Je demande le report de l'arrêt du réacteur osiris de Saclay

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Je demande le report de l'arrêt du réacteur osiris de Saclay.


Visiteur

#26

2014-07-02 12:15

Qui ne connaît pas dans son entourage des personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer ? Qui ne souhaiterait pas qu'elles reçoivent les meilleurs soins ? Ma Tante n'a pu être sauvée car son cancer fût détecté trop tardivement, mais j'espère que d'autres pourront l'être ...
Guydegif(91)

#27 Viser ''Overlap pas Underlap'' !

2014-07-03 12:04

Compte-tenu de la contribution de Technicium de Osiris de 10%, avec seulement 8 sites producteurs, ce qui somme-toute est une vulnérabilité non-négligeable,
COMMENT nos décideurs techniques et politiques, normalement CONSCIENTS et RESPONSABLES, peuvent-ils décider de Fermer le réateur OSIRIS en 2015, càd 5 ans AVANT que le réacteur-relève côté Cadarache, prenne le relais ! C'est de l'INCONSCIENCE DANGEREUSE ! Le maintenir en marche TANT que pas de relève est VITAL ET STRATEGIQUE ! et relève du BON-SENS de père de famille !
Mesdames et Messieurs les décideurs, à BONS ENTENDEURS, je vous salue !
A+ Salutations Guydegif(91)

Visiteur

#28

2014-07-03 12:10

Il est VITAL ET STRATEGIQUE qu'il y ait ''OVERLAP et PAS UNDERLAP'' entre les 2 réacteurs produisant du Technicium: OSIRIS DOIT continuer à produire ce produit pour aider à sauver des vies humaines, TANT QUE le réacteur de Cadarache n'est pas opérationnel.
Ceci relève aussi du BON-SENS !
NB.: quels raisons ont poussé QUI à envisager d'arrêter OSIRIS, AVANT que le relais/relève de Cadarache ne soit effectif?
A+ Guydegif(91)

Visiteur

#29

2014-07-04 17:40

Ayant moi-même bénéficiée par chance de traitement venant d'Osiris lors de mon cancer du sein et y devant la vie... je soutiens d'autant plus ce centre!
zazou

#30 continuitée d'OSIRIS

2014-07-05 14:31

J'espère que nos politiques prendront la bonne et unique décision de prolonger OSIRIS jusqu'au démarrage et production du technétium 99 par le réacteur Jules Horwitz se trouvant dans les Bouches du Rhône. Il faut que les examens de dépistage des cancers, des problèmes osseux et rénals ainsi que la détection de maltraitance chez l'enfant puissent continuer à être détecter. Les français comptent sur le gouvernement pour faire ce qui est nécessaire pour la continuité d'OSIRIS.

Visiteur

#31

2014-07-06 17:18

On à trop deboin de la recherche en france pour l'arreter aussi facilement.

Visiteur

#32

2014-07-06 19:07

pour que notre avenir, qui dépend parfois de techniques médicales de dépistage liées au nucléaire, ne soit pas affecté.

Visiteur

#33

2014-07-07 19:54

Bravo encore au gouvernement qui a pris la décision qui ne fallait pas à savoir la fermeture d'OSIRIS.
Lucien

#34 Décision catastrophique

2014-07-07 20:45

#33: -

La fermeture d'osiris a été annoncée ce jour .... quelle tristesse ... pour les salariés du réacteur qui ont réussi à médiatiser leur combat, pour tous les futurs malades, pour les salariés de CIS BIO qui vont vivre un ènième plan social ...


Visiteur

#35 MERCI

2014-07-07 20:56

La pétition en ligne a été signée par 978 personnes à l'annonce de la fermeture d'osiris. Merci à vous toutes et tous pour votre soutien. Par ailleurs 667 personnes ont signé la pétition papier en 3 jours. Merci d'avoir pris quelques secondes, quelques minutes pour écouter les personnes qui vous ont présentées les enjeux de la pénurie de Technétium 99.

Visiteur

#36 Re:

2014-07-08 18:56


Visiteur

#37

2014-07-08 18:59

Incroyable méconnaissance du sujet pour prendre une telle décision !
Ce sont les patients vous nous tous qui subiront les conséquences. Très grave décision !!
Visiteur

#38

2014-07-09 14:55

Encore bravo à notre gouvernement qui vient une fois de plus de nous prouver son incompétence.

Visiteur

#39

2014-07-10 20:34

J' ai confiance en cette info., je participe donc à cette pétition pour la non interruption momentanée des examens et soins largement pratiqués avec le produit qui va manquer.

Visiteur

#40

2014-07-11 07:13

Soigner et aussi une priorité face à la suprême securite

Visiteur

#41

2014-07-14 07:04

et bien parfait...mesdames plus de mammographie et pour les patients atteints de cancers : plus de scintigraphie, génial!!!! merci l’état français

Visiteur

#42

2014-07-18 14:15

Cette décision d'arrêter le réacteur est dans la droite ligne des décisions irréfléchies prises par ceux qui nous gouvernent depuis 2012

Visiteur

#43

2014-08-03 11:48

une grave lacune française pour la médecine nucléaire.

