CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#1151

2013-05-13 06:55

On ne s'exprime jamais mieux que dans sa langue maternelle.
On ne comprend jamais mieux que dans sa langue maternelle.
Dès lors qui veut-on léser avec cette volonté d'anglicisation de l'université :
Les étudiants Français qui auront des cours donnés dans un globish plus ou moins maitrisé par des enseignants "non native speaker" ?
Les profs Français que l'ont va devoir remplacer par des profs anglo-saxons ?
Les deux, profs et étudiants ?
La langue française elle même ?
Car cette idée inepte d'anglicisation "hors sol" est aussi le meilleur moyen de dire au monde entier que la langue Française ne vaut pas tripette et que les Maghrébins et autres Africains feraient mieux de passer directement à l'anglais. La ministre de la Francophonie Yamina Benguigui n'a plus qu'à démissionner.

Visiteur

#1152 Re:

2013-05-13 09:14

#1151: -  

 

Parce que Yamina Benguigui sert la cause francophone ? L'avons-nous entendu ? Est-elle montée au créneau pour défendre son point de vue et sa mission de gardienne du temple (si je puis dire) ? A se demander si elle est courant ou si elle s'y intéresse ? Y a pas à dire avec une telle ministre, la francophonie se montre déjà on ne peut plus discrète ! Peut-on dire déjà effacée ? Elle a peut-être l'ordre de se la boucler. Auquel cas, on pourra affirmer que c'est un ministère bidon et qu'elle n'est là que pour la représentation donc l'illusion. Enfin soyons juste, elle a déclaré dans le journal Educpros.fr, je cite : «- Comme vous le savez, c'est un projet de loi sur l'enseignement supérieur qui est porté par ma collègue ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'article 2, qui ouvre la possibilité d'enseigner dans d'autres langues que le français, donne lieu à des échanges intenses auxquels prennent part de nombreux intellectuels, des parlementaires et nos partenaires de la francophonie. Vous connaissez ma conviction qui est que la francophonie n'est pas un handicap, mais une force. Une force dans le monde de demain qui sera multilingue. Pour le reste, le Parlement va très bientôt débattre du projet, les échanges vont se poursuivre dans ce cadre démocratique. Mais soyons ambitieux pour notre langue que nous avons en partage avec 77 nations sur les cinq continents. Défendons-la. C'est une langue d'avenir.» Ça ne mange pas de pain, ne trouvez-vous pas ? Quelle force de conviction ! Elle n'a pas le courage d'un Pouria Amirshahi (député et secrétaire national aux questions francophones au PS).

Visiteur

#1153

2013-05-13 09:56

Sauvons notre langue et notre pays. Nous ne voulons pas du modèle anglo-saxon, de ses inegalités, de sa culture bas de gamme et mercantile.


Visiteur

#1154 Re:

2013-05-13 10:08

#2: - Il vous aura probablement échappé que cette loi ne propose pas d'angliciser les publications, ce qui est déjà très largement le cas, mais la langue d'enseignement, ce qui est très différent. Quand une filière française est de très haut niveau, comme l'école mathématique française, des étudiants viennent du monde entier se former en France. Point n'est besoin de nécessairement baraguoiner le globish dans les amphis pour attirer des étudiants. Seau e professore ove iouniversiti canne hall raidi spique ingliche, ze ineternachonale languouaidge, ouizaoute eu niou lao !

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-05-13 12:17



Visiteur

#1156

2013-05-13 16:44

Bonjour,
Je suis à 100% d'accord avec vous sur la défense de la langue française sur notre territoire et dans les pays francophones.
Bien Cordialement.

Visiteur

#1157

2013-05-13 19:01

Bonjour,

Je soutiens cette initiative forte.

Flamme de l'Étoile

#1158 :::::::::::::::::::::::::::::::::

2013-05-13 21:08

ATTENTION USURPATION DE MON SURNOM Flamme de l'Étoile dans les commentaires de la pétition_UPR.

Les commentaires n° : 1139  et 1133 SONT LES FAUX COMMENTAIRES QUE JE N'AI PAS ÉCRITS.

Je dénonce ici les faussaires et usurpateurs de mon identité.

J'envisage la poursuit pénale, car les faussaires et usurpateurs sont identifiables et présentable à la justice.


Visiteur

#1159

2013-05-13 22:01

La francophonie est en pleine expansion dans le monde , dommage que la France ne se battes pas plus pour son rayonnement.

