NON À L’ÉCOLE LE SAMEDI MATIN (Interco. Entre Juine et Renarde)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON À L’ÉCOLE LE SAMEDI MATIN (Interco. Entre Juine et Renarde).


Visiteur

#26

2014-07-06 09:20

Mon ex-conjoint et moi-même travaillons en horaires décalés et donc parfois jusqu'à 3 samedis par mois...il est gardé par ses grands-parents qui n'habitent pas Etréchy.Qui va emmener mon fils de 6 ans à l'école le samedi matin?

Visiteur

#27

2014-07-06 10:43

He oui, le samedi pas de cantine, pas de transports scolaires, les parents sont là pour prendre le relais, donc économie pour les mairies au détriment de la sécurité et du bien-être des enfants ... en semaine 1 car scolaire sur la route pour 30 enfants, le samedi 30 voitures pour 1 enfant, donc risque d'accident potentiel multiplié .... quant aux activités proposées (payantes bien sûr), on peut se poser des questions sur leur utilité. En résumé, je suis CONTRE cette réforme.

Visiteur

#28

2014-07-06 17:14

Il est inacceptable de nous faire croire que ce n'est pas possible de mettre l école le mercredi matin....
parent d'élèves

#29 Démocratie ....

2014-07-07 08:49

Bonjour,

il est important de signaler que ce samedi 5 juillet, après une litanie quasiment larmoyante sur la difficulté du rôle de l'élu, son engagement pour l'intérêt général, le poids des critiques et du mécontentement face à la quasi absence de reconnaissance, etc... - ce qui a été reconnu dans le cas général par les parents et RPE présents et conciliants - il a été proposé aux 3 élus restants (sur les 4) de reconnaître la possibilité d'erreur dans le choix du samedi matin et de faire un référendum auprès de l'ensemble des parents d'élèves de l'intercommunalité sur ce sujet afin d'en tirer les conséquences ensuite.
Le vice-président chargé de l’Enfance Jeunesse et de la Solidarité (Sic) de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde a immédiatement et catégoriquement refusé, argumentant que ce ne serait pas parce que 80% des parents d'élèves voteraient pour le mercredi matin que... celà servirait l'intérêt général !
On comprend mieux avec une telle vision de la "démocratie" qu'un nombre faible de personnes ( globalement les maires de l'intercommunalité et des élus au conseil communautaire, cosignataires du PEDT) décident pour des centaines de parents et d'enfants !
Révoltant !

Visiteur

#30 Re:

2014-07-08 11:35

#19: -

MMe Dailly est malheureusement une maire fantoche.

Ce sont ses adjoints qui dirigent à sa place.


Visiteur

#31

2014-08-13 14:02

Je suis contre la reforme car plus de sport possible aussi pour nos enfants (sport le samedi matin)

De plus a la rentrée scolaire les cantines d'entre juine et renarde ne proposeront pas de substitut si de la viande de porc sera au menu.Moi qui pensais que l'école était laique.

Ma question , ou mangerons nos enfants de confession musulmane?

Pour la mairie il mangerons chez eux ,difficiles quand on travaille...

Je suis dépité

 

 

fred

#32 Re: la fin du sport a cause de l'école

2014-08-14 07:32

#13: - la fin du sport a cause de l'école 

 Je suis d'accord avec vous.  Mon fils et ma fille pratiquent le tennis qui est planifié le samedi matin .    

Nous allons l'arreter puisque ma femme et moi meme travaillons le samedi. 

Quel est ce choix arbitraire de ne pas prendre en compte l'avis des parents ??? 

TITI

#33 Re:

2014-08-19 10:30

#1: -  Pour ma part, je ne mettrais pas ma fille à l'école le samedi matin, même si c'est une obligation légale. Je pense que si tous les parents décident de le faire et au vue d'un fort absentéïsme le samedi, nos élus seront sans doute obligés de revoir leur copie.... 