Visiteur

#44

2014-08-19 08:10

les délires écologistes doivent céder devant l'intérêt des patients

Visiteur

#45

2014-09-01 10:11

Le maintien des compétences ne peut se faire sans pratique concrète : il est nécessaire de maintenir des exploitations de ce type dans un pays où la recherche nucléaire doit épauler la sûreté du parc électronucléaire le plus important du monde.
simple citoyen (ni pro ni contre) mais contribuable

#46

2014-09-01 10:44

La France n'est pas isolée , et il ya surement d'autres réacteurs  à une courte distance  (au regard de la demi-vie des radio éléments concernés) pour fournir les hopitaux français en juste quantité et en temps.

D'ailleurs comment font les hopitaux étrangers? sont ils aussi TOUS dépendant d'OSIRIS ?

Le surcout en frais de transport engendré est surement largement inférieur à ce que couterait une mise au norme de toute façon non pérenne.

Bon , évidemment c'est gênant pour tous ceux qui travaillent sur ce réacteur et dans la filière nucléaire.
Cependant , cela n'est pas avéré car il sera plus opportun de  consacrer l'argent au projet du nouveau réacteur, (et donc profiter des économies sur Osiris pour d'autres actions du "nucléaire"),  surtout si certains prévoient déjà un retard (donc un dépassement de budget) .

En tant que simple contribuable , je suis d'accord pour l'abandon d'engagement de frais dans des solutions non pérennes quand il existe (en cherchant un peu mais bien, comme savent le faire des ....chercheurs) des solutions de contournement .

Pour justifier OSIRIS, il faudrait au contraire démontrer que les bénéfices générés par le réacteur par la vente de radioéléments pour les hopitaux français et étrangers, la production électrique, etc , rapporteront davantage jusqu'en 2020 que les frais de mise au norme....Je suppose que les décideurs ont du faire ces calculs

 

richie

#47 Re:

2014-09-01 15:28

#46: simple citoyen (ni pro ni contre) mais contribuable -  

Visiblement vous avez une meconnaissance du sujet. Donc le mieux est de se renseigner. Il y a bien des réacteurs proches de la France, mais ceux ci vont soit être à l'arrêt soit être en maintenance durant de longs mois. Il est à noter qu'i n 'y a pas de traitement de substitution pour ce type de cancers.

A défaut de nouveaux moyens d’irradiation de cibles MOLFI en volume suffisant et disponibles dès 2016, le monde aura à faire face à une pénurie durable de Technétium 99m et l’Europe ne sera pas épargnée, d’autant que la demande restera soutenue et que la percée de techniques alternatives d’imagerie médicale n’est pas attendue avant au moins une décennie. Dans l’hypothèse où le projet PALLAS aux Pays-Bas, en grande partie dédié au médical, serait lancé fin 2011, la production de REA et particulièrement du 99Mo dans ce réacteur pourrait intervenir à partir de 2020 et rétablirait la situation pour le long terme. La période 2016-2020 demeure donc particulièrement critique pour l’approvisionnement du 99Mo en Europe.


Visiteur

#48

2014-10-22 17:19

Perso, j'habite à GIF et je suis pour l'arrêt d'une centrale qui date de 1966.

Je ne suis pas écolo, ni même de gauche ou de droite, et je suis de formation scientifique.

Les pseudo-arguments sanitaires (la santé de la France dépendrait de la production de T99m ????) ne me font ni chaud, ni froid. Je crois que tous ceux qui signent cette pétition travaillent simplement sur ce site et rien d'autre.

La véritable question sanitaire est de savoir ce qu'il arriverait en région parisienne en cas de problème avec cette centrale vieillissante. Ma question principale est donc : quelle était la date d'arrêt initialement prévue lors de la conception de cette centrale, il y a plus de 50 ans ? Est-on en phase de survivance ? Les conditions de sécurité sont-elles optimum ?


Visiteur

#49

2014-10-22 17:24

Ce sont sûrement les mêmes types de personnes qui défendent une centrale de plus de 50 ans au nom d'arguments sanitaires bidons que ceux qui à GIF même préconisaient de récupérer les déchets de l'usine de radium pour améliorer la production de légumes et fruits dans les jardins !!!

La décontamination radium des dernières maisons à GIF s'est terminée en Dec 2013 (oui il y a seulement 10 mois), alors que l'usine de Radium avait fermée dans les années 60.


Visiteur

#50

2014-10-24 16:37

Repport demandé! Oui à l'énergie nucléaire et triple oui lorsqu'elle sert la médecine! Avec quoi l'état va-il remplacer nos reacteurs? Ah l'offshore, l'éolien et faire des niches pour le photovoiltaique ils aiment bien! Mais le renouvelable en france c'est que de la fiscalité! Pas de décarbonation à faire, donc pas d'écologie dans nos ENR et vu comment la pluspart des projets eoliens sont fait sur des parcelles qui font plus de sous que tourner les hélices, donc pas d'energie non plus! On est mal barrés si ils ne comprennent pas que le nucléaire est l'énergie pour notre avenir, pas les ENR (en France).

On a une autorité de sureté nucleaire en france excelente, c'est leur job de dire si oui ou non le reacteur est à fermer.