Visiteur

#1160

2013-05-14 00:38

Vive la France, cosmopolite certes mais française !!! Bravo à Mr asselineau et à l upr

Visiteur

#1161

2013-05-14 08:49

retrait

Visiteur

#1162

2013-05-14 09:21

Arrêtons l'anglicisation de l'enseignement, inutile et nuisible.
Lise
Visiteur

#1163

2013-05-14 15:13

Rendre obligatoire cet enseignement en anglais alors même qu'on peut aller étudier à l'étranger! et dans un contexte d'anglicisme permanent, d'appauvrissement de la langue alors que la langue maternelle traduit la pensée au plus près de l'âme de celui qui la parle, c'est quoi ça?!! on ne peut pas ignorer le rôle de dépersonnalisation joué par le formatage d'une langue ou son usage marginalisé, nous savons qu'une pensée est d'autant réduite qu'elle n'a pas les moyens d'être exprimée avec finesse et nuances, les études sont aussi faites pour développer cette agilité de l'esprit. Certains disent que la langue doit suivre l'évolution des moeurs, mais nous avons bien vu qu’elle a le pouvoir de les faire régresser à sa guise, voir rap lobotomisant mis en exergue par les services de "culture". Le message est assez simple en résumé : nous ne vous permettons plus de nous prendre pour des débiles, NOUS NE VOULONS PAS DEVENIR VOS ROBOTS ECONOMIQUES.


Visiteur

#1164

2013-05-14 17:23

Madame la ministre Fioraso et ceux qui la soutienne
devraient voyager un peu plus pour ce rendre compte
des dégâts économiques pour la France qui en en découleront si par malheur cette proposition de loi
venait à être votée.

Visiteur

#1165

2013-05-14 18:45

est ce qu'on est potentiellemnt d'extreme droite si on parle français?

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-05-14 18:55



Visiteur

#1167

2013-05-14 19:13

Après avoir mitré le français de mots anglais, c'était plus fun pour les journaleux (un peu passé de mode aujourd'hui), alors qu'il existe très souvent des alternatives intelligentes comme faire des néologismes (voir puiser dans les lexiques régionaux) ou en dernier ressort francisé l'orthographe des mots, voilà qu'on veut marginaliser notre langue dans l'enseignement supérieure pour entériner la sacralisation de l'anglo-américain, quelle bêtise suicidaire...


Visiteur

#1168

2013-05-14 20:50

C'est une honte qu'un ministre de la République propose une telle loi. FIORASO devrait être déchue de sa nationalité française.

Visiteur

#1169

2013-05-14 23:08

Un scandale,un abandon de notre "souveraineté nationale" et de plus une loi anticonstitutionnellle
En France ,on parle français dans tout l'espace public et républicain

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-05-15 00:28



Visiteur

#1171

2013-05-15 03:32

for never forget

Visiteur

#1172

2013-05-15 05:39

quand les journalistes, les politiques montrent le bon exemple en ne sachant meme plus conjuguer l'auxiliere etre en utilisant c'est des, c'est les au lieu de ce sont !!! deja ca presage le pire !!! ils auraient tous 0 au certificat d'etudes

Visiteur

#1173

2013-05-15 07:50

La France doit garder son rayonnement, et la langue française étant une des langues les plus apprises dans le monde, je ne vois aucune raison de revoir ça.

Visiteur

#1174 La grande imposture ! NON

2013-05-15 09:38

Quelle imposture !
Cependant il y fort à parier que tout ceci va encore passer sous silence et que le grand public n'en saura rien avant qu'il ne soit trop tard.(la TV n'en parlera pas autant que du mariage pour tous)
C'est une bonne façon de limiter l’accès aux études supérieures des enfants de classe moyenne, car vu le niveau d'anglais enseigné aujourd'hui à nos enfants.... les places seront donc pour les plus fortunés, qui pourront suivre l'enseignement de l'anglais ailleurs qu'en France, puis revenir et voilà le tour de passe-passe! bien joué non ?
Génial, cela promet un sacré beau gâchis de compétences perdues, juste par infortune.
Ces gens sont misérables par leur comportement contre-citoyen, je suis une maman et vraiment c'est écœurant pour l'avenir de nos enfants et de notre Pays.
Bonne journée à tous.
Paul N

#1175 Il faut arrêter les faux combats, les combats d'arrière garde

2013-05-15 12:25

Depuis longtemps déjà les grandes écoles de commerce utilisent la langue anglaise, langue internationale dans les échanges commerciaux;
même à Science Po l'anglais est utilisé comme dans la majorité des grandes écoles du groupe I (A)
A ce niveau d'étude la langue française est bien acquise par les requérants futur cadres supérieurs, par contre la langue anglaise n'est pas toujours très bien intégrée donc des cours dans cette langue ne peut qu'apporter une amélioration linguistique pour la maitrise des futurs postes professionnels et être profitable dans les futurs entreprises.
Quand on voit le triste niveau d'anglais des diplômés de facultés françaises il n'est pas étonnant que ceux-ci aient de très grandes difficultés lors des embauches par rapport à leurs collègues sorties des grandes écoles.
Mieux maitriser l'anglais, le mandarin, le russe, ou l'espagnol n'enlève rien à la langue française; nous ne sommes plus au 19ème siècle le monde est ouvert et la concurrence commerciale est rude !
Il faut arrêter les faux combats, les combats d'arrière garde qui mènent la France a se désindistrualiser et perdre le peut de compétitivité qu'il nous reste !