Pétition contre la dégradation de nos quartiers - Ville de Québec

Anna

/ #78 Densification à Sainte-Foy

2014-05-08 12:57

J'habite à Sainte-Foy Et mon coin, pas très riche mais sympathique, avec ses bungalows propres et ses jardins fleuris, date d'une quarantaine d'années.Il inclut harmonieusement jeunes et moins jeunes, québécois de souche et immigrants, célibataires, petites familles et vieux couples, et vieillards seuls. Pour moi c'est une sorte de village qui jusque-là résumait la joie de vivre à Québec. Ce coin tranquille subit tout d'un coup l'arrivée brutale et hirsute de constructions énormes. Initiatives individuelles récupérées par un promoteur unique qui rase en sauvage et implante des condos sans stationnements et des châteaux forts sans souci du voisinage. C'est vrai que nos maisons ont vieilli comme nous et qu'il y a place pour quelques nouvelles maisons. Mais je voudrais que la ville réponde à ces questions:
1) où est le plan d'aménagement urbain qui permettrait une cohérence dans le rajeunissement? Jusque-là on n'avait pas de problèmes parce qu'on connaissait et respectait les règlements de zonage!
2) comment a été appliquée une approche multigénérationnelle? Jusque-là on s'entre aidait et les enfants du voisin traversaient nos jardins pour aller à l'école.
3) comment a été prévue une approche multi ethnique? Jusque-là l'intégration était heureuse....dans ma rue il y a des Mexicains, des colombiens, des français, des allemands, des Haïtiens et même...des Québécois et tout le monde sort ses poubelles en même temps!
4) où s'est perdue la notion de justice sociale? Nos maisons, on a mis des années à les payer, on ne les a pas volées ni construite suite à des appels d'offres . Au lieu de se payer des vacances à l'étranger sur nos cartes de crédit, on a remboursé nos hypothèques peu à peu. On a pris le bus pour aller au centre-ville ou on a choisi une voiture pas trop cher.
5) doit-on caser plus vite les aînés en Centre d'accueil pour faire de la place à une nouvelle esthétique urbaine?
6) Le maire de la ville qui veut gouverner un "une ville-état" a-t'il toute l'ouverture d'esprit et et la sensibilité voulues pour englober toutes ces dimensions sociales et esthétiques qui dépassent ses perspectives de leadership économique et ses idées de grandeur "arénaesques".
En conclusion je voudrais dire que si nous développons Québec à l'image de Montréal, on cantonnera les touristes dans le Quartier du Petit-Champlain. Il n'y aura rien d'autre a montrer pour illustrer le plaisir de vivre le quotidien à Québec!