Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

Blandine

#51 Ne laissons pas se brader les compétences de sf ...

2013-12-20 23:35

un obstétricien est compétent pour la pathologie et UNIQUEMENT pour la pathologie
un obstétricien empiète constamment sur le terrain des sf, en suivant des grossesses et accouchements sans pathologie ... et ce au détriment de la santé des femmes et des bb : le risque d'interventions inutiles grimpe en flèche quand il suit l'accouchement (du moins c'est ce que disent les études médicales ... ah zut sont pas françaises ...) et aussi au détriment des femmes qui ont VRAIMENT besoin de lui : les grossesses pathologies, les femmes souffrant de pathologie au niveau gynécologique : avoir un rv relève du parcours du combattant, et d'une patience indéfectible. De plus en plus, les obstétriciens refusent de prendre de nouvelles patientes.

on marche sur la tête ... depuis TRÈS longtemps.

la meilleure façon de recommencer à ce que les choses soient SÉCURES, SAINES ET NORMALES pour tout le monde - soignants comme soignées - serait que les obstétriciens et gynécos s'occupent de ce à quoi ils sont formés et UNIQUEMENT ce à quoi ils sont formés, et arrêtent d'envahir celui des sf.

Ce ne sont pas les sf qui mettent en danger la santé des femmes ... c'est tout le système obstétrical français.
Dzou

#52

2013-12-21 00:07

Ignoble, anti deontologique! Et irrespectueux! "L ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence: voilà l équation"
Médecin Gé soutenant les sages femmes

#53 Re: La liberté de penser

2013-12-21 00:52

#36: Le droit - La liberté de penser

Je voudrais juste rappeler que la formation de sage femme comprend presque 2 ans de pathologies gynéco-obstétricales (cours et stages) ...

Et surtout que ce ne sont pas les sages femmes qui ont demander à intégrer le suivi gynécologique dans leur formation, on leur a imposé pour répondre au mieux aux besoins des femmes ... Les cours et les stages de surveillance gynécologique qui existent maintenant dans leur cursus servent donc à quoi si elles ne peuvent le mettre en application ? A rien ?

Les sages femmes sont là pour COMPLETER la prise en charge gynécologiques par les médecins gynécologues, et non pour les remplacer.

Je vous retourne donc votre question rhétorique : Si vous vouliez faire de la surveillance gynécologique physiologique, il fallait donc faire sage femme et pas gynécologue, non ?

Mr Lafont

#54 Re:

2013-12-21 05:27

#1: -

 

Oser prétendre que le suivi des femmes en public est moins bon qu'en privé ....

De toute façon premier recours ou non, les femmes se tournent et se tourneront de plus en plus vers les sages femmes.
Car taper la bise à son gynéco et avoir son tel privé ne suffit plus......

On dirait que la vrai pathologie, celle pour qui vous avez fait ces si longues études,  vous fait bien peur ....
Retournez en niveau 3, relevez les manches et arreter legolf !

Sage-femme et fière de l'être

#55

2013-12-21 07:05

Je note juste en passant que la présidente du FNCGM, rédactrice officielle du communiqué lié directement à cette m***, pardon à cette pétition, donne des cours de gynécologie et de contraception aux étudiantes sage-femme de l'école de Nancy. Quand on voit ce que le comité qu'elle préside pense des competences des sages-femmes en la matière, je me demande pourquoi ce gynécologue obstétricien endocrinologue réputé, visiblement investi dans la formation continue (pas comme un certain nombre de ses confrères), perd son temps a former des professionnels de manière de toute façon insuffisante "pour différencier une situation normale d'une situation pathologique que ce soit en situation de première consultation gynécologique, de choix contraceptif [...] et d'un suivi gynécologique." Ces compétences nous ont pourtant été confiées afin de désengorger vos cabinets...
reinemère

#56

2013-12-21 07:31

Vous avez raison,vous avez entièrement raison.Gardez le votre Précieux,accrochez-vous à l'Unique pour rester maître de la vie des femmes.Après la grossesse à bas risque/haut risque essayez de leur faire croire à la vie à bas risque si seul un gynécologue veille sur vous,contre la vie à haut risque si vous préférez vous confier à ces incultes sages-femmes.

