MANIFESTE/PETITION POUR LE THEATRE THEO ARGENCE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition MANIFESTE/PETITION POUR LE THEATRE THEO ARGENCE.

Pierre Delva

#51 TTA

2014-07-02 07:54

En tant qu'ancien agent de développement culturel de la ville de St Priest, actif entre 1992 et 1998, je m'oppose à cette vision fermée, générée par un manque de dialogue avec ses habitants (tous ses habitants ...), comme avec les professionnels du secteur, sur ce que peut, sur ce que doit être une politique culturelle municipale.
La Ville de Saint-Priest a toujours eu depuis plus de vingt-cinq ans, l'ambition de conduire une politique culturelle attentive, exigeante et accessible, en direction des personnes éloignées de l'offre et des pratiques culturelles.
Ces nouveaux élus s'immiscent dans un domaine que visiblement ils ne connaissent pas et qui leur fait peur.
Peut-être devraient-ils prendre le temps, le temps de découvrir les vertus de ce vaste domaine qu'est la culture.
Peut-être alors, découvriront-ils aussi les difficultés qu'il y a à ne pas se satisfaire de ses propres attentes, mais bien de mettre en dialogue celles d'une population aussi bigarrée que la population San Priote, dans le but d'un mieux vivre ensemble.
La culture est un merveilleux vecteur pour l'acceptation des différences.
Je n'ai pas le sentiment que l'action du TTA ces dernières années visait autre chose que cela.


Visiteur

#52

2014-07-02 07:55

Comédien

Visiteur

#53

2014-07-02 07:59

comédien

Visiteur

#54

2014-07-02 09:08

en tant qu'habitante de St Priest, j'aime beaucoup aller au TTA où il se passait toujours quelque chose d'intéressant et en plus n'ayant pas les moyens financiers, je trouvais des spectacles abordables....... ce ne sera plus le cas dommage...... il faudra donc aller voir dans d'autres villes alentours comme vénissieux par ex. pour avoir des spectacles intéssants et abordables qui ne sont pas pour autant élitiste......

Visiteur

#55

2014-07-02 11:38

(Programmateur / Coordinateur)

Visiteur

#56

2014-07-02 13:05

la culture est l'affaire de tous
je suis consternée qu'elle soit prise en otage
F C

Visiteur

#57

2014-07-02 13:42

Au nom d'une culture populaire, il deviendrait interdit de mettre des mots et de poser des actes sur une situation dégradée et dégradante !

Visiteur

#58

2014-07-02 13:42

Avoir un besoin certain de qualité culturelle ne signifie en aucun cas de l'élitisme... Le Théâtre Théo Argence m'a permis pendant mon collège et mon lycée de découvrir des choses qu'on ne nous permet pas de voir sur TF1 et autres chaînes de télévision française. Un espace culturel de spectacle comme le TTA devrait être libre de faire sa programmation culturelle et ses choix d'activités sans peur des vétos injustifiés (sinon financiers) de la part des politiques de mairies.
Le TTA est un exemple de théâtre populaire comme on en voit fleurir de plus en plus et j'ai été ravie de l'avoir découvert sous cet angle depuis des années.
Mon frère s'est découvert une passion pour le théâtre depuis la création de la Fabrique et des interventions dans les établissements scolaires des intervenants du TTA.
Supprimer tout ce fabuleux travail pour des raisons "d'élitisme" et pour "rendre le théâtre plus populaire" est tout bonnement incompréhensible.
Je me souviens encore d'une soirée au TTA avec le groupe Staff Benda Bilili, où tout le monde s'était levé de son siège, dansait, tous ensemble ! Mémorable ! Et les spectacles de danse et de théâtre ont toujours été une découverte sympa !
Continuez dans cette direction !!

Sophie N. San-Priote 19 ans, étudiante au Beaux Arts de Saint-Etienne

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-07-02 13:51



Visiteur

#60

2014-07-02 15:02

Suppression de l'art, début d'un système complètement fermé intellectuellement; bye bye démocratie ?

Visiteur

#61

2014-07-02 20:30

Quelque soit la durée de la nuit le soleil fini toujours par apparaître...
Minette

#62 Re:

2014-07-02 20:46

#11: -

Tellement vrais, vos commentaires !!!!

D'espoir et de lumière

#63 Re:

2014-07-02 20:50

#60: -

Je me demande pourquoi cet épisode me rappelle les élections d'Orange ou de Vitrolles, il y a quelques années, où le FN avait supprimé les locaux aux associations 'mal pensantes" et "sélectionné" les livres des bibliothèques... non, pas en 1938, en 2008, je crois bien !!!


Visiteur

#64

2014-07-03 06:08

Pour tous ceux qui on fait ce théâtre et qui le font encore, pour ses usagers, ceux qui y travaillent et ceux qui le fréquentent, nous devons empêcher cela.

Visiteur

#65

2014-07-03 06:24

Philippe Olivier (écrivain, historien de la culture germanique et ancien directeur du Festival de Musique de Strasbourg)

Visiteur

#66

2014-07-03 06:53

Que c'est bon de lire des mots qui semblent être vivants !

Visiteur

#67

2014-07-03 07:54

La culture, envers les enfants, doit se promulguer en dehors de tout débat politique.
François Neumand

Visiteur

#68

2014-07-03 09:23

Si on demande aux intermittents de donner leurs spectacles et de ne pas faire grève pour leur statut, qui reste à refonder au plus tôt, comment ne pas combattre fermement les initiatives qui tendent à nous priver du vrai spectacle vivant?

Visiteur

#69

2014-07-03 10:35

Il me semble intolérable qu'une municipalité, nouvellement élue, prennent autoritairement le parti de s'en prendre à la culture et en particulier à une compagnie dont l'objectif est justement de favoriser l'accès à cette même culture.

Visiteur

#70

2014-07-03 13:21

Si on touche à la culture, la civilisation régresse!!

Visiteur

#71

2014-07-03 16:19

je soutiens l'équipe du TTA, fidèle abonnée depuis 30 ans à ce théâtre qui ouvrait à une culture riche, danse, cirque mais également des sujets permettant la réflexion
je déplore également le désengagement de la ville
dans les projets avec les scolaires, c'est à l'école que l'on peut sensibiliser les enfants et les adolescents à la culture
seuls les enfants de familles aisées auront la possibilité d'avoir accès à une ouverture sur le monde et les modes de pensée, les autres se contenteront des séries télévisées !!!!

Visiteur

#72

2014-07-03 17:46

MErci pour ce si beau manifeste qui nous parle d'un vrai théâtre contemporain élitisteetpopulaire;
MERCI c'est viviviant d'entendre parler des artistes de leur art avec cet engagement dans le monde..
MERCI

Visiteur

#73

2014-07-03 19:13

Mobilisons nous contre la précarité culturel et généralisée! Contre les politiques dévastatrices au pouvoir! Pourquoi pas rejoindre la cause des CIP (Coordination Intermittents et Précaires)?

Visiteur

#74

2014-07-03 20:39

Emile Zeizig, président des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

Visiteur

#75

2014-07-04 08:34

je travaille sur St Priest, tous les types de théatres peuvent et doivent cohabiter plus et moins populaire, il y a de la place pour la culture à Lyon et dans ses environs