Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#26

2013-12-20 17:53

proposer le retrait
sage-femme en colère 68

#27

2013-12-20 17:59

c'est écoeurant, pathétique et profondément anti- déontologique. Les sages-femmes ne se réclament pas médecins et ne veulent en aucun cas les remplacer! Nous voulons juste utiliser pleinement nos compétences et qu'elles soient enfin reconnues! Peur d'un manque à gagner?
Je remarque également que bon nombre de gynécos méd n'ont même pas le courage de leurs opinions en gardant l'anonymat!

sage femme et femme

#28

2013-12-20 18:06

Honte à vous.
Quel respect avez vous des autres professionnels medicaux ???
Je n'aimerai pas etre un de vos patients , avoir un medecin en face de soi avec un tel comportement, une telle deontologie, c'est grave. Et dans votre vie, c'est pareil???
Je pense votre petition anti deontologique et surtout indigne de votre diplome.
A condamner ++ auprès des instances concernées
Juju

#29 Minable

2013-12-20 18:07

Minables petits médecins qui osent mettre en ligne une pétition de la sorte. Heureusement qu'ils ne pensent pas tous cela...

Visiteur

#30

2013-12-20 18:10

Quel manque de professionnalisme
En arriver à une pétition, quelle action écoeurante !
Aucun respect, aucune déontologie, aucun savoir vivre, désobligeant et pathétique !
claSF

#31

2013-12-20 18:15

Ne nous agaçons pas pour 98 signatures. 84 785 signatures pour la reconnaissance professionnelle des sages-femmes sur change.org...
Ils ont peur que nous soyons plus compétents qu'eux...

Melanie GARNIER sage-femme hospitalière

#32

2013-12-20 18:26

Degout est le seul mot qui me vient à la bouche… Quand je vois que mon chef de service dit que ma grève est un manquement à la déontologie j'ai envie de lui envoyer votre pétition pour qu'il sache vraiment ce que c'est que de manquer à ce principe. Je me suis toujours battue pour moi et pas contre les gynécologue médicaux, j'estime que nous sommes complémentaires. Pourtant quand je récupère quelques unes de vos patientes qui ont des grossesses dites physiologique je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles auraient été mieux suivies avec une sage-femme. Il m'arrive souvent de récupérer des examens pathologiques non pris en charge alors que prescrits par vos soins, et pire de voir des patientes qui cette sont bien suivies sur un plan médical mais qui souffrent terriblement sur un plan psychologique (chose que vous n'avez pas toujours le bon sens de prendre en compte puisque la patiente a une grossesse normale). je reste persuadée que votre point de vue n'est pas celui de la majorité de vos confrères et j'espère qu'un jour nous travaillerons d'égal à égal chacun dans nos domaines de compétences. Il n'est pas prévu de vous "piquer" votre patientelle juste de lui laisser ce choix qui pour l'instant ne se pose pas puisque nous sommes totalement invisibles.
Florent (Ingénieur)

#33 Vous êtes une HONTE

2013-12-20 18:46

Vous, les médecins obstétricaux, ne méritez que le mépris de la population française!
Vous vous rendez surement compte que les sages-femmes prennent bien mieux en charge les femmes enceintes que vous ne le faite (consultations expéditives, aucunes discussions sur les attentes des femmes et leur mari, ...): tout cela pour facturer rapidement et passer à la suivante !!!
De plus vous ne respectez pas votre code de déontologie, je suis SCANDALISE !!!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-20 19:21



Visiteur

#35

2013-12-20 19:25

Il faudrait penser à s'extraire du médico centrisme...
Le droit

#36 La liberté de penser

2013-12-20 19:34

Ce n'est pas parcequ'on n'est pas de votre avis, qu'on est en tord. Chacun a sa propre opinion.
Vous revendiquez des responsabilités qui vous dépassent et nous avons le droit d'affirmer notre opinion, gynécologue ou pas.
Quand une femme consulte pour un problème mammaire, un aménohrrée, un antécédent de cancer du sein, l'apparition de douleur pelvienne chroniqiue, une augmentation des marqueurs tumoraux...vous faites quoi? vous l'adressez chez le gynécologue? A quoi ca sert qu'elles viennet vous voir les femmes alors? Sachez qu'il faut connaitre le pathologique pour gérer des consultations en gynécologie; vous ne pourrez pas adresser toutes les patientes à un gynécologue et on ne peut pas faire le tri avant votre consultation!Il n'est pas tout de demander un poste, il faut assumer par la suite ses responsabilités! et après tout vous n'aviez qu'à faire gynécologue si vous vouliez faire de la gynécologie, non? Chacun son métier!
Mag2Bob

