Non à la suppression des mentions complémentaires en Hôtellerie

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression des mentions complémentaires en Hôtellerie.

xxx34

#1 blocus à partir de lundi 10 décembre au lycée hôtelier de gascogne

2012-12-07 09:53

en effet nous décidons de passer à l' action contre la suppression des mentions votée le vendredi 7 décembre . Ce munir de draps blanc en écrivant votre slogan. Baniere de chantier , rouge et blanche , scotch noire .A Nous de FAIRE PRESSION CONTRE LE RECTORAT POUR LA REOUVERTURE DES MENTIONS !!!!!!!!!!!!

Priscilla

#2 Re: blocus à partir de lundi 10 décembre au lycée hôtelier de gascogne

2012-12-10 00:15

#1: xxx34 - blocus à partir de lundi 10 décembre au lycée hôtelier de gascogne

Dommage que je ne sois pas de la région ni de ce lycée, sinon j'aurai participé au blocus.

En attendant, j'ai signé la pétition, sachant trop bien de quoi il  s'agit malheureusement. Chez moi c'est la mention barman qui est en danger.

Bonne chance en tout cas.

Ewa-dieudo

#3 Suppression mention complémentaires

2012-12-10 11:57

C'estt inadmissible de vouloir supprimer les mentions complémentaires. La restauration est un métier difficile et qui s'apprend sur le terrain mais les diplomes sont aussi reconnus alors ils méritent d'etre maintenus. Les professeurs qui enseignent ces mentions sont de grands passionnés je peux le garantir car j'en ai eu l'exemple avec les miens a Talence.
Il y a peu de place et c'est une chance de pouvoir acceder aux programme de la mention cela crée de véritable vocation. Comment voulez vous etre embauché en tant que sommelier sans diplome, ni experience que nous avons en stage??? C'est impossible, il y a trop de connaissances a avoir et la mention nos fournit se bagage de connaissance vinicole de depart et a nous de le developper par la suite mais nous sommes considérer comme des sommeliers a part entiere. Il en est de meme pour les barmans, l'equilibre d'un cocktail ne s'invente pas, elle se travaille. On apprend pas tout cela chez nous mais bel et biendans nos mentions complémentaires!!!!!
Au lieu de jeter l'argent par les fenetres, mettez le la ou y'en a besoin. On se plaint du niveau scolaire des eleves arrivant au bac et on leur limit l'acces aux etudes par la suite. Tout le monde ne veux pas devenir medecin ou avocat.

Maintenons les mentions patisserie-traiteur-sommellerie-barman!!!! Tous ces metiers ont de l'avenirr et besoin de gens qualifiés!!!

NON a la suppression !!!!
Marat

#4

2012-12-11 12:14

Trop d'argent pour les parlementaires,pas assez pour les écoles,inversons la tendance.
Baptiste

#5

2012-12-11 13:23

On supprime des ambassadeurs du service à la française, des ambassadeurs de notre savoir faire. Tous les anciens élèves de mention ont trouvé des postes dans des palaces ou entreprise de renom.
gmassini

#6 Un suicide de plus pour l'enseignement francais

2012-12-11 15:19

Un véritable scandale quand on connait la difficulté qu'ont les jeunes sortants des cursus littéraires, par exemple, pour trouver du travail. Dans les mentions complémentaires en Hôtellerie, il y a un potentiel d'emplois qu'il est suicidaire d'ignorer. On marche sur la tête !!!!
RanJoe

#7 suppression des mentions complémentaires en Hôtellerie, quelle logique?

2012-12-11 15:59

A-t-on tant de fillières à débouchés en France pour en condamner certaines?c'est une aberration!De quoi encore motiver les jeunes qui ont de l'espoir, du courage, de l'ambition et de l'énergie.
Jemmaba

#8

2012-12-11 17:02

A quoi ça sert de déshabiller Paul pour habiller Pierre ? A quoi ça sert de donner des heures en plus dans les collèges si nous supprimons des possibilités de formations dans les lycées ? Les collégiens subissent leurs 4 ans de collèges. Ils choisissent leurs années de lycée ! Et peuvent même voir plus loin ! Les mentions complémentaires ne sont que sur 1 an ce qui ne les rebutent pas. Les jeunes préfèrent cumuler les mentions complémentaires plutôt que s'engager sur plusieurs années d'études après le bac. Arrêtons de leur saper le moral !!! La France a besoin de leur vitalité, de leur enthousiasme, de leur ambition !
beluzien

#9

2012-12-11 21:56

c'est le transfert vers la formation privée qui continue ! Bon courage !
XXXX

#10

2012-12-12 01:24

La France est connue pour ses sommeliers qui honore le meilleur de la production française, ces barmans dans nos bistrots français si unique et ses pâtissiers enviés du monde entier par leur finesse et sens artistique... ET NOTRE CHER GOUVERNEMENT JETTE CELA PAR LA FENÊTRE...

NATH33

#11 Honte au gouvernement.....

