Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

Quand le monde tourne à l envers

#226 Vos consultations en gynecologie : non merci

2013-12-24 13:55

Même une femme apparemment lambda, nécessite un suivi gynécologique. Exemple ce matin , une patiente venue pour examen clinique , Fcv, découverte fortuit SOPK nécessitant une certaine prise en charge, ce n est pas une patiente malade, mais seul un gynécologue peut le prendre en charge. Vous ne voulez pas comprendre que la gynecologie est très vaste, nécessite une formation très large en gyneco mais également en endocrino et en cancérologie ce que nous apprenons pendant nos 5 ans d internat et 2 ans d assistanat. Vous ne pouvez pas prétendre avoir la même prise en charge que nous et malheureusement certaines femmes en pâtiraient, c est pour ça que nous sommes contre votre demande qui profite juste de la situation actuelle : le manque de gynecologie en France. Il n y a pas de manque de sage femme ni besoin de former des sages femmes dédiées à la grossesse mais des gynécologues. Ca serait une dérive....

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-24 13:58


gyn/obst

#228 pourquoi autant d'agressivité

2013-12-24 15:01

Je suis très choqué de lire les commentaires des sages femmes à cette pétition. Les gynécologues obstétriciens sont pour la plupart trés respecteux du travail des sages femmes et les soutiennent pour faire reconnaitre leur compétence et être rémunérées proportionnellement aux responsablités qui sont les leurs. Le travail du médecin et de la sage femme est complémentaire et nécessite un respect mutuel. Je trouve la demande de 1er recours associée à la grève totalement innaproprié. Je ne pense pas que les sages femmes dont la formation se limite à une vision restreinte de la femme et seulement la physiologie soient à même d'assurer des consultations de 1er recour. C'est à un médecin de déterminer ou s'arrête le physiologie.Si les gynécologues obstétriciens ont fait 12 ans d'études contre 5 ans pour les SF ce n'est pas pour rien. Les SF voudraient limiter les médecins à la prise en charge de la pathologie: de quel droit? De nombreuse patientes ne consultent pas d'autre médecin que leur gynécologue une fois par an. Pour ma part, je fais de la prévention et du dépistage souvent au dela de la sphère génitale. Si j'ai choisi cette spécialité, c'est aussi pour ce coté relationnel avec les patientes et le plaisir de suivre des grossesses dites physiologique. Je ne laisserais personne amputer cette partie de mon activité.
Quand j'entend dire que les SF font 70% des accouchements...on ne dit pas combien de fois pendant le travail de la patiente, elles ont appelé l'obstétricien pour avis. Derrière chaque accouchement, il y a un obstétricien qui veille, qui souvent enchaine des semaines de 60 heures et plus. C'est un travail d'équipe qui permet à la sage femme de maintenir cette fonction de soutien et d'écoute de la parturiente, elles peuvent encore prendre du temps avec la patiente (temps qui manque si cruellement aux médecins).A vouloir être sur tout les fronts les SF vont perdre ce qui fait le beau coté de leur profession, c'est dommage....

Non aux sages femmes en premier recours

#229 En réponse au 258

2013-12-24 15:28

Bravo ! Enfin un commentaire censé ! Les gyneco médicales et obstétricaux sont en lutte contre la dérive actuelle !

Visiteur

#230

2013-12-24 16:06

Nous avons le droit a un vrai suivi par un Gyneco . Une patientes

Visiteur

#231

2013-12-24 17:02

Il y a un temps pour tout un temps pour être mère, et là, les sages femmes peuvent être compétentes, et tout le reste de la vie des femmes qui doit être confié à des spécialistes . Ils peuvent anticiper et prévenir les accidents qui peuvent survenir. Ne bradons pas la santé des femmes pourquoi un tel acharnement !!!
L Platel SF

#232 Re: Vos consultations en gynecologie : non merci

2013-12-24 17:50

#226: Quand le monde tourne à l envers - Vos consultations en gynecologie : non merci

Une femme porteuse d'un SOPK vue par une SF serait redirigée vers un spécialiste. Parce que la découverte "fortuite", c'est quoi, une infertilité, une oligo ou aménorrhée ? ( obésité, hursutisme, diabète... ? ) Quelle SF prendrait en charge cela ? et quelle femme irait consulter une SF ds ce contexte ? Ne mélangeons pas tout.
Je pourrais aussi évoquer les deux femmes à qui j'ai fait stopper cette année une COP prescrite par GM alors qu'elles avaient des migraines avec aura... 
Ce qui est choquant ds cette pétition, c'est la double accusation d'incompétence et de ne pas respecter nos limites de compétence.
Comment travailler ensemble si vous ne respectez pas le travail que nous faisons ?

