Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Un dindon dodo97

#876 Re

2012-11-28 20:45

Tout a fait d'accord avec Phil833
J'ajouterai juste, car je suis de la même génération, que l'on nous a demandé de repasser le concours de PE au bout de 15 ans pour espérer avoir des perspectives financières acceptables sans aucun changement dans notre situation professionnelle.
Je ne parlerai pas non plus du durcissement des conditions de retraite, je ne demande pas de partir à 55 ans comme nos aînés, mais je demande des possibilités d'être encore utile après 60 ans sans avoir à gérer une classe à temps plein. Au fait, le cessation progressive d'activité n'a été possible que pendant deux ans pour les instits ( par rapport au profs) depuis couic plus rien: ou tu tiens ou tu craques.
Je ne parlerai pas non plus du non accès à la hors classe donc dans trois ans je travaillerai encore 10 ans sans aucun espoir d'évolution, mais tout en continuant à être inspecté.... pour rien.
Dois-je aussi parler du suivi médical dans notre profession...... ben y en a pas.
Et j'en oublie. Même si je me suis éloigné du sujet ça fait du bien de vider son sac de temps en temps.
dindon1jourdindontoujours

#877 Re:

2012-11-28 20:46

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-28 20:47



Visiteur

#879 Re: Re

2012-11-28 21:06

#876: Un dindon dodo97 - Re Je ne parlerai pas non plus du durcissement des conditions de retraite

De plus , un instit ne peut pas prendre sa retraite le jour de ses 60 ans mais doit attendre la fin de l'année scolaire (c'est à dire le mois de juillet) , c'est bien ça ?

Dindeàlacrème

#880 Re: Re: Re

2012-11-28 21:10

#879: - Re: Re

Il faut finir l'année scolaire en cours, c'est vrai.

Mais quand il n'y aura plus que ça, ça ira ;)


Visiteur

#881 Re: Re: Re: Re

2012-11-28 23:02

#880: Dindeàlacrème - Re: Re: Re

Encore une discrimination de plus par rapport aux profs du secondaire.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-28 23:53


Bidoon

#883

2012-11-29 00:11

Je reviens sur la question des devoirs...la conversation ayant dévié...

Franchement, je pense que le problème est avant tout un problème de société. Je suis dans un département limitrophe des Yvelines et voilà les familles-type que je recontre dans mon école : 18 élèves sur 28 sont nés dans les Yvelines, la majorité des parents travaillent sur Paris et ont donc au minimum 2 heures de route par jour. Certains de mes élèves (CM1) rentrent seuls le soir et passent de 16h30 à 19h seuls à la maison (et me disent qu'ils ont peur !). De plus en plus de parents travaillent à 2, à temps plein, avec un minimum de 2 voire 3 enfants à s'occuper et doivent se déplacer loin pour aller travailler. Ils n'ont ni le temps, ni l'énergie suffisante pour s'occuper de leurs enfants. Que font-ils ? Ils demandent à la société de s'en charger pour eux ! L'école est devenue un moyen de garde et d'éducation sans laquelle ils ne géreraient plus rien !
Je ne les incrimine pas : ils sont victimes de notre société où les valeurs "argent et travail" ont pris le dessus sur tout !
Les gens veulent tout : un travail intéressant, qui rapporte beaucoup, une famille de plusieurs enfants, une belle maison (mais loin !!!)
Régulièrement, j'entends : " Ah ben, on n'a pas eu le temps de lui faire réviser sa leçon... vous comprenez, j'ai 3 enfants !"
Je suis issue d'une famille de 3 enfants (famille nombreuse !), ma mère était mère au foyer parce qu'elle considérait qu'elle devait s'occuper de sa famille nombreuse . On ne roulait pas sur l'or, on vivait même en HLM...mais elle n'a jamais manqué de temps pour s'occuper de nous, ni pour nous faire faire nos devoirs.
La société évolue...mais l'école n'est pas la solution de tous les maux...Surtout qu'on pourra toujours supprimer les devoirs... les leçons resteront et certains parents ne pourront pas toujours repousser une de leurs responsabilités : l'instruction de leurs enfants dépend aussi d'eux, car ils sont complémentaires de l'école. Ne l'oublions pas !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-29 00:46


Phoenix7249

#885 Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 00:50

#2: dindon 26 - Re: et les devoirs ?