#37

2013-12-20 19:37

Cette pétition a au moins le mérite de montrer la cofraternité entre les toubibs et les SF . Dorénavant si une patiente me demande la qualité du travail d'un Gyneco - obstétricien serais je capable de garder ma langue au lieu de rattraper leurs bourdes ? Je ne vous félicite pas .
Virus
Visiteur

#38

2013-12-20 19:48

Vous avez peur des sages-femmes et vous avez raison...Y a pas photo, les patientes ne réfléchiront pas longtemps avant de déserter vos cabinet ou on les prend à la chaine en 10 min avec des dépassements d'honoraires hallucinants, on leur coupe la parole, interdit de poser tes questions, pas le temps et le tps c'est de l'argent, à poil, vas-y que je te gratte le col, une ordo et hop, goodbye, à l'année prochaine!!Vous avez raison de vous battre car si ça passe, votre tiroir caisse risque d'en prendre un coup sévère...c'est sur!!!elles vont toutes courir chez la sage-femme d'en face, toute aussi compétente et qui prend son temps, elle, parce qu'elle ne court pas après le pognon...j'en jubile d'avance de vous voir flipper comme ça et d'en être au point d'avoir recours à de telles bassesses...on doit sacrément vous faire peur.

SF strasbourg

#39 Sage femme strasbourg

2013-12-20 19:49

Scandalisée...Brader la santé des femme?? n'importe quoi...
Cette pétition reste une attaque envers les sages-femmes...Car le but que l'on recherche n'est pas de faire de la concurrence aux gynécologues-obstétriciens, mais c'est la reconnaissance médicale que l'on veut...
Une femme

#40 Ben voyons....

2013-12-20 20:02

Avouez-le qu'en fait vous tremblez de trouille qu'on marche sur vos plates-bandes.
Avouez-le que ca vous emmerde de reconnaitre que vos prises en charge abusives, en particulier pas mal d'examens non justifies, ne sont PAS plebiscitees par une majorite de femmes.
Avouez les VRAIES raisons de votre hargne.

Mais de grace, arretez de vouloir faire croire que c'est pour le bien des femmes.
10lunes.com

#41 Je choisis l'ironie

2013-12-20 20:05

Je me fais un plaisir de quasi copier ici un article écrit en hommage à une de vos consœurs émérites un jour de 1er avril. A quelques détails près, je ne change rien !

Cette pétition fait du bruit dans le landerneau des sages-femmes. Ces propos évidemment mal compris et mal interprétés les ont quelque peu révoltées.
La FNCGM souhaite préciser sa pensée :
En aucun cas, nous n'avons souhaité porter atteinte, ni à la profession de sage-femme, ni à l'autonomie des femmes.
Loin de toute position corporatiste, nous souhaitons alerter sur les difficultés d’accès à la contraception et au suivi de prévention, pourtant gages de la sécurité sanitaire des femmes françaises. Cette fonction, longtemps tenue par des gynécologues médicaux aux compétences sous employées, est sans aucun doute du ressort des sages-femmes (comme des médecins généralistes). Examen gynécologique, bilans biologiques et frottis cervico-vaginal sont en effet des pratiques banales pour les sages-femmes puisqu'elles s’inscrivent très habituellement dans le cadre du suivi de grossesse.
En aucun cas, nous ne suggérons que les sages-femmes outrepassent leurs compétences. Elles réalisent lors de leurs consultations un interrogatoire soigneux permettant de dépister les éventuels facteurs de risques; si tel est le cas, elles réadressent les patientes vers le médecin. Ce temps consacré au dépistage et à l’information est autant de temps libéré pour les consultations déjà chargées des spécialistes.
Par ailleurs, attribuer la longévité des françaises à l'existence de notre spécialité était un raccourci hasardeux. Rien ne permet de démontrer la corrélation entre ces deux facteurs. Pour preuve, la gynécologie médicale est très peu présente en Espagne et l'espérance de vie des espagnoles est pourtant supérieure à celle des françaises.
Les femmes sont des citoyennes à part entière. Chacune d'elles est en droit de choisir d'être suivie par une sage-femme ou un médecin, d'accoucher avec ou sans péridurale, d'allaiter ou non son enfant. Ces décisions lui appartiennent pleinement. Et notre rôle de soignant n'est ni d'influencer, ni de dénigrer leur choix mais de les accompagner.
Nous nous attachons comme l’ensemble des praticiens médicaux, à exercer au sein d’un réseau où tous les acteurs de la santé se complètent et se coordonnent, dans le souci partagé de répondre aux attentes et aux besoins des citoyennes de première classe que sont les femmes…

La suite ce week end sur le blog...