Visiteur

#57

2013-12-21 07:59

Tres bonnes initiative
Visiteur

#58 Pathétique

2013-12-21 08:35

Avoir besoin de faire de la désinformation aupres du public parce qu'on a peur de perdre sa clientele c'est pathetique
victor

#59 votre petition

2013-12-21 09:04

C'est lamentable cette pétition. vous vous ridiculisez et nous autres médecins avec. Tous les jours des sages-femmes forgent leur expérience et capitalisent un savoir faire qui dépasse celui de vos cabinets parisiens qui ne voient que des patientes en bonne santé...
moi

#60 encore une situation bien française...

2013-12-21 09:10

Si je comprends bien les hollandaises, les suedoises, les norvegiennes, risquent leur vie tous les jours depuis 50 ans en étant exclusivement suivie par leur sage-femme tout au long de leur vie !! mais alors les si bons résultats nordiques en périnatalité seraient un mensonge ? nous aurait on menti sapristi ! cocorico !
Petite SF

#61 Si j'avais su...

2013-12-21 09:32

Et dire que certains de ces signataires, je leur ai appris quand ils étaient internes, moi, petite sage-femme, à poser un spéculum, à faire un frottis, à faire un accouchement, à suturer. J'en revois encore certaines venir me chercher en pleine nuit par peur de réveiller leur chef pour que je leur apprenne à faire une échographie du col ou que je leur dise si du cytotec ou un curetage était plus approprié dans tel cas de grossesse arrêtée. Je me revois leur apprendre à faire des échographies obstétricales, moi petite sage-femme qui a son DU d'échographie gynécologique et obstétricale, même DU que vous passez vous grands docteurs. Je me revois leur donner les conduites à tenir à ces petits internes pour qu'ils soient un minimum crédibles devant les patients.
Ah si j'avais su... Si j'avais su que vous nous cracheriez dessus comme ça un jour, je vous assure que mon savoir et mes compétences médicales, je les aurais gardées pour moi.
femme sage

#62 Re: Scandaleux

2013-12-21 10:05

#2: MJSF - Scandaleux

Sage femme hospitalière depuis 30 ans j'ai largement prescrit une contraception la mieux adaptée à mes patientes ,réalisée des frottis de dépistage.....,suivie des grossesses  en totalité et pris le relai de suivi de patientes de gynéco med de ville .Ce sont ces memes personnes qui m'adressent des patientes et qui signent cette pétition!!Ces memes personnes qui parlent contraception aux sages femmes les Samedis....et qui les félicitent .De qui se moquons nous .Marchons main dans la main car 70% des femmes sont suivies par des médecins traitants et n'auront jamais la chance d'avoir "leur" gynéco ou alors bien trop tard quand le cancer sera avancé.....N'oublions pas que nous sommes au service des femmes et je ne pense pas leur proposer des suivis au "rabais"Cette iniatiave est une honte pour les professions de santé


Visiteur

#63 patiente

2013-12-21 10:08

je voudrais juste savoir si une patiente pourra choisir de consulter qui elle veut gyneco SF ou médecin généraliste pour son suivi ?
Je suis suivie par ma gyneco et j'y suis très attachée, pour ma fille je préfèrerai qu'elle soit suivie par elle.
C'est important de rester libre de consulter qui l'on veut ...
merci pour l'information
Réponse

#64 Re: patiente

2013-12-21 10:18

#63: - patiente

Les sages-femmes demandent à être UN premier recours, pas LE premier recours, donc votre fille aura le choix de consulter qui ELLE veut : gynécologue médical, gynécologue obstétricien, sage-femme ou médecin généraliste...
Sachez cependant que ce n'est pas parce que votre gynécologue vous convient qu'elle conviendra à votre fille. Chacun ses affinités.

De plus, les gynécologues médicaux ainsi que les médecins généralistes ne peuvent pas suivre une grossesse jusqu'au bout et sont obligés de les adresser à partir du 8ème mois à un gynécologue obstétricien ou à une sage-femme car ce sont les deux seules professions spécialistes de l'obstétrique.

Sachez par ailleurs, que malgré le manque de soutien des gynécologues médicaux qui ne faisant pas d'obstétrique et donc ne travaillant pas avec les sages-femmes, la plupart des gynécologues obstétriciens qui travaillent en collaboration avec des sages-femmes toute leur carrière ainsi que beaucoup de médecins généralistes soutiennent la cause des sages-femmes. C'est une profession médicale à part entière comme les médecins et les dentistes et elles sont tout à fait compétentes dans le suivi des femmes que ce soit pour le suivi gynécologique de prévention que pour le suivi de grossesse.


