Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-24 10:56


Francis

#27 Non il n'y a pas deux poids deux mesures

2012-10-24 14:21

Petit rectificatif (important) à propos de ce que j'ai lu dans la presse.

J'ai contacté les différentes autorités, à savoir l'urbanisme et le DNF. Et la réponse ne laisse pas l'ombre d'un doute :

Il est tout à fait faut de dire qu'un agriculteur n'aurait pas eu d'autorisation de mettre en oeuvre un tel projet lié à la restauration écologique d'un milieu. Bien plus, des fonds (Le Plan de Développement rural 2007-2013) sont disponibles pour financer ce genre de chose. Et ces fonds (en plus des primes spécifiques Natura 2000 que touchent les agriculteurs) sont donc également à la disposition des agriculteurs.

Dominique Liebens

#28 Le refus d'une bergerie à Bassenge

2012-10-24 19:02

Nos mandataires satisfairaient bien davantage les agriculteurs de Bassenge en étant plus attentifs à l'esclavage que ceux-ci subissent de la part de Monsanto et d'une PAC peu soucieuse de protéger nos frontières et une agriculture durable.
Baltazar nature

#29 Re: Non il n'y a pas deux poids deux mesures

2012-10-24 19:11

#27: Francis - Non il n'y a pas deux poids deux mesures

Génial! Fini les dépots de pneus pour silo de mais, fini les bache en plastique, fini les tas de fumier, fini les dépots de crasse d'agriculteurs!

Vivi les agriculteurs avec le sens de protection de l'environnement.....!

Malheureusement si vous êtes de la vallée vous sauriez qu'il n'y a aucun agriculteur dans notre vallée qui fait un project comme cela pour l'environnement. (et enplus sans but lucratif).

Allez faire un tour dans les champs .... promenez vous a proximité des fermes. Agriculteurs et restauration écologique dans notre vallée n'est malheureusement pas encore un synonyme.


Visiteur

#30 Re:

2012-10-24 20:56

#1: nik -

Expliques donc, Nik?

roger

#31

2012-10-24 21:57

Je suis pour le respect des engagements.
Honte à celui qui se désiste !
Paulette

#32 La Montagne St Pierre

2012-10-25 12:50

Je soutiens les habitants de la vallée du Geer, de Bassange, Ali, dans leur combat pour la protection des paysages et de la diversité...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-25 16:51


marinouwkaribia

#34 avoir une solution pour la bergerie

2012-10-27 04:28

je trouve y humain de laisser ses petits...moutons tout l hiver sans abris et sans paille je serai de la protections je sévirais très chère . s v p au nom des moutons signés le plus possible cette pétitions pour que ses animaux puisse avoir une bergeries convenables pour passer l hiver merci pour eux
lilia.38@live.fr

#35 petition bergerie

2012-10-27 04:37

comment peut ton laisser ses pauvre mouton lhiver dehors sans abrit ses vraiment scandaleux les personne qui font cela on devrais faire pareil avec eux ses vraiment sans coeur
Pierre

#36 Re: Qu'en pensent les habitants de Bassenge ???

2012-10-27 23:47

#22: Dub - Qu'en pensent les habitants de Bassenge ???

Sur 1564 signatures il y a :

Bassenge ( de Glons a EE ) : 59

Visé : 74

Oupeye : 46

Juprelle : 16

Liège : 193

etc ...

Ce qui fait pas loin de 400 signatures dans la périférie immédiate de la Montagne Saint Pierre.


Visiteur

#37

2012-10-28 11:51

redonnons 1 place de choix a la nature. priorité aux projets durables. marre des constructions en dépit du bon sens et qui rempli les poches de certains inconscients

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-29 02:39


J C Depoil SG FDSEA 03

#39 paysan ce n'est pas qu'un métier , c'est une passion

2012-10-29 18:13

Je suis paysan , secrétaire général de FDSEA de l'Allier je ne peux pas accepter l'idée de voir un autre paysan passer un hiver dehors , seul un paysan sait ce que veut dire passer un hiver dehors...et un paysan qui est obligé de laisser ses animaux dehors est un paysan malheureux....
Solange

#40 Une bergerie sur la Montagne St Pierre

2012-10-31 10:49

Ces moutons entretiennent les pelouses calcaires de la Montagne St Pierre durant toute la "bonne" saison, préservant ainsi un milieu exceptionnel! Il est tout à fait normal qu'un abri leur soit procuré pour l'hiver. Je ne vois pas quel problème cela pourrait engendrer, si ce n'est une jalousie bête et méchante...
olivier

#41 éthique de natura 2000???????????????

