Ne laissons pas brader la santé des femmes

Bridget

/ #246 Un peu de bon sens...

2013-12-25 10:27

Je trouve navrant le ton de cette petition et le buzz que çela cree
Je suis une " petite gynéco lamda " de ville en ile de france et je crois que ce qui a heurté les médecins c'est non votre demande de revalorisation mais celle d'être LE Praticien de premier recours pour toutes les femmes. Sachez que de toute facon vu l'age moyen des gynécologues de ville et le peu de jeunes qui souhaitent s'installer en libéral ( bizzarre puisqu'il parait qu'on s'en met plein les poches...) le problème sera bientot obsoléte !
Dans mon exercice quand j'essaye d'adresser mes patientes à une sage femme libérale pour prise en charge d'haptonomie par exemple ou pour les cours de préparation à la naissance elles sont débordées et refusent souvent, alors je ne comprends pas bien.
Il y a de la place pour toutes et nous sommes complementaires, j'ai accueilli dans mon cabinet il y a 2 ans une jeune sage femme pendant 1 semaine qui venait de l'est de la France, elle était très désireuse d´apprendre mais m'a avoué ses failles dans certains domaines. Lorsque nous faisons Bien notre travail c'est à dire avec un examen complet de la patiente nue pendant 20 minutes notre champ de compétence est large, troubles de la statique pelvienne, dermato de la vulve ( je dépiste beaucoup de LSA) patho thyroidienne, depistage du cancer du sein,depistage oncogénétique quand famille à risque,colposcopie et biopsies ....
Nion tous les gynécologues n'expédient pas leur patiente en 10 minutes sans les écouter... Nous les suivons souvent depuis 25 ou 30 ans !
Un peu de respect mutuel et les choses s'apaiseront mais je regrette le titre et le texte de cette pétition qui le semble pour le moins maladroite .
Bon courage et tous mes voeux pour tous ceux qui oeuvrent pour le bien être et la santé des femmes.