Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#1151 Re: Re: Re: Sujet

2012-12-07 01:00

#1142: laura - Re: Re: Sujet

a  titre perso vous  avez fait le choix d'un metier qui vous permet de prendre vos enfants pendant le temps de midi ,, tout le monde n'a pas  la chance de choisir surtout si on fait un metier purement alimentaire !

Dindon Flappi

#1152 Re: Re: Sujet

2012-12-07 08:03

#1135: lili - Re: Sujet

Excusez-moi mais avec tout le respect.... nous sommes très souvent à la fois enseignants et parents...... D'où une double casquette qui est plus qu'intéresssante en terme d'expérience sur le sujet.

 

POur ma part, je pose mes filles à la garderie à 7h30 pour aller les chercher à la garderie à 18h00. IL faut arrêter le mythe des enseignants qui ont du temps pour leur famille...... Bien souvent le métier rogne sur la vie de famille et le midid encore une fois: réunions, corrections, préparations de classe, aide personnalisée...

Ce n'est pas parce que nos/vos enfants ne sont pas en classe que leur instit se la coule douce en sirotant des diabolos menthe les doigts de pied en éventail dans son jardin.


Visiteur

#1153

2012-12-07 09:16

Encore une réforme faite en dépit du bon sens à la va-vite pour répondre aux demandes de certains et en prenant exemple sur d'autres pays européens en se contentant juste de changer le rythme sans mettre en place tout ce qui a pu être mis en oeuvre dans ces pays. Résultat: la grande majorité des élèves feront une heure de plus de garderie le soir et iront à l'école le mercredi matin, il faudra qu'on m'explique où est l'intérêt de l'enfant là dedans. Au contraire je pense que le temps passé en classe est moins fatiguant pour l'enfant ( cadre et activité plus structurés) que le temps passé en garderie. De plus je ne connaît pas beaucoup de professions qui accepterait de travailler plusieurs heures de plus par semaine sans une augmentation de salaire, c'est pourtant ce qui va être infligé aux enseignants !
La Chaloupe

#1154 Re: Quelle réforme des rythmes???

2012-12-07 09:22

#1146: Jess - Quelle réforme des rythmes???

Comme je le disais dans mon post  #1063 :

"Depuis le début, je dis qu'une réforme des rythmes n'est pas inutile, si elle rentre dans un processus intelligent de refondation de l'école, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Le problème d'une telle réforme est que si on touche aux rythmes scolaires dans le sens de l'élëve, on touche à tous les engrenages du système et ça bouleverse la société dans son ensemble. Alors, qu'est ce qui se passe aujourd'hui, on essaye de caser une demi- journée à peu près où ça rentre pour satisfaire le réseau socio économique... Les colectivités territoriales étaient bien parmi les premières à dire que si le gouvernement tenait à sa réforme, il ne fallait pas qu'elles déboursent un centime de plus qu'aujourd'hui, en gros faites ce que vous voulez si vous ne touchez pas à nos charges... La marche de manoeuvre est déjà beaucoup plus réduite... En fait, pour modifier les rythmes scolaires, dans ce pays, il faut s'appeler Hercule... Alors effectivement, on peut se demander pourquoi Peillon poursuit tête baissée dans le guidon... C'est de la politique je pense...

La réforme devrait donc se retrouver dans les requêtes des dindons, ce qui semblent plus à portée en terme de faisabilité... Quoique, malheureusement, il y a un budget à respecter et aujourd'hui, il est bien maigre..."

Merci de lire l'ensemble des posts avant de poster une réponse, ça éviterait les redites pénibles pour tout le monde...