Ils sont supprimés depuis 1950 sous forme écrite...

julie

#886 Re:

2012-11-29 00:57

#883: Bidoon -

je ne pense pas que les valeurs "argent et travail" ont pris le dessus ! la vie est chere c'est pour ça que mainteant on doit travailler à deux et se loger loin !  et c'est vrai que quand on rentre tard vers 19h on a pas forcement la tete ou le temps de faire reviser !  surtout si on a plusieurs enfants

 

je pense que l'on peut aussi s'intruire sans devoirs ou leçons forcement fait  "à la maison " !

karine

#887 Re: Re:

2012-11-29 01:01

#874: zouzoun - Re:

pour une majorité vous etes pour 4 jours et demi mais pas le mercredi , les parents ne veulent pas du samedi , vous voulez etre payer plus si vous travailler plus (logique) les parents  preferent que rien de change sur leur facture ou impots (logique aussi)

le ministre veut que la journée finisse plus tot mais ne veut pas d'enfants dehors avant 16h30 , une majorité de parents bossent à deux et ne pourront pas etre là à cette heure

 

 

et les enfants dans tout ça ??

joana

#888 Re:

2012-11-29 01:04

#834: -

en tant que parents j'eduque je pense  correctement mes enfants mais en tant que parent je concidere que oui les devoirs s'est galere quand on arrive tard !

cela fait il de nous des mauvais parents ? pourquoi dire non aux etudes peut etre en petit  groupe ? cela pour etre un solution surtout pour les  enfants qui n'ont pas à la maison des parents  capables de les aider ; cela pourrait aussi les faire progresser non ?

dirlette

#889 Re: Re:

2012-11-29 01:24

#888: joana - Re:

Le problème c'est que pour faire ces études, nous ferons plus d'heures et nous ne serons pas payés plus cher, c'est déjà un énorme problème , seriez-vous d'accord de travailler 3h de plus par semaine sans l'ombre d'un centime???

Le second problème c'est que pour faire ces études en petits groupes, il faut plus d'enseignants le soir qu'en journée, comment résoudre cette équation???

Pour que ces petits groupes soient réellement efficaces il faut qu'ils soient composés de moins de 10 élèves. Actuellement nous avons autour de 27 élèves par classe ( oui oui je ne tiens pas compte des moyennes nationales puisque ces moyennes sont calculées en prenant le nombre total d'élèves/ nombre total d'enseignants, hors dans ces enseignants un certain nombre ne sont pas devant les élèves ...)

Il faut donc entre 2 et 3 enseignants par groupe classe, impossible..... Pourtant c'est, il est vrai, une bonne solution pour progresser et permettre aux parents de ne pas avoir cette charge à leur retour du travail mais cette solution a un vrai coût humain et financier.

 

 

Pour répondre à Karine, un certain nombre d'enseignants ne veut pas du mercredi matin, vous dites que les parents ne veulent pas du samedi.

Qui pensent réellement aux élèves ( je ne parle pas d'enfant, je parle bien d'élèves) .

Pensez-vous sincèrement que nous sommes si différents des parents de France, j'aime tout autant que vous avoir mon WE complet mais pour le bien de mes élèves je pense sincèrement qu'il vaut mieux une coupure en milieu de semaine. J'enseigne en maternelle et si les petits n'ont plus cette coupure du mercredi, je ne suis pas certaine que les parents profiteront de leurs WE car un jeune enfant fatigué cela peut vite tourner au cauchemar....

 

Mais bon les parents, des fédérations de parents  comme la FCPE pensent donc il faut, enfin c'est l'impression que me donnent les débats actuels, le discours des scientifiques sur la coupure du WE a vite été oublié....

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-29 07:00


Dindonette du 49

#891

2012-11-29 08:25

Le samedi serait la solution: déjà sur le plan financier pour les commune set donc pour nos impôts...

--> mettre 1 samedi sur 2 pour garder la moitié des 108h de réunions-formations:
- ça permettrait quand aux enfants de parents divorcés d'aller un weekend sur deux chez l'autre parent.
-les enfants prendrait un rythme moins chargé le weekend car les parents se remettraient à moins partir le weekend et rentrer trop tard le dimanche soir par exemple
- ça serait moins la course pendant la semaine car tous les 15jours il y aurait une matinée pour finir de réciter les poésies, faire une dictée, proposer à des parents de venir faire des jeux de sociétés (en maternelle beaucoup d'apprentissages se fixent grâce aux jeux)
-ça permettrait de voir des parents qu'on ne voit pas la semaine

Visiteur

#892 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-29 13:29

#676: l'Ours dindon - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN 

 

Sérieusement, les conneries vous n'arrêtez pas d'en dire, !! Rien qu'a l'évocation de ton pseudo ! Ne te pose pas de questions surtout, il ne faudrait pas te faire une hernie cervicale... Lol Quant au "topic" tout le monde peut s'exprimer non ? La question n'est pas de pourrir le sujet, elle est que vous arrêtiez de vous plaindre... A croire que vous êtes les plus malheureux..