2012-11-01 04:33

D'où natura 2000 obtient-elle les font nécessaires pour investir dans la construction de batiments ainsi que la location ou achats de terrains agricoles? Cela ne vous pose-t-i pas un problème de conscience ,pour une association renvendiquant la protection de la nature, que des sociétés possédant des carrières détruisant la natures à coup de milliers de tonnes par jours paye une partie de la facture? Pourquoi devrait-on accorder la construction de cette bergerie alors que des propriétaires en zone natura 2000 ne peuvent plus mener leur bien immobilier à leur convenace?
Rudi Vanherck

#42 Re: éthique de natura 2000???????????????

2012-11-01 15:38

#41: olivier - éthique de natura 2000???????????????

Monsieur,

bonjour,

les fonds nécessaires à la poursuite de ce projet d'intérêt européen - restauration d'un patrimoine naturel de grande valeur - ne proviennent pas de natura2000 mais majoritairement de fonds européens propres à la conservation de la Nature. De même, certains terrains sont acquis dans le cadre de ce projet LIFE via ces fonds.

Il faut bien distinguer Natagora et le projet LIFE Hélianthème d'une part et Natura 2000 d'aurre part. Ce projet est mené sur des sites Natura 2000 étant donné qu'il s'agit de restaurer des sites prioritaires mais il ne s'occupe pas de la mise en place de ce fameux réseau natura et n'en dépend pas financièrement.

Je ne rentrerai pas dans le débat concernant les carrières car il ne fait pas l'objet de cette pétition.

Pour ce qui est de la construction de la bergerie :

- d'abord, le permis a bel et bien été accordé. Il n'y a donc plus à polémiquer sur ce point. La loi autorise la construction en natura 2000 si le projet est compatible avec les objectifs de natura2000 au sens large. Ce permis pourrait très bien être accordé à un agricuteur qui aurait introduit la même demande (nous sommes en zone agricole).

Il est clair que construire sa maison au coeur de natura2000 n'a pas de sens car il n'y a pas vraiment de compatibilité avec les objectifs natura, je pense... Beaucoup de sites natura se situaient déjà en zone verte ou en zone agricole. Une porcherie de 1000 bêtes ne pourraient pas non plus trouver place dans un site natura2000, bien sûr, même en zone agricole.

Pour ce qui est de ce que vous vivez comme une injustice, doit-on mettre à mal tout un projet concernant l'ensemble de la Montagne St Pierre pour une histoire de principe ? Parce que quelques personnes ont mal au ventre alors que, concrètement, bergerie ou pas, rien ne changera pour eux ? that's the Question...

bien à vous

 

 

Rudi Vanherck

#43 Re: éthique de natura 2000???????????????

2012-11-01 15:44

#41: olivier - éthique de natura 2000???????????????

Petite question :

ça ne vous pose pas un problème de conscience, à vous, qu'un troupeau de 85 moutons se retrouve sans possibilité d'abris pour l'hiver et qu'une agricultrice qui se lance dans le bio soit mise en difficulté pour une histoire de principe et de mal au ventre ?

 

 

 

 


Visiteur

#44

2012-11-02 00:47

Petite réponse:
Absolument pas: il fallait y penser avant de vouloir débuté le troupeau. Ces facile d'influencer l'opinion public en disant que de pauvres petits moutons vont passer l'hiver dehors. C'était la première chose à la quelle il fallait penser.

Les principes sont les mêmes pour tous. Je ne suis en rien contre cette agricultrice qui dévloppe son projet. Les contraintes doivent être respectées pour tout le monde peu importe que se soit "BIO" ou non.

Visiteur

#45

2012-11-02 09:28

Le pâturage des réserves naturelles de la montagne St Pierre ne date pas d'hier, je suis responsable du troupeau et j'y promène des moutons depuis plus de 12 ans.

En 2009,le troupeau a grandi avec les nouvelles surfaces mises en réserves dans le cadre du projet Hélianthème initié par l'asbl Natagora, ce qui a permis de professionaliser le travail.
Jusqu'à l'hiver passé, une étable était louée à Haccourt pour héberger le troupeau.

Dans le cadre de ce même projet Life Hélianthème, je suis devenue éleveuse indépendante, partenaire du projet.
L'asbl Natagora a acquis un terrain de 3 ha sur les hauteurs de Roclenge, terrain idéalement situé pour y construire une bergerie meux équipée pour le troupeau, réduire les frais et améliorer les conditions de travail.
Cette bergerie devrait permettre d'assurer la gestion récurante par le troupeau des 30 hectares de réserves de notre région.
Une bergerie similaire a été construite dans le cadre d'un autre projet Life initié par l'asbl Natagora sur les hauteurs de Dinant sans qu'il y ait eu de problème.
Le permis de construction de la bergerie de Roclenge a été accepté par l'urbanisme, puis la commune a introduit ce recours...

