Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

AIDE SOIGNANTE

#326 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 17:18

#323: IDE - Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

Vous n'avez pas honte de tirer de telles conclusions. Parce que le bébé n'allait pas bien c'est de la faute de la sage femme? Cela montre en tous cas la responsabilité énorme qu'elles ont, deux vies entre leurs mains..
Et je sens comme de la jalousie dans vos propos. Vous n'avez pas été capable de faire de plus longues études, et refusez donc une augmentation du statut pour celles qui sont au dessus de vous (car oui les sages femmes sont bien au dessus).

Et quand vous avez des toilettes, ou desinfs à faire en maternité, vous envoyez tout de suite l'aide soignante, alors que je vous rappelle que cela fait partie de vos tâches.

 

AIDE SOIGNANTE

#327 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 17:26

#325: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

Pour travailler avec les sages femmes qui sont en grève depuis +de 2 mois, je peux vous dire qu'elles ne demandent pas d'être équivalentes aux docteurs. elles demandent juste à sortir du titre IV ce qui est normal (moi aide soignante n'ayant pas eu mon bac mais un BEP me trouver dans la même catégorie qu'une sage femme avec un bac scientifique bien souvent +5 ans d'études + des grosses responsabilités?).

Le seul statut qui peut les faire sortir de ce titre IV est le statut de PH. Non pas PH médecin mais PH sage-femme. Il faut rendre à cesar ce qui est à césar.


Visiteur

#328

2013-12-27 17:41

C'est dommage de constater que plusieurs corps de métiers se méprisent ici; sur une pétition publique.
Nous travaillons tous pour le même objectif: la santé des patient-e-s.


médecinpascontent

#329 pour l'as

2013-12-27 18:40

#327: AIDE SOIGNANTE - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

wouah une AS qui suit les SF?!? j'ai lu un commentaire de SF qui vous nommez "dames pipis" ! ca c'est valorisant et respectueux!!!

Et non ne vous laissez pas abuser par vos accouchements. En effet en cette période de pénurie médicale, les médecins sont difficiles à obtenir (pas de soucis le numérus clausus est en grande augmentation)

Mais le problème n'est pas là, je suis médecin, j'ai fait 10 ans d'études, avec 2 gros concours P1 et D4, un internat qui a durée 4 ans dans différents domaines médicaux, j'ai ensuite validé un DES, puis une Thèse... alors je vous retourne votre commentaire, comment pouvez-vous penser que nous souhaitons voir les SF avec un simple DE élévées à notre titre...

C'est vraiment dénigrer les diplômes français les plus hauts pour les substituer par des DE.

Alors que nous ne sommes pas contre une réforme de leurs études avec l'accès à un nouveau type de formation, aboutisant à une thèse...

Bref, j'espère avoir éclairé votre opinion sur cette demande venant des gentilles SF, mais franchement abusive et iirespectueuse. alors que la solution est ailleurs...


Visiteur

#330 discours et soutien populiste... c'est tout !

2013-12-27 18:45

#305: Marie -

Soyons sincère...

D'où vient le nombre de soutien de la pétition des sages femmes ?

D'un vote "populiste" comme il en existe beaucoup en ce moment.

Cette pétition est ouverte depuis 3 mois ! et oui, le conflit dure et dure depuis plusieurs mois ( si vraiement le projet était soutenu par tous, en 15 jours c'était réglé...mais là il y a un hic qu'en même...)

Depuis 3 mois il y a des sages femmes qui font signer aux femmes dans les salles d'accouchement, dans les suites de couche de la maternité et même dans les halls de l'hôpital (disons dans le hall jusqu'à la semaine dernière où elles ont fait leur erreur d'être toute en arrêt maladie, depuis ce jour, la direction ne les suivent plus...)   une pétition sans leur expliquer la réalité...

Je sais comment cela ce passe et je connais le discours... En effet, comme pour toute pétition, l'objet est enjolivé et fait appel aux affects. "vous voyez madame, c'est moi qui m'occupe de vous, de votre bébé, ... j'ai les compétences, je ne suis pas reconnu pour les soins que je vous fait... " etc... c'est de bonne guerre, toutes les pétitions fonctionnent comme cela ! si vous le niez c'est que vous êtes partial ou ignorante...

L'affect est un facteur majeur chez la femme enceinte, nous le savons tous et surtout les juges...