jacky97-2

#1155 Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 12:27

La semaine de 4 jours; c'est très bien si les programmes sont allégés et recentrés sur l'essentiel. Pourquoi autant de notions en Hist-Géo, Sciences, Histoire des Arts; surtout qu'elles sont revues au collège? Quelques thèmes-clé devrait suffire à l'aide d'une démarche mettant l'enfant au centre de ces apprentissages scientifiques... L'Etat devrait songer à trouver des solutions pour restaurer l'autorité de l'Ecole, d'abord!!! Venir 1/2 journée de plus ne servira à rien, sinon à mettre - en face des élèves - des enseignants amers qui feront mal leur missions.Chaque ministre veut marquer son passage. Et en majorité, les syndicats (de gauche)se taisent pour ne pas froisser un président qu'ils espéraient. Enseignants, n'attendons que sur nous-mêmes pour espérer des changements... Il y a des pistes d'actions à envisager: Non-réception des parents hors horaires scolaires, Mercredi = journée sport & Arts plastiques/Musique, Moins de sorties scolaires...
La Chaloupe

#1156 Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 12:53

#1155: jacky97-2 - Réforme ou Empreinte de ministre?

"réception des parents hors horaires scolaires, Mercredi = journée sport & Arts plastiques/Musique, Moins de sorties scolaires..."

Je pense qu'il ne faut pas non plus à en arriver à pénaliser les familles et les enfants... Eux n'y sont pour rien...

laura

#1157 Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 13:08

#1156: La Chaloupe - Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Ils n'auront qu'à le faire remonter au ministère ; personnellement j'ai annoncé que si le projet passe, je ne ferai plus de kermesse ni de sortie englobant le temps de cantine, fini

 

dirlette

#1158 Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 13:16

#1156: La Chaloupe - Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Ne pas pénaliser les enfants? C'est déjà fait, ils auront plus d'heures  obligatoires de présences en collectivités.

Ne pas pénaliser les familles, elles n'y sont pour rien? Mais si elles y sont pour quelque chose, elles peuvent écouter les enseignants de leurs enfants, entendre la réalité du terrain et se battre à nos cotés pour une fois ....

Il y a 982 commentaires sur cette pétition, une grande majorité de ceux là explique nos journées, la réalité de notre profession quoi qu'en disent nos dirigeants et les parents, oui nous faisons énormément d'heures sans reconnaissance de quiconque.

Oui nos propres familles subissent, nos enfants sont à l'école de 8h à 18h, nous travaillons soir, mercredi et une partie de ces chères vacances qui sont tant jalousées par le reste de la population. Il faudra d'ailleurs un jour qu'on m'explique pourquoi il y a un énorme problème de recrutement des enseignants du primaire depuis quelques années... Si notre métier est si idyllique, la sécurité de l'emploi si primordial pourquoi nos détracteurs ne nous rejoignent pas??

 

Alors oui s'il faut en arriver à ne recevoir les parents qu'aux horaires scolaires, comme les entreprises aux horaires de bureaux et bien moi je le ferai.

Fixer les équipes éducatives sur ma pause méridienne parce que cela arrangent les parents de ne pas prendre d'heure, alors que moi je n'ai que 10 mn pour manger sur le bout d'une table, en enchainant mon après-midi avec 28 à 30 élmèves sur deux niveaux et bien ce sera fini aussi.

J'adore mon métier, je l'ai choisi après avoir rouler ma bosse ailleurs, en ayant passé 6 fois le concours mais là depuis quelque temps entre ce je vis à l'école, le soutien de la hiérarchie, la reconnaissance du travail fait et le ministre qui estime que les enseignants du primaire peuvent bien faire un effort de plus pour la nation, ça va trop c'est trop....

La Chaloupe

#1159 Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 13:32

#1158: dirlette - Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

"Ne pas pénaliser les enfants? C'est déjà fait, ils auront plus d'heures  obligatoires de présences en collectivités."

 

Est-ce une raison valable pour en rajouter?

Quand je lis le nombre de post outragés où s'exprime la gravité de ne pas prendre l'enfant en compte dans cette réforme (et ils ont bien raison)...

C'est maintenant l'enseignant qui se met à ne plus le prendre en compte...

De plus, je dirais que je lis ici l'un comme l'autre... Des parents qui ne comprennent pas notre travail, nos horaires (etc...) et des enseignants qui ne comprennent pas les parents, leurs horaires (etc...)... C'est un dialogue de sourds...

 

 

dindon flappi

#1160 Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 13:39

#1156: La Chaloupe - Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

No comment.... Comment réagirais-tu si tu te trouvais dans notre cas?

