soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron.

Pffffffffffffffff

#226 Pfffffffffff

2013-12-28 21:41

Mais voyons les médias ont tous truqués non mais sérieux qu'est-ce qui faut pas entendre !!! Y a que la vérité qui dérange ..... Tout le monde ment sauf vous vous avez fait assez de mal comme ça stop maintenant y'a pas de fumer sans feu donc si il aurais jamais rien eu dans ce centre ça n aurais pas pris une si grande ampleur
Pppfffffffff

#227 Réponse à héllp

2013-12-28 21:53

Je suis pas du tout celle a qui tu pense moi j ai pas de pages facebook ou quoi que que ce soit oui je connaît très bien vos murs un peux plus de 14 ans pour être assez remonter contre vous je note ce que je veux ou jeux vous avez détruit assez de personne pour qu'on vous laisse continuer impunément oui aujourd'hui stop vous montrai une si belle image que ça en devient assez louche genre tout es beau tout es rose si c étais le cas je pense pas que vous auriez étais mis sous tutelle si état la fait c est bien pour quelque chose le reportage révélera la vérité il n'y a pas d effets spéciaux
halte propagande!!!!!!!!!

#228 Re: Pfffffffffff

2013-12-28 21:53

#226: Pffffffffffffffff - Pfffffffffff

c'est nous qui faisons le mal???? je croyais qu'il était question de maltraitance institutionnelle... pas de maltraitance physique donc, vous ne savez même pas ce que vous dites!!!!

educ et fier

#229 Re: Pfffffffffff

2013-12-28 21:58

#226: Pffffffffffffffff - Pfffffffffff

J'aimerai bien savoir qui vous êtes!  Pour avoir tant de haine! Etes  vous impliqué dans  cette affaire?

Pfffffff

#230 Halte

2013-12-28 21:59

Je n ai jamais dis que c étais de la maltraitance physique arreter d'essayer de retourner les mots oui y'a maltraitance institutionnel oui vous le faite
halte propagande!!!!
Visiteur

#231 Re: Réponse à héllp

2013-12-28 22:12

#227: Pppfffffffff - Réponse à héllp

moi je ne pense a personne en particulier mais restons courtoise, le "TU" est reservé aux personnes qui entretiennent une certaine relation... avez vous vous le reportage? nous n'avons jamais dit que tout était beau et rose à Moussaron, mais quand on entend parler de maltraitance physique, de calvaire, de cage, de famine, de privation en tout genre, oui on sort de nos gonds!!!! (chose que le rapport de l'ARS ne mentionne pas!!!), désolé pour votre mauvaise expérience moussaronnaise mais de là à ce laisser détruire pour un travail... enfin c'est un autre sujet.... mais je vous conseille tout de meme d'aller faire un tour sur facebook, il y a des pages très interrésantes et des personnes qui pourront etre a votre écoute, nous ne sommes pas la bonne oreille.


Visiteur

#232

2013-12-28 22:12

bravo pour toutes ces fautes d orthographe!!!!!
educ et fier

#233 Re: Halte

2013-12-28 22:21

#230: Pfffffff - Halte

Vous semblez bien affirmatif!!!! Vous dites y travailler depuis 14 années vous avez fait quoi vous?

Boris

#234 Prix de journée = argent public= droit de regard du citoyen

2013-12-30 23:32

Juste une chose,clivages privé-public, aucun intérêt puisque le prix de journée est payé avec de l'argent public. A contrario les locaux qui appartiennent a une société sont "loués" aux résidents (cette société appartenant à la direction) est elle soumise a un cahier des charges. Accepteriez vous de vivre dans un appartement insalubre??? Je ne pense pas
Etoile

#235

2013-12-31 13:15

Félicitations et Encouragements à toutes ces personnes qui passe beaocoup de temps pour ces enfants;quelle honte tout ces gens qui critique ,ils sont bien incapable :la critique est facile
:mais faut voir le travail qu'il y a dans tout celà .Courage à vous tous ..Mr Mne Melle DOAZAN et tout le Personnel soignant...
lélé

#236

2013-12-31 21:03

Quel que soit le résultat de cette histoire avons nous vraiment pensé au devenir de ces jeunes ?
De quel droit pouvons nous juger sans vraiment savoir?
Avons nous le droit d'oser dire et affirmer des choses que l'on ne maîtrise pas vraiment, il faut parfois savoir rester humble sur des sujets et des choses de la vie .
Parents, enfants, frères et sœurs de ces jeunes que 2014 vous apporte la sérénité de l'esprit

