Ne laissons pas brader la santé des femmes

gyn/obst

/ #228 pourquoi autant d'agressivité

2013-12-24 15:01

Je suis très choqué de lire les commentaires des sages femmes à cette pétition. Les gynécologues obstétriciens sont pour la plupart trés respecteux du travail des sages femmes et les soutiennent pour faire reconnaitre leur compétence et être rémunérées proportionnellement aux responsablités qui sont les leurs. Le travail du médecin et de la sage femme est complémentaire et nécessite un respect mutuel. Je trouve la demande de 1er recours associée à la grève totalement innaproprié. Je ne pense pas que les sages femmes dont la formation se limite à une vision restreinte de la femme et seulement la physiologie soient à même d'assurer des consultations de 1er recour. C'est à un médecin de déterminer ou s'arrête le physiologie.Si les gynécologues obstétriciens ont fait 12 ans d'études contre 5 ans pour les SF ce n'est pas pour rien. Les SF voudraient limiter les médecins à la prise en charge de la pathologie: de quel droit? De nombreuse patientes ne consultent pas d'autre médecin que leur gynécologue une fois par an. Pour ma part, je fais de la prévention et du dépistage souvent au dela de la sphère génitale. Si j'ai choisi cette spécialité, c'est aussi pour ce coté relationnel avec les patientes et le plaisir de suivre des grossesses dites physiologique. Je ne laisserais personne amputer cette partie de mon activité.
Quand j'entend dire que les SF font 70% des accouchements...on ne dit pas combien de fois pendant le travail de la patiente, elles ont appelé l'obstétricien pour avis. Derrière chaque accouchement, il y a un obstétricien qui veille, qui souvent enchaine des semaines de 60 heures et plus. C'est un travail d'équipe qui permet à la sage femme de maintenir cette fonction de soutien et d'écoute de la parturiente, elles peuvent encore prendre du temps avec la patiente (temps qui manque si cruellement aux médecins).A vouloir être sur tout les fronts les SF vont perdre ce qui fait le beau coté de leur profession, c'est dommage....