Visiteur

#65 Re: La liberté de penser

2013-12-21 10:31

#36: Le droit - La liberté de penser

oui nous l'adressons chez le gynécologue, le spécialiste que nous reconnaissons et dont nous respectons le travail et l'implication auprès des femmes. Les sages femmes ont les compétences définies par la Loi (ce n'est ici pas un débat, c'est un fait) pour assurer le suivi gynécologique de dépistage et de prévention de la patiente en bonne santé (en dehors de tout contexte pathologique nous sommes daccord). Que faites vous de la gynécologie pratiquée par les médecins généralistes? Faut il également la prohiber par crainte de, je cite "brader la santé des femmes"? ah oui cest vrai, s'il voulaient faire de la gynécologie, ils n'avaient qu'à faire gynécologue. Elevons un peu le débat si vous le voulez bien et conservons ici un peu d'ouverture d'esprit et du bon sens. De plus, ce premier recours concerne non seulement la gynécologie mais également l'obstétrique (faut il également revoir les consultations de grossesse effectuées par les sages femmes ????? je n'ai pas l'impression que les patientes soient + en danger au cours ou à l'issue leurs suivis par les sages femmes )! C'est l'essence même de notre profession de dépister la pathologie car vous le dites si bien "il faut connaitre la pathologie pour gérer l'eutocie" et réciproquement. Sachez que la gynécologie occupe une place importante au cours du cursus de formation.

 


Visiteur

#66 Re: Re: patiente

2013-12-21 10:33

#64: Réponse - Re: patiente

merci pour votre réponse,

ma gyneco est très compétente dans tous les domaines même si elle n'est pas obstétricienne ( meme si elles ont une formation avec un an et demi voire 2ans d'obstétrique pdt leur internat contrairement aux generalistes), elle est complète en endocrinologie, gynecologie, cancerologie, fertilité, sexologie, suivi grossesse, vieillissement, echographie pelvienne et obstetricale, colposcopie, hysteroscopie et etre adressée en fin de grossesse à sa maternité c'est rassurant ca permet de rencontrer plusieurs fois la maternité les SF avant l'accouchement

Et j'ai l'impression qu'en tt que patiente elles vous soutiennent pour une revalorisation de votre statut.

 

jem

#67 de l'orgueil, de l'ignorance, de la méfiance..

2013-12-21 10:49

#1: -

Que signifie cette pétition qui conduira à opposer les differents acteurs impliqués dans la santé de la femme.

Nul professionnel de la santé raisonnable ne peut entendre ce genre de discours. Sage-Femme, gynécologue médical, gynécologue obstétricien sont complémentaires. Ne cédez pas au sirènes  gouvernementale qui ne vise qu'à diviser pour ne pas avancer et Cessez ce jeu stupide d'opposition des professions, des valeurs des compétences. A l'exception de quelques ayatollah sage femme ou medecins qui se pensent plus grands qu'ils ne sont, les praticiens dans leur ensemble reconnaissent à chacun leur place.

La sage femme premier recours s'inscrit dans une démarche ou le manque de professionel de santé dans le domaine de la périnatilité et de la santé féminine est criant. Au lieu de défendre une position corporatiste, apprenez à travailler ensemble.

La gynécologie médicale s'est battu pour exister et se faire respecter. Elle le mérite et ses champs d'investigation et de travail le prouvent. Mais cette reconnaissance légitime que les sages-femmes demandent n'est pas votre lutte, ni contre une autre profession.

La sémantique a une portée symbolique, et si se réclamer profession médical peut heurter la sensibilité des médecins ayant durement accompli leur études, les praticiennes en maieutique par leur études sont aptes à dépister le normal du pathologique et à referrer au près des gynécologue médicaux ou obstériciens les femmes relevant de leur prise charge.

 


Visiteur

#68

2013-12-21 10:56

proposer le retrait

Visiteur

#69 En réponse à votre CDP

2013-12-21 10:58

Bonjour,

Sage-Femme depuis 2007 et gréviste depuis le 16/10/2013, vous comprendrez que je ne pouvais pas laisser sans réponse votre article pour le moins infondé et diffamatoire à l'encontre de l'ensemble de la profession de sage-femme.

A la lecture de votre article ne me vient qu'une seule explication. Vous avez du être mal informé. Ou bien peut-être n'avez vous pas cherché à savoir exactement ce qu'est le métier de sage-femme. Peut-être n'avez vous pas trouvé les informations dont vous aviez besoin avant d'écrire ces mots désobligeants pour les sages-femmes que vous côtoyez. Je ne vois pas d'autre explication.

Afin de compléter la bibliographie utile à la rédaction de votre article, je me permets quelques suggestions. Je reprendrais donc certains de vos propos, et mettrais en parallèle les références appropriées.