Visiteur

#237 Re:

2013-12-31 21:17

#236: lélé -

On sait ! Il faut lire le rapport de l'ARS...il faudra regarder le reportage sur M6 dans Zone Interdite le 19 Janvier à 20h50...On sait...Et c'est bien se préoccuper du présent et de l'avenir des usagers que de demander que les dysfonctionnements conduisant à une situation de maltraitance institutionnelle cessent ! Croyez-vous que le nomination d'un administrateur provisoire se fait à la légère ? Dénigrer ceux qui ont le courage de dénoncer des pratiques et des conditions d'accueil inacceptables est-ce la solution ? Est-ce, par exemple, acceptable que les plus élémentaires règles de sécurité incendie ne soient pas respectées quand on accueille des personnes avec de lourds handicap ? Lisez donc le rapport, il est édifiant !

 


Visiteur

#238 Re: Re:

2013-12-31 22:22

#237: - Re:

Quelle chance que d'avoir le savoir sur tout ......mais savez vous ce que c'est que d'etre parent d'un enfant "handicapé" ce  que l'on vit en ce moment la double punition vous connaissez ? Mais oui bien sur vous savez tout!!!!


Visiteur

#239

2014-01-01 00:10

bonne année 2014 à tous ceux qui nous soutien

Visiteur

#240 Re: Re: Re:

2014-01-01 00:31

#238: - Re: Re:

Je ne sais pas tout, certainement pas...mais s'il y a une chose que je sais, c'est ce que c'est que d'être parent d'un enfant en situation de handicap ! (et une seconde chose que je sais....c'est lire un rapport !)

Je le sais et je sais donc que je ne peux pas accepter une seconde que la dignité de certains ne soit pas respectée...je ne peux pas accepter que sous pretexte de leur handicap ils doivent être lavés devant les autres...je ne peux pas accepter qu'ils soient obligés de dormir dans un lit trop petit pour eux...je ne peux pas accepter que les normes ne soient pas respecter en matière d'incendie dans un centre qui les accueille...je ne peux pas accepter qu'on les attache hors protocole médical strict et conforme à la législation...je ne peux pas accepter que les médicaments puissent être distribués sans strict respect d'un circuit conforme...je ne peux pas accepter que certains quittent le centre couverts de bleus...je ne peux pas accepter que les vêtements fournis par les parents soient utilisés par d'autres sans concertation des familles....j'arrête là la liste, vous savez lire aussi !

Vous avez le droit de vous satisfaire de cela ... j'ai le droit de m'en indigner !!!

La double-punition c'est quand nos gosses en plus de leur handicap sont dans un institut dont les dysfonctionnements conduisent l'ARS à parler de situation de maltraitance institutionnelle !


Visiteur

#241

2014-01-01 05:00

vous n'avez rien à foutre sur ce site vous perdez votre temps et votre énergie. Allez tenir les banderoles devant le centre ou bien allez voir le site des "insatisfaits". N'empoisonnez pas l'esprit de ces braves gens qui bossent sans relâche et avec conviction : moi je les admire !! et oui, moi parent d'un enfant handicapé je proclame tout haut : BRAVO MOUSSARON et LONGUE VIE à ce centre qui mérite le respect !!
(2 cm de matelas - les habits lavés triés mais non personnels - le pipi caca non clos ... JE ME FOUS de tous ces protocoles qui alimente la TV REALITE) et je dis encore BRAVO - il me tarde de vous embrasser tous et de vous prendre dans les bras et encore UNE BONNE ET SEREINE ANNEE 2014 !!! A très bientôt les filles et surtout COURAGE !!! (continuez comme en novembre : têtes hautes ... VOUS FAITES UN METIER certes pas simple mais vous apportez tellement à nos ENFANTS) UNE BONNE ANNEE A TOUS LES PARENTS DE MOUSSARON ... (je ne pourrai venir samedi car loin de vous, mais le coeur y est, croyez-moi). LA MAMAN DE MATHIS








UN PEU DE DISCERNEMENT SVP

#242 Re: Re: Re: Re:

2014-01-01 08:36

#240: - Re: Re: Re:

