MANIFESTE/PETITION POUR LE THEATRE THEO ARGENCE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition MANIFESTE/PETITION POUR LE THEATRE THEO ARGENCE.


Visiteur

#101

2014-07-15 11:36

si être élitiste est de permettre à des gamins (et par rebond à leurs parents) de découvrir et d'aborder le théâtre à l'école...je n'y comprends vraiment plus rien!!! Par contre être "populiste" est ce qu'il y a de plus méprisable!!!

Visiteur

#102

2014-07-15 16:48

La disparition d'un lieu de création, de parole, de pensée critique est une tragédie. C'est la vie même de la démocratie qui est niée, bafouée. La misérable et indigne décision du maire de Saint Priest s'inscrit dans la liste hélas trop longue des crimes politiques. Oui, le mot crime n'est pas trop fort lorsque le populisme et l'absence de valeur démocratique peut, par bêtise et ignorance, détruire ce qui oeuvre à plus de conscience humaine.

Visiteur

#103

2014-07-17 08:15

Non aux censeurs. Ces "politiques" sont une honte pour la Démocratie.

Visiteur

#104

2014-07-17 13:38

Je crains que le "combat" ne fasse que commencer...Peut-être faudra-t-il se battre aussi pour l'artothèque, la médiathèque, le Scénario, le salon de la Petite Edition Jeunesse, le BIJ...des pôles culturels, des pôles transgénérationnels, des pôles fédérateurs, qui font grandir, qui font avancer, qui font garder la tête haute et bien remplie, qui font aimer la vie et les autres.
Choisir un pseudonyme

#105 Sujet

2014-07-17 18:16

Écrire un commentaire...

Visiteur

#106

2014-07-20 12:57

CULTURE
Relevé dans le magasine municipal "Couleurs"de juillet/Août (p32 libre expression majorité).
" En matière culturelle , décision a été prise d'enrichir le programme du Théâtre Théo Argence".
Bigre! .... Une curieuse conception de l'enrichissement culturel!
En effet , on enrichit en réduisant de 44 à 20 le nombre de spectacles , en supprimant la"Fabrique"
haut lieu de création et de participation artistique , en mettant fin au contrat de la directrice et d'un certain nombre de ses collaborateurs etc..........
Cela nous paraît plutôt relever d'une paupérisation ressemblant à s'y méprendre à certaines épurations relevées dans des villes de "Droite forte" ou d'êxtrême Droite .
La Suite ne manque pas d'intérêt (toujours sur le même "Couleurs")
"Pour cela , il a fallu remettre en cause certaines habitudes"
Certes ....certes .... Mais ces "Habitudes" semblaient cependant bien ancrées auprès du "bon peuple" que l'on veut divertir différemment . Il y a déja plus de 2500 signatures à la pétition émise à la suite de ces décisions .
Ceux qui avaient les plus mauvaises habitudes étaient les jeunes des collèges et lycées qui participaient avec enthousiasme à cette éclosion et acquisition théatrale . Mme Laval adjointe à la ??????? pense que la participation de ces jeunes devait relever , au moins , du budget de l'éducation nationale . Cela situe parfaitement le niveau de réflexion!
Cependant ces jeunes qui , d'après la nouvelle majorité municipale, s'ennuyaient dans notre villevont vraiment être ravis . Ils pourront assister (j'espère gratuitement) à la représentation de " La belle de Cadix" un vieux dynosore d'opérette crée (il y a presque 70 ans) par Luis Mariano .
Sûr : les jeunes qui s'ennuient , vont prodigieusement rire et s'amuser.
ET puis , toujours sur le mensuel du maire (5 photos à la une) le summum :
Concernant les mécontents :
" Mais , comme en toute chose, le conservatisme , y compris culturel est l'autre nom de la sclérose"

Les comédiens , créateurs , réalisateurs , abonnés , spectateurs et les participants à cette formation et à ces spectacles sous toutes formes apprécieront .
Vous êtes tous des Consevateurs Sclérosés : Un point c'est tout!
Le Journal "Le Monde" qui a publié le 17 juillet un article sur la Culture dans notre ville , n'est pas du tout , mais alors pas du tout en accord avec cette politique .
Mais , il est vrai que ce quotidien est affreusement "Gaucho"


