Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-03 12:45


La Chaloupe

#1027

2012-12-03 13:11

De toute façon, je pense que refonder l'école part d'une bonne intention de la part de notre gouvernement, et que repenser les rythmes scolaires n'est pas inutile, on a assez d'informations la-dessus pour savoir que les rythmes actuels ne sont pas les bons.
Mais, malheureusement, pour repenser et refonder l'école entièrement et plus justement, les acteurs du changement se heurtent à beaucoup trop de verrous, et que l'entreprise semble vraiment très difficile.
Je rajouterai que les vacances des élèves n'ont jamais historiquement coïncidé avec leur intérêt, mais au contraire se sont toujours plaquées sur les contraintes socio-économiques et religieuses du moment (temps pour la chasse, pour les travaux agricoles, permettre à une France plus prospère lors des 30 glorieuses de pouvoir partir en vacances l'été...).
Je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant, d'autant plus dans le contexte actuellement difficile...
J'avoue que je n'aimerais pas être à leur place...

dindondindon

#1028 Re:

2012-12-03 14:32

#1027: La Chaloupe -

C'est pas un certain Hollande qui disait : le changement c'est maintenant

........

 

 

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-03 14:36


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-03 16:46


Lily

#1031

2012-12-03 20:39

Merci de faire porter nos voix! Pétition pleine de bon sens!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-03 21:42


Visiteur du Soir

#1033 Re:

2012-12-03 21:58

#1027: La Chaloupe -

on a assez d'informations la-dessus pour savoir que les rythmes actuels ne sont pas les bons.

Non justement, et ça fait 42 pages qu'on vous le démontre...

Le "problème" de notre école, c'est tout sauf les rythmes. Et vous aurez beau répéter le contraire autant de fois que vous le voudrez, vous ne convaincrez personne ici.

Mais enfin, vous avez le droit de jouer votre partition, même en solo et même si elle sonne faux.


Visiteur

#1034 Re: Re:

2012-12-03 22:13

#1033: Visiteur du Soir - Re: Le "problème" de notre école, c'est tout sauf les rythmes

Il faut être enseignant pour en avoir conscience et  malheureusement, on ne nous écoute pas ...


Visiteur

#1035 Re: Re: Re:

2012-12-03 22:35

#1034: - Re: Re:  

 Mais "La chaloupe" est bien enseignant, non, me semble-t-il ? (un enseignant qui très bizzarement ne parle jamais de ses classes ou de ses journées)

laura

#1036 Re:

2012-12-03 23:23

#1027: La Chaloupe -  

 mais l'enfer est pavé de bonnes intentions; en sachant écouter les professionnels on pourrait cependant l'éviter, parce que peillon peut faire et dire n'importe quoi, il n'aura pas d'enfants à gérer, lui, il continuera à donner desleçons à deux balles totalement déconnectées de la vraie vie, évidemment.

Rien qu'à lire la composition du comité de pilotage sur les rythmes scolaire, il y a de quoi rire, comment voulez vous que leur avis soit pris au sérieux?




Visiteur

#1037 Re: Re:

2012-12-03 23:54

#1036: laura - Re: Rien qu'à lire la composition du comité de pilotage sur les rythmes scolaire, il y a de quoi rire

effectivement, quand on sait que par exemple, le directeur des TER (SNCF) en faisait partie, faut-il en rire ... ou en

pleurer ?!!

La Chaloupe

#1038 Re: Re:

2012-12-04 00:14

#1033: Visiteur du Soir - Re:

Et bien moi, je reste convaincu que les rythmes font partie des problèmes de l'école. Et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vos insistez à dire que non...

L'être humain est un être de rythme (ne serait-ce que le rythme veille/sommeil). Donc toute activité allant à l'encontre du rythme est perturbateur.

Alors, bien sûr, je suis d'accord que les problèmes de l'école ne se réduisent pas uniquement au rythme, et toutes les réclamations des dindons pour leur pétition est complètement sensée et pleine de bon sens, mais les rythmes en font partie, je ne vois pas pourquoi ils n'en feraient pas... D'ailleurs, les dindons parlent des chronobiologistes dans leur présentation, et les chronobiologistes parlent bien des rythmes... Même si ce n'est pas une priorité, ca fait partie des choses à revoir, je pense...

La Chaloupe

#1039 Re: Re: Re: Re:

2012-12-04 00:35

#1035: - Re: Re: Re:

En fait, je ne vois pas en quoi parler de mes journées de classe ou de mes classes apporteraient.