Vous savez lire, toutes mes félicitations!! Mais vous ne savez absolument pas ce que c'est du DISCERNEMENT !! Quel est l'objectif d'un audit de l'ARS? Mettre à jour des points à améliorer, pointer des problèmes et des dysfonctionnements! Et c'est précisément ce que l'ARS a fait et ce qu'elle fait dans tous les établissements. Vous savez lire un rapport ARS, combien en avez vous lu???? Trouvez moi un seul rapport qui pointe des choses positives, comparez ce rapport avec ceux qui sont faits dans d'autres établissements, faites preuve d'objectivité et de DISCERNEMENT. Et même là vous n'aurez pas tous les éléments pour parler. Vous vous attendiez à quoi? Un rapport idyllique qui encense les merveilleuses choses que nous faisons??? Refléchissez, enfin!!

La maman de Mathis qui vous répond plus haut le connait aussi ce rapport, comme d'autres parents. Elle aussi sait lire! Mais ce qu'elle sait et que vous ne savez pas, c'est tout le reste. Oh mon dieu, il arrive que les habits personnels soient portés par d'autres enfants, quelle honte!! Un lit trop petit? Ca concerne UN ENFANT qui a besoin d'un lit très spécifique et très cher... dont l'achat a été refusé.... par l'ARS!!!! Ce n'est pas grave, l'ARS va envoyer cet enfant sans famille en Belgique le mois prochain, ce ne sera plus son problème!

Mais revenons aux parents, oui, ils ont lu et connaissent le rapport de l'ARS, mais ils savent faire la part des choses entre des problèmes de fonctionnement institutionnel qui sont pour eux insignifiants comparés aux bénéfices positifs apportés à leurs enfants. Ca, l'ARS ne peut pas en juger, ni vous.

Maintenant, permettez moi de vous dire une dernière chose, vous qui savez si bien lire: Pensez vous vraiment que si notre établissement était si mauvais, si honteux, si nous étions les monstres que vous imaginez, pensez vous que c'est une mise sous tutelle qui aurait été demandée???? Non, Madame, l'ARS a tous les pouvoirs et aurait FERME notre structure depuis longtemps. Ce n'est pas le cas et il n'en a jamais été question, POURQUOI????? Remettez vous en cause l'objectivité de l'ARS? Elle laisse Moussaron ouvert, elle nous laisse fonctionner, travailler, accueillir des enfants depuis 6 mois et ce malgré son audit, POURQUOI?

Vous savez peut-être lire, mais réfléchir aux informations que vous lisez, visiblement c'est au delà de vos compétences intellectuelles. Posez vous les bonnes questions, à savoir, pourquoi les parents nous soutiennent avec véhémence malgré ce rapport qu'ils connaissent? Pourquoi sommes nous toujours là? Pourquoi accueillons nous toujours des enfants?

Vous pouvez attendre l'émission de M6, vous grignoterez du pop corn devant votre télé en médisant sur des images que vous ne comprendrez pas....

moi

#243 ....

2014-01-01 12:28

#242
Merci mille fois ... quel bonheur de lire vos lignes ....merci aussi à la maman de mathis dont les mots me vont droit au coeur... Quelqu un qui à compris que le bonheur d un enfant ne tient pas à la couleur de son lit ni de la provenance de ses habits ... et si on reflichissait à l amour qui leur ait donné sans compter ? J ai travailler dans 3 autres centres rarement j y ai vue autant de tendresse et d amour.... je pense en particulier aux taties qui ne font pas un boulot facile et resteront à jamais des exemples pour moi <3
Chaque départ d enfant est un déchirement , savez vous que grace ou plutôt à cause de toute cette histoire des enfants sont envoyé du jour au lendemain dans d autre centre parfois très éloigné et sous prétexte qu ils n ont pas de famille sans aucune préparation ni fête d adieu ... Des enfants à moussaron depuis leur petite enfance ? Leur a t on demandé quel etait leur choix ?? Alors Oui regardez m6 ... Sans comprendre sans connaître ... On parle d enfant en rang d oignon ( faudrait que je pense à porter plainte contre les écoles primaires moi ... ) , on parle de lit à barreau ( zut après les écoles primaires penser à porter plainte contre les services pediatriques ...), de certains enfants attacher à leur lit ( nôte pour plustard porter plainte contre l hôpital en général ma filleule a été attaché 15 jours dans son lit d hôpital pour ne pas se désonder !!!) alors oui celà peut etre choquant et interprété par un public à qui l on va balancer des images sans aucunes autre explication , bien trop longue car ils faudrait du cas pas cas ... Et oui nos enfants ou ados ont leur histoire ... Bien loin des livres d écoles ... Continuez de travailler comme vous le faite cher(es) collègues et bonne année 2014 à toutes
Intimité

#244 Re: ....