Visiteur

#34

2014-08-28 11:03

Boycotons ensemble l'école le samedi matin, soyons solidaires .

 


Visiteur

#35

2014-09-01 07:34

Je ne suis pas pour la matinée supplémentaire le samedi. Les enfants vont devoir se lever 6 jours de bonne heure. moi je suis contre cette réforme tout simplement car avec ses changements d horaires pour Torfou et Chamarande ça se transforme en récréation supléméntaire et garderie. pour donner un exemple mes enfants qui n'allaient pas le soir à la garderie vont devoir y aller et ils ne sont pas du tout enchantés (on comprend quand on voit la petite de salle de garderie de chamarande. je suis pour que l'école reste sur 4 jours. il y a 15 villes dans l'essonne qui n'applique pas cette réforme.

Visiteur

#36

2014-09-02 10:57

Pourquoi je suis contre cette réforme scolaire et en particulier avec la mise en place choisi à Etrechy :

- levée des enfants 6/7j : où est le bien être de l'enfant là dedans ??? ma fille est déjà fatiguée le vendredi soir alors j'imagine pas la lever à 7h30 le samedi matin !!!! le mercredi aurait été quand même plus intelligent étant donné que beaucoup d'enfants se lèvent pour aller en centre de loisirs.

- mise en place des NAP : 1/4h par jour sauf le jeudi 1 h !!!!!!!! là je crois que l'on touche le fonds. Merci de m'expliquer ce que vont faire nos enfants en 1/4h par jour !!!!! Et selon le barème tarifaire si vous mettez votre enfant en NAP (hors cantine) cela coûte dans les 2 €, il me semblait que cela était gratuit ???!!!!!!

La loi permettait de cumuler ces activités en 1/2j, ce qui aurait été idéal pour le bien être de l'enfant. Quitte à payer autant payer pour quelque chose !!!!

- application de ce rythme aux maternelles : où est le bien être de l'enfant dans cette réforme sachant que l'on va raccourcir son temps de sieste l'après midi et que je ne vois pas les activités que l'on peut mettre en place pour des petits ????

Je croise les doigts pour que cela change à la rentrée 2015 pour mon fils car il est clair que je ne le mettrais pas à l'école le samedi matin et réfléchis malheureusement à trouver une alternative à le mettre à l'école l'après midi !!!!!

En bref non à cette réforme des rythmes scolaires qui va permettre d'enrichir la commune avec ces NAP payantes sans rien offrir aux enfants !!!!!

 

 

 

 

Céline

#37 Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer !

2014-09-05 10:51

#22: Eric BOUDINET (RPE Chamarande Primaire) - Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer ! 

 C'est pas tres claire pour demain; rendez vous a la mairie d'Etrechy pour 10 h ou occupons- nous  les ecoles afin que les directeurs appellent pour prevenir de l'occupation des lieu a l'Accadémie .

Eric BOUDINET (Ex RPE Chamarande)

#38 Re: Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer !

2014-09-05 18:03

#37: Céline - Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer ! 

Il n'y a pas de consigne la dessus, vu le peu de mobilisation qu'il y a eu sur le sujet depuis l'annonce du samedi matin , cela ne sert a rien si nous ne sommes pas suffisement représentés. Cette attitide franco-française de "raleur attentiste" (on est pas d'accord mais on ne fait rien pour le faire comprendre)  me décourrage un peu. En tout cas pour ma part l'occupation des écoles ne me semble pas du tout une bonne idée.

Sinon, le courrier au DASEN est resté lettre morte...

Maintenant, à Chamarande nous avons apppris ce soir qu'a partir de 4 absences, l'école en informe l'académie !

Personnellement je ne mettrais pas mes enfants le samedi et j'attend que l'académie me demande des explications voire mieux, me convoque !

A l'heure actuelle je ne sais pas si je vais me representer en tant que RPE...mais je vois déja certains (pro samedi) faire du marketing et autre social-engeenering ... 

christine

#39 Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer !

