Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 10:57


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 11:53


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 12:36


La Chaloupe

#1054 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-04 13:19

#1044: Visiteur du Matin - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est quand même incroyable que sous le prétexte que mes idées sont peut-être différentes des vôtres, vous allez jusqu'à dénier le fait que je sois enseignant, tout en m'accusant de vilain recopieur... Bref...

Tout d'abord, ce qui est formidable chez vous, c'est votre compétence à dire les choses tout en affirmant le contraire... Vous arrivez à dire dans votre post #1033 : "Le "problème" de notre école, c'est tout sauf les rythmes." alors que dans votre post #976 vous précisez : "on est bien loin de l'alternance idéale de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances!!!!", tout en le rappelant dans votre post #1043. Donc, quand vous parlez de l'alternance idéale de 7 semaines / 2 semaines, on est bien en train de parler de rythme...

Tout comme le rythme quotidien est lui aussi important (alternance temps de travail/temps de récréation...)

Je rajoute que vous parlez également, tout comme les dindons, d'une journée d'école raccourcie (dans votre post #1043... Nous parlons donc bien encore une fois des rythmes scolaires....

Je rajouterai que visiteur, dans son post #987 semble également favorable à une modification des rythmes scolaires... Je cite :"Il n'y a donc plus qu'a rétablir le samedi matin en diminuant à 5 heures la durée quotidienne de cours, en allégeant les programmes et en ne zonant plus les vacances." Tout comme dindonnette du 49 dans son post #1046 ("je suis pour un changement des rythmes dans l'intérêt de l'enfant")

Donc, prétendre que "le problème de l'école, c'est tout sauf les rythmes", je n'en ai pas la conviction absolue...

Ce qui me permet de penser que je ne suis pas le seul à "jouer [ma] partition, même en solo et même si elle sonne faux." puisque vous le remarquez, vous parlez également d'une modification des rythmes scolaires...

Mais attention, je n'ai pas dit que la réforme actuelle allait dans le bon sens d'une modification des rythmes scolaires (cf mon post #985). Ce qui me permet de revenir à mon post #1027 où la volonté du gouvernement à changer l'école se heurte à beaucoup trop de verrous et que malheureusement, à part ne pas pouvoir faire grand chose, où continuer à s'enfoncer dans une voie sans issue...

D'ailleurs, je tiens à rappeller que Peillon n'y est pour rien dans le choix des membres du comité de pilotage, puisque c'est Luc Chatel qui l'a constitué, mais quand on voit ce qu'à fait la droite avec l'éducation, il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu'une liste ridicule...

Dernier point... Peut-être polémique....

Sur les 42 pages de ce forum, j'ai quand même lu énormément de post d'enseignants qui

1) trouvaient inacceptable de travailler une demi-journée de plus sans revalorisation salariale,

2) se plaignaient d'une baisse de leur pouvoir d'achat avec une demi journée de travail supplémentaire (trajet, frais de garde...)

Donc, rien ne m'empêche de déduire que certains enseignants ici ont signé la pétition uniquement pour ces raisons personnelles, plus que pour les nobles requêtes du collectif des dindons...

olem

#1055 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-04 13:39

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

mes enfants ne sont plus à l'école ils sont au collège alors si c'est déjà trop lourd à suivre en primaire qu'est-ce que ce sera au collège... Des devoirs il y en aura toujours car on ne peut pas le faire à l'école : 1 enseignant pour 27 élèves, les tables de multiplications.... trop galère. Après chacun peut avoir ses positions...

laura

#1056 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-04 15:19

#1055: olem - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

la difference c'est que  au college un enfant bosse seul ! alors que en primaire ce n'est pas le cas ! souvent je doit reexpliquer à mes  enfants ! trop d'enfants dans la classe ? enfants pas  assez concentrer ? enseignant  "presser" ? manque de methode ? allez savoir !

 

 

quand aux tables de multiplications il me semble qu'elles doivent etre "su" en primaire !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-04 15:35



Visiteur

#1058 Re: conditions de travail dans le primaire

2012-12-04 18:27

#15: Lea_ -

les conditions de travail des enseignants de primaire sont tout simplement innaceptables:

Un instit français donne 918 heures de cours par an, largement plus que la moyenne de l’OCDE, 782 heures. Seuls 4 pays font travailler leurs instits davantage que la France.

un instit français devra travailler avec une classe bien plus chargée que la moyenne de ses collègues de l’OCDE.

la France est un des rares pays qui paie moins bien ses enseignants en 2010 qu’en 2000. Alors qu’en moyenne les enseignants de l’OCDE ont gagné 20% de salaire sur cette période, la France paie ses profs presque 10% de moins qu’en 2000, à prix constants. Autrement dit, les profs français sont les seuls de tout l’OCDE à s’être appauvris durant la dernière décennie