La Chaloupe

#1161 Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 14:07

#1160: dindon flappi - Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

1) Je suis dans votre cas...

2) Tout dépend où vous vous placez par rapport à votre classe... Je ne pense pas que j'arriverai à pénaliser une classe d'une classe découverte (comme je l'ai lu dans un post) sous prétexte que je travaille une demi-journée supplémentaire. Je n'ai pas envie de mêler mes élèves aux problèmes des adultes, et que ma priorité reste encore mon travail en classe, l'apprentissage de mes élèves et leur bien-être à l'école...

Puis, il faut arrêter aussi de faire passer l'école pour enfer et torture... Les élèves sont encore contents de venir à l'école et ne font pas d'horribles cauchemars la nuit... Après 10-11 ans de primaire, on n'envoie pas les élèves en cellule psychiatrique parce que l'école les a traumatisés. En lisant certains post ("ils ont horreur de la cantine"), on arriverait à croire que nos élèves sont presque victime d'un Syndrôme de Stress Post Traumatique...

Mais bon, connaissant certains avis, il y en a qui arriveront à prouver le contraire.......

un parent désabuser

#1162

2012-12-07 15:46

comme bons de nombres de parents je bosse le mercredi donc mes enfants se levent pour aller au centre si Ecole le samedi ils se lèveront le samedi aussi donc 6 jours sur 7 !


l’intérêt des enfants la dedans ??? zero !


l’intérêt des familles ? zero ! meme si on en part pas en week end deux jours sont un plus !

l’intérêt des instits ? zero !


allègement des programmes ? zero !

argent mis dans cette reforme ? zero !






bref ...................... tout ça pour rien !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-07 18:36


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-07 18:38


laura

#1165 Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 19:05

#1161: La Chaloupe - Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Mais c'est vous qui jetez de l'huile sur le feu en éxagérant tout, je n'ai pas dit que l'école était enfer et torture, j'ai dit qu'ils étaient mieux chez eux de temps en temps le midi qu'à la cantine, et chez eux qu'à la garderie. C'est du bon sens pas la peine de devenir extrémiste.

Par contre en ce qui me concerne puisque le ministère compte tout je compte bien le faire aussi; après les 108 heures, plus rien (rdv parents, réunions, kermesses....), et je ne suis pas la seule, dans plusieurs écoles on parle d'annuler kermesses, classes vertes, réunions le soir avec les parents....

Ils ont toujours compté sur la bonne conscience des enseignants, mais je ne suis pas sûre qu'elle survive à la réforme.

Peillon aura cassé ce qui restait de l'école, il peut être fier de lui

PE4

#1166 Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 19:50

#1165: laura - Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Laura,

je confirme que beaucoup d'enseignants d'école maternelle et élémentaire commencent à tenir ce même discours, moi y compris: corvéable à merci = STOP; ma conscience professionnelle est grande pourtant....

Et qu'on arrête de nous jouer le "coup des violons" en surfant avec le: "pauvres gosses, vous allez les priver de classe nature, de sortie pique-nique, de kermesse, de spectacles de Noël ou de fin d'années, etcc" pour lesquels on se démène corps et âme sans souvent aucune reconnaissance: on est passé dans la surenchère, du coup toutes ces activités appraissent normal aux yeux des parents;

et pire encore: on en est arrivé au raccourci suivant: "un bon insitit ? ben, c'est M.X, parce qu'il les emmnène en classe découverte..."

 

La Chaloupe

#1167 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 20:29

#1166: PE4 - Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Et bien vous direz cela à vos élèves :" je suis désolé, pas de classe découverte, pas de sortie, pas de kermesse, plus de spectacle, plus de projets, plus de rdv avec vos parents qui tiennent à la scolarité de leur enfant, bien oui, vous comprenez, je suis mal payé"... Je suis certains qu'ils seront d'accords avec vous... A part leur gâcher l'école de tous les jours... C'est un discours que je ne peux accepter, je n'appartiens pas  à cette catégorie d'instit et ne le serait jamais. C'est de leur avenir dont il est question, de leur émancipation, de leur construction et de leur développement, et aussi de leur investissement dans la vie de l'école (et oui, préparer une kermesse, ça peut aussi faire travailler les élèves, préparer une règle de jeu, préparer des panneaux, laisser les grands une part dans l'organisation, construire un jeu électrique en finalité d'une séquence sur l'électricité, les kermesses rapprochent aussi les parents et les enseignants, c'est la vie de l'école...)