Si nous disions aux femmes enceintes que c'etait les cigognes qui leur apportaient leur bébé et qu'elles n'avaient plus de nid pour dormir, nous aurions 100 000 adhérentes à la fondation Bardot en plus par mois et une petition avec 1000000 de signatures  pour un projet national de construction de nid sur toutes les cheminées de chaque maison... (je reconnais, j'exagère un peu... mais bon comme tout le monde sur ce forum..., néanmoins il y a une part de vérité dans cela ! )

La pétition médicale a débuté il y a quelques jours, pendant les fêtes de fin d'année. Et oui, les gynécologues sont en congès... (et beaucoup de sages femmes qui ne sont pas en arrêt maladie continuent à travailler pendant les fêtes en raison de la continuité des soins). De plus le nombre de gynécologues et bien inférieur au nombre de sages femmes en France. Et j'en suis sûre... la plupart des gynécologues ne sont pas sur internet comme toutes les élèves sages femmes en congès qui comme tous les jeunes passent plus de temps sur facebook avec toutes les connaissances et copinages qu'avec leur famille (cette question de société est un biais des nouveaux moyens de communication et de pétition par internet)...

Ainsi, mesdames et messieurs les sages-femmes ! ce n'est pas le nombre de signataires ou le nombre de personnes qui souteinnent une opinion qui est important ( les visions populistes ont reduit l'allemagne (et de très très nombreux allemands) à suivre de sombres et mauvaises idées il y plusieurs décénies...). C'est la profondeur du sujet !

Ainsi, nous verrons quelles seront les décisions de notre gouvernement... et ceci en fonction de conditions économiques qui sont favorables au sages-femmes et corporatistes qui devraient être favorable aux docteurs.

Maintenant mesdames et messieurs les sages femmes arrêtez vos discours sur ce forum ! en effet, nous savons que chaque groupe soutien son gagne pain... gynécologues comme sages-femmes... Aujourd'hui nos femmes sont bien suivies et traitées en france par tous les gynécologues (même s'il y a des brebits galeuses dans toutes les professions). L'extension de vos compétences n'est qu'un but économique et politique, ... mais les hommes politiques font souvent preuve d'ingérence... sinon l'europe n'en serait pas là...

l'extension de vos compétences ne va pas améliorer la prise en charge des femmes... ce n'est pas vrai ! Car en france contrairement à ce que certaines sages-femmes disent plus haut ,elle est déjà excellente !  mais ce qui est certain c'est que cette redistribution des rôles pourrait réduire les frais de la sécurité sociale ! Ainsi, mesdames et messieurs laissez les gynécologues défendre leurs points de vus! Ils sont justes si l'on est dans leur camps comme les votres qui sont justes si on est dans le votre !

merci


Visiteur

#331 Re: discours et soutien populiste... c'est tout !

2013-12-27 19:33

200% d'accord.. et il est certain que leurs revendications sont biaisées par de nombreux facteurs...

Mais comme vous le dites, laissons faire les politiques, nous verrons bien s'ils sont prêt a assumer le financement de plusieurs milliers de sages femmes au salaire des PH... nous verrons bien s'ils sont prêt a réorganiser les fonctions des sages femmes avec l'apport d'un chef de service???

Bref tellement de changement a prévoir pour ce statut, qu'il semble tellement illusoire...


Visiteur

#332 Re: pour l'as

2013-12-27 19:45

#329: médecinpascontent - pour l'as 

 

Le concours de l'internat n'est ouvert aux médecins généralistes que depuis 2001. Avt,ils ne passaient que le concours de P1. Et cela ne les empêchait pas de passer le concours de pH. Quant aux thèses,sans aucune subjectivité,les mémoires de sages-femmes que j'ai pu lire sont de bien meilleure qualité.

Visiteur

#333 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 19:45

#324: AIDE SOIGNANTE SCANDALISEE - Re: Re: Re: Re: Re: Pour ma gynéco

Bizarre , il y a que des sages-femmes, des IDE et des aides soignantes sur ce forum médical? finalement il y a plus de para médicaux que de médicaux??

Douce.naiveté

#334 Re: Re: pour l'as

2013-12-27 19:59

#332: - Re: pour l'as

Encore un SF qui croit tout savoir... Depuis 2004 pour votre info!

Mais il y avait quand même une thèse à la fin avec auparavant un résidanat... Et puis les études se sont développées... Aujourd'hui le fossé s'est encore plus creusé entre vous et nous ? merci de le faire remarquer.