2012-12-12 12:04

Honte au gouvernement de vouloir augmenter le taux de chomage de nos jeunes en leur laissant aucun espoir pour leur avenir...Supprimer les mentions complémentaires en hôtellerie et restauration, c'est démoraliser nos enfants qui veulent exercer leur futur métier avec passion et enthousiasme ! Je suis de tout coeur avec nos futurs serveurs, sommeliers, patissiers, barmans....Battez vous, soyez fiers de votre futur métier....
Père Jacques

#12 Fermer la MC Barman ?

2012-12-13 08:41

Pourquoi fermer une formation valorisante et qui débouche sur un travail ? Grâce à ma mention Complémentaire, j'ai eu la chance de travailler à l'étranger puis plus tard en France dans des établissements prestigieux avec des salaires plus que confortables. Et par les temps qui courent...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-13 08:57


KANAKY64

#14

2012-12-13 09:05

Cautionner la fermeture des Mentions Complémentaires c'est cautionner la casse du service public ! Voila la vraie et seule stratégie de nos élites !
lolo

#15

2012-12-13 10:27

C'est bien le démantèlement, la casse de l'enseignement professionnel, annoncé depuis de nombreuses années, qui se réalise aujourd'hui. C'est navrant !
novophil

#16 mention "peut mieux faire"

2012-12-13 19:25

Because "Practice makes perfect"
manubarman

#17

2012-12-13 22:35

Il est anormal de supprimer des mentions complémentaires comme celle du Lycée hôtelier de Talence (33). La mention barman a 100% de réussite apres l'obtention de l'examen!!!!

Visiteur

#18

2012-12-13 22:55

étudiant en hotellerie, je tiens a ce que cette formation reste disponible!!!

Visiteur

#19

2012-12-13 23:15

Etudiant en lycée hôtelier contre cette suppression !!! Un métier qui recrute où on supprime la formation... aucuns sens !!
hotelier

#20 Re:

2012-12-13 23:26

#19

parfaitement d accord, il est triste de voir que maintenant on supprime les formations qui aboutissent a nos metiers qui sont parmi les metiers qui créent le prestige de la france, qui recrutent et qui ,malgré les prejugés, necessitent une formation approfondie!

on est en train de tuer une partie du patrimoine culturel français ainsi que l'avenir professionnel de nombre d etudiants!!!

tama

#21

2012-12-14 00:56

une fois de plus l'enseignement en lycées professionnels ou par le biais de l'apprentissage est dévalorisé ça commence a devenir pénible a force ! mon fils est actuellement en apprentissage de cuisinier il voulait faire la mention complémentaire de patissier il va faire quoi maintenant ????
indra

#22

2012-12-14 10:38

Merci pour cette initiative on voit que tout le lycée, les parents et les élèves sont concernés.
Il faut la conserver pour tous les étudiants la fonction Barman surtout qu'actuellement les élèves sortant de 3ème sont orienter dans des lycées qui ne correspondent pas à leur attentes.
J'ai été dans cette situation pour mon fils et cela crée des échecs scolaire.
asterix33

#23 Re:

2012-12-14 11:34

C'est dire si certaines instances sont aux fait d'une certaine réalité.

Mesdames et Messieurs les capitaines voient bien l'horizon depuis la passerelle, mais ignorent totalement ce qui se passe sous l'étrave. C'est ainsi que le Titanic à coulé.

Je suis employeur, et faché avec le staff de l'éducation nationale depuis longtemps. Je ne sais pas qui fait leurs audits, ni si même ils en font. Mais ce que nous sommes en droit de considérer comme des ignorances de leur part (on préfère penser qu'il n'ont pas conscience), fini par être insultant pour les parents, les élèves et le corps enseignant.

Dans une entreprise on n'arrête pas ce qui marche, on l'améliore!    ...et cela dans un but tout à fait lucratif. Comme quoi l'intérêt humain peut être très proche de l'intérêt pécunier. Il faut savoir dépenser pour gagner.

asterix33

#24 Re: Re:

2012-12-14 12:10

#23: asterix33 - Re:

Je dirais même de plus...

Que des idées comme celle là sortent forcément d'une longue étreinte avec un ordinateur dans un bureau surchauffé.

Quand écoutera t on dans ce pays ceux qui ont les mains dans le camboui (ou dans la farine), ceux dont les mains font ce que conçoit l'esprit, ceux qui devraient normalement être "l'élite" de notre société, ceux qui ont au moins une bonne idée par jour, et qui la mettent en oeuvre après l'avoir testée. Et cela dans tout les corps de l'industrie et de l'artisanat, patrons et salariés confondus.

Quelle est cette pseudo intelligentia encravatée qui veut constament s'approprier le génie de son pays, et jouer au culbuto avec!

Il faut être gentil avec des jeunes, qui dans le contexte que chacun connait, osent encore se lancer avec courage dans des carrières dévorantes et pénibles, pour faire vivre le feu qui les animent.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-14 12:56