Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Achyle

#126 mauvais combat

2012-11-09 10:42

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Au lieu de vous battre contre les enseignants, battez vous contre les vrais problèmes ... Je crois qu'il y a comme une jalousie : "vous resterez comme maintenant jusqu'à 16h30/17h00". J'aimerais tant inviter toutes ces personnes qui critiquent sans connaître ... Une journée d'enseignant ne s'arrête pas quand les bambins quittent l'école ! Combien d'heures de préparation, de correction, de réunions, de rencontres avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire, les parents ... mais cela ne se voit pas.

J'aime mon métier alors venez le partager, il n'est jamais trop tard pour se recycler !

 

brig77

#127 solidaire

2012-11-09 11:44

je ne suis pas instit...je le fus et suis actuellement prof en collège... Là aussi il y a des dindons en puissance!!!
pas le dindon de la farce

#128

2012-11-09 13:14

on fait progresser les élèves si tout le monde est investi ( et ça n'a rien a voir avec le nombre d'heures, de jours ou de vacances, de devoirs à la maison ou pas ) j'ai connu des enseignants qui savaient donner l'envie de s’élever, qui tiraient vers le haut les élèves à la traîne , il existe aussi des enseignants "blasés" qui font leur job et se fichent bien de leur classe (si , si je vous jure ) un ami a moi à quitter l’école de bonne heure dégoûter par ce genre de maître désagréable au possible
Lucas

#129 Re:

2012-11-09 16:56

#123: ratat -

Pour un rigolo t'en es un drôle... ça c'est sûr.

Me sortir une étude chinoise, la théorie du complot, jusqu'à vanter les mérites des classes à public choisi!

Fortiche!

C'est à mourir de rire... Jaune.

Donc, pour  les élèves en difficultés "YAKA d'la pédagogie explicite"... En quoi cela justifie-t-il le maintien du dispositif RASED ou la diminution du nombre d'élèves par classe?

Au sujet de ces élèves que tu cantonnes au fond de la classe, je pourrais te parler des études sur l'effet Pygmalion, mais elles n'ont pas été réalisées en Chine, et je ne voudrais surtout pas te déranger dans ta correction... ni dans tes certitudes.

Mes exemples en termes de réformes je les prends dans les pays du nord de l'Europe qui savent faire évoluer leur système éducatif, et en termes de "renouveau" je me tourne plutôt vers le Canada ou plus récemment la Belgique...

En France on ne réforme pas, on empile...Beaucoup!  Et on en arrive à une multiplication des structures intermédiaires qui ont aspiré les budgets, qu'il est politiquement incorrect de remettre en cause et qui s'inventent une utilité à grands coups de tableaux à cases et de papelards à remplir qui éloignent le lieu de décision du public qu'elle concerne. L'accompagnement des élèves porteurs d'handicap en est un bon exemple, le fonctionnement du RASED un autre, les nouvelles modalités d'inspection encore une autre, le rôle des CPC encore... Celui des "maîtres informatiques"...

Mon ancienneté n'est pas gage de révélation ni de vérité, ce n'est juste qu'une expérience, une petite histoire qui n'a pas de valeur générale.

Je suis dirlo d'une école de 5 classes dans une commune de moins de 5000 habitants avec le 1/4 de décharge que m'accorde l'administration pour faire tourner tout ce petit monde. Je bosse dans cette commune depuis plus de 30 ans, et les parents de mes élèves sont mes anciens élèves... C'est un bon étalon pour mesurer ses réussites et ses échecs, certainement pas pour en faire une généralité. D'ailleurs, si on pouvait un peu se décentrer de notre "quotidien", où celui-là ne s'octroie qu'une 1/2 journée de repos par semaine, cet autre travaille plus de 10h/jour, l'autre encore qui fait un boulot super efficace avec "son" RASED, et celui-là qui doit vite aller corriger ses copies... Et regarder le système dans son ensemble on verrait bien que les DINDONS de la FARCE ce sont les élèves aujourd'hui.

Malgré tous ceux cités plus haut (dont je ne mets pas en doute leur investissement) l'école produit de plus en plus de l'échec:

• plus de 20% qui arrivent au collège sans les fondamentaux.

• un nombre record sort de nos écoles sans rien

• l'école non seulement ne joue plus sa mission essentielle d'ascenseur social, mais elle en accentue ses déterminismes

... Et on peut continuer.

Voilà les raisons objective qui font que je suis persuadé du bien-fondé d'une Refondation, et pas d'une réforme. On peut penser cela sans être "possédé" par l'esprit d'un ministre.

