Dites NON à l’embargo de l’UE contre la Côte d’Ivoire

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Dites NON à l’embargo de l’UE contre la Côte d’Ivoire.

Gerald SOUCHET
Visiteur

#51 Côte d’Ivoire : L’UNICEF craint une rupture des stocks de médicaments, un peuple en détresse

2011-03-01 06:34

ABIDJAN – Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire craint que les stocks de médicaments de première nécessité pour soigner le paludisme,
première cause de mortalité infantile dans le pays, ne s’épuisent en raison de l’embargo décrété par l’Union Européenne sur les ports ivoiriens, peut-on lire sur le site de
l’organisation.

http://directscoop.net/2011/02/28/coted%E2%80%99ivoire-unicef-rupture-stocks-medicaments/
http://directscoop.net/2011/02/28/cote-divoire-lembargo-sur-les-medicaments-un-crime-humanitaire/

http://www.lepost.fr/article/2011/02/28/2420231_les-choses-se-compliquent-encore-en-cote-d-ivoire.html
dominick Guerin
Visiteur

#52 Non a l'embargo en cote d'ivoire

2011-03-01 09:17

La France n'a pas obtenu la validation de sa position par l'ONU . Le Conseil de sécurité a rappelé, au contraire et à plusieurs reprises, la souveraineté de la Côte d'Ivoire. Elle a donc fait pression sur la CEDEAO, organisation économique Ouest Africaine, pour reconnaître la victoire de M. Ouattara. Ce qui a entraîné par un simple principe de subsidiarité la position de l'Union Africaine. Celle-ci a donc du renier, temporairement, le rapport de ses propres observateurs pendant le scrutin et celui de son médiateur, Thabo MBeki, envoyé à Abidjan au lendemain du scrutin. Ce dernier ne sera d'ailleurs rendu public qu'après le sommet d'Addis Abeba, deux mois plus tard.

Le sommet de l'UA à Addis Abeba le 31 janvier est revenu sur sa position et a créé, par une résolution de son conseil de paix et de sécurité, validée ensuite en assemblée générale, un panel de 5 chefs d'Etats pour évaluer les élections Ivoiriennes. le président Jacob Zuma pour l'Afrique du Sud, Le président de la Mauritanie, ceux du Tchad et de la Tanzanie et BlaiseCompaoré du Burkina Faso forment ce panel de haut niveau.

Le président de la CEDEAO a protesté vigoureusement, rappelant que la pratique voulait que sa décision soit automatiquement endossée par l'UA. Le secrétaire général de l'ONU, Ban KI Moon a déclaré que recompter les voies serait "une grave injustice" , et Nicolas Sarkosy est intervenu lui-même devant tous les chefs d'Etat d'Afrique... Autant le dire, c'est la panique dans le camps du mensonge...

Après le passage de leurs experts à Abidjan et au vue des éléments concréts, le panel ne s'orientait plus vers la reconnaissance de M. Ouattara. Celui-ci a alors relancé ces rebelles et mercenaires pour commettre des actes de terrorisme et guérilla urbaine, afin d’empêcher les chefs d'Etat de se rendre à Abidjan. Il pensait sans doute torpiller le panel de l'UA. M. Compaoré et le secrétaire de la CEDEAO, derniers défenseurs de la position de M. Ouattara et de la France dans ce panel, ont refusé de se rendre à Abidjan, évoquant des raisons de sécurité. Les autres chefs d'Etat, très déterminés, se sont rendus à Abidjan et ont rencontré tous les protagonistes. M. Ouattara a d'abord refusé de les recevoir, puis s'y est résigné.

Nous attendions leurs décisions aujourd'hui, lundi 28 février 2011. Ils devaient se réunir à Nouakchott mais Blaise Compaoré a obtenu de repousser cette réunion au 4 Mars, après la visite officielle de M. Zuma en France. Sans cela, Jacob Zuma serait arrivé en France fort de la décision du panel de l'UA. Nicolas Sarkosy va sans doute essayer d'infléchir la position de l'Afrique du Sud.

Mettant à profit ce délai, le clan des menteurs (rebelles, partisans de M. Ouattara, France, secrétaire général de l'ONU, pays voisins pourvoyeurs de mercenaires) devant à tout prix cacher leurs forfaits, tente , de toute urgence avant la nouvelle réunion de ce panel, de renverser le président Gbagbo et/ou de provoquer des actes de guerre civile. Il semble espérer que toutes ces actions finiront par aboutir à un éffondrement complet de l'Etat. Sans cela et si le panel et donc l'UA ne reconnait pas l'élection de M. Ouattara et s'aligne ainsi sur la position de l'ONU, la France devra, elle aussi, respecter les institutions ivoiriennes. Ainsi, elle reconnaitra, enfin et pour la première fois, la pleine indépendance de l'une de ses anciennes colonies d'Afrique. Ce serait la fin d'un "complot occidental contre la Côte d'Ivoire" pour reprendre le titre d'un article du député québécois Yves Rocheleau.