Non à la sage femme en premier recours

#233 En réponse au 232

2013-12-24 18:03

Il s agissait d un suivi annuel et c est en l interrogeant que j au suspecte le SOPK, puis examen clinique , écho, etc... Si cette patiente qui était 'physiologique ' comme vous dites avant de me voir, était venue vous consulter , elle aurait eu 2 consultations au lieu d une, et cela coûte 2 fois plus chers à la sécurité sociale... Et encore, faut il qu elle soit bien orientée par la suite... Le système actuel permet aux femmes d avoir directement accès à des spécialistes et revenir sur ça , c est un retour en arrière . Plus on met d intervenants, plus on retarde le diagnostic ...Cette revendication de premier recours ne me semble pas une avancée pour les femmes, je suis désolais.
L Platel SF

#234 Re: En réponse au 232

2013-12-24 18:33

#233: Non à la sage femme en premier recours - En réponse au 232

La consultation SF est à 23 €. Moins chère (très logiquement) que la votre.  Et les gynéco de mon secteur donnent des rendez- vous à plus de 3 mois. Je l'aurais interrogée comme vous puis orienté vers vous. Une C de plus effectivement, mais combien d'autres faites plus rapidement, à un cout moindre et libérant des places chez vous ?
Et quid du médecin traitant, pas non plus spécialiste qui pourtant n'est -tres heureusement- pas visé par cette pétition ?
( je remarque que vous ne dites rien sur ces prescriptions CI de COP  )

Sandra

#235 Re:

2013-12-24 19:00

#1: -

certainemenrt

 

Non aux sages femmes en premier recours

#236

2013-12-24 19:00

Les médecins que je remplacent actuellement sont tous à 28 euros et il y a peu de délai d attente . Il n est pas vrai que tous les gynecologues ont 3 mois d attente, Cetains tres reputes peut etre mais il ne faut pas en faire une generalite. Quand au médecin généraliste, il ne se revendique pas médecin premier recours de la femmes, ils essaient d aider les femmes comme ils peuvent. La n est pas le problème.

Visiteur

#237

2013-12-24 19:05

C'est à vomir une pétition pareil...Mais quelle honte !
doc

#238 vous ne voyez les risques qui peuvent en découler...

2013-12-24 19:17

Bonjour,
le système de santé est en Danger ! Arrêtez de penser que c'est une guerre entre les gynécologues et les sages-femmes ! vous vous trompez ! Il n'y a aucune lutte entre ces deux corps de métier qui travaillent main dans la main ! En effet, la sécurité sociale (et l'état) a développé un système de santé basé sur le professionnel de premier recours. Ainsi, déjà lorsque vous devez consulter un gastro-entérologue, ou votre neurologue..., vous devez d'abord voir un médecin généraliste afin qu'il puisse évaluer votre réel besoin... Si vous ne réalisez pas cela, vous ne faites plus parti du parcours de soins, et donc vous ne serez pas remboursé à la hauteur des "bons" élèves... heureusement cela a été évité pour les ophtalmologues, les gynécologues et les pédiatres... mais pour combien de temps ? Cette attitude n'a qu'un but, produire des avènements pour que les médecins soient de bons toutous et les patients aussi. Si les sages-femmes deviennent les professionnels de premier recours, les femmes ne pourront plus aller directement voir leur gynécologue sans avoir une rançon pécuniaire à devoir à la sécurité sociale (et oui, hors du parcours de soins oblige...). De plus cela crée une aberration car pour des soins "féminins" le premier recours devra être la sage femme alors que par exemple, pour un vaccin ce devra être un docteur en premier recours... En allant comme cela, avec les glissements de tâches, ce seront des infirmières qui prescriront et feront les vaccins et non plus des médecins ! ce sera la fin des médecins !
Cathy

#239 Sujet

2013-12-24 20:00

La sante des femmes est bradée quand elle est séquestrée par des médecins pour lesquels le plus important tient visiblement à la conservation de leur statut privilégié.
Blandine

#240 Re: vous ne voyez les risques qui peuvent en découler...

