soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron.


Visiteur

#176

2013-12-12 20:19

En fait oui, nous parents sommes plutôt très satisfaits mais il serait bon de noter que très peu d'institutions offrent le service de Moussaron .... Alors cet IME peut essuyer tous les plâtres .... Proie facile puisque, de surcroît, privée. Total respect pour Moussaron, peu de gens ont les couilles qu'il faut pour l'avoir créé. Biz de Maria à Jean : merci de ta fidélité tout au long de ces dernières semaines
questions

#177 Re:

2013-12-12 22:35

#175: Jean -

tiens...tiens Jean...il y a donc des dysfonctionnements à corriger ? Et l'administrateur provisoire est utile et il fait bon travailler avec lui ? Le réclamer était donc utile et nécessaire....Et les dysfonctionnements, Jean, ils conduisait donc bien à une situation de "maltraitance institutionnelle" comme l'écrit l'ARS....

Où sont donc les mensonges de ceux qui ont dénoncé...ce que vous reconnaissez maintenant !

Vous connaissiez donc ces dysfonctionnements constituant une situation de "maltraitance institutionnelle" et ne les aviez pas signalés ? Quid de la loi de 2007 ?

Mais, pour le moment, seule la partie émergée de l'iceberg est publique ... combien de temps minimiserez-vous encore les faits ? Pourquoi ne lit-on aucune réponse sur la conformité ou pas des pratiques à Moussaron avec les enfants avec  TED avec les recommandations de la HAS ?

Pourquoi aucune réponse sur la scolarisation de ceux-ci ?

question

#178 Re:

2013-12-12 22:38

#173: -

A L'APF et Autisme Gers, pensez-vous vraiment que les personnes ne connaissent rien au handicap ? Vraiment ?

crédule

#179 Re: LES ENFANTS

2013-12-12 22:41

#174: - LES ENFANTS

On est chez les bisounours ... arrêtez, c'est grotesque !


Visiteur

#180 magaloche

2013-12-13 09:20

NE LEUR DONNEZ PAS DU GRAIN A MOUDRE !!! CE SONT DES GENS PRES A TOUT ET IRRESPECTUEUX ! (bon sens SOYEZ indifférents c'est le plus grand des mépris)

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-12-13 12:50



Visiteur

#182 Re:

2013-12-13 13:02

#176: -

C' est justement en ça que la rapport de l'agence régionale de santé montre des dysfonctionnement! les moyens de sont pas déployés. La faute à qui? à la direction qui elle ne se soucie pas du bien être de ces enfants mais plutôt de leur entrée d'argents tous les mois (5 ou 6 personnes à la direction n'es-ce pas trop? rouler avec des  voitures de luxe férrari, audi n'est- ce pas des moyens que l'on pourrait placer ailleurs). L'état ne met pas une institution ainsi, pr le plaisir, sous tutelle. Un rapport de l'ARS accablant pr les dirigeants de l'institutions est tombé ne soyez plus de mauvaises fois!!! Les preuves sont là!! les salariés sont autant victimes que ces enfants. Je ne conteste pas le travail fourni par eux mais sans moyen, sans rien, comment faire du bon travail! La direction ne respect m^me pas les lois 2002 et 2005. voir maintenant 2007 Alors, il faut faire quoi? moi je travaille dans une institution où le mot d'ordre est les recommandations des bonnes pratiques professionnels, le travail sur l'éthique. nous sommes très souvent mis en formation pour ns premettre de ns remettre en question et d'appronfondir notre accompagnement. Les loi sont respecté 2002 (projet établissement, projets personnalisés, projets d'animations...) les résidents sont inscrit de plus en plus dans la vie de la cité. pourquoi dans d'autres institutions, on se pose les bonnes questions et dans d'autres on préfère concerver une  politique de l'autruche?

Non cette institution devrait revoir son ETHIQUE PROFESSIONNELLE, les moyens mis en place et les pratiques professionnelles. C'est pour ça , le collectif des salariés et anciens salariés ont raison, la direction doit changer et que cette entreprise devienne une  association avec beaucoup plus de clairvoyance. DEVENEZ RESPONSABLE !!!

