Pétition contre la dégradation de nos quartiers - Ville de Québec

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre la dégradation de nos quartiers - Ville de Québec.


Visiteur

#76

2014-05-07 19:52

il est aberrant que les citoyens n'aient rien à dire quant à l'aménagement de leur milieu de vie.

Les promoteurs régnent à la mairie.

Une citoyenne du Vieux-Québec

Visiteur

#77

2014-05-08 12:53

Vous souvenez-vous de Mirabel? Des gens en sont morts, d'autres ont été malades, leurs vies
ont été brisées. Et tout ça pour quoi? Pour qui? C'est la même chose à Québec, les
citoyens n'ont rien à dire dans le processus. Ils ne sont que des victimes. Et si vous osez
parler, on va vous dire de déménager si vous n'êtes pas contents.
Payez vos (énormes) taxes et fermez-la.
Anna

#78 Densification à Sainte-Foy

2014-05-08 12:57

J'habite à Sainte-Foy Et mon coin, pas très riche mais sympathique, avec ses bungalows propres et ses jardins fleuris, date d'une quarantaine d'années.Il inclut harmonieusement jeunes et moins jeunes, québécois de souche et immigrants, célibataires, petites familles et vieux couples, et vieillards seuls. Pour moi c'est une sorte de village qui jusque-là résumait la joie de vivre à Québec. Ce coin tranquille subit tout d'un coup l'arrivée brutale et hirsute de constructions énormes. Initiatives individuelles récupérées par un promoteur unique qui rase en sauvage et implante des condos sans stationnements et des châteaux forts sans souci du voisinage. C'est vrai que nos maisons ont vieilli comme nous et qu'il y a place pour quelques nouvelles maisons. Mais je voudrais que la ville réponde à ces questions:
1) où est le plan d'aménagement urbain qui permettrait une cohérence dans le rajeunissement? Jusque-là on n'avait pas de problèmes parce qu'on connaissait et respectait les règlements de zonage!
2) comment a été appliquée une approche multigénérationnelle? Jusque-là on s'entre aidait et les enfants du voisin traversaient nos jardins pour aller à l'école.
3) comment a été prévue une approche multi ethnique? Jusque-là l'intégration était heureuse....dans ma rue il y a des Mexicains, des colombiens, des français, des allemands, des Haïtiens et même...des Québécois et tout le monde sort ses poubelles en même temps!
4) où s'est perdue la notion de justice sociale? Nos maisons, on a mis des années à les payer, on ne les a pas volées ni construite suite à des appels d'offres . Au lieu de se payer des vacances à l'étranger sur nos cartes de crédit, on a remboursé nos hypothèques peu à peu. On a pris le bus pour aller au centre-ville ou on a choisi une voiture pas trop cher.
5) doit-on caser plus vite les aînés en Centre d'accueil pour faire de la place à une nouvelle esthétique urbaine?
6) Le maire de la ville qui veut gouverner un "une ville-état" a-t'il toute l'ouverture d'esprit et et la sensibilité voulues pour englober toutes ces dimensions sociales et esthétiques qui dépassent ses perspectives de leadership économique et ses idées de grandeur "arénaesques".
En conclusion je voudrais dire que si nous développons Québec à l'image de Montréal, on cantonnera les touristes dans le Quartier du Petit-Champlain. Il n'y aura rien d'autre a montrer pour illustrer le plaisir de vivre le quotidien à Québec!

Visiteur

#79 CONTRADICTION...

2014-05-08 18:00

Le gouvernement provincial veut accommoder avec des services, les personnes vieillissantes afin qu'ils demeurent dans leurs maisons le plus longtemps possible. Mais le municipal (la ville) les démolisse pour obtenir le plus de taxes possible et faire plaisir à certains.

Visiteur

#81 Re: Une synthèse remarquable

2014-05-13 13:06

#80: - Une synthèse remarquable

En lisant votre article, le seul mot qui me vient à l'esprit (j'ignore pourquoi!) est le mot vandalisme.

Quelqu'un qui aurait osé construire de telles monstruosités dans mon temps aurait été qualifié d'antisocial et

de fou à contrôler.  Mais la ville de Québec est depuis tellement longtemps passée maitre dans le démolition, non seulement

du patrimoine, mais de quartiers entiers pour laisser place à de magnifiques balafres comme l'autoroute Dufferin-Montmorency,

et tous les accordéons de Grande-Allée qu'il semble n'y avoir plus aucune raison de cesser

de poursuivre l'oeuvre des prédécesseurs.

Par pitié, diffusez votre article dans tous les médias de Québec, il faut que tout le monde voit ça.


Visiteur

#82

2014-05-22 20:58

Très dommage que nos élus n'aient pas la sensibilité et la culture de ceux de Westmount qui ont un respect immense de leur patrimoine bâti. Dans cette ville on tient compte des styles et des époques avant d'autoriser tout changement. On sait maintenir les constructions qui ont fait la renommée du secteur. On comprend que la nouvelle maison du dernier catalogue d'architecture n'est pas forcément plus remarquable que celle dejà en place qui est parfaitement intégrée au décor et entourée d'arbres parfois centenaires...