Enfin concernant votre mémoire nous en faisons aussi... Et plus d'1, mais 3 minimum entre la validation du DES et les différentes formations obligatoires.

mais oui il y a des théses médiocres ou alimentaires.. n'est il pas de même concernant les mémoires des SF ?!? Bien sûr que oui, par contre il n'y a jamais eu de mémoires de SF publiées dans les revues scientifiques internationales et présentées dans le monde entier... c'est sans doute cela la différence...

 

Choisir un pseudonyme

#335 Sujet

2013-12-27 20:11

Et oui.Depuis 2004. Encore + tard que je ne le pensais. Et ça se sent pousser des ailes...

Visiteur

#336 Re: Sujet

2013-12-27 20:14

#335: Choisir un pseudonyme - Sujet

Et toi avec ton DE tu les sens bien tes ailes pour prétendre à un statut PH ? Vraiment honte de rien.


Visiteur

#337

2013-12-27 20:46

Malheureusement je ne suis pas sage-femme :(

Visiteur

#338

2013-12-27 20:47

Mais je pense qu'elles y ont autant droit que les médecins dentistes et pharmaciens. Et nous sommes 80000 à le penser :)

Visiteur

#339 Re:

2013-12-27 20:57

#338: -

Je vous renvoie au commentaire 330. Ca devient lourd de radoter.

 


Visiteur

#340

2013-12-27 21:09

Il est vrai que les chefs de service de l'ap-hp sont sans doute pris par leur affect autour de l'accouchement :)
JeMInterroge

#341 Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 21:37

Je découvre cette discussion fort animée et voudrais mieux comprendre.
Quelle est la revendication exacte des SF poussant les gynécologues à proposer cette pétition ? J'avais compris que le mouvement des SF était lié à leur demande d'obtenir un "statut conforme au caractère médical de leur profession" (dixit site de l'ordre des SF)
- Concernant le statut hospitalier : savent-elles (savez-vous) que dans le contexte économique actuel cata pour les hôpitaux, de nombreux médecins dans diverses spés (après internat + clinicat) ne parviennent pas à obtenir de poste de PH (ou pour ceux y parvenant après plusieurs années de statut précaire genre PHC, P attaché temps plein...etc) ?? Alors passer d'emblée en statut PH (même un statut "hybride" proposé par certains de PH sage femme) ne va-t-il pas fragiliser leurs possibilités (actuellement relativement facile) d'obtenir des postes en CDI ?? De plus sont-elles (êtes vous) prêtes à perdre les avantages liés à leur (votre) statut : temps de travail compté contrairement aux cadres (car on peut considérer un PH comme un cadre donc temps de travail non compté ++); facilités plus grandes d'accès aux avantages (type place en crèche hospitalière et autres...): attention au retour de boomerang du changement de statut !! et surtout aux difficultés par la suite d'obtenir ces postes. Rappelons que la plus grosse proportion en nombre de médecins exerçant à l'hôpital est sur le statut d'attaché (pour rappel : salaire environ moitié d'un PH, contrat résiliable par la direction tous les 3 ans...)
- Cette question de statut hospitalier a l'air dans l'impasse au niveau gouvernement et le débat semble donc se déplacer sur la question de praticien de premier recours et sur le suivi gynéco des femmes (rapport ??!!??) : ce point me semblait pourtant réglé depuis 2009 : que l'on soit pour ou contre cela a été acté comme de leurs (vos) compétences. Alors pourquoi tout ce tohu bohu : la compétence a été actée, que souhaitent elles (souhaitez vous) de plus ? Les patientes ont encore le choix de consulter qui elles souhaitent : c'est me semble-t-il ce qu'il y a de plus précieux. Que demandent-elles (demandez vous) ? De diriger les femmes vers une personnes de premier recours : les SF et d'empêcher un accès direct au gynéco qui serait du second recours ??? Si ce n'est pas cela je suis rassurée mais je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau depuis 2009... ni depuis 2011-2012 (rappelons qu'il a été acté que la consult SF passe progressivement à 23 euros donc comme une consult de médecin). Si c'est bien cela qu'elles demandent (accès 1er recours=SF; pas d'accès direct gynéco) alors je suis inquiète : si on a pas le choix, c'est encore une liberté de moins sur le plan de la santé, c'est forcément une régression, et un acte clairement démago-politique.....dommage pour les femmes !