 

valérie

#183 Re: Re:

2013-12-13 15:37

#182: - Re:

premièrement les salariés ne sont pas des victimes, ni lesenfants d'ailleurs.

deuxièmement, les salariés sont en train desuivre sur une formation

troisièmement, les résidents sont inscrits dans la vie de la cité : participation au téléthon, inscription à la ludothèque, au centre aéréé, ils vont aussi souvent voir des spectacles à la médiathèque, vont souvent faire des coursesà condom...

arretez de raconter n'importe quoi, vous ne connaissez pas la vie des enfants qui vivent à moussaron et n'essayez pas de vous mettre à la place des salarièes qui sont très fiers de travailler dans cette institution et de la confiance que la direction leur accorde

 

vous n'etes pas du tout crédible

doute

#184 Re: Re: Re:

2013-12-14 00:21

#183: valérie - Re: Re:

Je comprends le réflexe de défendre l'ime qu'ont certains parents qui n'ont pas constaté directement de maltraitance de leur enfant, qui ont trouvé dans cet établissement un moyen de ne plus assurer eux-même la charge du handicap de leur enfant et qui apprécient, sûrement à raison, des valeurs humaines de qualité chez certains des membres du personnel. Il est légitime qu'ils expriment leur satisfaction, souhaitent que leur enfant soit toujours accueilli et ne qu'ils aient peur de se retrouver obligés de l'assumer eux-mêmes, faute de place ailleur. Ceci dit, une fois cette première réaction passée, je me demande s'ils ne devraient pas, quand même, se poser quelques questions : y-a-t-il ou pas à Moussaron des enfants qui devaient dormir dans des lits trop petits et inadaptés ? Le circuit du médicament était-il sécurisé pour empêcher tout risque ? Les enfants qui étaient dans des locaux vétustes et inadaptés doivent-ils être considérés eux-aussi comme bientraités ? Sur quel critère répartissait-on les enfants entre les locaux corrects et ceux qui sont dénoncés ? Cette institution a-t-elle évoluée pour mettre en place les bonnes pratiques et se mettre en conformité ? Favorisait-on la scolarisation ? L'intimité de tous les enfants était-elle respectée  lors des toilettes  ? Le rythme de la journée était-il adapté  (heure du repas du soir et du coucher/enfermement ? L'établissement propose-t-il aux personnes avec autisme des prises en charge telles que recommandés par la HAS ? Les approches d'inspiration psychanalytiques, néfastes en matère d'autisme en étaient-elles banies ? Pourquoi certains parents ne partagent-ils pas leur "enthousiasme" ? Pourquoi nombre de professionnels partaient-ils aussi rapidement et exercent maintenant ailleurs, avec des enfants tout aussi lourdement handicapés, donnant toute satisfaction ? Est-ce acceptable d'user de système de contention hors procédures légales et avec du matériel "maison" ? Les enfants voyaient-ils régulièrement des médecins spécialistes externes à la structure quand leur pathologies complexes le nécessitait ? Les blessures graves et douloureuses étaient-elles soignées sous anesthésie ? Pourquoi l'ARS évacue-t-elle maintenant les enfants avec les handicaps lourds ? etc...

Je ne remets pas en doute la bonne foi et l'honnêteté des parents qui témoignent ici de leur satisfaction...je me demande juste s'ils se sont vraiment posées toutes les questions ? S'ils ont pris le temps de lire le rapport de la ARS ? S'ils ont écouté les témoignages de familles qui ont vécu d'autres choses qu'eux ?

Quand aux salariés, je dois convenir que la loi de 2007 les met en position délicate ... et qu'ils essaient de défendre une position solidaire et de parler que d'une voix est, là-aussi, un reflexe de défense que l'on peut comprendre même si on a du mal à l'admettre. On peut penser que la méthode Couet ne pourra pas durer, quand, faisant fi des phénomènes de groupe, certains entameront une reflexion plus individuelle, ou si d'éventuelles procédures plus seulement administratives étaient engagées.

Face à une situation de maltraitance institutionnelle, il faut sortir de l'émotion, éviter le déni ... et regarder la réalité avec honnêteté...pour pouvoir corriger et reconstruire ! Le déni des évidences n'aide en rien.


