Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

assou

#126 OMG la honte

2013-12-22 13:27

mon dieu quelle honte !!!
titinesf

#127 La déontologie d'abord !

2013-12-22 13:35

Vous ne sauriez produire de telles affirmations sans l'influence d'un lobbying médical dépourvu de sens déontologique et de connaissances internationales. Partout où la sage femme offre ses services aux usagère de la santé que sont les femmes les statistiques sont catégoriques (Cochrane). Le suivi par une seule personne qui assure la continuité, la prévention appartient aux sages femmes. Le dépistage que nous opérons déjà depuis de longues années (palpations , FCV non fait par MTT, prescription du bilan minimum ) permet de dépister et d'orienter sur de nombreuses pathologies. Hypothyroîdie, diabète gestationnel, biopsie du col, échographie mammaire pour diagnostic K du sein, bien des situations sont récupérées par des personnes consciencieuses sages femems ou médecins. La formation des médecins en obstétrique se fait en Salle de naissance par les sages femmes, mais leurs pratiques invasives d'épisiotomie systématique , de forceps excessifs, de césariennes multiples en privé particulièrement , avéré par des chiffres lisibles dans les enquêtes périnatales, tout cela tient à un manque individuel de patience et de respect des droits des usagers.
Donc veuillez respecter la liberté individuelle des patients, sachant que la profession sage femme bénéficie de compétences réglementées que vous semblez ignorer. Oubliez les propos de certaines gynécologues de renom, qui méconnaissent nos pratiques et cessez ces propos diffamatoires qui pourraient conduire vers une plainte au conseil de l'Ordre des médecins.

Sans parti prix juste cohérent

#128 Un diplôme pour un statut: gynécologue

2013-12-22 13:42

Chacun est libre de choisir sa profession, par conséquent on ne peut obtenir un statut pour lequel on n'a pas été formé ni pour lequel on n'a pas consenti les sacrifices exigés.
Si ces sages femmes obtiennent gain de cause, il ne faudra pas s'étonner que la gynécologie devienne une spécialité de seconde zone...
Les femmes seront les premières à pâtir de cette dégradation, les risques auxquels elles seront confrontées ne seront que plus grands. Quid de la responsabilité ...
C'est la porte ouverte à des aberrations ..
titinesf

#129 Re: super !

2013-12-22 14:11

#7: gyneco/obs -

merci, vous m'otez les mots de la bouche !

salamandre

#130 Signature anonyme!

2013-12-22 14:14

48/197 qui "signent" anonymement!?! Quand on a le courage de ses opinions on les revendique, se cacher ainsi démontre bien qu'ils ne se sentent pas d'assumer le ridicule d'un tel acte!
stephanie63

#131 Re: Un diplôme pour un statut: gynécologue

2013-12-22 14:29

#128: Sans parti prix juste cohérent - Un diplôme pour un statut: gynécologue

Mon Dieu, quelle horreur de lire cela !!  on ne peut pas obtenir un statut pour lequel on n'a pas été formé ! ah, on est formé à un statut ou on est formé pour une prise en charge ? il faut faire quoi pour avoir un statut médical ? parce que dans le code de la santé publique on a un statut médical, alors on change le code de santé publique?? spécialité de seconde zone la gynécologie, parce qu'elle sera en partie faite par des sages femmes ? non mais allo quoi ? je ne veux pas dénigrer les gynécos parce que beaucoup font bien leur boulot correctement, mais quand on voit que certains (beaucoup ou pas, je ne sais pas!), ne suivent pas les recommandations de l'HAS, prennent des tarifs exorbitants (UFC que choisir 2013 : le plus cher spécialiste secteur 2 entre le pédiatre, le gynéco, et l'ophtalmo, est le gynéco avec une consultation moyenne à 55.20 euros)  et arrivent à faire une consultation en moins de 10 minutes! il faut d'ailleurs qu'ils expliquent comment ils font : parce que pour faire un interrogatoire correct (surtout pour une première fois), examiner la patiente (seins, palpation du ventre, examen génital, toucher vaginal, examen au spéculum +/- frottis, vérification éventuelle de l'état des jambes,...), prendre la tension, discuter avec elle, répondre à ses questions, lui laisser le temps matériel de se déshabiller, se peser, se rhabiller; éventuellement établir une prescription; remplir le dossier; la faire régler ! eh ben moi, actuellement, en moins de 30 minutes, je ne peux pas! et franchement, dans ma patientèle actuelle, j'ai plus de "mais on ne m' jamais posé toutes ces questions!", "mais on ne m'a jamais examiné ainsi!"; et depuis 1 an et demi que je suis installée, et bien elles reviennent, donc c'est qu'elles doivent y trouver leur compte ! non? alors on a peur pour la santé des femmes ou pour son porte monnaie??