2014-01-01 13:07

#243: moi - ....

Ne pas oublier aussi de porter plainte contre les écoles maternelles pour le manque d'intimité: sanitaires de 50 m2 avec 20 wc d'un côté, 20 wc de l'autre côté, garçons et filles mélangés. On leur apprend la propreté en leur essuyant les fesses devant le nez des autres enfants... Et ca, étrangement çà ne choque jamais personne....

Et au passage on ferme aussi toutes les associations sportives, elles ont des douches communes, quelle horreur... des enfants, des ados, et même des adultes qui ont parfaitement conscience des notions de pudeur et d'intimité et qui se douchent tous ensemble... Et ca, étrangement çà ne choque jamais personne non plus....

Quant à moi, je mérite probablement la prison, je donne parfois le bain à mon garçon et à ma fille dans la même baignoire....

C'est étonnant comme les gens ont parfois des accusations très.... SELECTIVES.

 

Maria L.

#245

2014-01-01 13:47

A tous les salariés de Moussaron, à tous les enfants accueillis, à tous les parents, frères et sœurs, belle année. En 2013 nous étions intimement liés, en 2014 nous le serons davantage. Les lâches critiquent et s'en vont, mais aujourd'hui qui est auprès des petits Moussaronnais ? LES BRAVES à qui l'on a confié une mission qui est la plus difficile qui soit : l'accompagnement de nos enfants plus que particuliers. C'est ainsi, vous êtes élu(e)s par nous, parents, par nos enfants, par leurs frères et sœurs. Quels que soient les dires des uns et des autres entendez la voix des familles et acceptez notre plus grand respect.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-01-01 14:33



Visiteur

#247

2014-01-01 17:59

Voilà voilà...notre cher auteur de la pétition supprime maintenant tous les propos qui reprennent les conclusions du rapport de l'ARS...qualifiant ainsi celui-ci de diffamatoire....bon...ceci dit ça ne signe plus beaucoup ici...malgré les 4 ou 5 signatures de certains IP....les soutiens manquent ? Alors on censure tous ceux qui exprime un point de vue différent basé sur les faits décrits dans le rapport ?

Visiteur

#249 Re:

2014-01-01 18:57

#247: -

Ok, Monsieur le juge, vous la voulez, la vérité, alors parlons en en toute transparence et reprenons point par point le précédent post:

- enfermer des gosses la nuit: d'une part à Moussaron il n'y a pas "de gosse". Il y a des enfants, des résidents ou de jeunes adultes. Merci de les respecter en utilisant des propos adéquats et non pas des termes péjoratifs et familiers. Il ont droit à de la dignité lorsqu'on parle d'eux, non? Quant à l'enfermement à proprement parler: il s'agit de box avec parois en plexiglass, ce qui permet à l'enfant d'être contenu, mais sans se sentir isolé. Il peut voir toute la pièce, et être vu par les veilleuses. Compte tenu des pathologies les box représentent des contenants rassurants, et sont une excellente alternative à de la contention pharmaceutique utilisée dans d'autres établissements. Et juste pour information et pour que vous vous endormiez moins stupide ce soir, sachez que ces box ont été faits sur préconisation de l'IGAS. Et oui! C'est une technique utilisée, répandue et qui a fait ses preuves dans d'autres pays, et c'est sur conseils et plans de l'IGAS qu'ils ont été adoptés à Moussaron. A ce jour, les enfants sont bien dans leur box, certains réclament même d'y aller en journée lorsqu'ils se sentent "boder line".