Visiteur

#185

2013-12-14 17:37

Pour conclure, ce centre reste où il est avec les mêmes propriétaires. ET JE REDIS, J'EN SORS volontairement DU SECTEUR PUBLIC pour des raisons bien précises. En FRANCE, on n'est pas assez à l'écoute : CHACUN campe derrière son texte de loi même si LA MALADIE MENTALE DE l'enfant REGRESSE. ALORS ARRETEZ VOTRE BEAU DISCOURS, LE PUBLIC NE VAUT PAS MIEUX !!! EN fait "AUTISME 32" avez pour BUT UNIQUE de foutre dehors après 40 ans la direction par tout les moyens et de prendre les lieux... C petit d'y avoir mêlé la PRESSE A SCANDALE. MAIS ENCORE JE SUIS FIER D'AVOIR MON ENFANT A MOUSSARON.

Visiteur

#186

2013-12-14 17:50

Bravo, moi aussi je suis fière d'avoir ma fille à Moussaron. Je suis aussi ravie des rencontres que je fais à Moussaron avec des parents extras, tenaces, des frères et sœurs qui viennent accompagner et qui eux savent le faire...
Virginie

#187 Séjour de bien être à Moussaron

2013-12-14 19:59

Moi, Virginie résidente de Moussaron je déclare y être bien : à Renée, Laurence x 2, Corinne, France, Céline ......

Visiteur

#188 Re:

2013-12-14 22:07

#186: -

Pourquoi n'attaquez-vous pas les inspecteur de l'ARS en diffamation si ce qu'ils ont écrit ne correspond pas au paradis sur terre que vous décrivez ? C'est la seule question : les dysfonctionnements graves et nombreux décrits sont-ils rééls ou pas ?


Visiteur

#189 v

2013-12-15 15:34

#188: - Re:

quel acharnement !!! la mdph 32 devrait tenir compte du bien être de chaque enfant dans les lieux car les dégâts vont être nombreux si on les déloge brutalement en quelques mois depuis UNE VINGTAINE D'années qu'ils sont heureux au centre de Moussaron, et je repète c'est pas mieux dans le secteur public ... avec les mêmes points de dysfonctionnement ALORS ??? ON VEUT PAS LES ABORDER ????

 

ATTENTION les conséquences vont être graves ... LE PIRE c'est que vous n'avez même pas consciente (car vous n'êtes pas directement concernée par un enfant ou un proche handicapé, ça vous allez pas l'écrire, certes...) des conséquences  de ce tapage ... c'est une diffamation et l'ARS n'a pas été si virulante que vous, il y a des points même qui ont été améliorés pourquoi N'EN PARLEZ VOUS PAS ???  quel est votre but ? l'IME DE moussaron restera en lieu et place avec la même direction.

Alors pourquoi ne pas aborder le sujet des menaces de mort, des diffamations, des chantages auprès d'ex-employés... JE SAIS VOUS N'aborderez pas aujourd'hui le sujet ... ET POUR CAUSE !!!

Prenez-nous encore pour des billes, mais vous n'avez rien à faire dans ce FORUM ça aussi c'est attaquable.


Visiteur

#190 Re: v

2013-12-15 16:23

#189: - v

Je trouve que vous perdez votre sang froid et c'est un peu inquiettant.

Je vous confirme que les personnes de l'APF et d'Autisme Gers sont des personnes en situation de handicap ou des familles de personnes en situation de handicap, tout comme les usagers de Moussaron et leurs familles.

Je vous prie de citer les propos que j'ai tenu ici et que vous considérez virulents, je ne vois pas de quel message vous parlez.

Moi, je ne me réfère qu'au rapport public de l'ARS.

En ce qui concerne d'éventuelles menaces et diffamations concernant des personnes employées à l'IME, c'est effectivement inacceptable et les personnes concernées doivent porter plainte.

Je ne comprends pas ce qui m'interdirais de m'exprimer sur ce forum ouvert tant que je n'y tiens aucun propos insultant ou diffamatoire. Demander à chacun de se référer au rapport public de l'ARS n'a rien d'illégal et encore moins de diffamatoire. Me menacez-vous afin qu'aucune contradiction ne puisse être possible ici ? Pourquoi ?

Le choix de déplacer des usagers vers d'autres lieux est fait par l'administration en fonction des agréments de la structure, des conditions d'accueil et donc dans l'intérêt de ceux-ci. En ce qui me concerne, qu'une structure soit à but lucratif ou pas n'est pas un critère important. C'est la qualité des prises en charge et l'utilisation des moyens de la collectivité qui doit être conforme à la législation. Le maintien de la direction actuelle, ou pas, sera une décision qui sera prise au terme de l'administration provisoire. Ni vous ni moi ne pouvons, à cette heure, connaitre cette décision. L'ARS et le ministère ont décidé de la mise sous tutelle. Je ne sais pas si c'est "virulent" ou pas mais c'est une décision exceptionnelle fondée sur des constations lors d'inspections. Les signalements ont déclanché l'inspection mais le contenu du rapport, lui, est fondé sur les constats. Une fois de plus...lisez le !