Voila ou nous en sommes, et les choses sont très tendues à Abidjan. L'émetteur de la télévision publique a été violemment attaqué la nuit de samedi. Les techniciens ont été tué et le matériel détruit. Abidjan a faillit rester sans informations. Heureusement un émetteur de secours a rapidement été bricolé. Cela a rassuré et apaisé les citoyens .

Les gens sont excédés et le président Gbagbo ainsi que le leader non-violent Charles Blé Goudé, et toutes les forces positives de Côte d'Ivoire sont sur le point de perdre le contrôle d'une partie de la population chauffée à blanc par tous ces meurtres et toutes ces violences. Il leur faut absolument conserver la télévisions pour garder les gens chez eux, les calmer ou les canaliser dans des actions organisées et non violentes, où chacun surveille l'autre pour éviter les débordements....

La licorne, forces militaires françaises, a été soupçonné, comme en 2004, alors que Michèle Alliot Marie était ministre de la défense, de vouloir prendre le palais présidentiel cette nuit. Des milliers de jeunes, principalement des étudiants, veillaient devant les grilles. Actuellement la licorne tente de contrôler l'aéroport, mais des jeunes désarmés et en grand nombre s'interposent.
FRANK TEHE
Visiteur

#54 Non à l'embargo de l'UE sur la Côte d'Ivoire

2011-03-01 11:59

La Côte d'Ivoire comme tout pays souverain du monde à besoin d'exprimé cette souveraineté. Nous avons élu notre Président de la République en l'occurance SEM LAURENT GBAGBO. Même si nous sommes un sous pays il faut respecter notre choix et aussi nos institutions. La loi n'est pas toujours juste mais elle demeure la loi. Alors la décision du Conseil Constitutionnel de déclaré GBAGBO LAURENT vainqueur est à respecter je vous en prie.
Donc lever l'embargo sur la Côte d'Ivoire cela est injuste!!!
FRANK TEHE
Visiteur

#55 Non à l'embargo de l'UE sur la Côte d'Ivoire

2011-03-01 12:09

La Côte d'Ivoire a aussi droit à sa souveraineté.
FRANK TEHE
Visiteur

#56 Non à l'embargo de l'UE sur la Côte d'Ivoire

2011-03-01 12:34

Respecter mon pays
BAH FALLY
Visiteur

#57 Non à l'embargo

2011-03-01 12:41

Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière. Car La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes. Faire un embargo sur nos produits (café, cacao), empêcher de ravitailler le pays en produit pharmaceutique comportent les germes d'une catastrophe humanitaire et constitue en même temps la manifestation d'une attaque terroriste contre des populations civiles.
Alfred Gadji
Visiteur

#58 le respect de la souverainité de la Côte D'Ivoire.

2011-03-01 12:42

Le peuple ivoirien a choisi son Président et bien sûr c'est Mr.Laurent Gbagbo.
Je dis tout simplement non à l'impérialisme et l'embargo de l'ue contre la Côte D'Ivoire.
Doris Moezer
Visiteur

#59 L'embargo der l'UE contre la cote d'Ivoire

2011-03-01 13:09

It is now the time to stand up for Your human rights and as well to take responsibility for everyone's own behavier in everyday-life.
Let's help each others as sisters and brothers.
BI TIBE ADOLPHE BALOU
Visiteur

#60

2011-03-01 13:25

C'est cruel de faire ce que vous faites actuellement, vous les blancs.
jennifer charmed
Visiteur

#61

2011-03-01 13:42

onuci dehors!!!!!!!!!!
tah marcelin dje bi
Visiteur

#62 ue est un montre

2011-03-01 13:46

si c'est pour les grandes puissances que l'onu se déplace dans les conflits c'est vraiment dommage pour l'humanité.car ce que l'onu fait sous nos yeux ici en cote d'ivoire est inacceptable.est l'ue ne se souci que des interrets d'un de leur membre qu'il font proteger.on se dit ici que le monde est injuste. et il n'y aura jamais de paix pour les pays pauvres et de surcroit un pays noir comme la cote d'ivoire.helas
avi aya nadege
Visiteur

#63 mesures injustes et méprisantes

2011-03-01 14:07

l'ONU au lieu de certifier les elections, il a certifié la guerre comme nous n' aimons pas la guerre, on demande leur depart en COTE D'IVOIRE.leur embargo ce n' est pas ici.
Eric Kramo
Visiteur

#64 CRUAUTE EUROPEENNE

2011-03-01 14:09

C'est la première fois que je vois tout ca. L'attitude de l'union européenne est scandaleuse... Il faut qu'elle cesse d'écouter la France qui est entrain de l'induire en erreur. Toute l'Europe risque de payer très cher ce comportement odieux..
ADONIS Comoe
Visiteur

#65 constitution

2011-03-01 14:22

je demande seulement que la loi fondamentale de la cote d'ivoire soit respectée comme le s français et les américains respectent la leur
eugene kouakou
Visiteur