2013-12-24 23:46

#238: doc - vous ne voyez les risques qui peuvent en découler...

si ce n'est pas une guerre, alors pourquoi avoir ouvert les hostilités à boulets rouges ?

les deux corps travaillent main dans la main ? AHHHHHHHHHHHHH ?

ALORS POURQUOI CETTE PÉTITION ?

et pourquoi ce torchon communiqué ? http://www.fncgm.com/images/PREMIERE_PAGE/fncgm_131219_comquesf.pdf

pourquoi ces accusations même pas voilées d'incompétence que ça soit dans la pétition ou ce communiqué ?

c'est CA que vous appeler "travailler la main dans la main" ?


dans d'autres pays européens, la sage femme est LE PREMIER RECOURS.
il y a moins de gynécos, MAIS AUSSI MOINS D'ATTENTE pour consulter un gynéco
et ils ont de MEILLEURS CHIFFRES en matière de mortalité foeto maternelle ... et ce depuis bien longtemps (alors que nous on est TRÈS MAUVAIS par rapport aux autres pays européens en matière de mortalité maternelle depuis ... des décennies).


alors non je ne vois pas les risques qui peuvent en découler, MAIS LES BÉNÉFICES SI !

Hélène Sautriau, sage femme

#241 respect et collaboration

2013-12-25 00:25

Je vis dans une région où il n'y a plus gynécologue médical depuis...aujourd'hui. Bonne retraite , Geneviève, en passant !
Il n'y a donc plus de gynécologue obstétricienne femme à moins d'une heure de route, et qu'on le veuille ou non, c'est un frein pour l'accès aux soins de certaines femmes.
Nous ne voulons pas limiter les gynécologues à la pathologie ! Et nous affirmons que nous, nous sommes bien limitées à la physiologie et au dépistage. Encore faut il que les femmes soient informées.
Je suis sage femme, je dépiste et je connais mes limites, même dans la physiologie. Je n'hésite pas à appeler mes confrères médecins, obstétriciens, anatomo-pathologistes, biologistes. C'est la méconnaissance de nos compétences et le manque de communication qui crée ce genre de pétition et cette violence.Le respect doit être mutuel, et cela passe aussi par une remise à plat, par des discussions, des confrontations, dans le but de construire et de garder la santé de nos patientes au cœur de tout ce processus. Ce n'est pas sans difficultés. Mais gageons que ce genre d’initiative corporatiste pleine d'agressivité fera avancer les vraies décisions au niveau du ministère. J'ose espérer que les auteurs de ce genre de pétitions et leurs co-signataires seront tenus à l'écart des travaux et décisions qui nécessitent impartialité et intelligence dans le respect des professionnels et des patients.
Un sage femme

#242 Re:

2013-12-25 02:23

#1: -

La vérité mesdames et monsieurs les gynécologues obstétriciens c'est que vous avez peur ! Peur d'être remplacé par des soigants issus d'une formation médicale au moins aussi compétant que vous et sans doute plus à l'écoute des femmes.

Avouez-le nos consultations à 23 euros qui n'ont jamais eu la prétention de remplacer les votres en cas de pathologies et arrangeraient les femmes et la sécurité sociale ca vous ferait mal !

La vérité c'est que vous êtes des commercants de la Santé.

Il est loin le serment d'Hippocrate... Elle est loin la fierté que vous aviez à dire que vous étiez au service de la santé des femmes...


