NON à la destruction du réseau SARAH ALSACE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à la destruction du réseau SARAH ALSACE.


Visiteur

#26

2011-07-11 16:43

Je vous souhaite plein de courage Véronique et Norbert, en espérant que vous puissiez continuer longtemps cet accompagnement tellement important des jeunes en situation de handicap. Je suis réellement de tout coeur avec vous et pense fort à vous.
A bientôt (William)

Visiteur

#27

2011-07-11 18:29

Bonjour, je travaille dans l'insertion professionnelle depuis plus de 15 ans. Le contrat d'apprentissage chez une personne handicapée exige un suivi régulier et un travail de médiation important auprès de l'employeur, des enseignants et des parents. Le réseau SARAH a su mettre en place et développer ces liens. L'analyse des besoins d'un jeune qui souhaite faire un apprentissage et le soutien régulier tout au long de son contrat explique également les très bons résultats du réseau SARAH. Ne plus faire appel à eux, c'est risqué de perdre ce savoir-faire spécifique, de remettre en question les partenariats gagnés au fil du temps avec les établissements scolaire. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Véronique BEYLER

Visiteur

#28

2011-07-11 19:16

Parce que je me sens concernée

Visiteur

#29

2011-07-11 23:32

La Région Alsace ne doit pas se désengager dans l'aide aux jeunes en situation de handicap. L'Etat ayant déjà énormément économisé sur le handicap, quelles chances va-t-il rester à ces jeunes ?

Visiteur

#30

2011-07-12 14:47

continuons a aider ces jeunes !!! et garder les emplois de ces personnes qui donnes tant pour eux!!!

Visiteur

#31

2011-07-12 15:43

En tant qu'ancien directeur de l'Association des Paralysés de France du Haut-Rhin et à ce titre ancien membre du Conseil d'Administration du CREAI Alsace, je ne peux que soutenir ceux qui se battent contre la suppression du réseau SARAH Alsace.

Visiteur

#32

2011-07-12 18:58

Je suis avec vous de tout coeur : il faut se battre pour préserver nos métiers !

Visiteur

#33

2011-07-12 21:10

merci au Réseau SARAH qui grâce au suivi personnalisé à permis à ma fille qui devait intégrer un cat (centre d'aide par le travail) à obtenir un cap cuisine ainsi qu'un cap pâtisserie et donc lui permettre un avenir meilleur
sans le réseau SARAH rien n'aurait été possible donc cette structure est incontournable et à son utilité ,remettre en question son existence serait irresponsable

Visiteur

#34

2011-07-13 09:28

j'ai un enfant dys et je ne sais que trop ce que cela représente en soutien psychologique et financier. il est indispensable de ne pas les abandonner. je revendique l'égalité des chances !!
NE LES OUBLIONS PAS !!

Visiteur

#35

2011-07-13 11:43

Si notre société ne veut pas perdre les mots dont elle se réclame : LIBERTE et EGALITE qu'elle fasse alors des choix. La formation des jeunes est prioritaire. La richesse de notre société est de promouvoir ou/et de soutenir des associations comme SARAH qui ont su développer des compétences favorisant la formation et l'intégration dans le tissu social et humain des jeunes porteurs d'un handicap. Rendre ces jeune autonomes est une réussite, les assister est un échec !  FW


Visiteur

#36

2011-07-13 12:49

Le SARAH est un dispositif indispensable pour les jeunes en apprentissage, comment peut-on imaginer qu'il ne sera plus!!!! Que vont devenir les jeunes? Elle est belle l'égalité des chances!!! Aura t-elle encore toute sa signification!!!

Visiteur

#37

2011-07-13 17:49

BON COURAGE et RÉSISTANCE !!!!