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-29 14:44


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-29 18:51


La Chaloupe

#895 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 19:39

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je viens de lire votre message et vous parraissez bien en colère. Je vous rassure, l'enseignant, du moins dans notre école, ne quitte pas à 16h00, et nous n'envisageons pas de quitter l'école à 15h... C'est 27 heures devant les élèves + le reste (rdv parents, réunion de l'équipe pédagogique, travail de correction et de préparation, mise en place des projets...) qui allonge le temps de travail. Il faut arrêter avec cet esprit réducteur porté sur le monde enseignant.

De plus, moi je suis pour les devoirs... Quand on apprend à jouer d'un instrument de musique par exemple, un travail quotidien est nécessaire et revoir ses exercices est indispensable à la fixation des connaissances. Maintenant, je trouve que faire les devoirs à l'école n'est pas une mauvaise idée... Cela réduit effectivement les inégalités à la maison, de plus, les élèves le font de toute façon à l'étude et combien de fois les parents viennent se plaindre comme quoi ils sont souvent fait de manière incorrecte voire pas du tout. Au moins, nous aurons l'assurance d'un travail bien fait.

Laurent

#896 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 20:12

#895: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Ca fait déjà plus de 30 pages que tout le monde s'est mis d'accord sur le fait que les enseignants travaillaient énormément pour un salaire de misère.
Evitons de faire encore 30 pages sur ce sujet qui nous éloigne du sujet principal (même si c'est bien sur lié et qu'on ne doit pas charger le dindon encore plus).

Sur les devoirs, il y a une loi qui interdit les devoirs écrits à la maison dans le primaire depuis plus de 50 ans.
C'est la loi, il n'est pas question de la changer.

Le sujet, c'est le collectif des dindons qui s'opposent à la réforme des rythmes si elle n'est pas liée à une refonte des programmes, une baisse des effectifs, le retour du RASED, la prise en charge dans des bonnes conditions des enfants handicapés et une revalorisation de la condition des PE.

A ce propos, j'ai posé plusieurs fois une question qui n'a pas vraiment eu de réponse.
On sait que tous ces points (sauf la revalorisation du salaire des PE au titre de la demi-journée supplémentaire) seront pris en compte dans la refondation MAIS pas dans l'ordre de priorité souhaité par les Dindons.
Faites vous de cet ordre (tout avant les rythmes) une priorité sine qua non ?

La Chaloupe

#897

2012-11-29 20:24

Je pense qu'il ne faut pas écarter l'essentiel...
Un bon apprentissage = bonne alimentation + bonne qualité et quantité de sommeil... entre autres...et premièrement, c'est la base, qui n'est pas de notre ressort..

Le rapport des médecins dernièrement indique bien que la semaine de 4 jours est défavorable à une bonne qualité d'apprentissage, entre autres...

Je pense que revoir les rythmes n'est donc pas exclu, à condition de bien le faire.

Visiteur

#898 Dindonette du 49

2012-11-29 20:29

De mon point de vue personnel je pense qu'il pourrait être acceptable de commencer par le changement des rythmes SI ET SEULEMENT SI:
-on était certains que le reste suivrait: entre ce qu'on nous dit et la manière dont c'est fait j'ai de gros doutes sur la qualité de ces réformes qui s'annoncent être encore un énième bricolage.
-que ce soit un réel bénéfice pour les enfants avec des moyens financiers et humais conséquents pour assurer 5 jours en terminant au plus tard à 15h avec des locaux et du personnel compétents pour assurer la liaison jusqu'à 18h30 ou alors en ajoutant 1/2 samedi matin au lieu du mercredi si les journées se terminent quand même autour de 16h.

Visiteur

#899 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 20:33

#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Ah ce Laurent. Avec ses questions très orientées on a vraiment l'impression qu'il est en service commandé... Désolé mais je ne suis pas le seul parano sur ce forum.


Visiteur

#900 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 20:42

#899: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? Ah ce Laurent. Avec ses questions très orientées on a vraiment l'impression qu'il est en service commandé... Désolé mais je ne suis pas le seul parano sur ce forum.

Oui, car au final, toutes les questions se résument à "Comment réussir à faire passer cette réforme ? Que faudrait-il lâcher ?"