Ne laissons pas brader la santé des femmes

Père Noël

/ #250 Pourquoi j'ai signé cette pétition

2013-12-25 11:29

Après y avoir réfléchi et bien que le terme "brader" soit injustifié et inapproprié, j'ai décidé de signer cette pétition. Car si les SF sont une profession médicale (à compétence limitée ou définie en fonction des textes ce qu'aucune SF n'a précisé dans ses commentaires) au quotidien je ne vois en elles pas grand choses de ce qui fait la profession médicale: interrogation, raisonnement médical, lecture critique, estimation bénéfices-risques...
On pourrait attendre d'une profession qui se dit haut et fort "médicale" depuis tant d'années qu'elle ait évoluée en pratique... Mais c'est toujours la même chose, prescriptions non réalisées ou changées, réalisations de bilan biologiques sans justification clinique et quand par hasard elles trouvent une anomalie, elles appellent le médecin mais sont incapables de justifier la prescription. Elles sont sans arrêt demandeuses de formations mais peu prennent le temps de chercher elles-mêmes alors qu'elles ont accès à la bibliothèque médicale qu'elles ne font pas par manque de temps en travaillant 35 heures par semaine. Elles sont demandeuses de protocoles mais ne respectent pas ceux écrits....

Vous vous comparez aux orthodontistes pour devenir PH mais les orthodontistes ont 8 ans d'études (5+3 ans d'internat qui correspond au troisième cycle et un autre concours que vous n'avez pas).
pour devenir PH il faut remplir un dossier avec les titres, travaux et services rendus. Pour la majorité des SF ces cases resteront vides...

Par ailleurs les Gyneco sont des praticiens de premiers recours (source insee), c'est évident que si les SF demandent la même chose le prochain pas sera de vous mettre au premier plan comme le médecin traitant réfèrent et c'est vous qui déciderez si il y a une pathologie ou pas... Avec des doublons de consultation.
De plus une consultation de spécialiste coûte 25€ contre 23€ la consultation de SF qui ne voit que de la physiologie que ce soit en obstétrique ou en gynécologie: je pense que c'est la consultation de spécialité qu'il faudra revaloriser et de beaucoup si les gyneco ne verront plus que de la patho et non un mélange des deux ( je sais beaucoup sont en secteur 2 ou conventionné avec dépassement d'honoraires mais pas tous, certains sont toujours en secteur 1)

Pourtant je suis favorable au suivi gynécologique par des SF (la preuve: au moment où une SF a posé son premier stérilet dans son cabinet, je lui ai proposé de voir sa patiente avec elle le lendemain si jamais elle n'y arrivait pas pour qu'elle puisse réaliser sa première pose de DIU en étant sereine, qu'elle a parfaitement réussi ce dont je n'en doutais pas).

Alors OUI à un autre statut si celui que vous avez ne vous convient pas mais NON à un statut de praticien hospitalier (car là j'aurai vraiment l'impression de brader mon statut) et OUI au suivi gynécologique par les SF mais NON au terme praticien de premier recours. (par contre il faut m'expliquer pourquoi les sage-femmes demandent toujours aux internes de poser les implants sous-cutanés en suites de couches et qu'elles ne font pas elles-mêmes: c'est vrai elles n'ont certainement pas été formées à ce geste ça doit être cela la raison!!!)

Beaucoup de SF dans ces commentaires demandent du respect de la part des GO, pour ma part je leur demande de commencer par me respecter en tant que GO et de réaliser mes prescriptions sur des dossiers de pathologie où elles n'ont pas les compétences pour juger.

Une obstétricienne qui aimait beaucoup les SF mais de moins en moins....