Visiteur

#342 Re: Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 22:22

#341: JeMInterroge - Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

c'est tout à fait cela! de plus en plus de SF n'ont pas de poste dans les hôpitaux... (de moins en moins de maternité) et de plus en plus de SF... Donc elles vont aller en libéral... Le poste de PH ne sert que de tremplin pour ulltérieurement en libéral et se vendre comme médecin de la femme à la place des gynécologues ! Le but ultime n'est pas l'hôpital nous le savons bien ! comme le dit un post précédent :... et après.. elles demanderont comme les PH à avoir une activité libérale à l'hopital (après tout une fois qu'elles auront le même statut pourquoi ne pas demander plus??) ... CQFD c'est toujours progessivement et sournoisement que les choses évoluent dans le monde !

Stop aux SF

#343 Ré 241

2013-12-27 22:23

Oui Mne, vous avez bien compris... Je sais ç est aberrant !!!!! Les sages femmes veulent effectivement devenir le praticien de premier recours auprès des femmes... Après 4 ans d études... Elle profite du manque de gynecologie actuel alors que la réelle solution serait d augmenter le numerus clausus en P1 et le nombre de postes de gynecologie à l internat!!! Le pire dans tout cas, c est qu elles font signer aux gens des pétitions alors qu elles n expliquent même pas toutes leurs revendications. En discutant , je me rends compte que peu de gens ont compris que les SF veulent obliger les patientes à les consulter en premier recours, ce qui est une atteinte à la liberte. Si on questionne les signataires de leur pétition, je pense que beaucoup de femmes seraient choquer de ne plus pouvoir consulter leur gynécologue en premier recours.
une sage-femme

#344 Re: Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 22:54

#341: JeMInterroge - Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

Je vous remercie de  vous interrogenous'essayer de comprendre et de changer le ton de la discussion!

Pourquoi les sages-femmes veulent elles changer de statut?

-tout d'abord nous sommes la seule profession médicale a avoir un statut différent ( même si certains nient que nous sommes medicales, cela est dans le code de la santé publique), cela nous permettrait aussi de prendre part a certaines décisions au sein des maternités (cme), cela est d'ailleurs inscrit dans la loi.

-actuellement il ya plus de 1000 sages-femmes au chomage sur /23000 sages-femmes alors qu'il y a un numerus clausus, et les sages-femmes enchainent cdd sur cdd même a l'hopital certaines depuis 4 ou 5 ans... Avant effectivement,  la fph pouvait paraitre plus avantageuse mais aujourd'hui , a l'hopital les sages-femmes ne se voient proposer que des cdd de 1 ou 2 mois, les mutations sont refusées car il n'ya plus aucun poste sur toute la France ((cela veut dire que nous ne pouvons pas  changer de régions meme pour rejoindre notre conjoint ou alors il faut démissionner de la fph, et se retrouver au chômage car il n'y a pas de poste dans le privé), et pour la retraite nous savons que nous ne pouvons pas tellement compter dessus. Le chômage a énormément précarisé la profession: salaires très bas dans le privé, accepter des contrats avec que des nuits ou beaucoup de week end de courtes durées) Peut être que nous nous trompons et que le statut ph ne changera pas tout cela, mais en tout cas la fph ne nous fait pas rêver!

 

-Pour lepremier recours, je crois que la demande des sages-femmes est surtout d'etre visibles dans le parcurs de soins. Oui nous pouvons faire des suivis gynécologique s pour les femmes en bonne santé depuis 2009, mais les femmes ne sont pas informées.  Et d'ailleurs,  beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles peuvent etre suivies par une sage-femme pour leur grossesse.  Le numerus clausus a été augmenté en meme temps pour que nius puissions réaliser ces suivis Mais en réalité, peu de sages-femmes font des suivis gynécologique s, comme vous pouvez le constater ce ne sont pas les gynécologue s débordés qui vont informer les patientes, sauf dans certaines régions où il n'y a presque plus de gynécologue. D' ailleurs,  il faut bien savoir que le suivi gynecologique n'était pas une demande des sages-femmes, cela a été rajouté dans nos compétences par les politiques de santé pour palier à la pénurie de gynécologues.

Voila je crois que cela est peut etre mieux expliqué. Et encore une fois je vous remercie de vous interroge r,  car une chose est sûre la situation des sages-femmes ne peut rester telle qu'elle.

