Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !.

nik

#1

2012-10-21 21:47

D'abord ce n'est pas du tout montagne st-pierre que le projet est prévu et ensuite toutes les autorités sont loin d'être favorables à ce projet !!! Merci de renseigner la vérité !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-10-21 22:12


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-10-21 22:28


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-10-21 22:33



Anonyme

#5 Re:

2012-10-21 22:54

#1: nik -

La vallée du Geer fait partie intégrante de la Montagne St Pierre. Les prairies maigres sur calcaire que l'on retrouve de part et d'autre de la vallée, jusqu'au delà de l'autoroute, sont considérées comme faisant partie de la Montagne St Pierre. Mais peut être avez vous une définition scientifique ou géographique de la Montagne St Pierre qui éclairera notre lanterne et découpera au scalpel cette zone ...


Quoi qu'il en soit, la bergerie abritera bien les moutons qui paturent l'ensemble des pelouses de la Montagne St Pierre et est, à ce titre, intégrée à cette zone !


Du complet permis que j'ai sous les yeux, il n'y a pas d'autorités, autre que la commune, ayant remis un avis défavorable. Si des réserves avaient été émises dans le cadre du premier dossier en février, la nouvelle localisation a permis de mettre toutes les autorités en accord si ce n'est certaines conditions d'usage du terrain qui n'ont rien à voir avec la construction en tant que telle.

Mais manifestement vous disposez d'informations qui n'ont pas été communiquées au demandeur du projet...


bien à vous
rudi vanherck

 

doudou

#6

2012-10-22 03:34

no comment ! pour l'instant ...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-22 05:06


carole simonis

#8 Re: Re:

2012-10-22 10:40

#5: - Re:

Monsieur, vous qui semblez bien connaître ce dossier, pouvez-vous expliquer en quoi cette bergerie pourrait déranger?
De l'extérieur, sans connaître tous les détails, je me dis que si la commune de Bassenge s'oppose à ce projet, c'est bien pour quelque chose ... j'ai du mal à croire que le nombrilisme de quelques électeurs frustrés soit suffisant, des boues qui s'écoulent ...? pouvez-vous m'éclairer? merci


Anonyme

#9 Re: Re: Re:

2012-10-22 12:20

#8: carole simonis - Re: Re:

Bonjour,

la bergerie en tant que telle ne dérange pas ! La commune n'est pas opposée à l'idée d'une bergerie mais à sa localisation à cet endroit. Endroit qui, pour nous, est le site idéal !

La site de la future bergerie se localise en zone agricole mais en natura 2000. Une partie des agriculteurs de la vallée du Geer se sont opposés à ce projet car ils estiment qu'une association comme natagora n'a pas à construire un batiment agricole en zone agricole classée en Natura 2000. Tout simplement parce qu'ils estiment que eux-même ne pourraient pas construire sur un tel site.

La différence est qu'il ne s'agit pas d'un projet individuel agricole mais d'un projet financé par des fonds publics et visant la gestion de 30 ha de milieux fragiles prioritaires en Natura 2OOO sur la région de la montagne st pierre. Il s'agit d'un projet d'intérêt public.

La commune soutient ses agriculteurs pour le débat de fond sur la problématique de Natura2000 et nous n'avons pas à en faire les frais. Le permis a été accordé et toute la procédure a été respectée. La Région wallonne, qui est la mieux placée pour juger de la pertinence ou non de cette bergerie sur ce site Natura2000, a remis un avis favorable.

Clairement, il n'y a pas d'autres arguments contre cette implantation ! c'est pourquoi nous sommes révoltés !

bien à vous,

rudi vanherck

 

 


Visiteur

#10 Re: Re: Re: Re:

2012-10-22 12:58

#9: - Re: Re: Re:

Clairement, le dossier Natura2000 entraîne beaucoup de tensions entre agriculteurs et naturalistes. Il y a dans ce cadre beaucoup d'incompréhension et je pense des difficultés de communication de part et d'autres. Je pense que la création de la société agricole de Natagora a déplu à beaucoup d'agriculteurs également, en partie à raison, à mon sens.

J'ai pu le vivre en tant que conseiller en Mesures Agri-Environnementales en 2010.

Cependant, le site de la Montagne-St-Pierre étant un des "hot spots" de la conservation de la Nature en Belgique depuis bien longtemps et la cible d'un projet LIFE, il est logique à mon sens que des facilités puissent être accordées pour la construction d'infrastructures visant à la conservation de l'habitat naturel. Heureusement que ces facilités sont accordées en certains lieux, parce que d'autres lieux situés en Natura 2000 sont parfois bien loin d'avoir un statut de protection et des mesures prises qui soient suffisantes pour en conserver l'intérêt naturel.

