NON à la destruction du réseau SARAH ALSACE


Visiteur

/ #49

2011-07-17 15:26

Réseau SARAH d'une importance précieuse:
- de par le transfert de connaissances théoriques concernant le handicap au terrain permettant l'insertion réelle et durable des personnes avec handicap (les compétences des personnes avec dys sont efficaces et mises à profit dès que les difficultés sont compensées), ce transfert de connaissances ne peut se faire que par des personnes ayant un degré de connaissances solide des dys et du terrain et ne peut etre substitué par des personnes non qualifiées (necessité d'un accompagnement sur mesure de chaque personne avec dys et adaptation professionnelle "avec de la dentelle" pour passer les phases critiques qui conduisent souvent à tout arreter alors qu'avec adaptations spécifiques le travail "roule" ensuite).
- Efficacité du dispositif ++++ (ce qui est loin d'etre le cas pour toutes les actions mises en œuvre dans le champ du handicap malheureusement et ce malgré la bonne volonté et les efforts)
- ça vaudrait le coup de comparer le taux de réussite aux examens et à l'insertion des personnes dys bénéficiant de cet accompagnement aux autres élèves "non dys"...
- VALEUR D'EXPERIMENTATION PILOTE ET TRANSFERABLE à d'autres champs du handicap (autisme de haut niveau, syndrome d'Asperger, handicap moteur...) La méthodologie mise en oeuvre dans ce dispositif est à généraliser. Les personnes avec handicap sont des professionnels motivés et conscientieux. Leur adaptation au monde de l'entreprise nécessite un temps supplémentaire et la présence de "traducteurs" du handicap (souvent "invisible" pour qui ne le connait pas) afin de dépasser les malentendus, les quiproquos et les erreurs d'interprétation, et d'apporter aux employeurs une expérience et une créativité permettant l'adaptation du poste et des protocoles de travail.
- En tant que professionnel essayant d'accompagner des personnes avec handicap, on rêverait d'avoir une petite soeur de Sarah près de chez nous....