Visiteur

#38

2011-07-14 10:39

SARAH est à peu de coût collectif une manière de faire de la prévention médico-psycho-pédagogique et sociale.
Mais la prévention a plus mauvaise presse dans notre culture de l'entreprise et de l'évaluation
où la consommation des antidépresseurs entre dans le calcul du PIB!
Dr G Y Federmann

Visiteur

#39

2011-07-14 12:34

29millions d'euros de perdus pour la candidature d'Annecy aux JO, soit.
Par contre plus d'argent pour SARAH?
Esther Balcke

#40

2011-07-14 16:18

J'ai un fils qui est suivi par le SARAH et je ne pourrai jamais assez exprimer ma reconnaissance pour tout ce que Mr Briant a fait pour l' aider. Mon fils a le syndrome d'Asperger (forme d'autisme), il a eut un parcours très difficile (scolarité avec des exclusions malgré de bons résultats, plusieurs tentatives de suicides, fugues..) Voilà 2 ans que mon fils est suivi par le SARAH et les résultats sont là: mon fils est en apprentissage de Bac pro comptabilité dans une entreprise très sérieuse, il est autonome (il habite tout seul dans un appartement en ville), il suit les cours par le CNED, il a eut des cours de soutiens organisé par le SARAH. Cela n'a pas toujours été facile, mais grâce à la bonne volonté de mon fils et à toutes les adaptations qui ont été mises en place avec l'aide de SARAH, mon fils à une chance de vivre une vie normale malgré son handicap avec lequel il doit vivre au quotidien.
Si mon fils n'avait pas eut cette chance et tout ce soutien, il couterait beaucoup plus cher à la société. Depuis tout petit la seule proposition qu'on avait eut était de le mettre en internat: je vous laisse imaginer les frais que cela engendre à la société. Je suis convaincue quand aidant ces enfants et adolescents "à problèmes "de façon adapté au quotidien, que se soit par des AVS à l'école ou d'autres adaptations au cas par cas, cela reviendrait beaucoup moins cher à la société et à l'Etat plutôt que de les mettre d'office dans des structures fermées ou ils sont souvent surmédicalisés et qui coûtent très chers. Souvent par des moyens simples et concrets ont peu éviter des drames dans les familles. C'est grâce a des réseaux comme SARAH que beaucoup de jeunes handicapés peuvent se projetter dans l'avenir.


Visiteur

#41

2011-07-14 17:21

La disparition des aides quelles qu'elles soient aux personnes ayant besoin de soutien augure d'un monde occidental où la faim ainsi que la pauvreté extrême feront de plus en plus leur apparition avec la violence qui s'y rattache.
J'espère que le combat de Sarah pour se maintenir en vie aboutira.
Un petit pas pour la solidarité dans ce mouvement de déshumanisation.

Visiteur

#42

2011-07-14 18:49

Bien que manquant de compétences dans ce domaine du droit aux jeunes handicapés à une carrière professionnelle, il me semblerait dommageable de ne pas maintenir un effort de solidarité bénéficiant, en finale, à la communauté tout entière!
alain coudre

#43 oui mais !

2011-07-14 22:24

Handicapé militant du handicap, je suis pour des réformes et des mises à plat ....mais avec discernement ! Il n'est pas impossible de voir et savoir ce qui marche et répond aux besoins ; pas de table rase car la réussite dans le médico-social repousse mal ; quand l'élan est brisé, il n'y a plus d'élan ; à vouloir peut-être trop bien faire, c'est à dire avec trop de technocratie on finit par jeter le bébé avec l'eau du bain ! Traiter avec attentions le handicap, ce n'est pas traiter les handicapés, c'est bien traiter la société. De l'ambition et de la mesure .... proposez et n'attendez pas qu'on vous impose.

Visiteur

#44

2011-07-16 11:53

non SARAH ALSACE ne fermera pas ses portes !!!

Visiteur

#45

2011-07-16 20:18

Grâce à SARAH mon fils s'est épanoui. Il est serein maintenant. Avant il n'aimait pas l'école, rien n'allait. Du CP jusqu'en 3ème, je peux dire qu'il a souffert (et moi aussi) d'être dyslexique, "dysorthographique". Depuis qu'il est en apprentissage, avec l'aide de SARAH, son handicap ne le fait plus souffrir. Il sait qu'il est entouré de personnes qui le comprennent. Et ça, ça a une grande valeur. C'est essentiel pour des enfants comme le mien d'être compris. Dans le cursus normal, je vous certifie qu'il n'a pas été compris, nous en avons vraiment bavé. IL FAUT QUE SARAH PUISSE CONTINUER SA GRANDE ACTION D'AIDER LES ENFANTS, AVEC UN HANDICAP, A POURSUIVRE OU COMMENCER LEUR APPRENTISSAGE. Merci de ne pas les laisser tomber. Martine DOMPROBST du Haut-Rhin

