Halte aux sangliers dans le Gard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Halte aux sangliers dans le Gard.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-22 18:52


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-22 18:54


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-08-22 18:56



Visiteur

#29 Re:

2012-08-22 18:59


Visiteur

#30

2012-08-23 18:23

étant agriculteur, je connais aussi d'importants dégats sur mes cultures.je n'ai jamais demandé un quelquonque dédommagement à la fédération de chasse mais cette année, vu l'étendu des dégats, je ne peux pas faire autrement.et si les pouvoirs publics prennent pas leurs responsabilités, ça continuera les années suivantes...
Grand-Pierre

#31 malentendu

2012-08-24 09:55

Le texte de votre pétition évoque certaines pratiques répréhensibles d'élevage de gibier et cela amène à réfléchir sur l'ambiguïté qui existe concernant la gestion d'un cheptel sauvage ayant un impact sur l'économie par les fédérations de chasse qui ont une vocation à gérer un sport de loisir. Même, bien entendu si la plupart de leurs membres sont respectueux des règles. Les deux aspects sont-ils conciliables ? Habitant les Cévennes, j'ai pu constater un développement des pratiques de chasse cette dernière décennie et leur ouverture aux invités extérieurs au territoire. Malgré cela et la constitution de tableaux importants, la reproduction des sangliers n'est pas en baisse, c'est, malheureusement pour les agriculteurs, le contraire.
La destruction du cheptel par le tir ne semble donc pas une solution pérenne du problème car elle s'avère in fine inefficace et il faut en finir une bonne fois avec ce discours convenu sur le bien fondé de cette pratique et prétendre l'étendre au-delà de la saison de chasse.