- aller aux toilettes sur un pot: en fonction des pathologies, des âges et des capacités fonctionnelles des enfants, ceux ci disposent de wc, de chaises percées, de réducteurs ou de pots. La remarque faite dans le rapport de l'ARS concerne un service EN TRAVAUX. (TRAVAUX= situation temporaire et provisoire)

- ëtre lavé nu devant tout le monde: En effet, les enfants sont quotidiennement nus lorsqu'on les lave! Quant à être devant tout le monde, non! Les salles de bain sont isolées, et cette remarque concernant l'intimité ne concerne que les enfants polyhandicapés ou il y a plusieurs postes de douche par salle de bain. Savez vous que certains de nos enfants portent des corsets, que le personnel s'entraide pour la mise en place des appareillages orthopédiques et que cette façon de travailler nécessite de la promiscuité. En aucun cas les enfants ne se voient, ils sont déshabillés dans les lits douche ou dans les douches, sont recouverts de peignoirs ou de serviettes dès la toilette terminée et sont habillés dans le respect de l'intimité. En réponse à une horreur entendue dans un reportage "comment peut on laver une enfant de 5 ans devant un jeune de 17 ans" je réponds: oui, comment a-t-elle pu faire celà? Mais nous reviendrons sur cette personne et ses témoignages.

- un circuit de médicament non conforme: les médicaments étaient préparés à l'infirmerie par des IDE de l'établissement qui connaissent bien les enfants. Il n'y avait pas d'émargement à la distribution. Désormais, un local sert de pharmacie. C'est une pharmacie extérieure qui vient préparer les traitements des enfants. Un contrôle des traitements est effectué par les IDE de nuit, et un dernier contrôle est fait à la distrivution avec émargement. Très honnêtement heureusement que les IDE et les éducatrices sont compétentes et habituées, parce que depuis que ce système est en place nous constatons que les erreurs de la pharmacie sont fréquentes. Mais Alléluia nous sommes aux normes, (et alléluia mes collègues sont plus que compétentes pour éviter les accidents. )

- des contentions ne respectant pas les procédures légales: certains enfants, de par leur pathologie et leur non conscience du danger nécessitent une contention nocturne. Jusqu'à présent ces contentions étaient fabriquées "maison", en effet. C'était des gilets boutonnés, souples, respectant l'enfant, et une certaine mobilité tout en le mettant en sécurité. Nous n'avons d'ailleurs jamais eu de problème de sécurité avec nos gilets. Mais si ces gilets étaient adaptés à l'enfant et à sa pathologie, ils n'étaient pas "aux normes". Nous les avons donc remplacés par des contentions " aux normes", utilisées dans d'autres établissements et en particulier en psychiatrie. Selon moi et beaucoup de mes collègues ces nouvelles contentions sont bien plus choquantes pour des enfants et moins confortables que nos précédents gilets, mais Alléluia, nous sommes aux normes.

- un enfant couvert de bleus: a ce jour une enquête judiciaire est en cours concernant cet enfant. A moins que vous n'ayez plus d'informations que la police elle même cette enquête n'a pour l'instant aucune conclusion. En france, nous sommes présumés innocents tant que personne n'a prouvé que nous sommes coupables, non? Donc comme vous le dites si bien laissez la justice faire son travail. Cependant, concernant cet enfant et puisqu'on joue le jeu de la transparence, il y a en effet eu un incident lors de son séjour chez nous: il a été attaché par UNE EMPLOYEE, de façon totalement individuelle. cette employée a été immédiatement sanctionnée pour son initiative lamentable. Ah, mais tiens, c'est précisément cette fameuse "Barbara" qui témoigne à visage couvert et qui lave une enfant de 5 ans devant un jeune de 17 ans... Personne n'a cautionné son geste, et étrangement, dès le lendemain de son avertissement elle était en arrêt de travail et nous ne l'avons plus jamais revue! Sauf à la télé!

- un turn over important: comme dans tout établissement du secteur médico social, non? Avez vous des chiffres pour prouver qu'il est plus important à moussaron qu'ailleurs?

- ceux qui dénoncent ce qu'ils ont vu: a moins que vous ne remettiez en doute l'objectivité et le travail de la justice française, chaque "dénonciation" a fait l'objet d'une enquête de police, chaque enquête ayant abouti à la conclusion de diffamation. Dites donc, les Doazan ont le bras sacrément long pour avoir corrompu autant de fonctionnaires de l'état et pendant un laps de temps si long !! Parce que si vous remettez en doute les conclusions de ces enquêtes c'est bien que vous insinuez que la justice a mal fait son travail, non?