Comme je pense que c'est la nation qui est concernée par l'Institution scolaire, je ne vois pas d'autre méthode que la "concertation". Comme je suis démocrate, je comprends, ce qui ne veut pas dire que je partage, que le gouvernement fasse des choix (par exemple je suis dubitatif sur le maître en plus)... Ma grande inquiétude c'est justement qu'il n'en fasse pas et se contente de mesurettes. Donc, dans cette phase, je m'emploie à faire que la Refondation en soi une.

À partir de là, une fois le contenu connu, le "corporatisme" ne me dérange pas. Au contraire, je ne vois pas comment ne pas accompagner le changement de l'école sans se préoccuper du personnel enseignant. Je dis juste que cette pétition mélange trop de choses pour paraître comme quelque chose qui rassemble. D'ailleurs les débats qu'elle suscite le démontrent.

Et ce n'est pas parce que je ne la signe pas que je me contente d'attendre (parfois j'aimerais...). On ne se connait pas, évitons donc les procès d'intention.

Dindon77

#130

2012-11-09 17:32

En Belgique, les élèves vont à l'école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00, sauf le mercredi où ils finissent à 12h00. Les vacances d'été durent 2 mois comme en France. En ce qui concerne les autres vacances (Toussaint, Noël, Février,Pâques) le calendrier est assez similaire à la France.

ALors on pioche l'idée de la matinée supplémentaire de classe le mercredi, sauf qu'il n'est apparement pas question que les élèves finissent les autres jours à 15h, alors que l'objectif était (oui je parle au passé..) d' "alléger" leur semaine...
Si le projet est d'ajouter le mercredi matin et de finir à 16h les autres jours de la semaine, je le dis et le répète c'est de la pure malhonnêteté intellectuelle.
On se fiche du monde !


Lucas

#131 Re: Lucas

2012-11-09 18:37

#120: Dindon62 - Lucas

On ne sait pas ce qu'il y aura dans la loi. La seule chose de concrète que nous ayons, pour le moment, ce sont les "préconisations" du rapport de la concertation. Et elles vont bien au-delà des rythmes scolaires.

•Sur les rythmes scolaires.

Un minot qui part le matin à 7h30, parce que ces parents travaillent, part pour l'École, comme celui qui rentre le soir à 18h, il revient de l'École…

Le temps que l'enfant passe en collectivité, lui, il le vit globalement. De s'interroger comment trouver des cohérences dans ces temps où se succèdent activités scolaires et municipales, où maintenant certaines sont concomitantes (Aide Personnalisée) et concentrer les apprentissages aux moments où l'enfant/élève est le plus disponible ne me paraît pas être une aberration. On sait ce qu’est l’attention d’un élève. Les bons sont ceux qui savent reconstruire leurs moments, inévitables, de décrochages, ceux qui n’arrivent pas à mettre du ses entre le début, qu’ils ont capté, et le moment où ils « reviennent », sont les « décrocheurs », ceux qui vont s’installer dans la difficulté scolaire, voire l’échec. Étaler les apprentissages sur 5 demi-journées plutôt que les concentrer sur 4 me semble aussi être une mesure de bon sens.

Que cela soit concerté avec les partenaires (les maires sont OK, mais pas pour 2013) et que les enseignants aient une contrepartie, OK. Mais ça c’est acté, non ? Peillon parle d’une revalorisation en 2014, mais il a déjà tellement changé d’avis...

•La pétition ne demande en rien que la dégradation s’arrête. La dégradation vient de la façon dont on a « conduit » le paquebot «école» depuis la réforme de 89. Au lieu de concentrer les moyens sur l’école, le lieu, on a multiplié les structures intermédiaires. La pétition ne cherche pas à remettre en cause le système, au contraire, ni ne réclame ce qui est la base de tout métier : la formation.

Le reste de ton propos me conforte dans mes opinions et mes craintes quant aux véritables objectifs de cette pétition.

• prétendre que l’autonomie est un élément du « démantèlement du caractère national de l’école publique et du statut de ses enseignants. » est un discours très marqué…

En quoi vouloir s’émanciper du carcan des circos est-il synonyme du refus du caractère national de l’école.

En quoi vouloir rapprocher l’organe de décision du public concerné est-il une attaque du statut du fonctionnaire et de ses missions au service du public ?

En quoi n’est-il pas Républicain de vouloir prendre du pouvoir en haut pour le redistribuer en bas, ce qu’est la définition même de l’Autonomie.