Il y a 4 ou 5 ans, je travaillais 4,5 jours par semaine. Aujourd'hui 4. Et j'avoue que je suis incapable de dire si il y a 5 ans mes élèves étaient plus fatigués ou moins fatigués qu'aujourd'hui, à la même période. Car, quand je suis en classe, je m'occupe de bien d'autres choses que d'essayer de mesurer et quantifier objectivement l'état de fatigue de mes élèves, et encore moins sur une période de plusieurs années, avec une assiduité et une rigueur scientifique.

Alors, je peux dire, effectivement, sur le plan du ressenti qu'un jour mes élèves sont plus attentifs, qu'un autre jour ils sont un peu plus dissipés, qu'à un autre moment je les sens fatigués, à d'autres plus énergiques... Mais cela dépend de tellement de facteurs... Mais ça reste juste un ressenti personnel, rien de valable scientifiquement. Surtout qu'en classe nous sommes seuls et comme le dit un vieil adage, on ne peut pas à la fois être occupé au milieu de la pièce et se regarder par la fenêtre... Alors les retours que je peux me donner ne se font que sur la base de mes propres impressions, mais sont-elles justes? Ne sont-elles pas tronquées par mon état personnel du moment également ?

L'une des choses dont je me souvienne sur la semaine de 4,5 jours, c'est que le samedi matin, je trouvais que les élèves étaient peut-être plus disponibles que les jours précédent et qu'on avait une qualité de travail un peu supérieure aux autres jours... A l'époque, je me souviens, je me disais, que peut-être le samedi matin, comme la plupart des parents ne travaillaient pas, c'était peut-être plus détendu le matin dans les familles, les enfants se levaient plus tard et venaient à l'école pour 8h20 et pas à 7h30 comme en semaine... Mais encore, une fois, c'est mon impression, que vaut-elle ?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 01:35


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 02:58


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 04:45


Visiteur du Matin

#1043 Re: Re: Re:

2012-12-04 08:07

#1038: La Chaloupe - Re: Re:

D'ailleurs, les dindons parlent des chronobiologistes dans leur présentation, et les chronobiologistes parlent bien des rythmes...

Oui, la pétition parle de l'alternance 7 semaines d'école/ 2 semaines de vacances, des journées d'école raccourcies, mais pas du mercredi... Et ces deux sujets ne sont pas pris en compte dans la réforme...

Quand on parlera sérieusement de rythmes, on pourra peut-être commencer à en discuter. Mais rajouter le mercredi en ne touchant pas au reste...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-04 08:11


Dindonette du 49

#1045 question fatigue

2012-12-04 08:35

moi je sens une fatigue différente: quand j'étais à 4,5 jours les enfants étaient fatigués le samedi matin mais justement on faisait un rythme plus cool ce matin là en rattrapant ce qu'on avait pas fait la semaine donc ça allait très bien quand même. Ils revenaient reposés le lundi (je suis en maternelle donc je voyais bien que les siestes du lundi étaient plus courtes).
Depuis que je suis à 4 jours je remarque qu'une partie de mes élèves sont fatigués de leur WEEKEND!!! ils dorment davantage le lundi que les autres jours et les parents sont de plus en plus nombreux à me prévenir que leur weekend a été fatigant...
Dindonette du 49

#1046 je suis pour le changement des rythmes: le samedi

2012-12-04 08:38

je termine: je suis pour un changement des rythmes dans l'intérêt de l'enfant donc: accompagné de mesures telles que l'allègement des programmes par exemple, et surtout en faisant correctement ce changement, pas à la va-vite pour faire del a démagogie dans les médias, pourquoi se précipiter: c'est quand même important l'école! les mairies ne sont pas prêtes: ils n'y a pas les budgets et les locaux pour faire correctement à moins de choisir le SAMEDI (moins cher pour nos impôts mais ça personne n'en parle de nos impôts ;)

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 08:53


collectif dindons

#1048 Rythmes

2012-12-04 10:21

Bien évidemment qu'il faudra revoir les rythmes mais ils ne sont en rien une priorité, si on commençait par alléger les programmes, à mettre plus de maîtres que de classes, à réfléchir sur un calendrier qui ne serait pas basé sur les lobbyings du tourisme, les journées de nos élèves seraient déjà plus faciles.
Nous sommes le pays dont les élèves ont le plus grand nombre d'heures d'enseignement par an, pourquoi ne pas simplement réduire ce temps alors plutôt que de rajouter des demi-journées en n'allégeant pas vraiment les autres journées ( 3/4 d'heure en plus de garderie quel effort ! )?
La corrélation entre heures d'école et réussite n'est pourtant pas prouvée puisque nous sommes dans les derniers en termes de résultat. C'est clair il y a un souci mais ce n'est pas en prenant le problème par le petit bout de la lorgnette que l'on va améliorer le système français.

Valérie

Visiteur

#1049 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-04 10:30

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 10:36