Visiteur

#83

2014-06-26 19:54

Je ne suis cependant pas pour que la ville s'immisce dans les détails tels que les choix de finis, ni qu'elle encourage l'uniformité des types de construction. Je suis pour la densification et je suis pour que chaque nouvelle maison soit adaptée au site qui l'accueille. On ne coupe pas des arbres matures sous prétexte que la maison qu'on veut construire n'entre pas sur le terrain avec sa végétation existante.
Ld

#84

2014-06-26 20:51

Ces constructions ne respectent pas l'environnement urbain du quartier. De plus on coupe des arbres centenaires qui font la beauté des rues de Sillery. Une vraie honte! Je ne suis pas contre la densification mais pour une densification en harmonie avec le milieu. Ce type de construction peut se faire dans un nouveau quartier en développement mais pas dans un milieu déjà bâti comme notre quartier.

Visiteur

#85

2014-07-03 00:10

Depuis quelques années à Québec, nous avons des "armes de destruction massive" des plus beaux quartiers de la ville! Notre fierté, notre bon goût de l'environnement et notre respect de cette dernière sont dangeureusement menacés! Où est donc rendue notre sagesse ? Qui osera freiner la folie des grandeurs et du profit mal acquis ? Que laisserons-nous à nos enfants ?

Visiteur

#86

2014-07-03 00:10

Depuis quelques années à Québec, nous avons des "armes de destruction massive" des plus beaux quartiers de la ville! Notre fierté, notre bon goût de l'environnement et notre respect de cette dernière sont dangeureusement menacés! Où est donc rendue notre sagesse ? Qui osera freiner la folie des grandeurs et du profit mal acquis ?

Visiteur

#87

2014-07-03 11:43

je demeure dans le secteur St-Denis du Quartier St-Louis donc le PPU . Des 4 condos sur un terrain d'une maison unifamiliale . Boites carrées sans respect des voisins . Les Promoteurs vont détruire notre Quartier. Merci pour votre travail et je serai à l'hotel de Ville Lundi le 7 Juillet.

Visiteur

#88 Re: Densification à Sainte-Foy

2014-07-03 14:08

#78: Anna - Densification à Sainte-Foy

Une assemblée publique de consultation sur ce projet aura lieu le 7 juillet 2014 à 16 heures, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Québec située au 2, rue des Jardins, Québec.

Vous pouvez nous écrire et nous indiquer les exemples qui illustrent la problématique dans Ste-Foy. Il faut illustrer le fait que cela ne touche pas seulement Sillery.


Visiteur

#89 Re:

2014-07-03 14:11

#87: -

Merci d'être présent.

La Ville a déposé à la dernière séance du Conseil un projet de règlement qui ne peut être considéré satisfaisant pour inverser la tendance qui se dessine depuis quelque temps. Une consultation, la seule, est organisée par la Ville, lundi prochain, 7 juillet.  Elle débute à 16h00.


Visiteur

#90

2014-07-03 16:06

Je suis d'accord pour la densification mais pas de n'importe quelle façon, on doit malheureusement se doter de règles architecturales et environnementales pour préserver au milieu sa qualité actuelle, le * gros bon sens * ne semble pas suffire. C'est pourquoi j'appuie la pétition et les démarches en cours.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-07-03 18:35



Visiteur

#92

2014-07-03 19:54

Il faut constamment surveiller les développeurs. Nous avons obtenu de limiter les nouvelles constructions à deux étages, mais comme c'est le cas sur la rue Fournier, ça commence à ressembler à du trois étages. Il faut donc préciser ce règlement comme les gens de Sillery l'ont obtenu, soit en limitant la hauteur nette de façon précise et la hauteur du rez-de-chaussée, ou sous-sol, pour qu'il s'harmonise avec l'environnement du quartier.

Visiteur

#93

2014-07-03 20:46

Encore une autre fois, détruire un quartier si paisible a Québec ( Ste-Foy ) nous ne sommes pas heureux de ça.

Visiteur

#94

2014-07-04 10:19

Je demeure dans le secteur St-Denys, rue Montreuil

Visiteur

#95

2014-07-04 10:20

Quartier St-Denys
Jean Pierre Chamard

#96

2014-07-04 17:24

Je demeure dans le Quartier St-Denys, Rue Gigault

Visiteur

#97

2014-07-04 17:25

Je demeure dans le Quartier St-Denys, Rue Gigault

Visiteur

#98

2014-07-06 23:45

Je n'ai rien contre la densification... mais pas à tout prix !!! Je crois que l'uniformité doit prévaloir. Lorsque j'ai acheté ma résidence à Ste-Foy (quartier St-Denis), je l'ai choisie pour son environnement.. et j'ai payé LE prix pour cette qualité de vie. Maintenant avec ces constructions presque sauvages, je risque de me retrouver entourée de buildings... et ma propriété aura perdu de sa valeur.


Visiteur

#99

2014-07-07 00:25

La densification exagérée amene une diminution de la qualité de vie et risque de provoquer des maladies de toutes sortes . Est-ce qu' il y aura du transport en commun suffisant?

Visiteur

#100

2014-07-07 01:38

Je suis du quartier St-Denys et on assiste malheureusement à la prolifération d'immeubles qui ne s'intègrent pas en harmonie avec le quartier qui est composé de maisons unifamiliales. Voir constructions sur rue Montreuil, rue Fournier.