Personnellement cela ne m'étonne pas qu'une minorité d'électeurs puissent bloquer le projet et être soutenue par la commune de Bassenge. Au niveau régional, les négociations sur le thème de l'agriculture et de Natura 2000 sont bien souvent menées (et malmenées) par la FWA (syndicat agricole puissant), qui, apparement, ne représenterait en fait que 30 % de l'ensemble des agriculteurs wallons. Mais les plus puissants visiblement, puisque c'est eux qui font l'agriculture chez nous et oppose une rude résistance au dossier N2000.

Quoiqu'il en soit, moi j'ai signé cette pétition ;).

 

Jeffrey.


Visiteur

#11

2012-10-22 14:27

Je suis la responsable du troupeau qui pâture les réserves de la montagne St Pierre (agricultrice bio à Bassenge: éleveuse de moutons Mergeland, de vaches Angus et de porcs Mangalitsa)

Cette bergerie est un outil indispensable pour le bien être des brebis qui agnèlent durant la période hivernale et pour soulager les conditions de travail que demandent un tel troupeau (stockage des 30 tonnes de foin, électricité pour les lampes chauffantes destinées aux agneaux plus fragiles, eau à volonté et qui ne gèle pas, accès aisé pour le vétérinaire...)
Sans cet outil de travail, je n'ose même pas encore imaginer la galère dans laquelle je vais me retrouver dans les mois qui viennent.

Il y a aussi à Bassenge et autour beaucoup des personnes qui soutiennent ce travail qui a comme objectif d'allier agriculture bio locale et protection du patrimoine environnemental.
Il faut absolument que l'on se rende compte qu'il y a aussi une partie de la population qui nous suit, qui aime la saveur de la viande des agneaux Bio "réserves naturelles", qui aime les promenades à travers les paysages exceptionnels que nous offre la montagne St Pierre et qui en apprécie ses richesses. C'est sûr, la montagne St Pierre mérite bien qu'on protège sa biodiversité si particulière !

Je ne comprends pas pourquoi la commune de Bassenge s'oppose à une bergerie d'une petite centaine de moutons qui ne pose pas de problème au niveau urbanistique?

Pour moi, le réseau natura 2000 est une avancée indispensable pour la nature en Europe. Mais il ne faut pas tout mélanger, que l'on soit d'accord ou pas avec ça, ça ne devrait pas interférer dans la délivrance de ce permis.


Muriel Vansimaeys
Bergère de la montagne Saint Pierre
Rosa Canina- Glons


isatichlo

#12

2012-10-22 14:56

Urgences environnementales ,préservation de la biodiversité etc.... de belles paroles pour nos politique ,malheureusement uniquement des paroles ...
Voila un beau projet concret et hop on sabote ,on retient pour les prochaines élections !
Jean

#13 permis urbanistique

2012-10-22 15:09

Ce qui me révolte c'est que la commune fait de deux poids deux mesures.
A 100m de l'à il y a un silo a mais en béton et une dalle en béton de 100m².
Y a t'il un permis d'urbanisme pour cela? Ceci aide a prévenir l'érosion? ...

La commune a un irrespect total pour les zones natura 2000.
promenez vous dans les petits coins de notre commune (forêts, champs,...) et rendez vous compte du dépotoir quelle est!
jean

#14 Re: permis urbanistique

2012-10-22 15:17

#13: Jean - permis urbanistique

Enplus une info: l'intermarché (glons) est en train d'agrandir la boucherie ... et cela en zone natura 2000 (bois david/bois bastin)... permis obtenu?.....

encore une fois 2poids 2 mesures

Visiteur

#15 Re: Re: Re: Re:

2012-10-22 23:02

#9: - Re: Re: Re:

Ce qui est étrange, c'est cette opinion des agriculteurs comme quoi à eux on aurait refusé le permis. Des étables en zone agricole dans des sites Natura, il s'en est construit des dizaines depuis la désignation des sites en 2002: sur des cultures ou des prairies intensives, à chaque fois que les incidences étaient limitées. il y a t il quelque chose de particulier sur ce site qui ait un intérêt biologique ? 


Anonyme

#16 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-10-22 23:22

#15: Visiteur - Re: Re: Re: Re:

Bonsoir,

la zone sur laquelle la bergerie doit s'installer ne présente rien de particulier. Il s'agit d'une prairie dite de connexion. A l'origine du projet, nous avons d'ailleurs dû déplacer la localisation précise du bâtiment sur le site, en concertation avec le DNF, pour respecter certaines contraintes liées à des unités de gestion plus sensibles. Comme, quoi, nous sommes soumis aussi à des règles et des contraintes en fonction de l'intérêt de certaines parcelles de notre vaste site Natura2000.

Notre bâtiment est de modeste taille (12x18m) et sera construit en bois par l'entreprise Gathy .