Visiteur

#107

2014-07-23 21:03

Écrire un commentaire...quelle est cette nouvelle arnaque?.... Vous nous "soutirez" une signature de pétition pour cette cause alors que nous n'en avons jamais entendu parler et que nous ne connaissons même pas l'oriigine de vos revendications. C'est lamentable
Nous vous demandons, bien entendu, de ne pas nous compter parmi les signataires!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-07-24 13:56


jean de la lune

#109 Re:

2014-07-26 10:27

#107: -

pourquoi signer une pétition si vous n'en connaissez pas le contenu ? Où est l'arnaque?


Visiteur

#110

2014-07-26 13:53

La lamentable opération de désagrégation culturelle menée par les élus de St Priest semble aussi coûter cher à la ville.
D'abord , sur le plan de sa notoriété , par la perte du label "Scène Rhône-Alpes" qui attirait à Théo Argence de nombreux visiteurs régionaux et nationaux (voir statistiques par villes sur les signataires de la pétition) .
Ensuite , sur un plan directement financier :Perte
semble t'il (A confirmer!)de cent mille Euros liée à la dispariton du label précédemment cité .
Perte aussi de vingt mille Euros due à la disparition de la "Fabrique théatrale" qui semblerait dejà avoir été supprimée .
Tout celà , dans un silence assourdissant , et sous l'aile protectrice et bienveillante du journaliste local Mr christophe Gallet .

Visiteur

#111

2014-07-29 13:03

"la culture est ce qui fait de l'homme autre chose qu'un accident dans l'univers".
Monsieur le maire actuel pourrait revenir à Malraux auteur de ces lignes.

Visiteur

#112

2014-07-29 18:23

La culture c'est ce qu'il reste à un peuple quand il a tout perdu. Dans cette crise actuelle où beaucoup de nos concitiyens souffrent sur le plan matériel, tirer aussi vers le bas le niveau culturel, comme veulent faire les nouveaux élus, est dénué de sens et une courte vue sur l'avenir de notre ville.

Visiteur

#113

2014-07-31 16:49

Info Culturelle :(le Progrès :chronique locale 31/7).
TItre: " Le Théatre Théo Argence , élément phare de la scène artistique rhônalpine ".
Celà nous fait chaud au coeur , pas longtemps hélas,car le lecture de l'article nous révèle que cette qualification élogieuse date de Janvier 2014
Elle n'est donc plus d'actualité en juillet , car nos nouveaux élus , nul ne l'ignore plus aujourd'hui , ont réduit singulièrement la voilure dans le domaine culturel.
L'élément Phare risque de devenir Chandelle .
Que restera t'il de ce constat de janvier le 19 septembre à la présentation du programme "Culturel" de la saison?

Visiteur

#114

2014-08-09 10:44

Comédien amateur.

Contre la consommation de la" culture" en bouffant du pop corn, estomac rempli et cerveau vide.

Pour que vivent le théâtre dans la cité, la prise de parole, partout et en tout lieu.

Que l'aventure Theo Argence continue, n'en déplaise au nouveau prince UMP.