trackingmouse

#46 SARAH

2011-07-16 21:04

Pleinement avec vous : vous avez accompagné Rémy, vous l'avez conseillé, vous étiez à l'écoute de son patron, vous étiez à notre écoute aussi, et cette communication entre les différents partenaires que nous étions a porté ses fruits. Lentement. Le "sûrement" n'était pas évident. Mais il y est arrivé : si un seul de ces partenaires n'avait pas joué le jeu, n'avait pas contribué avec ses idées, ses moyens, sa patience, Rémy n'y serait pas arrivé.
J'ai été choquée il y a 2 ans d'apprendre lors d'une réunion, à mes collègues de lycée professionnel et maîtres d'apprentissage, l'existence du SARAH. Etait-ce vraiment de l'ignorance de leur part, ou bien un prélude à ce qui se joue en ce moment : "moins on en parle, moins de jeunes, en ayant pourtant besoin, y feront appel, et moins ça coûtera à la société" qui pourra disposer de ce budget par ailleurs, pour des "causes" qui n'en seront peut-être même pas ?
J'en parle d'autant plus, et d'autant plus fort depuis.

Visiteur

#47 Alain DP

2011-07-16 23:11

Il faut que SARAH continue ses bonnes actions.

Visiteur

#48

2011-07-17 12:57

Je signe volontiers la pétition du réseau SARAH ALSACE et cela d'autant plus que cette attaque se situe dans une politique de destruction massive de tout ce qui a fait ses preuves dans une formation de qualité: école,lycées, lycées professionnels, université, AFPA et sûrement d'autres structures

Visiteur

#49

2011-07-17 15:26

Réseau SARAH d'une importance précieuse:
- de par le transfert de connaissances théoriques concernant le handicap au terrain permettant l'insertion réelle et durable des personnes avec handicap (les compétences des personnes avec dys sont efficaces et mises à profit dès que les difficultés sont compensées), ce transfert de connaissances ne peut se faire que par des personnes ayant un degré de connaissances solide des dys et du terrain et ne peut etre substitué par des personnes non qualifiées (necessité d'un accompagnement sur mesure de chaque personne avec dys et adaptation professionnelle "avec de la dentelle" pour passer les phases critiques qui conduisent souvent à tout arreter alors qu'avec adaptations spécifiques le travail "roule" ensuite).
- Efficacité du dispositif ++++ (ce qui est loin d'etre le cas pour toutes les actions mises en œuvre dans le champ du handicap malheureusement et ce malgré la bonne volonté et les efforts)
- ça vaudrait le coup de comparer le taux de réussite aux examens et à l'insertion des personnes dys bénéficiant de cet accompagnement aux autres élèves "non dys"...
- VALEUR D'EXPERIMENTATION PILOTE ET TRANSFERABLE à d'autres champs du handicap (autisme de haut niveau, syndrome d'Asperger, handicap moteur...) La méthodologie mise en oeuvre dans ce dispositif est à généraliser. Les personnes avec handicap sont des professionnels motivés et conscientieux. Leur adaptation au monde de l'entreprise nécessite un temps supplémentaire et la présence de "traducteurs" du handicap (souvent "invisible" pour qui ne le connait pas) afin de dépasser les malentendus, les quiproquos et les erreurs d'interprétation, et d'apporter aux employeurs une expérience et une créativité permettant l'adaptation du poste et des protocoles de travail.
- En tant que professionnel essayant d'accompagner des personnes avec handicap, on rêverait d'avoir une petite soeur de Sarah près de chez nous....
gisou

#50 Re:

2011-07-17 17:10

#49: -

J'ignorai encore jusqu'à la lecture de ce mail l'existence d'une association telle de saraah  mais je vais chercher à comprendre pourquoi la suppression , est ce qu'une autre organisation officielle doit prendre le jour ? est ce que c'est parce que cela fait de l'ombre à certains autres services lié à l'handicap , est ce par souci de protection ou considéré comme un produit financier pas rentable .... bref  je vais chercher à savoir, à comprendre .

maman d'une enfant trisomique .