Je demande le report de l'arrêt du réacteur osiris de Saclay

Quoted post

simple citoyen (ni pro ni contre) mais contribuable

#46

2014-09-01 10:44

La France n'est pas isolée , et il ya surement d'autres réacteurs  à une courte distance  (au regard de la demi-vie des radio éléments concernés) pour fournir les hopitaux français en juste quantité et en temps.

D'ailleurs comment font les hopitaux étrangers? sont ils aussi TOUS dépendant d'OSIRIS ?

Le surcout en frais de transport engendré est surement largement inférieur à ce que couterait une mise au norme de toute façon non pérenne.

Bon , évidemment c'est gênant pour tous ceux qui travaillent sur ce réacteur et dans la filière nucléaire.
Cependant , cela n'est pas avéré car il sera plus opportun de  consacrer l'argent au projet du nouveau réacteur, (et donc profiter des économies sur Osiris pour d'autres actions du "nucléaire"),  surtout si certains prévoient déjà un retard (donc un dépassement de budget) .

En tant que simple contribuable , je suis d'accord pour l'abandon d'engagement de frais dans des solutions non pérennes quand il existe (en cherchant un peu mais bien, comme savent le faire des ....chercheurs) des solutions de contournement .

Pour justifier OSIRIS, il faudrait au contraire démontrer que les bénéfices générés par le réacteur par la vente de radioéléments pour les hopitaux français et étrangers, la production électrique, etc , rapporteront davantage jusqu'en 2020 que les frais de mise au norme....Je suppose que les décideurs ont du faire ces calculs

 

Réponses

richie

#47 Re:

2014-09-01 15:28:11

#46: simple citoyen (ni pro ni contre) mais contribuable -  

Visiblement vous avez une meconnaissance du sujet. Donc le mieux est de se renseigner. Il y a bien des réacteurs proches de la France, mais ceux ci vont soit être à l'arrêt soit être en maintenance durant de longs mois. Il est à noter qu'i n 'y a pas de traitement de substitution pour ce type de cancers.

A défaut de nouveaux moyens d’irradiation de cibles MOLFI en volume suffisant et disponibles dès 2016, le monde aura à faire face à une pénurie durable de Technétium 99m et l’Europe ne sera pas épargnée, d’autant que la demande restera soutenue et que la percée de techniques alternatives d’imagerie médicale n’est pas attendue avant au moins une décennie. Dans l’hypothèse où le projet PALLAS aux Pays-Bas, en grande partie dédié au médical, serait lancé fin 2011, la production de REA et particulièrement du 99Mo dans ce réacteur pourrait intervenir à partir de 2020 et rétablirait la situation pour le long terme. La période 2016-2020 demeure donc particulièrement critique pour l’approvisionnement du 99Mo en Europe.