Je demande le report de l'arrêt du réacteur osiris de Saclay

simple citoyen (ni pro ni contre) mais contribuable

/ #46

2014-09-01 10:44

La France n'est pas isolée , et il ya surement d'autres réacteurs  à une courte distance  (au regard de la demi-vie des radio éléments concernés) pour fournir les hopitaux français en juste quantité et en temps.

D'ailleurs comment font les hopitaux étrangers? sont ils aussi TOUS dépendant d'OSIRIS ?

Le surcout en frais de transport engendré est surement largement inférieur à ce que couterait une mise au norme de toute façon non pérenne.

Bon , évidemment c'est gênant pour tous ceux qui travaillent sur ce réacteur et dans la filière nucléaire.
Cependant , cela n'est pas avéré car il sera plus opportun de  consacrer l'argent au projet du nouveau réacteur, (et donc profiter des économies sur Osiris pour d'autres actions du "nucléaire"),  surtout si certains prévoient déjà un retard (donc un dépassement de budget) .

En tant que simple contribuable , je suis d'accord pour l'abandon d'engagement de frais dans des solutions non pérennes quand il existe (en cherchant un peu mais bien, comme savent le faire des ....chercheurs) des solutions de contournement .

Pour justifier OSIRIS, il faudrait au contraire démontrer que les bénéfices générés par le réacteur par la vente de radioéléments pour les hopitaux français et étrangers, la production électrique, etc , rapporteront davantage jusqu'en 2020 que les frais de mise au norme....Je suppose que les décideurs ont du faire ces calculs