#66 lemonde en envers

2011-03-01 14:46

la france trompe l'ue et on se demande s'il y a des intellectuels en europe ou bien s'il le font expres .comment un seul pays peut tomper toute une communaute . la france ne veut pas de souveraineté des colonies .elle veut les diriger tant que le monde existera elle demeurera leur maître absolue et leur penseur central.elle doit decider de ce qui va se passer dans ses colonies ,de ce qu'on y mangera et le soir et la nuit et ainsi de suite...si non comment comprendre q'en plein 2011 la france se comporet comme un conlon en cote d'ivoire.et compme ca l'ue la suit et vlan! voici ambargo on dirait qu'il n'on pas d'envoyés sur le terain .c'est vraiment une organisation de mediocre .nous africains on avait cru en eux .helas .le salu de notre pauvre afrique ne viendra pas d'eux car il n'ont que des interrets a proteger .dommage.mais ils nous trouveront sur leur chemin
Romyt Kob
Visiteur

#67 Non a l'embargo sur les armes en RCI

2011-03-01 15:18

La Côte d'Ivoire est un pays souverain attaqué par une rebellion armée qui entreprend des actions terroristes sur son sol et tue les population. La RCI à besoin d'armes pour se défendre!!!! levez donc cette embargo!
judith dioulo
Visiteur

#68 opinion

2011-03-01 15:36

pourquoi ne pas laisser la ci regler ss problemes et ke c est vous ls blancs qui doivent nous dire ce que nous devont faire laissez le peuple africains tranquille
Arnaud OZOUKOU
Visiteur

#69

2011-03-01 17:05

U.E.
politic and humanism, please don't mix them up together,

Regards.
Claude Mahan
Visiteur

#70 not the EU embargo in Ivory Coast

2011-03-01 19:07

not the EU embargo on the people of Ivory Coast since the embargo not only show politicians in power but the innocent people.
Jean-Hilaire Yapi
Visiteur

#71 Non à l'embargo sur la Cote d'Ivoire

2011-03-01 20:30

Bonjour,

Dans la crise actuelle Côte d'Ivoire, la population ivoirienne est partagée presqu'à égalité entre les partisans de Monsieur Gbagbo et ceux de Monsieur Ouattara.

Pour aider la population ivoirienne, il faut que l'Union Européenne soit neutre et pousse les deux protagonistes à s'asseoir autour d'une table de négociation.

Mais l'UE a choisi le camp de Ouattara et décidé de sanctionner l'entourage immédiat du Président. Une partie de la population ivoirienne a applaudi. L'autre a été attristée par une telle décision.

Mais en décidant d'asphyxier l'économie (fermeture des banques, embargo sur le cacao), c'est la population ivoirienne que vous tuez.
En décidant d'un embargo sur les produits pharmaceutiques et sur les subventions pour le SIDA, c'est la population que vous tuez.

Et là, aucune partie de la population ivoirienne ne vous applaudit.

Alors, si votre souci est réellement le bien-être et le devenir de cette population, nous vous prions de surseoir immédiatement à ces mesures qui ne feront que creuser un fossé entre le candidat que vous soutenez et la population que vous souhaitez qu'il gouverne.

Par ce message, nous disons NON à l’embargo de l’UE contre la Côte d’Ivoire. Nous exigeons la levée de cet embargo qui prive nos hôpitaux de médicaments, nos parents paysans de ressources et les populations de produits de première nécessité.
Amoikon Adoni
Visiteur

#72 Embargo de l'UE contre la CI

2011-03-01 21:26

Je dis NON et crie à l'injustice contre ce beau pays, dont la population n'aspire qu'à vivre en paix.

Amoikon A.
Carmen Schoujean
Visiteur

#73

2011-03-01 22:10

Bitte heben Sie das Embargo für die Medikamente auf.Es geht für die Zukunft und Zukunft sind unserer Kinder
Jean Claude PASTOR
Visiteur

#74 Un véritable scandale

2011-03-01 22:12

Il est vraiment honteux de voir ce qui se passe en Côte d'Ivoire.
Comment la France peut elle se positionner de la sorte derriere un va t en guerre comme OUATTARA.
SARKO paiera très cher cette politique de voyou !
Bientôt 2012, bientôt au tribunal comme CHIRAC, son cauchemer ne fait que commencer
RICHARD LEDOUX
Visiteur

#75 NON AUX IMPERIALISTES

2011-03-01 22:21

NOUS SOMMES EN 2011 ET C'EST IMPENSABLE CE QUE L'UE FAIT EN AFRIQUE. CES BLANCS LA DEVRAIENT AVOIR HONTE ET LEURS ACTIONS EN COTE D'IVOIRE N'HONORENT PAS LA CIVILISATION OCCIDENTALE SE DISANT CHAMPIONNE DE BONNES VALEURS DE JUSTICE, DE DROITS ET DES LIBERTES