Visiteur

#243 Re: Vos consultations en gynecologie : non merci

2013-12-25 10:23

#226: Quand le monde tourne à l envers - Vos consultations en gynecologie : non merci

sortez de votre bulle... la France n'est pas le modèle et surtout pas une réussite. Vos resultats sont pitoyables. Vous ne vous remettez jamais en cause. 14 ans d'étude pour en arriver à ce commentaire.. No coment. Allez voir en Hollande c'est interessant. Sage-femme en premier recours obligatoire, un travail d'équipe avec MG et vos confrères quand cela le nécessite vraiment. Meillleurs résultats au monde. CQFD.


Visiteur

#244 Re: Re: vous ne voyez les risques qui peuvent en découler...

2013-12-25 10:24


Visiteur

#245 Re: vous ne voyez les risques qui peuvent en découler...

2013-12-25 10:26

#238: doc - vous ne voyez les risques qui peuvent en découler...

Sortez de votre bulle, allez voir comment fonctionne les pays nordiques... Sage-femme en premier recours obligatoire. Meilleurs résultats au monde... CQFD.

Bridget

#246 Un peu de bon sens...

2013-12-25 10:27

Je trouve navrant le ton de cette petition et le buzz que çela cree
Je suis une " petite gynéco lamda " de ville en ile de france et je crois que ce qui a heurté les médecins c'est non votre demande de revalorisation mais celle d'être LE Praticien de premier recours pour toutes les femmes. Sachez que de toute facon vu l'age moyen des gynécologues de ville et le peu de jeunes qui souhaitent s'installer en libéral ( bizzarre puisqu'il parait qu'on s'en met plein les poches...) le problème sera bientot obsoléte !
Dans mon exercice quand j'essaye d'adresser mes patientes à une sage femme libérale pour prise en charge d'haptonomie par exemple ou pour les cours de préparation à la naissance elles sont débordées et refusent souvent, alors je ne comprends pas bien.
Il y a de la place pour toutes et nous sommes complementaires, j'ai accueilli dans mon cabinet il y a 2 ans une jeune sage femme pendant 1 semaine qui venait de l'est de la France, elle était très désireuse d´apprendre mais m'a avoué ses failles dans certains domaines. Lorsque nous faisons Bien notre travail c'est à dire avec un examen complet de la patiente nue pendant 20 minutes notre champ de compétence est large, troubles de la statique pelvienne, dermato de la vulve ( je dépiste beaucoup de LSA) patho thyroidienne, depistage du cancer du sein,depistage oncogénétique quand famille à risque,colposcopie et biopsies ....
Nion tous les gynécologues n'expédient pas leur patiente en 10 minutes sans les écouter... Nous les suivons souvent depuis 25 ou 30 ans !
Un peu de respect mutuel et les choses s'apaiseront mais je regrette le titre et le texte de cette pétition qui le semble pour le moins maladroite .
Bon courage et tous mes voeux pour tous ceux qui oeuvrent pour le bien être et la santé des femmes.

Visiteur

#247 Re: Vos consultations en gynecologie : non merci

2013-12-25 10:29


Visiteur

#248 Re:

2013-12-25 10:32

#225: -

et pour suivre vos dents vous allez voir un copain stomato ? arretez l'hypocrisie... persone n'est dupe.

Virginie Lagueyrie

#249

2013-12-25 10:35

Ne nous égarons pas en d'inutiles et contre productives querelles de clochers. Il est compréhensible que cet élargissement du champs de compétence des SF à la gynécologie de prévention et à la contraception fasse peur aux gynécologues. Il faut cependant avouer que condamner les SF avant de les avoir vu à l'oeuvre est révoltant. Les chiffres sont formels : trop de femmes ne sont pas suivies régulièrement et le dépistage dont elles devraient toutes bénéficier est loin d'être optimal. Les SF s’intéressant à la gynécologie sont en train de se former en grand nombre, les divers DU et DIU sont pris d'assaut. Les SF ont un réel désir de faire du bon travail avec les femmes qui s'adresseront à elles. Cette années, plusieurs frottis me sont revenus avec des anomalies et les femmes concernées ne voyaient pas de gynécologues depuis fort longtemps. Pourquoi ? Et surtout pourquoi sont elles venues consulter une SF plutôt qu'un gynéco ? Je n'ai pas de réponse bien précise. Une chose est sure, les femmes seront entre de bonnes mains lorsqu'elles s'adresseront aux SF formées en conséquence. Soyez en sure ! Les gynécologues auront d'avantage de colposcopie et de conisation à effectuer puisque ce dépistage plus large sera sans doute aussi plus efficace. Plus de vie seront sauvées. N'est ce pas ce que SF et médecins souhaitent ? Alors, si nous travaillions ensemble ?
Père Noël