De plus, je ne fais pas ce métier pour être reconnu... De plus, les parents savent nous remercier quand on s'occupe des diffiultés de leur gamin, de prendre du temps pour eux... Tous ne sont pas comme vous dites, à tout déléguer sur nous etc... Certains parlent d'extrémisme... Je ne suis pas le seul à avoir remarqué des messages "presque haineux" ici à l'égard des parents... Quand vous parlez "d'horreur pour la cantine", n'est ce pas extrémiste?

Vous accusez le gouvernement de briser l'école... Et vous, que faites-vous? vous pensez la relever? Vous avez un comportement de vieux boudeurs grincheux... ils sont pas gentils avec moi, alors je ferai plus rien, et tant pis pour les enfants, et leurs parents...

Pour anecdote à madame qui disait que les parents ne pouvaient pas se libérer une heure pour une équipe éducative, j'ai actuellement un ami en instance de divorce et comme il a des soucis pour récupérer sa fille, il a aménagé son emploi du temps en commençant très tôt, une pause de 10 minutes le midi le temps d'un sandwich et repartir jusque 16h30. Une semaine plus tard, le service devressources humaines lui écrivaient que les horaires c'était jusque 18h, et qu'il devait s'arranger avec ses commodités personnelles... C'est ça le monde, alors svp, arrêter avec les parents...

PE4

#1168 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 21:21

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Monsieur LA Chaloupe,

Par mon message colérique, sans doute mal rédigé, je voulais simplement montrer la chose suivante:

toutes ces activités d'ordre "péri-scolaire" (intéressantes, enrichissantes, pertinentes, motivantes, enthousiasmantes et même pédagogiquement fort sensées) pour les élèves, relèvent pour nous autres PE, à mon sens et à l'heure actuelle davantage du bénévolat  (Du vrai bénévolat, il s'avère que je le pratique aussi (ce soir pour le Telethon par exemple).

J'ai 20 ans de pratique, et vous savez comme moi (à moins que vous n'en soyez qu'à vos débuts) que l'énergie à déployer en amont s'amplifie chaque année davantage....

Je travaille pour mes élèves entre 55 et 62 heures par semaine (je ne sais pas faire moins, c'est sans doute de ma faute): temps de présence + 108 h annuelles + réunions kermesse, fête, etc.....);+ différenciation pour les 5 élèves de ma classe en grande difficulté: je me sens pris dans une spirale.... je préfère par conséquent "lâcher" avant le burn out; à force de répondre partout "présent", d'avoir toujours l'impresion de tout donner  (au passage, si les parents ne peuvent me rencontrer que très tôt ou très tard -j'ai déjà reçu des parents à 6h30 le matin et à 20 h le soir, figurez-vous, parce qu'ils ne pouvaient faire autrement)

Pour toute cette énergie déployée dans l'interêt des enfants, je voudrais, oui Monsieur, un "merci" de temps en temps;

or ce n'est plus le cas.....

Je voudrais aussi, et je n'ai pas honte à le dire, une revalorisation salariale digne de ce nom.

Le phénomène de burn out augmente dans notre profession, lequel, comme vous le savez, est un syndrome d'épuisement professionnel.... Quitte à m'alléger la tâche, cher collègue, je préfère tailler dans kermesse, OU, classe nature, OU spectacle etc... plutôt que sur les apprentissages.

Le boudeur grincheux.

 

 

Lisa

#1169 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 21:54

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre? 