 

stephanie63

#132 remettre les pendules à l'heure

2013-12-22 14:34

je précise juste car apparemment il y a encore besoin de le faire ! on ne veut pas être médecin! on veut juste qu'on nous laisse faire ce qu'on sait faire : le suivi de la femme en bonne santé, que ce soit en gynécologie et en obstétrique, et surtout le dépistage, parce qu'on le fait déjà très bien en obstétrique alors je vois pas pourquoi on le ferait pas aussi bien en gynécologie, on est formées pour ça ! on n'a pas demandé à pendre en charge la pathologie, on n'est pas formées pour ça et on le sait, et les médecins font ça très bien!
Un gag

#133 Ne prenons pas les gens pour des imbéciles

2013-12-22 14:41

Il est vrai qu il y a un manque de gynécologue . Mais pourquoi remplacer les gyneco par des sages femmes?? Quel rapport? C est comme si qu on remplaçait des endocrino par des diètetitiens. Enfin revenez à la raison ! C est vous qui pensez qu à l argent, n inversez pas les rôles s il vous plaît !! Qu il forme plus de gynecos et le débat sera clos!!!
lisa
Visiteur

#134 Re: Re:

2013-12-22 14:54

#114: - Re: on doit aussi integer les infirmiere anesthesiste dans le statut medical ,elles ont fait autant d'etude

je comprends pas la question, elles ne sont pas inscrites comme profession medicale dans le code de santé public, quel rapport ac le nombre d'année d'étude ?

Emmanuelle

#135 Peur de perdre des clientes ??

2013-12-22 15:00

... heu pardon, des patientes ! cette pétition est un fake, ce n'est pas possible autrement. Si elle est bien vrai, j'ai pitié pour son auteur, il (elle ?) est tombé bien bas.
L.Gozet ESF Lille

#136

2013-12-22 15:03

quand je vois que certains des médecins auprès desquels j'apprends en stage signent cette pétition, j'ai honte, et je suis extrêmement déçue ...
Cette pétition est scandaleuse et inadmissible !
Vous devriez avoir honte ! vous n'avez donc absolument rien compris et c'est tout à fait désolant !
Pauline

#137 Affligeant

2013-12-22 15:57

Nous demandons seulement de travailler en collaboration et pas à votre place! Quand je serais sage femme premier recours et que j'aurais diagnostiqué une pathologie nécessitant d'adresser ma patiente à un médecin gynecologue soyez assuré que je ne choisirais pas quelqu'un qui a signé cette écœurante pétition.

Visiteur

#138

2013-12-22 16:30

Connaissez vous la formation des sages femmes? A priori non... vous me faites honte!
anaissf

#139 Re: Vous êtes une HONTE

2013-12-22 16:34

#33: Florent (Ingénieur) - Vous êtes une HONTE

merci ca fait plaisir d'être soutenues par les patientes et leur mari.

Anaïs sage-femme

anais

#140 Re:

2013-12-22 16:41

#107: une "patiente" enfin une femme enceinte quoi -

Merci ca fait plaisir d'être soutenues par les patientes!

Anais sage femme


Visiteur

#141 Re: Un diplôme pour un statut: gynécologue

2013-12-22 16:41

#128: Sans parti prix juste cohérent - Un diplôme pour un statut: gynécologue

les femmes sont ADULTES, MAJEURES et n'ont pas besoin qu'on décide pour elles de qui elles ont besoin pour être suivies !!!
(quand tout va bien soit la très grosse majorité des grossesses)

un suivi de grossesse par une sf libérale, et le même par un obstétricien, ça n'a RIEN à voir ...
dans le premier cas, la sf prend son temps, apprends à connaitre sa patiente, son histoire ...
Dans le 2ème, c'est 15 mn la consult habillage et déshabillage compris, et ce qui pourrait être essentiel pour l'accouchement est complétement zappé ...

bref entre suivi personnalisé, à l'écoute, compétent et qui prend son temps et expédition ça fait tant au revoir mme au mois prochain ... c'est vite vu §

NE DÉCIDEZ PAS POUR NOUS DE CE QUI EST BON POUR NOUS, MERCI !