"Les Sages-femmes ne peuvent pas avoir la compétence, après 4 ans d’études en maïeutique, pour différencier une situation normale d’une situation pathologique que ce soit en situation de première consultation gynécologique, de choix contraceptif, de prise en charge de toute pathologie et d’un suivi gynécologique."

---->
La sage-femme est une profession médicale dont les rôles et compétences sont définies dans le Livre 1er « Professions médicales » de la Quatrième Partie du Code de la Santé Publique, tout comme les professions de médecin et de chirurgien-dentiste.

Article L.4151-1 du CSP
L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant, sous réserve des dispositions des articles L. 4151-2 à L. 4151-4 et suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession, mentionné à l'article L. 4127-1.
L'examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique.

L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.

Les sages-femmes sont autorisées à concourir aux activités d'assistance médicale à la procréation, dans des conditions fixées par décret.

Article R4127-318 du CSP
I.-Pour l'exercice des compétences qui lui sont dévolues par l'article L. 4151-1 :

1° La sage-femme est autorisée à pratiquer l'ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et à la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de pathologie, concernant :

a) Les femmes à l'occasion du suivi gynécologique de prévention et de la réalisation de consultations de contraception ;

b) Les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et durant la période postnatale ;

c) Le fœtus ;

d) Le nouveau-né ;

2° La sage-femme est notamment autorisée à pratiquer :

a) L'échographie gynéco-obstétricale ;

b) L'anesthésie locale au cours de l'accouchement ;

c) L'épisiotomie, la réfection de l'épisiotomie non compliquée et la restauration immédiate des déchirures superficielles du périnée ;

d) La délivrance artificielle et la révision utérine ; en cas de besoin, la demande d'anesthésie auprès du médecin anesthésiste-réanimateur peut être faite par la sage-femme ;

e) La réanimation du nouveau-né dans l'attente du médecin ;

f) Le dépistage des troubles neuro-sensoriels du nouveau-né ;

g) L'insertion, le suivi et le retrait des dispositifs intra-utérins et des implants contraceptifs ;

h) La rééducation périnéo-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement ;

i) Des actes d'acupuncture, sous réserve que la sage-femme possède un diplôme d'acupuncture délivré par une université de médecine et figurant sur une liste arrêtée par les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur, ou un titre de formation équivalent l'autorisant à pratiquer ces actes dans un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.


"Seuls les médecins sont formés correctement à cette prise en charge globale de la santé : leurs 10 à 12 ans d’études en situation clinique, leur formation théorique complète et leur implication quotidienne dans la formation médicale continue sont les gages de la qualité trouvée auprès de la gynécologie médicale Française pour laquelle les femmes se sont longtemps battues."

----> cf ci-dessus.
En lisant ce paragraphe, on pourrait croire que vous sous-estimez la formation continue chez les sages-femmes. J'imagine que ce n'est pas votre intention.
Dans le doute:
Article R4127-304
La sage-femme a l'obligation d'entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles, dans le respect de l'obligation de développement professionnel continu prévue par les articles L. 4153-1 et L. 4153-2.

Dans le cadre de son exercice professionnel, la sage-femme a le devoir de contribuer à la formation des étudiants sages-femmes et de ses pairs.



"La Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale s’inquiète de la dégradation attendue de la qualité des soins en raison du remplacement progressif des médecins spécialistes par des sages-femmes notamment dans les hôpitaux ne laissant plus aux femmes le choix de la qualité de leur prise en charge."
---> Pourriez-vous me donner les références sur lesquelles vous vous appuyez pour tenir ces propos ?

Voici celles que vous auriez pu utiliser:

- Extrait de la revue de la Cochrane Database (Gold Standard des études scientifiques basées sur des preuves) en 2013, démontrant que « quand les sages-femmes ont été les principaux fournisseurs de soins tout au long [de la grossesse], les femmes étaient moins susceptibles d’accoucher avant 37 semaines ou de perdre leur bébé avant 24 semaines. Les femmes étaient plus susceptibles d’accoucher sans péridurale, moins de naissances assistées [forceps ou ventouse], et moins d’épisiotomies ».

- Le rapport de la Cour des Comptes en 2011 reconnaît (Rapport de la Cour des Comptes, chapitre VI : le rôle des sages-femmes dans le système de soins, page 173 – 198) que les sages-femmes peuvent assurer un suivi global, respectueux de la physiologie et des usagers, avec une médicalisation à bon escient et des prescriptions parcimonieuses tout au long du suivi de la grossesse, de l'accouchement, du post-natal et du suivi gynécologique.