Le caractère national de l’école on le trouve dans:

- les programmes

- les examens et diplomes

- le recrutement et la formation des maîtres (tiens, revendiques-tu que le recrutement des PE soit « national » plutôt qu’Académique ?)

Pour le reste, en quoi nous porterions atteinte au caractère national de l’école si l’école pouvait recruter ses AVS, monter son projet d’école,  gérer les 108 heures…

• Pour les remplacements courts, je ne m’inscris que dans le réel, ce que je vis professionnellement au quotidien. On ne pourra jamais avoir autant de remplaçants que d’absents. Si on laisse aux équipes le soin de gérer les remplacements courts (moins d’une semaine, les plus nombreux, les moins bien remplacés) en réduisant le nombre d’élèves par classes (20 max) de manière à ce que la répartition des élèves d’un maître absent ne fasse pas dépasser les 25 élèves/classes  (ou moins ?) des PE présents, me semble une réponse efficace pour les élèves et pour les équipes. Et c’est une mesure qui coûte plus que celle de gérer, mal, des brigades de TR.

• Sur les RASED. Donc, parce que par chez toi ça marche bien, il faut généraliser, voire étendre…

Je redis mon regret quant aux gâchis humains et même au niveau des compétences. Mais le RASED c’est un dispositif... que je critique. D’ailleurs la cgt-Éduc’Action parle de dérives qui vont jusqu’à la « République bananière ». Pour ma part je m’en tiendrai aux faits. Le RASED n’est pas une aide prévue pour l’enseignant, mais pour l’élève. Il « se place du point de vue de l’élève… », et s’emploie à rétablir la confiance en soi que l’élève a perdue. Ses personnels sont dans la « rééducation »…

Qui leur a fait perdre confiance en leur possibilité  si ce n’est l’école elle-même. Et au lieu de s’interroger sur le système qui détruit de la confiance en soi, sur nos pratiques (que l’on ne me dise pas que  20% d’échec scolaire est d’origine médicale !), on invente un « dispositif » que l’on ne rattache pas à l’école, mais à la circo (eux ont droit à l’indépendance…) et on « spécialise » des profs que l’on ne forme plus... Meirieu parle d’un système qui agit comme une centrifugeuse, éloignant de plus en plus de la classe, de l’école les élèves qui en ont le plus besoin.

•L’indépendance des enseignants… Là aussi le discours est très marqué, à toi on ne demande pas faire sortir quelqu’un de ton corps ?

L’indépendance des enseignants OUI(elle est menacée?), plus d’autonomie pour l’école, Non!… Va comprendre Charles.

Assurer notre fonction nous dispense de rendre des comptes ? de travailler en équipe ? de s’adapter aux parents qui bossent tôt le matin ou tard le soi, voire la nuit ? Tout ce qui implique des concessions, tout ce qui fait que nous travaillons sur de l'humain ne doit pas perturber notre "indépendance"... Allons!

Tu ne défends pas, en tous les cas dans ce commentaire, les valeurs de l’école Républicaine, mais les intérêts des « fonctionnaires », ce qui est louable, sauf quand on mélange, sauf si l'on se sert de l'un comme paravent pour glisser l'autre.

Une école qui laisse autant d’élèves sur le carreau, qui ne favorise plus la mixité sociale, qui accentue le déterminisme social n’est pas une école Républicaine. C’est l’école des conservatismes.

C’est bien pour que l’école retrouve ses valeurs Républicaines qu’il faut la transformer.

Est-ce que Peillon le fera ? Je partage les doutes. De là à vouloir conforter l’existant…

Signera qui veut, ce qui me pose problème, un de plus maintenant, c’est l’alibi Républicain…

Laura

#132 Re:

2012-11-09 18:51

#114: Lucas -

Je suis directeur d’école et en fin de course professionnelle, 39 ans d’ancienneté…
Je ne suis pas content du tout de mes conditions de travail qui se sont dégradées sans cesse depuis une bonne 20aine d’années, et ce malgré une très bonne loi dite Jospin et des budgets longtemps confortables.
Pourtant je ne signerai pas votre pétition.

Je suis PE depuis 20 ans. J'ai été directrice 12 ans ... mais on ne va pas faire la course !

et surtout j'espère ne jamais entrer dans la catégorie des "après moi, le déluge !". Quand je la quitterai l'Ecole restera celle de mes petits enfants ...