2014-09-08 14:51

#22: Eric BOUDINET (RPE Chamarande Primaire) - Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer ! 

 Bonjour,

Je ne fais pas partie de FACEBOOK mais j'aimerais pourtant participer activement sur le dossier.

Comment puis-je vous laisser mes coordonnées ?

J'ai moi même envoyer un courrier au DASEN (bien sûr qui est resté sans réponse). J'ai pris parti de ne pas mettre ma fille à l'école le samedi et j'attends avec impatience d'être convoquée par l'administration. Cependant, je suis un peu la seule "rebelle" sur BOURAY SUR JUINE. Il n'y a pas beaucoup de parents qui ont la force d'aller jusqu'au bout, nombreux sont ceux qui râlent mais qui ne passent pas à l'acte. Savoir que sur d'autres communes, les parents essayent de faire bouger les choses me rassurent. Merci à ceux qui s'impliquent.


Visiteur

#40

2014-09-09 07:41

Non à l'école le samedi matin car non à 6 jours/ 7 pour mes enfants

Visiteur

#41 Re: Re: Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer !

2014-09-09 07:45

#38: Eric BOUDINET (Ex RPE Chamarande) - Re: Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer ! 

 Je suis absolument d'accord avec vous et pour info Manifestation Samedi 13 à 10h00 devant la mairie D'Etrechy.

Faites passer l'info il faut être nombreux, il y en a marre de rester à rien faire.

lylhéa

#42 Re:

2014-09-10 15:29

#3: -  

 tout à fait raison si j'étais plus jeune mes enfants n'irais à l'école que pour les cours fondamentaux

lylhéa

#43 Re: Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer !

2014-09-10 15:30

#39: christine - Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer ! 

 nous avons lutter une année pour obtenir une ouverture de classe , nous n'avons rien laché ,la classe a été créer tenez bon

lylhéa

#44 Re: contre la réforme

2014-09-10 15:36

#31: -  

 madame il y avait depuis des années une comprehension ,dans les services publics où les personnes mangeaient on proposait des viandes différentes ou du poisson ? malheureuse je ne sais quels sont les gens qui se mettent à remettre en cause cette solution qui fonctionnait très bien . moi j'ai travaillé à l'hopital nous prenions en compte les régimes alimentaires particuliers . "mais ça c'était avant" . ce monde devient fou


Visiteur

#45 ...

2014-09-11 07:13

Merci à toutes ces têtes pensantes au pouvoir qui imposent leur bêtise sans tenir compte de l'avis des principaux intéressés...

 

Les parents qui partaient en we avec leurs enfants... C'est fini ! Ca va faire du bien à l'économie française qui en a vraiment besoin en ce moment... (ironique). C du grand n'importe quoi.


Visiteur

#46

2014-09-11 17:33

non à l'école le samedi matin

Visiteur

#47

2014-09-11 19:16

À aucun moment ils pensent au bien être de nos enfants
Eric Boudinet (Chamarande)

#48 Re: Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer !

2014-09-12 18:34

#39: christine - Re: Rejoignez le groupe Facebook pour partager et communquer ! 

 Rendez vous demain samedi 13 devant la mairie d'Etrechy à 10. 

Nous pourrons échanger . Sinon mail : eboudinet@hotmail.com


Visiteur

#49

2014-09-13 13:05

Samedi 13 septembre 2014 à 16h30 devant la mairie d Etrechy, mr Menier doit recevoir les parents d'êlèves
Visiteur

#50

2014-09-13 16:35

Présent ce matin devant la mairie. Par contre n'étant pas connecté Facebook en continu, je n'ai pas su qu'une délégation serait enfin reçue à 16h30. Egalement tout le monde n'a pas de page FB ... donc des parents restent dans l'ignorance . Comment prévenir tout le monde en si peu de temps ? Peut-être par SMS car à l'heure actuelle pratiquement tout le monde a un portable ?