Halte aux sangliers dans le Gard

Grand-Pierre

/ #31 malentendu

2012-08-24 09:55

Le texte de votre pétition évoque certaines pratiques répréhensibles d'élevage de gibier et cela amène à réfléchir sur l'ambiguïté qui existe concernant la gestion d'un cheptel sauvage ayant un impact sur l'économie par les fédérations de chasse qui ont une vocation à gérer un sport de loisir. Même, bien entendu si la plupart de leurs membres sont respectueux des règles. Les deux aspects sont-ils conciliables ? Habitant les Cévennes, j'ai pu constater un développement des pratiques de chasse cette dernière décennie et leur ouverture aux invités extérieurs au territoire. Malgré cela et la constitution de tableaux importants, la reproduction des sangliers n'est pas en baisse, c'est, malheureusement pour les agriculteurs, le contraire.
La destruction du cheptel par le tir ne semble donc pas une solution pérenne du problème car elle s'avère in fine inefficace et il faut en finir une bonne fois avec ce discours convenu sur le bien fondé de cette pratique et prétendre l'étendre au-delà de la saison de chasse.
Certains biologistes affirment même que la décimation entraîne une sur-natalité compensatoire de l'espèce. Ce qui est confirmé par le peu d'animaux âgés qui sont abattus.
Un plan concerté entre les secteurs de loisirs, les secteurs économiques et l'état devrait pouvoir être mis en place en faisant appel aux techniques de stérilisation plutôt qu'à l'abattage systématique qui entrainera forcément d'autres contraintes, comme une chasse pratiquée sur dix mois et impactant négativement les autres activités de loisir.
Bien entendu les lâchers devraient être impérativement proscrits en toutes zones.