Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

La Chaloupe

/ #1054 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-04 13:19

#1044: Visiteur du Matin - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est quand même incroyable que sous le prétexte que mes idées sont peut-être différentes des vôtres, vous allez jusqu'à dénier le fait que je sois enseignant, tout en m'accusant de vilain recopieur... Bref...

Tout d'abord, ce qui est formidable chez vous, c'est votre compétence à dire les choses tout en affirmant le contraire... Vous arrivez à dire dans votre post #1033 : "Le "problème" de notre école, c'est tout sauf les rythmes." alors que dans votre post #976 vous précisez : "on est bien loin de l'alternance idéale de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances!!!!", tout en le rappelant dans votre post #1043. Donc, quand vous parlez de l'alternance idéale de 7 semaines / 2 semaines, on est bien en train de parler de rythme...

Tout comme le rythme quotidien est lui aussi important (alternance temps de travail/temps de récréation...)

Je rajoute que vous parlez également, tout comme les dindons, d'une journée d'école raccourcie (dans votre post #1043... Nous parlons donc bien encore une fois des rythmes scolaires....

Je rajouterai que visiteur, dans son post #987 semble également favorable à une modification des rythmes scolaires... Je cite :"Il n'y a donc plus qu'a rétablir le samedi matin en diminuant à 5 heures la durée quotidienne de cours, en allégeant les programmes et en ne zonant plus les vacances." Tout comme dindonnette du 49 dans son post #1046 ("je suis pour un changement des rythmes dans l'intérêt de l'enfant")

Donc, prétendre que "le problème de l'école, c'est tout sauf les rythmes", je n'en ai pas la conviction absolue...

Ce qui me permet de penser que je ne suis pas le seul à "jouer [ma] partition, même en solo et même si elle sonne faux." puisque vous le remarquez, vous parlez également d'une modification des rythmes scolaires...

Mais attention, je n'ai pas dit que la réforme actuelle allait dans le bon sens d'une modification des rythmes scolaires (cf mon post #985). Ce qui me permet de revenir à mon post #1027 où la volonté du gouvernement à changer l'école se heurte à beaucoup trop de verrous et que malheureusement, à part ne pas pouvoir faire grand chose, où continuer à s'enfoncer dans une voie sans issue...

D'ailleurs, je tiens à rappeller que Peillon n'y est pour rien dans le choix des membres du comité de pilotage, puisque c'est Luc Chatel qui l'a constitué, mais quand on voit ce qu'à fait la droite avec l'éducation, il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu'une liste ridicule...

Dernier point... Peut-être polémique....

Sur les 42 pages de ce forum, j'ai quand même lu énormément de post d'enseignants qui

1) trouvaient inacceptable de travailler une demi-journée de plus sans revalorisation salariale,

2) se plaignaient d'une baisse de leur pouvoir d'achat avec une demi journée de travail supplémentaire (trajet, frais de garde...)

Donc, rien ne m'empêche de déduire que certains enseignants ici ont signé la pétition uniquement pour ces raisons personnelles, plus que pour les nobles requêtes du collectif des dindons...