Les mots ont un sens, et si on veut éviter les pinaillages c’est assez simple. Les devoirs sont interdits, les leçons sont autorisées. Aucune étude n’a démontré l’efficacité des devoirs à la maison, et d’ailleurs leur seule justification c’est vous allez voir au collège !
Ben oui, on voit, plus de 20% des élèves qui ne maitrisent pas les fondamentaux.
Ils sont là les vrais dindons du système éducatif : les élèves.
Et les résultats de notre école justifient la Refondation. Ce qui me permet de répondre sur le fond en laissant la petite guéguerre de celui qui reste le plus longtemps à l’école et en précisant que si l’agriculteur ne tient pas à faire mon métier, ben moi je ne tiens pas ni à faire agriculteur, ni employé de maison, ni infirmier, ni maçon, ni chirurgien, ni avocat...
Mon métier c’est enseignant, certains trouvent ça fastoche, d’autres ne se voient pas devant une classe… Il y a des PE qui partent à 16h30 de l’école, d’autres qui y passent leurs WE…. Les bons sont ceux qui font progresser leurs minots, leur apprendre à devenir des citoyens. Reste une donnée objective : nous sommes les enseignants les moins bien payés de l’OCDE.

Je suis OK avec toi sur les devoirs ! Je suis passée par tous les niveaux et n'ai jamais donné autre chose que des leçons à revoir à la maison. La difficulté que me pose la nouvelle idée de notre ministre "les devoirs à l'école" est que justement : je ne me vois faire apprendre en 1/2 heure à 30 mômes une leçon ! A part en revenir aux méthodes des années 50 (ah les bonnes veilles méthodes !) où tout le monde annone en choeur ! Mais apprendre une leçon, ce n'est pas la savoir par coeur mais la comprendre !!

Dans notre village, nous avons "les devoirs des copains" : des bénévoles -retraités, actifs, prennent en charge un groupe de 2/3 enfants (selon le niveau) et les aident à faire les devoirs ! Je veux bien faire étude si je n'ai que cet effectif ! et là, effectivement ce sera positif pour les gamins !

J'ai vraiment l'impression avec cette "annonce des devoirs à l'école" qu'il s'agit moins de faire progresser les gamins, ou d'aider les familles qui n'ont pas les moyens intellectuels de le faire,  que de faire faire des économies de garderie aux mairies ... Et par ailleurs, il resterait 1/2 heure le soir à la municipalité pour organiser des activités sportives et/ou artististique ?!

Tu es PE comme moi ... peux tu affirmer qu'en 1/2 heure (si on oublie le nécessaire temps de passation entre les 2 structures PE/municipalité -qui inclus rangement du cartable/habillage/déplacement/comptage à l'arrivée ...) il y aura le temps de faire une séance de tennis ? d'arts plastiques ???En 1/2 heure, rien ne sera mis en place ! Et les gosses auront 1/2 heure de garderie !! C'est tout !

2ème chose : notre ministre a annoncé que TOUT les enfants resteraient jusqu'à 16h30 ... Dans ma classe de MS, sur 30 seuls 10 restent à la garderie le soir ... donc, il y aura 20 gamins qui seront obligés de rester à la garderie de 16h00 à 16h30, alors qu'un parent dispo ?!

Et le point négatif que j'y vois également, c'est que je ne verrai plus du tout les parents le soir !Je suis aujourd'hui en maternelle : plus de petit mot pour dire comment s'est passé la journée ... Je ne sais pas ce que les parents vont y gagner !

Je ne signerai pas votre pétition d’abord parce que vous confondez la nécessité de rupture avec l’existant (refonder) avec l’amélioration de l’existant (réformer).
Ensuite parce que vous réduisez la Refondation à une mesure : les rythmes scolaires.

Relis les déclarations de notre ministre dans la presse (Oui, c'est comme tous les citoyens notre seul vecteur d'information !) : il ne parle QUE de rythmes : son cheval de bataille c'est l'école le mercredi ! Le reste ? "plus tard" !

Relis maintenant notre pétition : nous demandons que la réforme des rythmes passe après le reste, pas avant !

C’est oublier bien vite, la maternelle (cycle unique avec scolarisation des 2 ans), liaison «école-collège» (école du socle), rétablissement de la formation, refonte des programmes, nouvelle gouvernance (autonomie des écoles), projet éducatif local…
Et, pour rectifier votre introduction, TOUS les acteurs du système éducatif ont pu se faire entendre, et c’est bien à partir de ces concertations que le rapport a pu dégager des pistes que le gouvernement peut explorer.