Je pense que le contexte de la vallée du Geer est particulier : une partie conséquente du territoire est en Natura et touche plusieurs exploitations agricoles de taille modeste. Nous avons l'impression que cette bergerie cristalise un ras-le-bol de certains agriculteurs face à différents problèmes accumulés dont Natura2000 fait partie...

rudi vanherck

visiteur belge

#17 Qui DECIDE ?

2012-10-23 02:06

Pourriez-vous ECRIRE la liste EXHAUSTIVE des NOMS des mandataires communaux amenés à voter ? Merci d'avance !

ps : depuis fort longtemps, nombre de penseurs, très bien résumés par le contemporain Etienne CHOUARD, ont démontré que la ""démocratie"" est un terme usurpé pour masquer le réel pouvoir qu'est l'oligarchie, devouée à anéantir le bien collectif.

Anonyme

#18 Re: Qui DECIDE ?

2012-10-23 09:32

#17: visiteur belge - Qui DECIDE ?

Bonjour,

La décision qui nous concerne a été prise au sein du Collège communal

Vous pouvez trouver la liste des membres de ce Collège en visitant le site de la commune de Bassenge.

bien à vous,

rudi vanherck


Visiteur

#19

2012-10-23 09:42

Prima werh van de natuurbeheerders, maar schande van Bassenge
Robert, de Wonck

#20 Soutenir les agriculteurs ???

2012-10-23 12:18

Si je comprends bien, la commune dit vouloir soutenir des agriculteurs ? Voila une bien drôle de manière en mettant des bâtons dans les roues d'un autre agriculteur.

Par ces actions négatives ils n'arrivent qu'à opposer nature et agriculture. Le rôle d'une commune n'est-il pas plutôt de faire vivre en harmonie la biodversité et l'agriculture ?

Si la commune veut soutenir ses agriculteurs, voilà qui est bien louable, plutôt qu'à le faire en instrumentant un permis d'urbanisme, on pourrait peut-être leurs suggérer quelques idées :
- Développer un service de soutien à la diversification agricole.
- Proposer des achats des produits des agriculteurs dans les écoles et autres cantines.

Il y a plein de choses à faire, mais tout d'abord, il faut une vision d'avenir pour l'agriculture. Une agriculture qui produit de la qualité, respecte l'environnement, et où les agriculteurs retrouvent une vraie autonomie et une vraie rentabilité.
Allez les élus, soyez un peu plus créatifs ...
Olibrius

#21 Les pensées d'Olibrius

2012-10-23 12:28

Il est clair qu'en période d'avant élections, pour satisfaire et flatter l'électorat important du parti majoritaire à Bassenge que constituent les agriculteurs et leurs familles, ils auraient voulu reporter ce problème à après les élections qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Mais voilà... C'était sans compter sur les devoirs que tout homme doit avoir envers les animaux... En reportant le problème, les animaux n'auraient pas de toit. Ils n'ont jamais pensé à ça... Pour eux, seules les voix comptaient et pour s'endormir, ces personnes-là comptaient les voix. Pas les moutons. Vous partagez mon avis ?
Dub

#22 Qu'en pensent les habitants de Bassenge ???

2012-10-23 16:18

Et bien, il n'y a qu'à voir le nombre de signatures provenant de cette commune : 15 sur plus de 900.
Bienvenue sur les pétitions sans intérêt pour les gens concernés.

Visiteur

#23 Re: Qu'en pensent les habitants de Bassenge ???

2012-10-23 16:34

#22: Dub - Qu'en pensent les habitants de Bassenge ??? 

 Ah enfin une bonne parole sur ce site inutile!


Anonyme

#24 §

2012-10-24 01:17

#23: - Re: Qu'en pensent les habitants de Bassenge ???

L'objectif de cette pétition n'est pas de mobiliser les habitants de Bassenge uniquement ! La Montagne St Pierre n'a pas de frontière ! Depuis de nombreuses années des gens, d'un peu partout s'investissent, parfois seulement le temps d'une journée de gesion, sur les pelouses calcaires de la Montagne St Pierre. Il est donc logique que des gens d'un peu partout se manifestent et soutiennent le projet de bergerie. C'est loin de n'être qu'un projet d'envergure communale. Les fonds investis dans ce projet de bergerie proviennent de l'Europe et de la Région wallonne. Tout qui est sensible à la préservation de notre patrimoine naturel peut se sentir concerné...

Parrallèlement à la cinquantaine de lettres type d'opposition au projet, signées par des agriculteurs de la vallée (qui ne sont pas riverain du site concerné par la bergerie), la pétition trouve toute sa légitimité !

rudi vanherck

Hummel

#25 Conscience...

2012-10-24 08:21

L'humain est devenu une race invasive avec son lot d'inepties aux dégats collatéraux.