- un asperger non scolarisé: mais bien sur, nous accueillons aussi régulièrement des prix nobel... Mais enfin, si un enfant atteint d'un syndrome d'asperger arrive un jour à moussaron c'est qu'il a été victime d'un très gros problème d'orientation! (au passage, ce n'est pas nous qui faisons les orientations des jeunes). Revoyez les statuts de notre établissement, les enfants accueillis souffrent de déficiences très lourdes. A ma connaissance, et sauf erreur de ma part nous n'avons jamais accueilli de syndrome d'asperger. Par contre, je veux bien revoir ma copie si vous pouvez me prouver mon erreur.

- des enfants plurihandicapés qui ne voient pas de spécialistes: tous les enfants accueillis à moussaron sont suivis depuis plus de 15 ans par un Médecin de rééducation qui vient dans l'établissement toutes les 6 semaines environ. C'est un spécialiste qui connait parfaitement nos enfants, c'est d'ailleurs lui qui prescrit le grand appareillage des enfants (coque, lits moulés, corsets, attelles). Les enfants, lorsque leur état de santé le nécessite, vont en consultation auprès de spécialistes, parfois même à toulouse, ou à Bordeaux.

- des professionnels aguéris, des médecins ayant exercé des années en IME, des familles concernées par le Handicap....tous s'indignent: quel argument! des gens qui n'ont jamais mis un pied chez nous sont indignés! Etrangement, les Médecins (extérieurs à la structures) et autres professionnels (podoorthésistes, orthoprothésistes) qui interviennent chez nous et qui connaissent parfaitement nos enfants et leurs pathologies, eux, ne sont pas indignés et signent notre pétition! Les termes exacts employés par un médecin habitué de notre structure sont: " cette histoire est tout simplement scandaleuse". Eux voient tout, connaissent tout, les locaux, les pratiques professionnelles etc... Je vous vois venir avec votre manque de discernement, ils signent probablement par sympathie ou amitié!!! Mais bien sûr!! Dernièrement, nous avons eu une formation en interne, par un organisme extérieur. Le formateur, habitué à visiter de nombreuses structures, a demandé à visiter les locaux et à voir les fameux box. savez vous ce qu'il en a pensé?? Absolument pas choqué, il a trouvé que c'était une très bonne idée et nous encourage à reproduire ce système dans nos futurs locaux!! Mais il a probablement dit ca parce qu'on l'a payé!

Maintenant que j'ai répondu aux points qui étaient soulevés, pouvez vous m'expliquer pourquoi vous ne répondez pas à mes questions? Elles sont pourtant bien visibles et en majuscule!

POURQUOI n'a-t-il JAMAIS été question de fermeture de notre établissement? Pourquoi les parents nous soutiennent ils malgré le rapport? Et par pitié n'ayez pas l'indécence de dire que les parents nous soutiennent parce qu'ils n ont pas le choix! Lorsqu'on est parent on veut le meilleur pour son enfant. Lorsqu'on a un doute, même minime sur la qualité de l'accompagnement ou des soins apportés à son enfant, on le retire de l'endroit où il est gardé. Moi même pour ma fille j'ai eu un doute sur sa nounou. LE JOUR MEME je retirais ma fille, et ce qu'importe si je n'avais aucune solution de garde, aucun plan B. Alors POURQUOI les parents nous confient encore leur enfant? POURQUOI ont ils encore confiance en nous?

Et pour terminer, concernant votre dernière phrase: "la question est de savoir si les pratiques sont pertinentes, légales, et développent le bien-être et l'autonomie des usagers." Puisque vous connaissez si bien le rapport de l'ARS, vous savez pertinemment que la qualité de l'acompagnement des enfants n'a jamais été remise en question.

 

selysette

#250 Re:

2014-01-01 19:29

#247: -

ce n'est pas le rapport de l'ARS qui est diffamatoire mais, bien vos propos . Cependant il est facile d'écrire de telles anneries quand on se cache derriere un nom " visiteur". Mais ,peut etre etes vous payé pour tenir de tels propos. Si c'est le cas ,je vous plains sincèrement ,vous avez peut etre besoin d'argent mais avez peu de dicernement et d'intelligence. Quant aux soutiens et aux signatures je tiens à vous rappeller que votre pétition comprend bien 1065 signatures mais cependant seulement 679 sont validés. Hé oui apparament ce n'est pas nous qui avons besoin de soutien mais merci de nous le demander.

Bonne année quand même