Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #83 Re: Re:

2014-07-22 10:23

#80: - Re:

En ce qui concerne les nuisances visuelles :

  • elles sont indéniables étant donnée la hauteur des machines, même les experts recommandent de bien faire attention au lieux d'implantation car leur dimension bouleverse les paysages. Par exemple, le schéma régional éolien d'octobre 2012 a longuement travaillé sur les impacts paysagers et préconise de limiter leur installation : le « potentiel d'accueil » dans les paysages ruraux doit être « très encadré et limité » (p.41) il préconise « d'éviter les zones à enjeux environnementaux et paysagers » (p.15). Le rapport indique également qu'il ne faut pas « implanter de parc éolien sur les communes d'Ordonnaz et d'Innimond eu égard aux échelles du plateau et au risque de miniaturisation du village » . Ces remarques émanent toutes d'autorités environnementales compétentes et nos inquiétudes ne sont donc pas des préoccupations de passéistes. Bien sûr que les hommes ont toujours façonné les paysages mais aujourd'hui il ne s'agit pas de la charrue et de la pioche mais d'installations de grande dimension. Les autorités environnementales s'accordent sur le fait que les éoliennes entraînent une « modification de la perception sociale et des valeurs attachées aux paysages » et précisent que « ces valeurs ont une incidence économique : le tourisme notamment mais aussi la valeur du foncier » (p.40). Dans les paysages urbains et de friche, les éoliennes permettent parfois de revaloriser les territoires, dans le cas d'Innimond le panorama Mont Blanc, Bauges,Vercors, Chartreuse ne me semblent pas être une friche.

En ce qui concerne le développement durable :

  • Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité de développer de nouvelles énergies, par contre cela doit se faire de manière réfléchie et raisonnée, par n'importe comment. La production dans notre cas sera apparemment faible mais qu'importe, pour satisfaire les demandes de l'Europe, on doit implanter 60 éoliennes dans le coin et les promoteurs s'empressent...

  • Sur le village, je pense que le photovoltaique aurait été moins invasif, il est aussi subventionné comme les éoliennes, dans certains villages les toitures des bâtiments agricoles sont toutes équipées et les agriculteurs peuvent revendre l'électricité. Cela permet aux villages de bénéficier de l'image « verte » et d'aider du même coup les agriculteurs qui sont, je pense, des acteurs très importants dans le maintien de l'identité rurale de nos petits villages. A ce propos, savez vous que les parcs éoliens sont allumés nuit et jour. Sur les deux kilomètres du plateau, je pense que ces nuisances de lumière devraient aussi être prises en compte pour les hommes comme pour le bêtes.

 

En ce qui concerne le bruit, il est avéré qu'au pied de l'éolienne il n'y a en effet que peu de bruit. Si vous visitez un parc ( comme cela semble être prévu) placez vous à différentes distances et allez y un jour de vent. Pour bien faire, il faudrait trouver un village orienté comme le notre

 

Au plaisir de pouvoir en rediscuter avec vous