Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #93 Re: La valeur n'attend pas

2014-07-23 17:52

#89: Pourquoi pas ? - La valeur n'attend pas

Comme vous le dites, le paysage a une valeur subjective et personnellement j'accorde de l'importance aux souvenirs et au bien-être que je peux ressentir devant nos paysages...

Les générations futures ne doivent pas courber l'échine devant des promoteurs peu scrupuleux qui leur font miroiter de l'argent au détriment de leur qualité de vie mais imposer leur volonté : au lieu de miter tous les villages (projets à l'étude à Lhuis, Bénonces, Ordonnaz, Lompnaz) pourquoi ne pas donner la possibilité à tous de réfléchir à un emplacement qui conviendrait à tous ( au moins 3 km des habitations et qui serait assez ventu), et y placer la vingtaine d'éoliennes qui semble prévue dans notre secteur ? Nous ne sommes pas des irresponsables , nous dénonçons l'imposition à tout va et nous montrons que d'autres choix sont possibles. Une concertation préalable avec les gens d'Innimond mais plus largement avec les habitants de tous les villages alentour aurait pu donner lieu à un projet commun respectueux de tous. Ce n'est pas la préoccupation des promoteurs. L'insupportable c'est de faire croire aux gens qu'il n'y a qu'une seule solution : se résigner . Ce n'est pas ce que j'apprends à mes enfants, EDF EN est une multinationale qui n'en a rien à faire de notre cadre de vie, le paysagiste a proposé deux idées et cela suffit à dire qu'il a fait du bon boulot...

OUI l'énergie éolienne est une sacrée invention OUI les parcs éoliens ventus, respectueux des distances et des dimensions des paysages sont une solution d'avenir mais NON aux projets malplacés et précipités qui desservent totalement la cause des énergies renouvellables. Etre exigent et rigoureux dans ce genre de projet c'est tout sauf être irresponsable, c'est montrer que l'écologie ne doit pas être un business mais un projet collectif.