Visiteur

#43

2013-12-20 20:52

Que fait le conseil de l ordre des médecin?
Le conseil de l'ordre des sages femmes est très actif et - soyons honnêtes, efficace
Et note représentants ?? Pas de vague, soyons gentils. A quoi sert notre cotisation??
Christiane Amiel
Gynécologue obstétricienne , 11 ans de formation+ 2 ans clinica
Une sage-femme outrée

#44

2013-12-20 21:33

Quelle honte !!! Complètement anti-déontologique !!!
Petitiondemerde

#45

2013-12-20 21:45

Sages-femmes = physiologie
Gyneco= pathologie
La contraception ne fait pas partie de la patho et peut-etre gérée par les sages-femmes qui sont formées pour ça!!
Je ne sais pas dans quelle langue il faut encore vous le dire!!!
Cette pétition est une honte et va à l'encontre du code de déontologie!!!
docArnica

#46 Le corporatisme vous tuera

2013-12-20 22:17

Le corporatisme est un comportement frileux , rétrograde et sectaire . La médecine que j'aime exercer ne peut que rejeter ce comportement qui va à l'encontre de l'intérêt des soins que l'on apporte aux patients et ici en l'occurrence aux femmes qui n'avaient vraiment pas besoin de cela . En temps que medecin généraliste je ne vous salue pas .
yem

#47 n'importe quoi

2013-12-20 22:31

En lisant votre texte je me demande de quoi vous avez réellement peur. Une baisse de revenus? Qu'on vous confonde un jour avec une sage-femme, insulte suprême? Ou de vous rendre compte que vos compétences peuvent être mises à mal par d'autres soignants?
En tant que médecin généraliste et patiente, je soutiens entièrement la cause des sages-femmes dont le rôle est parfaitement complémentaire à celui des gynécologues. La patiente au centre, toujours.
Virginie

#48 HONTE HONTE HONTE SUR VOUS

2013-12-20 22:40

Vous n'avez pas honte un peu ? Les sage-femmes que j'ai consultées ont toujours été absolument au top concernant mon suivi, ainsi que celles qui m'ont aidée à accoucher.
Les gynécologues que je connais sont tout juste bons à prescrire la pilule, se fichent de certaines spécificités des femmes et se moquent d'elles. Je sais qu'ils ne sont pas tous ainsi, heureusement, mais voir cette pétition en ligne me fait dire que vous devriez avoir HONTE ! Si je trouvais le nom d'un gynécologue signataire près de chez moi, je lui ferais une bonne pub, garanti !
Sage-femme conscient de la limite de ses compétences mais aussi de ses compétences.

#49 Venez commenter !

2013-12-20 22:51

Bonsoir,
Si comme moi vous êtes choqué par cette pétition, je pense qu’il serait souhaitable d’inviter un maximum de personne à venir déposer un commentaire ici.
Un commentaire pas forcément virulent ou injurieux, mais juste pour expliquer que l’on est en désaccord avec cette pétition anti-déontologique, mais surtout qui refuse d’accepter des compétences des sages-femmes qui sont pourtant reconnues par la loi dans le code de la santé publique.
Ainsi nous pourrions arriver avoir plus de commentaires négatifs de cette pétition que de signataires, ce qui ferait simplement la preuve de son absurdité.

Hélène SCHOLL

#50 Votre pétition me réjouit!

2013-12-20 23:12

Oui, oui, elle me REJOUIT! Car cette démarche grotesque et désespérée, ainsi que vos propos insultants à l'égard des sages-femmes ne font que refléter l’inquiétude d’une profession qui se sent vaciller sur son piédestal, qui sait qu’elle va être contrainte à l’avenir de céder un certain nombre de ses prérogatives, et qui cherche à s’accrocher malgré tout à une conception complètement dépassée de la gynécologie et de l’obstétrique. Alors, finalement, votre bassesse, votre mauvaise foi et vos arguments spécieux m'enchantent car c'est bien le signe que quelque chose est en train de bouger, ET DANS LE BON SENS - pour les femmes, s'entend. Comme le soulignait un autre commentateur plus haut, il serait bon de rappeler que ses taux de mortalité néonatale classe la France au 17ème rang des pays européens (17ème!) et que ses taux de mortalité maternelle ne sont guère meilleurs. Et ce ne sont certainement pas les sages-femmes - ni les maisons de naissance :) - qui sont responsables de la médiocrité de ses résultats. Mais votre arrogance et votre incapacité à vous remettre en cause vous empêchent d'en rechercher la véritable cause. Personnellement, vous ne m’inspirez que du mépris...