Un visiteur
Visiteur

#345 Ré 344

2013-12-27 23:14

Que l on m explique s il vous plaît comment une sage femme peut remplacer une gynécologue? C est comme si qu on remplaçait un avocat par un juriste? Un ophtalmo par un opticien? Une endocrino par une diététicienne? En quoi est ce une avancée pour le femme? De qui se moque t on?
Une sage-femme

#346

2013-12-27 23:27

On ne remplace pas la sage-femme par le gynéco.. Les 2 sont complémentaires , depuis 2009 les sages-femmes peuvent faire le suivi gynécologique des femmes en bonne santé, et oriente chez le gynécologue en cas de pathologie. La sage-femme fait l'examen clinique, fait le dépistage des cancers( palper, frottis), prescrit la contraception , pose éventuellement le stérilet ou l'implant et adresse au gynécologue en cas de pathologie. Pour la grossesse, c'est la même chose mais depuis toujours, même si les femmes ne le savent pas forcément. En tout cas pour le suivi des grossesses, cela se passe sans problème. Peut être cela sera plus facile, au sein des maisons médicales, ou au sein de cliniques où il y a un cabinet de sages-femmes en lien avec les gynécologues.

Visiteur

#347 Re: Re: Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

2013-12-27 23:27

#344: une sage-femme - Re: Questions : Quelles sont leurs (vos) revendications ?

Enfin une sage femme réaliste et qui dit la vérité !

mais cela n'empêche pas que cette réalité n'est pas bonne pour les gynécologues médicaux ! Chacun défend sa croute : sage-femme comme gynéco ... mais arrêtons de dire que la santé de la femme est en jeu ! les femmes vont bien et la santé française est un exemple dans le monde ! même si il y a peu de gynéco et que certains gynéco sont chers !

Dans les cliniques les gynécologues font les accouchements normaux et les sages-femmes suivent le travail jusqu'à ce que le gynéco arrive... Dans les maternités publiques où les libéraux sont autorisés à faire des accouchements se sont les sages femmes publiques qui font le suivi du travail et le gynéco libréral qui fait les accouchements privés et ces mêmes sages-femmes font les accouchements publiques dans une autre salle...

Un jour peut être les sages femmes libérales demanderont à faire pareil (accoucher en libéral dans un hopital public) ? même si je ne le crois pas... car ce n'est pas pour rien que les gynéco délaissent de plus en plus les accouchements...  ! ne rêvons pas ... même si les sages femmes ne pourraient pas agir si une césarienne devait être nécéssaire sur cette patiente suivi en libérale ... j'ai vu un obstétricien assurer en privé des accouchements alors qu'il ne savait pas faire une hystérectomie hémostase... il a accouché en privé sa patiente et devant l'hémorragie, il a refilé la patiente aux gynéco publiques pour faire l'hystérectomie.. donc tout est possible ! et c'est de cela que les gyneco ne veulent pas non plus ...

comme certaines personnes le disent la question est complexe ! et il faut voir au delà de petits commentaires "de certaines jeunes cigognes..." ! Rien n'est simple et tout à des conséquences !

 


Visiteur

#348 Re 346

2013-12-27 23:35

Vous m escuserez mais toutes les femmes ont le droit d être suivi par un gynécologue bien plus qualifié dans le dépistage, la prévention et le suivi des patientes...et entre 23 euros une Sf et 28 euros un gynecologie secteur 1, au même prix les compétences ne sont pas les mêmes!
Une sage-femme

#349

2013-12-27 23:39

Effectivement, je ne pense pas que des sages-femmes libérales demanderont à faire des accouchements au sein des plateaux techniques, ou peut être une minorité. Beaucoup se mettent en libéral , aussi pour ne plus faire de nuits et de week end, alors s'il faut venir 24h/24...
Par contre , nous aimerions faire plus de suivis de grossesse,... Ce qui nous a motivé à être sage-femme.
La gynecologie cela est annexe, par contre nous commençons à avoir de la demande de la part des femmes, et il est délicat de refuser dans le contexte que nous connaissons... Peut être la patiente se tournera vers une autre sage-femme.
Une sage-femme

#350

2013-12-27 23:46

Je suis consciente que les compétences ne sont pas les mêmes ... Je suis sage-femme depuis 12 ans, donc je n'ai pas été formée pour réaliser ce suivi même si notre formation en gynécologie était tout de même poussée (plus qu'en ophtalmo par exemple, oui nous avions aussi ces matières )
J'imagine que les sages-femmes qui finissent leurs études sont formées en conséquence . Sachez qu'il y a une directrice sage-femme et un professeur gynécologue directeur dans chaque école de sages-femmes.
Pour les plus anciennes, il existe désormais des DU en gynécologie pour nous former, ouverts aussi aux médecins généralistes.