En Belgique, il y a peu de bergers, mais il y en a qui travaillent de la même façon que moi (voir article dans le sillon belge de la semaine passée) Les contraintes ne viennent, dans ce cadre ci, que d'une poignée d'agriculteurs qui ne connaissent pas mon travail, et qui ne comprennent pas que l'on puisse faire de l'agriculture de façon différente... le monde change
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visionner le petit film sur le site suivant:
www.spalywood.be/video


Muriel Vansimaeys
www.rosacanina.be

Rudi Vanherck

#46 Re:

2012-11-02 11:09

#44: -

Les contraintes sont en effet les mêmes pour tout le monde. Et comme je vous le signalais, un agriculteur "classique" pourrait très bien introduire une demande de construction pour une bergerie destinée à 100 moutons, en Natura 2000, et obtenir le permis. L'implantation précise de la bergerie a d'ailleurs dû être modifiée sur le site même car nous étions situé au départ dans une zone sensible de Natura. Tout n'est donc pas permis pour nous et rien pour les autres.

Quand vous introduisez un permis dans le cadre d'un projet d'intérêt public, vous ne partez pas du principe qu'une commune va vous mettre des batons dans les roues ! Le dossier de demande de permis était en cours depuis février 2012, divers éléments (dont ce changement de localisation sur le site même) ont déjà fait trainé les choses. Le permis a finalement été obtenu en bonne et due forme avec tous les avis nécessaires er favorables, sauf ceux des instances communales.

La constructon devait démarrer ce lundi et la bergerie fin prête pour la période rude. Aurait-il fallut considérer aussi la possibilité de se ramasser un recours et pourquoi pas une action au conseil d'état ? Difficile de planifier un projet avec 2 ans de marge de manoeuvre... surtout quand cette même commune vous assure, encore au mois d'août, que son but n'est vraiment pas de mettre des batons dans les roues mais de simplement soutenir l'opposition de principe de certains de ses agriculteurs...

à bon entendeur...

 

 


Visiteur

#47 Re: Re: Qu'en pensent les habitants de Bassenge ???

2012-11-02 23:50

#23: - Re: Qu'en pensent les habitants de Bassenge ???

Que voulez-vous ? Les biologistes de l'entière Région Wallonne n'en peuvent rien si quelques cul-terreux dans votre genre ne comprennent même pas que vous flinguez les quelques derniers locaux prêt à sacrifier énormément pour préserver un patrimoine inestimable sur le plan technologie futures, valeur patrimoniale et paysagère, lieux de repos etc... juste pour vous permettre  de tirer 3 betteraves de plus de cette terre jaunie et pourrie par votre cupidité, celle des chimiquiers, et surtout de votre incompétence.

Signé : Un agronome de lignée cul-terreuse, mais qui a compris...

 


Visiteur

#48

2012-11-03 05:43

Un agronome tel que vous devrait alors savoir que nous disposons de terrains d'une qualité exeptionnelle dans cette région. Si cette qualité est toujours présente, c'est les "cul-terreux" ne font pas si mal leur travail.
Vous parler de valeurs patrimoniales, paysagères et de repos, mais quand il s'agit de vraiment défendre la région contre les carrières qui ravagent sol et sous sol, on ne vous attend pas...
Signé: un agronome



Visiteur

#49 Re:

2012-11-03 05:54

#45: -

Comment une  association sans but lucratif peut-elle financièrement  construire une bergerie et  disposer de 30ha?

Rudi Vanherck

#50 Re: Re:

2012-11-03 10:17

#49: - Re:

Comme expliqué plus haut, la construction de la bergerie s'effectue dans le cadre d'un projet financé en bonne partie par l'Europe et la Région wallonne. Ce sont donc des fonds publics alloués à la restauration du patrimoine naturel qui sont investis ici. Pour ce qui est des 30ha, seules quelques parcelles ont été acquises par notre association, de nouveau dans le cadre de ce fameux projet LIFE Hélianthème.

Au même titre que des fonds publics peuvent être investis dans la restauration d'un patrimoine bâti (chateau ou d'une anicenne ferme du XVIIIe par ex), ces fonds sont investis dans un objectif de restauration du patrimoine naturel.

L'essentiel de ces surfaces est composé de terrains communaux (ces fameuses terres vaines et vagues) qui autrefois étaient mises à disposition de la population pour y laisser paitre les troupeaux de chèvres et moutons.

Des conventions passées avec les communes concernées, confient la gestion de ces sites à notre association. Nous disposons donc des surfaces (bien que nous ne cherchons pas des surfaces mais nous visons la restauration des milieux qui s'y trouvent) mais nous n'en sommes pas propriétaire.

Il faut d'emblée se rendre compte que ces 30 ha n'intéressent pas l'agriculteur traditionnel... Ce sont bien souvent des terrains très pentus et ingras qui n'ont aucun intérêt au niveau de la productivité. C'est pour cela d'ailleurs qu'ils existent toujours aujourd'hui avec toutes leurs richesses... J'insiste sur le fait que ces terres ne sont pas des terres souscrites aux agriculteurs de la région. Elles étaient abandonnées depuis bien longtemps...