Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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direct

#141 Re:

2012-11-10 00:58

#130: Dindon77 -

que font les eleves belges à 15h ? il y a un systme de garde , comme font les parents ?

Réponses

Dindon77

#142 Re: Re:

2012-11-10 01:34:33

#141: direct - Re:

Les petits belges vont donc à l'école le mercredi matin. En contrepartie, la journée de classe les quatre autres jours se termine entre 15h et 16h (cela doit dépendre de l'horaire du matin qui peut varier d'une école à une autre...), contre 16h30 en France. Les petits belges ont 5h de classe maximum chaque jour, soit une heure de moins qu'en France.

Pour les parents qui ne peuvent pas venir chercher leur enfant à la fin de la classe, une aide aux devoirs est organisée jusqu'à 17h avec des enseignants volontaires. Apparemment près de la moitié des enfants y sont inscrits. Rien à voir donc avec l'aide aux devoirs proposée par M Peillon, qui lui ne parle pas de volontariat mais l'inclut dans le service obligatoire des enseignants. En outre, cette aide aux devoirs se ferait en classe entière, ce qui n'est pas le cas en Belgique...

De l'aide aux devoirs pendant 30 minn en classe entière, ça ne s'appelle pas de l'aide aux devoirs ( = malhonnêteté intellectuelle, j'insiste), c'est 30 min de classe supplémentaire, ce n'est pas autre chose que ça !

Je vous invite à aller lire cet article qui parle du système belge qui aurait inspiré cette refondation:

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/rythmes-scolaires-la-belgique-comme-modele--76173755.html

 

En regardant le reportage sur l'exemple particulier de cette école belge, on se rend assez vite compte que les programmes doivent également beaucoup différer.

En effet, tous les matins: essentiellemen maths et français; l'après-midi: activités d'éveil, "bricolages", ....

Les programmes de l'école primaire en France sont quand même affolants de dispersion : maths,, français, histoire, géographie, sciences, histoire des arts, éducation musicale, anglais, B2i, EPS, apprendre à porter secours, sécurité routière, arts visuels, instruvtion civique et morale... Il faut ensuite voir les points détaillés à aborder dans chacun de ces domaines, c'est clairement infaisable. A vouloir tout faire, les fondamentaux sont sacrifiés dans la masse...