Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !


Visiteur

/ #11

2012-10-22 14:27

Je suis la responsable du troupeau qui pâture les réserves de la montagne St Pierre (agricultrice bio à Bassenge: éleveuse de moutons Mergeland, de vaches Angus et de porcs Mangalitsa)

Cette bergerie est un outil indispensable pour le bien être des brebis qui agnèlent durant la période hivernale et pour soulager les conditions de travail que demandent un tel troupeau (stockage des 30 tonnes de foin, électricité pour les lampes chauffantes destinées aux agneaux plus fragiles, eau à volonté et qui ne gèle pas, accès aisé pour le vétérinaire...)
Sans cet outil de travail, je n'ose même pas encore imaginer la galère dans laquelle je vais me retrouver dans les mois qui viennent.

Il y a aussi à Bassenge et autour beaucoup des personnes qui soutiennent ce travail qui a comme objectif d'allier agriculture bio locale et protection du patrimoine environnemental.
Il faut absolument que l'on se rende compte qu'il y a aussi une partie de la population qui nous suit, qui aime la saveur de la viande des agneaux Bio "réserves naturelles", qui aime les promenades à travers les paysages exceptionnels que nous offre la montagne St Pierre et qui en apprécie ses richesses. C'est sûr, la montagne St Pierre mérite bien qu'on protège sa biodiversité si particulière !

Je ne comprends pas pourquoi la commune de Bassenge s'oppose à une bergerie d'une petite centaine de moutons qui ne pose pas de problème au niveau urbanistique?

Pour moi, le réseau natura 2000 est une avancée indispensable pour la nature en Europe. Mais il ne faut pas tout mélanger, que l'on soit d'accord ou pas avec ça, ça ne devrait pas interférer dans la délivrance de ce permis.


Muriel Vansimaeys
Bergère de la montagne Saint Pierre
Rosa Canina- Glons