Le salaire annuel d’un instit français est nettement inférieur (entre 13 et 15%) à la moyenne de l’OCDE, que ce soit en début (24 334$ contre 28 623$) de carrière ou au bout de 15 ans (32 733$ contre 37 603$)

Ces données confirment que l’école française se porte mal, et que l’école primaire est le parent pauvre de l’école française : moins de moyens, trop d’élèves, profs travaillant plus mais moins payés. La situation est encore pire en maternelle, alors que la France peut s’enorgueillir du meilleur taux de préscolarisation de l’OCDE (mais à quoi sert de préscolariser si c’est dans ces conditions ?).

Des infos plus détaillées sur le site suivant : http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/tag/salaire-des-enseignants/


Visiteur

#1059 Re: Rythmes

2012-12-04 19:12

#1048: collectif dindons - Rythmes 

 Je suis obligé de revenir pour dire que nous ne sommes pas le pays dont les élèves ont le plus d'heures d'école. Ils en ont plus que la moyenne des pays de l'OCDE.

Et pourquoi on ne réduit pas ce volume ? Et bien il faut le demander à ceux qui ont rédigé le rapport de juillet 2011 sur les rythmes. Ils en étaient tout à fait conscients mais ont écarté cette solution sans plus d'explication...

Moi, j'en ai bien une : il faut occuper les enfants et surtout qu'ils ne se retrouvent pas dans la rue si les parents travaillent. D'où les propositions actuelles qui ne tiennent compte que du rythme des parents, des contraintes des lobbies du tourisme, du budget de l'Etat et de celui des communes.

Bref, là-dedans les enfants comptent pour du beurre.


Visiteur

#1060 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-04 19:25

#1054: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Je crois La chaloupe que si on revenait à 4,5 j incluant le samedi matin, avec aucun zonage des vacances, des journées réduites à 5 heures pour élèves et enseignants et des programmes allégés une majorité des enseignants signerait des deux mains. Quasiment tout le monde y trouverait son compte, sauf nos syndicats, les parents qui devraient payer des nourrices ou la garderie.

Le problème, c'est le mercredi qui ne convient quasiment à personne, sauf évidemment à une partie des parents pour des raisons contraires à l'intérêt de l'enfant . Tu semblais reconnaître que le samedi était meilleur que le mercredi. Si tu penses toi aussi à l'intérêt des enfants prône ce que je propose plutôt que de chercher constamment des poux dans la tête de tes supposés collègues.

collectif dindons

#1061 Re: Re: Rythmes

2012-12-04 19:41

#1059: - Re: Rythmes

Oui la France est le 7eme pays à avoir le plus grand nombre d'heures , l'Italie est en tête du tableau et les pays nordiques sont en bas de tableau avec le moins d'heures ( Norvège, Suède, Finlande ) , pays où les cngés parentaux sont bien mieux rémunérés et où le congé maternité est plus long.

Pour le reste je suis d'accord. On en prend pas du tout en compte le rythme de l'enfant.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-04 20:27


La Chaloupe

#1063 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-04 20:37

#1060: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et bien, je suis bien d'accord avec toi, et c'est bien ce que je dis depuis le début, seulement, c'est vous qui vous acharnez contre moi à prétendre des trucs insensés, merci d'arrêter, pace que c'est assez pénible d'entendre que je suis Laurent et que je ne suis pas enseignant.

Depuis le début, je dis qu'une réforme des rythmes n'est pas inutile, si elle rentre dans un processus intelligent de refondation de l'école, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Le problème d'une telle réforme est que si on touche aux rythmes scolaires dans le sens de l'élëve, on touche à tous les engrenages du système et ça bouleverse la société dans son ensemble. Alors, qu'est ce qui se passe aujourd'hui, on essaye de caser une demi- journée à peu près où ça rentre pour satisfaire le réseau socio économique... Les colectivités territoriales étaient bien parmi les premières à dire que si le gouvernement tenait à sa réforme, il ne fallait pas qu'elles déboursent un centime de plus qu'aujourd'hui, en gros faites ce que vous voulez si vous ne touchez pas à nos charges... La marche de manoeuvre est déjà beaucoup plus réduite... En fait, pour modifier les rythmes scolaires, dans ce pays, il faut s'appeler Hercule... Alors effectivement, on peut se demander pourquoi Peillon poursuit tête baissée dans le guidon... C'est de la politique je pense...

