucun département n'est épargné par 1 vent de corruption
l'aire du soupçon est en fait dépassée
le développement de la filière est entaché entre autre de prises illégales d'intérêts "généralisées" affirme le SCPC ( service central de prévention de la corruption)
des dérives graves , c'est désormais reconnu ..................


Visiteur

#98 Re: Re: La valeur n'attend pas

2014-07-24 08:01

#93: - Re: La valeur n'attend pas

Tout à fait d'accord avec vous sur la mutualisation des parcs éoliens.

 

Mais pensez que ce qui est une peine ici, est une opportunité ailleurs. Et n'oublier pas ce que vous savez déjà, que sur 10 projets en étude un seul verra du vent faire tourner ses éoliennes.

Ce n'est pas une raison pour ne pas apporter de remarques à ces projets, mais il faut arrêter de se faire passer pour des victimes. Car le réalité est tout autre.

Et d'une façon très générale arrêtons de mentir dans nos arguments, les gens ne sont pas stupides. Les mensonges d'aujourd'hui sur ce parc éolien (comme j'en vois tant sur le démantèlement, le bruit etc...) vous décrédibiliseront le jour ou un de ces parcs éolien tournera à proximité et que les gens se rendrons bien compte que :

  • ça ne fait pas tant de bruit que ça;
  • ça n'est pas plus moche qu'autre chose;
  • la loi oblige l'établissement de 50 000 € par éolienne pour le démentèlement;
  • etc...

A ce moment là, continuerez-vous à mentir ? Continurez vous à vivre les 20 ans d'exploitation du parc dans le déni ?

 

"Les multi-nationales et les promoteurs peu scrupuleux."

Faites moi rire !!! Hahaha :

Il fallait y réfléchir avant de voter OUI à Maastricht et de libéraliser le marché de l'énergie. De tout les concurents nous avons tiré le moins pire, la filiale d'EDF.

Mais à titre de comparaison, regarder les trains si critiquer d'aujourd'hui et imaginez-les dans 20 ans lorsque l'europe aura "modernisé" ce secteur. On risquera malheureusement de parler de choses plus funestes que le Paysage.

Les promoteurs scrupuleux nous arnaques : moi je dis bien fait !!!!

 


Visiteur

#99 Re: Re: Re: La valeur n'attend pas

2014-07-24 09:04

#98: - Re: Re: La valeur n'attend pas

-Si je me considérais comme victime je ne passerai pas autant de temps à me battre, croyez le bien...

- Si vous aviez participé à la réunion d'information du 13 juillet dernier, vous pourriez vous rendre compte que l'on ne vous a pas attendu pour examiner la loi de provisionnement de 50 000 euros et les décrets jamais publiés. Vous auriez constaté que notre objectif était entre autre d'expliquer aux habitants ce qu'est un bail emphytéotique et ses conséquences.

- Je suis plus optimiste que vous, je ne désespère pas qu'un jour l'Europe replace au centre l'humain.

Je vous propose de signer nos commentaires, le ton en saurait sûrement plus cordial

Marylène


Visiteur

#100

2014-07-24 09:41

Je suis POUR l'éolien. Mais je suis CONTRE tout déficit de démocratie. Et c'est ce qui semble s'être passé à Innimond. Donc le débat public doit avoir lieu AVANT l'implantation des éoliennes.