 Il n'y a pas de kermesse dans le secondaire depuis des lustres et personne ne s'en plaint. Alors pourquoi cela devrait-il être indispensable en primaire ?

dindon battant collectifdes dindons62@gmail.com

#1170 Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 22:00

#1161: La Chaloupe - Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Enfer et torture ? Vous n'avez pas du entendre Monsieur Peillon ce mardi sur RTL  ! Je cite : "Dans le fond, l'école sacrifie, sélectionne, brutalise 25 % des élèves..." C'est quoi l'enfer ? C'est quoi la torture ?

dindonne

#1171 Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 22:26

#1156: La Chaloupe - Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

si si on va en arriver à pénaliser les familles et leurs enfants car ils auront à faire à des enseignants crevés, démotivés, et pas payés pour cette fameuse demi journée de classe du mercredi qui va à l'encontre de tout bon sens sauf du lobbiyng du tourisme qui veut garder les week end et les vacances de ski bien étalées...

les parents y sont pour quelque chose, ils n'ont qu'à soutenir les enseignants dans leur combat qui ne fait que commencer...

dindone

#1172 Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 22:32

#1156: La Chaloupe - Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

si si on va pénaliser les parents, les familles et les élèves car on va bosser un jour de plus, le mercredi matin, en étant crevés ;démotivés et pas payés

tout ça pour le lobbying du tourisme et des week end et des vacances de ski à rallonge...

laura

#1173 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 22:44

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

après tout on voit mal dans le privé (faisons le parallèle en sens inverse) des salariés aller bosser pour rien. Pourquoi serait ce le cas dans le public?

ceux qui ne sont pas contents n'auront qu'à écrire à peillon, ne faisons que les heures payées et le minimum à côté, le jour où le gouvernement voudra motiver les troupes, il commencera par les écouter un peu, ça changera.

 

dirlette

#1174 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 22:45

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

"Pour anecdote à madame qui disait que les parents ne pouvaient pas se libérer une heure pour une équipe éducative, j'ai actuellement un ami en instance de divorce et comme il a des soucis pour récupérer sa fille, il a aménagé son emploi du temps en commençant très tôt, une pause de 10 minutes le midi le temps d'un sandwich et repartir jusque 16h30. Une semaine plus tard, le service devressources humaines lui écrivaient que les horaires c'était jusque 18h, et qu'il devait s'arranger avec ses commodités personnelles... C'est ça le monde, alors svp, arrêter avec les parents..."

Je suis la madame qui....Sauf qu'encore une fois tu déformes les propos des participants à ce forum.

 

Je n'ai jamais dit que les parents ne pouvaient pas se libérer, j'ai dit :"Fixer les équipes éducatives sur ma pause méridienne parce que cela arrangent les parents de ne pas prendre d'heure, alors que moi je n'ai que 10 mn pour manger sur le bout d'une table, en enchainant mon après-midi avec 28 à 30 élèves sur deux niveaux ."

Je suis bien désolée pour ton ami mais  je suis seule avec qq enfants moi aussi, je ne peux pas arranger mes horaires pour les accomoder à ma vie personnelle et je finis à 18h tous les jours parce que je suis dirlette non déchargée et que je fais mon travail consciencieusement.

 

Hé oui c'est ça ça le monde des parents, purée je viens de découvrir que je suis parent.

Et mieux encore, une de mes filles est en situation de handicap, je demande à son lycée de fixer les équipes de suivis sur mon temps de pause méridienne parce que je sais que je ne serais pas remplacée , que nous sommes deux enseignantes dans l'école donc 55 élèves pour ma collègue mais non je n'ai pas le droit de ma plaindre je suis enseignante pas maman....

 

Bizarre c'est exactement le discours que le maire de ma ville a tenu il y qq temps lorsqu'il a fait voté une assemblée de parents et de directeurs sur l'école le mercredi ou le samedi pour prouver qu'il avait raison. QUand les directeurs ont massibement levé la main pour le samedi il a dit: " ha mais non, vous les enseignants vous ne votez pas" ce à quoi j'ai répondu que j'étais aussi parent.....

 

A méditer

laura

#1175 Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 23:10

#1156: La Chaloupe - Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

ben oui nous non plus on y est pour rien, pas payé pas fait......comme dans le privé, c'est tout vu, et ici on va l'annoncer dès le prochain conseil d'école si la loi passe