La réforme devrait donc se retrouver dans les requêtes des dindons, ce qui semblent plus à portée en terme de faisabilité... Quoique, malheureusement, il y a un budget à respecter et aujourd'hui, il est bien maigre...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-04 21:11


dirlette

#1065 Re: @ La Chaloupe

2012-12-04 21:18

#1064: Laurent - @ La Chaloupe

Je transmets à une dindon...

 

Désolée prise par les soucis d'école je n'ai plus le temps d'intervenir et de lire, les derniers messages ne font pas avancer le débat, c'est bien dommage ...

PE42

#1066 laurent et La chaloupe

2012-12-04 21:21

Cessez de vous quereller.....
cessons de nous quereller....
discutons, argumentons dans le respect les uns des autres....
je n'ose plus faire suivre le lien de cette pétition...
cordialement
collectif dindons

#1067 Re: @ La Chaloupe

2012-12-04 21:31

#1064: Laurent - @ La Chaloupe

Alors je ne sais pas où sont arrivés les mails mais pour ma part je n'ai rien reçu.

 

Vous pouvez m'écrire directement via la boite de réception en citant les numéros des messages mensongers. Merci.

 

Je me renseigne.

collectif dindons

#1068 Respect

2012-12-04 21:37

Je rajouterai que si les discussions n'arrivent pas à être cordiales nous devrons fermer l'espace de discussion ce qui serait vraiment dommage.
Dindeàlacrème

#1069 Re: Re: conditions de travail dans le primaire

2012-12-04 21:40

#1058: - Re: conditions de travail dans le primaire

Si on parle de nos seules conditions de travail : tout est dit.

Nous sommes les soutiers de l' EN, et ça commence à bien faire !

Si on envisage le bien-être des enfants : il serait temps de se remuer le popotin et qu'on n'ose pas me dire que remettre le mercredi matin (ou même samedi matin) sans aucune autre remise en cause du temps de l'enfant serait la panacée.

On se fout de qui là ???

charlyne

#1070 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-04 21:42

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

je suis entièrement d'accord avec vous .

 

et le pire  c'est que les mairie n'arrive pas a savoir comment gerer tout cela car cela va avoir un cout car sa incombe au commune et qu'il va faloir embaucher du personnel  califier et moi en temps que maman de 4 enfants je dit ont parle toujours des enseignant ok mais pour les maternele ont ne pare jamais des atsem....qui fond deja 10h e taf pour un salaire de misère .

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-04 21:47


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-04 21:57


Dindeàlacrème

#1073 Re: @ La Chaloupe

2012-12-04 22:05

#1064: Laurent - @ La Chaloupe

Je trouve, comme vous, que les messages vous identifiant comme "la chaloupe" (et vice versa) ne sont pas admissibles et polluent le débat.

En revanche, il me faut vous dire que  personne n'a "d'outil" pour vérifier que vous êtes bien 2 personnes distinctes si je ne m'abuse.

Vous savez bien qu'une seule et même personne postant de deux (ou 3, ou 1000) ordis différents n'aura pas la même IP.

J'en ai trois chez moi et je pourrais aussi poster de chez ma soeur, de chez des copains ou du boulot....

Et je pourrais changer à loisir de nom et de personnage.

Sans parler de mes adresses mail...Chacun peut en avoir autant qu'il veut et tout le monde le sait !

Les personnes qui s'occupent de faire tourner cette pétition  ne sont pas des webmasters mais des bénévoles qui gérent comme ils peuvent en prenant sur leur temps.

Au moins, vous pouvez m'identifier grâce à mon pseudo dont je ne change pas.

 

collectif dindons

#1074 Débat

2012-12-04 22:09

Nous n'avons pas les moyens de vérifier les adresses ip , seul petition24 le peut.

C'est pourquoi nous souhaitons que les débats restent cordiaux afin de ne pas demander la fermeture de cet espace de partage.

Merci

Et effectivement dindeàlacrème , nous sommes justes des enseignants et nous gérons tout le collectif sur notre temps libre.
Laurent

#1075 Re: Re: @ La Chaloupe

2012-12-04 22:13

#1073: Dindeàlacrème - Re: @ La Chaloupe

J'ai une IP Fixe. C'est vérifiable.

@collectifdindons: on le trouve où ce gmail ?

Et il y a quand même un truc qui m'échappe. Pour supprimer les messages, vous devez vous indentifier comme propriétaire de la page.
Vous devez donc bien avoir accès aux rapports de signalement.
Je ne pense pas que petitions24 puisse décider à votre place de ce qui est acceptable chez vous. Pourquoi les rapports arriveraient chez eux ?

J'ai envoyer un message via le formulaire de contact du blog.