Je ne vous en veux pas. Vous ne connaissez pas notre profession. Votre seul tort est peut-être de ne pas vous être renseigné.

Fort heureusement les gynécoloques-obstétriciens avec qui je travaille chaque jour ne sont pas de votre avis, et pour cela je les en remercie. Merci de leur soutien au quotidien ( un quotidien pas toujours facile ).

Oui, sage-femme est une profession médicale, c'est écrit dans la loi. Nous demandons juste le statut adéquat à la réalité de notre travail.

Non, médicale ne veut pas dire médecin, et personne ne fait cette confusion.

Oui, nous refuserons désormais d'avoir les inconvénients d'un double statut: médical dans nos compétences, responsabilités et risque médico-légal encouru au quotidien, mais non médical dans notre positionnement à l'hôpital et dans la reconnaissance financière.



Votre article aura au moins le mérite de montrer que la profession de sage-femme est méconnue. Et c'est bien pour cela que nous nous battons. Afin que de tels propos ne trouvent plus leur public.



Je vous serais reconnaissante de publier ma réponse.





Florence Lemaire, sage-femme à l’Hôpital Necker Enfants Malades, Paris.


liane

#70 Re: La liberté de penser

2013-12-21 11:28

#36: Le droit - La liberté de penser

c'est justement parcequ'il faut attendre 3 mois pour avoir un rendez-vous pour un simple renouvellement de contraception, un traitement de mycose ou d'infection urinaire que les sages-femmes sont là !! on ne remplace pas le gynécologue. on s'occupe de prévention gynécologique de base !!! c'est justement pour désengorger les cabinets gynécologiques que nous sommes là !! pas pour "piquer" le travail des gynécologues. bien évidemment que lorsque cela dépasse nos compétences on adresse directement au gynécologue et si possible lorsque la conversation téléphonique (et le motif de consultation clair) AVANT même de recevoir la patiente !!!!!!!!!!! je vais refuser de voir une femme qui demande à me voir pour un cancer !! non mais quelle idée vous avez des sages-femmes !! vous ne trouvez pas cela honteux dans certains endroits en france de devoir patienter 3 mois pour un simple rdv ???? du coup nos urgences gynécologiques/obstétricales sont encombrées le dimanche soir de patientes qui consultent pour de simples mycoses/ infections urinaires parcequ'elles n'ont pas pu avoir de rdv avec ces fameux gynéoclogues débordés !!! et qui s'occupent de ces patientes ? ben les sages-femmes....

Simple Patiente
Marseille

#71

2013-12-21 11:57

Votre orgueil est donc sans limite ? Non vous n'etes pas les seuls garants de la santé des femmes, toutes les études épidemiologiques prouvent qu'un suivi SF est mieux adapté pour une grossesse physiologique. Il faudra bien un jour redescendre de votre piédestal installé pendant vos chères études, les femmes ne sont plus dupes !.

Visiteur

#72

2013-12-21 12:21

consultation gynéco par gynéco: env. 60 euro
consultation gynéco par SF: env. 20 euro
votre marge va devoir baisser, et c'est votre seul pbm.
N'oubliez pas que nous sommes au moins pour la partie théorique formé par vous même gynéco, alors si nous ne somme pas compétente, je ne sais pas qui est à remettre en question...
marion

#73 Re:

2013-12-21 12:39

Votre pétition est une honte !

Comment pouvez vous tenir de tels propos sur vos PROPRES collègues ?

N'avez vous pas un code de déontologie ?

Vous mériteriez tous d'étre radié de l'ordre

Heureusement que le grand public ne se trompe pas sur l'intention de cette pétition (pécunière) et soutiens les Sages Femmes !

 

 

 

stéphanie 63

#74 Re: patiente

2013-12-21 12:39

#63: - patiente

bien sû madame, les sages femmes réclament que les patientes aient justement le CHOIX, et pas qu'elles viennent absolument voir une sage-femme ! ce que nous demandons c'est être visibles auprès de la population, en temps que praticien de 1er recours; jamais nous n'avons réclamé le DROIT d'avoir toutes les femmes!

 

Olivier

#75

2013-12-21 13:08

En tant que gynécologue obstétricien, j'ai honte pour mes quelques confrères qui ont lancé cette pétition....peu déontologique!
Sachez, mesdames et messieurs les sages-femmes, que la majorité des médecins vous soutient et connait votre valeur.