Visiteur

#115

2014-08-09 14:42

Et de deux!
Après la suppression d'une partie importante de la programmation théatrale de Théo Argence , sur laquelle le Maire reste "Droit dans ses bottes",un second socle Culturel semble menacé .
La Crèche dite "Coccinelle" qui , contrairement à ce que dit le 1er Magistrat (Le Progrès , chronique locale du 8 août ) avait été judicieusement programmée et placée dans le local "Mondial Frigo" par l'équipe précédente . Elle aurait dû d'ailleurs ouvrir ses portes début 2015 .La nouvelle municipalité l'a délogée pour la transférer (peut être dit on ?) dans les locaux de l'Artothèque .
Ces locaux , faut il le rappeler, ont été assez récemment installés et inaugurés ( mais aussi ... par l'ancienne équipe) .
Doit on voir en celà une volonté destructrice de ce qui a été fait auparavant ? Peut être ?possible même , car le maire se targue suffisamment de vouloir mener une toute autre politique! Alors ?
Mais , si ce transfert a bien lieu , des questions se poseront à tous les utilisateurs de ce bel instrument Culturel :
- Où , quand et Comment seront relogées les nombreuses oeuvres de l'Artothèque .
- La recherche des nouveaux locaux privilégiera t'elle le centre ville ou un emplacement plus excentré ? Cela a aussi son importance pour les amateurs d'art qui empruntent et ramènent leurs emprunts .
- Le transfert des oeuvres se situera t'il dans un court , moyen ou... plus long terme ?
- Aura t'on la garantie que Toutes les oeuvres seront bien , à nouveau disponibles ?
De tout cela , pas un mot , si ce n'est une phrase non sybilline indiquant qu'il convient de "réduire la voilure".
Partant de ce qui s'est passé pour le théatre , nous ne pouvons qu'être inquiets , car il s'agit , encore une fois du domaine culturel de notre ville qui est concerné . Cette affaire est à suivre afin que toutes garanties soient données , cette fois, préalablement.
Je ne suis pas sûr que les nouveaux élus aient fait leur cette expression pourtant bien connue :"Gérer c'est prévoir et ce n'est pas improviser "
Tiens , une idée , Monsieur le Maire ,qui vous éviterait de prendre des maux de tête , et si vous tranfériez l'artothèque dans les locaux de Mondial
Frigo ?

Visiteur

#116

2014-08-13 12:22

La culture est ce qui reste quand on a tout oublié disait (parait il ) Edouard Herriot. C'est , pour nos nouveaux élus chargés de la culture plus grave , et en même temps plus excusable.
Comment oublier ce que l'on ignore ?

Visiteur

#117

2014-08-17 11:46

Étant comédien amateur depuis neuf ans, et même sur la région dunkerquoise, manifeste de grande-synthé on doit se battre pour que nos passions artistiques puissent,"nous donner des opportunités de vivre" s'exprimer et être partagé avec tous. Sachant que pour une multitude de personnes la filière artistique les aides à vivre, pourquoi faire mourir
à petit feu nos moyens d'expression.
Mourir à petit feu, mmais celà fera boule de neige au fil du temps.
Pour ma part je n'y connais rien en politique mais c'est certainement pas en privant les gens de moyens, que le peuple peut retrouver les vrais valeurs de la France. Des portes monnaies déjà bien vides, ou trouvez l'argent, dans les portes monnaies.
Je ne sors pas de saint-cyr mais ma certitude me fait dire qu'au plus les français seront pauvres en tout domaine au moins l'économie et la joie de vivre seront relancées.
Je pense qu'au niveau de la fonction publique, pour ne citer qu'une goutte d'eau dans l'océan, tous les véhicules qui sont soit disant des véhicules de service sont souvent des véhicules de fonction, et même certain de ces véhicules sont utilisés àdes fins personnelles par certains agents dans le domaine de leur vie privée.
Avoir de l argent ou ne pas en avoir, To ne or not to be

Visiteur

#118

2014-08-21 15:47

Dans la Rubrique:"Qu'ont ils fait de leurs vacances" (le Progrès du 18/8 , il s'agit bien sûr des vacances de nos élus)on lit avec intérêt une chronique de Monsieur Habib Darwiche sur Marrakech.
"La ville ensorceleuse , les souks animés et bruyants , l'agitation de la place Jemma el Fna ".
Rien que de l'original!
D'autres rubriques , de même nature , vont peut être suivre, sous la plume émerveillée du jour-
-naliste Monsieur Gallet . Nous les attendons avec impatience .
Mais ! n'en déplaise aux grincheux ! l'intention est louable . Il s'agit simplement de dépayser quelques instants les nombreux San-Priods , les obscurs et sans grades , qui n'ont eux , pas pu partir en vacances .
Il serait alors encore plus intéressant de demander à chacun des éventuels futurs auteurs d'aller au delà et d'organiser,pourquoi pas au théatre Théo Argence ,des vidéos -conférences portant sur leurs lieux de villégiature .
Celà compenserait , (peut être un peu?) , le sabordage des actions Théâtrales et culturelles
qu'ils ont eux mêmes perpétré dans la programmation prochaine de ce Théatre .
Nous savons que ,pour Monsieur Darwiche rien n'est impossible . Il l'a énoncé a propos de l'emploi (le Progrès du 18/07),en revendiquant pour lui même une citation de Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible .Il est venu un imbécile qui ne le savait pas , et qui l'a fait".
Alors ; un petit effort à chacun, et rendez vous
à théo Argence en Septembre .
discus