#250 Pourquoi j'ai signé cette pétition

2013-12-25 11:29

Après y avoir réfléchi et bien que le terme "brader" soit injustifié et inapproprié, j'ai décidé de signer cette pétition. Car si les SF sont une profession médicale (à compétence limitée ou définie en fonction des textes ce qu'aucune SF n'a précisé dans ses commentaires) au quotidien je ne vois en elles pas grand choses de ce qui fait la profession médicale: interrogation, raisonnement médical, lecture critique, estimation bénéfices-risques...
On pourrait attendre d'une profession qui se dit haut et fort "médicale" depuis tant d'années qu'elle ait évoluée en pratique... Mais c'est toujours la même chose, prescriptions non réalisées ou changées, réalisations de bilan biologiques sans justification clinique et quand par hasard elles trouvent une anomalie, elles appellent le médecin mais sont incapables de justifier la prescription. Elles sont sans arrêt demandeuses de formations mais peu prennent le temps de chercher elles-mêmes alors qu'elles ont accès à la bibliothèque médicale qu'elles ne font pas par manque de temps en travaillant 35 heures par semaine. Elles sont demandeuses de protocoles mais ne respectent pas ceux écrits....

Vous vous comparez aux orthodontistes pour devenir PH mais les orthodontistes ont 8 ans d'études (5+3 ans d'internat qui correspond au troisième cycle et un autre concours que vous n'avez pas).
pour devenir PH il faut remplir un dossier avec les titres, travaux et services rendus. Pour la majorité des SF ces cases resteront vides...

Par ailleurs les Gyneco sont des praticiens de premiers recours (source insee), c'est évident que si les SF demandent la même chose le prochain pas sera de vous mettre au premier plan comme le médecin traitant réfèrent et c'est vous qui déciderez si il y a une pathologie ou pas... Avec des doublons de consultation.
De plus une consultation de spécialiste coûte 25€ contre 23€ la consultation de SF qui ne voit que de la physiologie que ce soit en obstétrique ou en gynécologie: je pense que c'est la consultation de spécialité qu'il faudra revaloriser et de beaucoup si les gyneco ne verront plus que de la patho et non un mélange des deux ( je sais beaucoup sont en secteur 2 ou conventionné avec dépassement d'honoraires mais pas tous, certains sont toujours en secteur 1)

Pourtant je suis favorable au suivi gynécologique par des SF (la preuve: au moment où une SF a posé son premier stérilet dans son cabinet, je lui ai proposé de voir sa patiente avec elle le lendemain si jamais elle n'y arrivait pas pour qu'elle puisse réaliser sa première pose de DIU en étant sereine, qu'elle a parfaitement réussi ce dont je n'en doutais pas).

Alors OUI à un autre statut si celui que vous avez ne vous convient pas mais NON à un statut de praticien hospitalier (car là j'aurai vraiment l'impression de brader mon statut) et OUI au suivi gynécologique par les SF mais NON au terme praticien de premier recours. (par contre il faut m'expliquer pourquoi les sage-femmes demandent toujours aux internes de poser les implants sous-cutanés en suites de couches et qu'elles ne font pas elles-mêmes: c'est vrai elles n'ont certainement pas été formées à ce geste ça doit être cela la raison!!!)

Beaucoup de SF dans ces commentaires demandent du respect de la part des GO, pour ma part je leur demande de commencer par me respecter en tant que GO et de réaliser mes prescriptions sur des dossiers de pathologie où elles n'ont pas les compétences pour juger.

Une obstétricienne qui aimait beaucoup les SF mais de moins en moins....