Je suis vraiment désolé que le fait d'apporter ici un éclairage un peu contradictoire soit ressenti comme une agression. Peut-être auriez-vous du choisir un autre site de pétitions non ouvert aux commentaires ?

Mais, afin de ne pas vous faire plus perdre votre maitrise de vous-même, et sauf si vous relancez le débat avec des propos appelant une réponse, ce message sera mon dernier.

Bien cordialement,

Un citoyen directement concerné (directement) par le handicap.


Visiteur

#191

2013-12-15 19:35

Et cette employée qui a fait une faute professionnelle, qui la couvre, vous ?????????????? NON, c'est le centre, ces parents et ces enfants qui en font les frais ! BRAVO EN COURS VIVE LA FRANCE !!! L'ARS ne le signale pas ?
Boris

#192

2013-12-18 02:06

Un fait écrit dans le rapport, un seul pour ne pas attiser plus que cela la "virulence" , il est écrit dans le rapport et j'ose penser que ceci est réel , que le jour de l'inspection un enfant était assis sur un pot pour faire ses besoins ,devant tout le monde. Que ce soit un souci de conformité ou de salubrité des toilettes, ce qui est apparemment le cas , je suis désolé mais en tant qu'être humain, c'est intolérable !!!!!! Ce n'est qu'un exemple , mais qui me pose vraiment problème.

Visiteur

#193 Re:

2013-12-18 09:01

#192: Boris -

Encore une fois, vous ne répondez pas à la question ?

 

Vous vous couvrez derrière le fameux rapport... et oui,

lorsqu'on pointe du doigt tout ce qui VA PAS, on finit par occulter tout ce qui VA BIEN !!  Ne vous inquiétez de rien, tout ceci

la direction actuelle dynamique y travaille.

De même, l'ARS nous à confirmer qu'il n'y a aucune "maltraitance" comme l'a si bien retranscrit la presse... alors s'il vous

plaît arrêtez vos intimidations... nous sommes déjà "briffés".


Visiteur

#194 Soudure

2013-12-18 13:41

Je quitte Moussaron pour quelques jours et, déjà, je sais que les enfants, leurs familles, leurs accompagnants et la direction ancienne mais réelle me manqueront beaucoup. Je leur transmets mes plus belles pensées.

Visiteur

#195 Re: Soudure

2013-12-18 14:30

#194: - Soudure

Excellent voyage Maria !! Ne vous inquiétez pas nous savons tous que nos "petits" sont choyés à MOUSSARON et

à très bientôt. Magali

 


Visiteur

#196 Re: Re:

2013-12-18 22:08

#193: - Re:

Page 7 du rapport de l'ARS : " Les inspecteurs considèrent que l'absence de mise en oeuvre effective, dans le calendrier fixé, des mesures proposées en vu de corriger les dysfonctionnements constatés laisserait perdurer une situation de maltraitance institutionnelle".

Donc l'ARS décrit bien une situation de maltraitance institutionnelle. Comment pouvez-vous affirmer agressivement le contraire quand c'est noir sur blanc dans le rapport ?

Maria L

#197

2013-12-19 09:40

Moussaron est épinglé parce que contrôlé. Si l'ARS contrôlait tous les établissements sous sa tutelle les rapports pointant des dysfonctionnements seraient très nombreux.....
Marco

#198 Ars et débat

2013-12-19 11:09

Inutile de répondre à ce monsieur qui ne fait qu.alimenter des braises, et en étant toujours à côté de la plaque.
Donc laisser travailler le personnel de Moussaron et la Direction, qui j'en suis persuadé font un travail consciencieux et pour le bien des pensionnaires.

Pour ce faire il suffit de regarder les témoignages des parents.

La caravane passe et les chiens aboient ( dans ce cas , il semblerait que nous n.ayons qu.un seul aboiement.

Boris

#199

2013-12-19 15:18

Briefé par la direction ?? Le jour ou le loup dominant de la meute commencera à s'écarter pour chasser seul, les autres n'auront plus rien à manger.

Visiteur

#200 Re:

2013-12-19 16:09