#119

2014-09-30 10:52

Quand on touche à la culture, la démocratie est en danger, apportons notre soutien à tous les artistes et intermittants qui défendent le droit à l'expression théatrale dans tous les domaines, avant garde, théatre de rue, boulevard, Ah Molière, ou es-tu?


Visiteur

#120

2014-11-02 16:07

Ancien directeur des Affaires Culturelles de Corbas et du Polaris.
Ancien membre du Bureau de l'Arsec
MHB

#121 chronique d'une mort annoncée

2014-11-15 10:02

Je viens seulement de comprendre l'étendue des dégats déjà entrevus à la lecture de l'édito de la brochure du TTA. Le TTA est mort, à travers lui ce n'est pas seulement la culture mais l'humanité qu'on assassine car je ne connais pas de lieu plus Humain. En sortant du théatre hier, le ciel grondait et pleurait la même colère et le même écoeurement que moi.

Contemporain serait donc un mot sale à prononcer du bout des lèvres. Que serait donc devenu Molière si Louis XIV n'avait aimé que les antiques grecs ?

Quant à la municipalité elle semble oublier qu'il existe maintes salles et maints types de spectacles à St Priest qui couvrent un large horizon de spectateurs. Mais l'annonce d'un "Grand complexe culturel" semble avoir aussi sonné l'heure de leur mort.


Visiteur

#122

2014-11-16 14:18

CULTURE!Suite douloureuse mais,peut être pas FIN ?
Le courrier daté du 8 Novembre de Madame Anne Courel (ex) directrice du Théatre Théo Argence nous informe avec précision du travail éffectué avec son équipe depuis 2010. Elle nous fait part aussi du licenciement grave dont elle vient de faire l'objet de la part du Maire et de sa 1ère Adjointe .
Ces derniers ont , peu après leur élection , supprimé la "Fabrique théatrale" , lieu de rencontre et de culture pour des centaines d'élèves des collèges et aussi de personnes intéressées par ces projets nouveaux sur la ville.
La rupture avec Madame Courel a été réalisée de manière brutale , par un licenciement pour faute sans indemnité ni préavis .
Cet acte semble particulièrement grave pour ceux qui ont fréquenté et apprécié le TTA pendant cette période et/ou qui ont connu la Directrice, son équipe et la qualité du travail réalisé .
Beaucoup l'ont soutenu en signant une pétition qui , à ce jour , a recueilli 2690 signatures dont près de 250 San -priots et près de 1100 signataires (soit 40%du total) se situant dans un rayon géographique de 10 à 15 kms , ce qui est très proche pour fréquenter le TTA .
Cette partie de la population (au moins celle ci) souhaiterait avoir des explications réelles , et surtout non tronquées par un commentaire journalistique trop souvent partial .

Visiteur

#123

2014-11-27 15:18

Et si on demandait aux politiques d'arrêter de se prendre pour des programmateurs (chacun son boulot) ?

Pourquoi ne pas avoir attendu la saison prochaine, plutôt que d'imposer ce diktat et dénigrer un travail de longue haleine (oui allez choisir des spectacles, contacter des compagnies, faire correspondre les dates, négocier les tarifs… ça ne se fait pas en 3 jours) ?

"Élitiste" ? C'est sur que c'est plus facile de bourrer le crâne des gens avec des contenus plus commerciaux qu'artistiques, plutôt que les pousser à la curiosité en éveillant leurs sens…


Visiteur

#124

2015-01-20 21:10

les bâtards

Visiteur

#125

2015-01-21 15:22

je suis Théo !
LeGlaneur.info