Visiteur

#142 Re: Ne prenons pas les gens pour des imbéciles

2013-12-22 16:45

#133: Un gag - Ne prenons pas les gens pour des imbéciles

la france est le pays ou il y a le plus d'obstétriciens proportionnellement au nombre de femmes ...

donc NON on ne manque pas d'obstétriciens !


MAIS QU'ILS S'OCCUPENT SIMPLEMENT DE LA PATHOLOGIE, CE À QUOI ILS SONT FORMÉS - et laissent les patientes QUI N'ONT PAS BESOIN D'EUX - celles dont la grossesse et l'accouchement se passe bien - aux sf ...

et MAGIQUE : il ne manquera plus d'obstétriciens ...

c'est quand même fort, ils accusent les sf de vouloir piquer leur boulot ALORS QUE EUX PIQUENT CONSTAMMENT LE BOULOT DES SF !

anais

#143 Re: Re: La liberté de penser

2013-12-22 16:53


Visiteur

#144 Re: Re:

2013-12-22 16:56

#114: - Re:

il est question ici de responsabilité et non de nombre d'années d'étude

sage femme

#145 Re:

2013-12-22 16:57

#19: - quand l' aide soignante en infirmière et le plombier du coin en obstétricien ? OUI POUR L AUGMENTATION DES SALAIRES DES SAGES FEMMES. NON A L EQUIVALENCE D UN PRATICIEN HOSPITALIER

A quand l'endocrino qui demande à faire le boulot de la dieteticienne, l'orthopédiste celui du kiné et le gynéco celui de la sage-femme? Ah mince... Les gynécos ne veulent plus gérer la patho? Non parce que apres avoir pleuré sur la diminution de votre effectif, difficile de croire que vous ayez le temps de gérer les patientes en bonne santé! Les délais d'obtention d'un rendez vous chez un gynécco en cas de patho ou de demande d'IVG prennent des proportions indécentes parce que les gynécos sont occupés à faire des renouvellements de pilule...apres 12 ans d'études! Sans compter le peu d'offre de soin quand on à la CMU (et je n'aborde meme pas l'AME...). Il y a la place pour tout le monde, vu que 1 femme sur 5 n'a pas de suivi gynéco.

audedemontserrat

#146 Témoignage d'une patiente effarée

2013-12-22 16:57

Bonjour à tous. Je m'excuse par avance de m'introduire dans cette conversation entre pros. Je me permets de témoigner, c'est la première fois que je peux le faire devant un tel public. Alors voilà, moi j'ai déjà consulté 4 gynécos et tout ce que je peux vous dire c'est que c'était pas drôle. Consultations à 60 ou 80 euros pour 5 minutes top chrono, pas une minute pour parler,... et une gynéco qui me prescrit une pilule normale alors que j'ai trop de cholestérol (sans avoir vérifié). J'ai eu la chance de donner naissance à trois enfants avec l'aide extraordinaire des sages-femmes et croyez bien que si j'avais la possibilité de trouver une sage-femme pour mon suivi gynéco et bien je le ferai sans hésiter, comme la plupart de mes amies d'ailleurs. Malheureusement les sages-femmes sont débordées... Bref... Bon courage aux sages-femmes !
audedemontserrat

#147 Re: Témoignage d'une patiente effarée

2013-12-22 17:01

#146: audedemontserrat - Témoignage d'une patiente effarée

(ps: ma cousine est gynéco et elle est très bien... et elle n'a pas signé la pétition ! elle ne s'occupe que des femmes infertiles et elle ne voit vraiment pas pourquoi vous avez écrit un tel texte...)

fière d'être sage femme

#148

2013-12-22 17:09

Brader la santé des femmes ? Comment pouvez vous avoir une aussi mauvaise image de notre profession ? Ce qui m'apaise c'est la reconnaissance de nos patientes, leur remerciement au quotidien et la certitude que nos compétences et nos connaissances permettent de dépister des pathologies et de sauver des vies. Je suis fière d'être sage femme !

Visiteur

#149

2013-12-22 17:40

Votre communiqué et cette pétition sont scandaleux et détruisent toute votre crédibilité auprès des patientes et des professionnels de santé... à se demander si vous connaissez les compétences des sages-femmes (pour des professionnels impliqués dans la santé des femmes au quotidien c'est très inquiétant).

Marie Comte Sage Femme

#150

2013-12-22 18:08

Juste écœurant..... Messieurs et mesdames les gynécologues je pensais que nous pouvions travailler les uns a coté de autres en toute intelligence mais visiblement l'intelligence ne fait pas partie de vos compétences!