Oui, les écoles ont été consultées ... par CHATEL !! Dans les concertations, où ont été les PE ? Oui, comme tout citoyen nous avons pu aller écrire notre bafouille sur le net ! Mais rien de professionnel !

Regarde qui a dirigé les groupes de travail ... C'en serait risible si je ne pleurais pas ... : une éditorialiste ? un sociologue ? un président de région ?? Malgré tout le respect que j'ai pour ces professionnels, très respectables dans leur domaine ... QUID des enseignants ? des chercheurs en sciences de l'Education ? des gens qui cotoit l'école tous les jours ?

On sera certainement d’accord pour dire que l’école appartient à la nation et pas à une ou plusieurs catégories de citoyens… D’où tirez-vous donc les « priorités » que vous exposez ?

Peut être de nos débats ?? de notre quotidien ???? Pas de notre chapeau  en tout cas ! Et on n'a pas non plus été demandé son opinion au cahrcutier du coin (Note que je n'ai rien contre les charcutiers !!)


Après quel débat, quelle concertation
•>l'allègement des programmes scolaires du primaire
La révision des programmes et leur régulation sont prévues

OUI, je cite notre ministre : 2014, 2015 !! Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/16102012Article634859676902460037.aspx

Nous demandons que la réflexion commence TOUT de suite ! Avant de s'occuper des rythmes !

Et en attendant il continue comme ses prédecsseurs de charger la barque ! Après l'anglais, l'informatique, Apprendre à porter secours, Apprentissage des Risques Routiers ... Voilà, la Morale Laïque (tu l'as attendu toi, pour apprendre à nos élèves au quotidien le bien "vivre ensemble" ?), l'Education Sexuelle en Primaire (Il me semble pourtant l'avoir fait en CM2 il y a quelques années et c'était déja dur-dur à faire ! alors plus jeunes ... je me demande ce qu'en pensent les psys ...)

Non, il faut recentrer nos programmes comme tu le dis en début de massage 20  de nos élèves ne maitrisent pas les fondamentaux ! Il faut y revenir absolument ! Poser les bases avant de s'éparpiller !!!

Et c'est URGENT, tu en es d'accord !


•>la baisse des effectifs par classe
Là, ok, max à 20. C’est indispensable et il n’est pas normal que les budgets successifs depuis plus de 20 ans n’ont servi qu’à augmenter les équipes IEN et les enseignants loin des écoles.
Moins de 20 élèves/classe, mais avec une contrepartie, même 2 :
- efficacité (baisse des redoublements, acquisition des fondamentaux) : OUI , tout à fait d'accord avec toi !
- prise en charge par l’école des remplacements courts NON NON et NON

Dans mon école : 3 classes ... une classe sans maitre, on répartit ?

Quel intérêt pour les élèves ??  de ceux qui accueillent et ceux qui sont répartis ?? Tout au plus une garderie ??

Si c'est pour jouer à ce jeu là, carrément autoriser le personnel municipal à remplacer l'enseignant absent et à faire centre aéré !!!!!!!!!!!!

Nous sommes là pour enseigner, pas pour animer !

•>la remise en place des RASED
Si je déplore le gâchis humain, je ne veux plus du dispositif. Comme il ne faut pas confondre l’école et les enseignants (qui ne sont pas les responsables des maux de l’école), il ne faut pas amalgamer les personnels « spécialisés » et le dispositif dans lequel il exerce leur spécialité. Le RASED n’a jamais prouvé son efficacité. Si l’école crée de plus en plus d’échecs, c’est à elle à se questionner et certainement pas à considérer que plus de 20% de ses élèves nécessite une «rééducation». Pire, on arrive à ce que des PE se plaignent de ne pouvoir s’occuper "plus" des « bons », tant ils sont pris par ceux qui ont des difficultés. Or c’est la base de notre boulot et le taux d’élèves dont les difficultés sont d’origines médicales ne dépasse pas les 3%.Un peu comme ce type qui se donne des coups de marteau sur la tête et qui cherche un casque... cm

Oui, c'est notre boulot de nous occuper de TOUS nos élèves ! Mais parfois on - l'élève et nous- a besoin d'un coup de pouce, d'une vision extérieure, de faire les choses autrement, sous un autre angle ... C'est là qu'intervient le RASED.

Le RASED ne s'occupe pas des enfants dont les troubles sont d'origine médicale !! Ce sont des enseignants, pas des membres du corps médical !

Quand un elève relève du Corps médical, d'autres dispositifs sont prévus (Orthophoniste,CAPS, CMPP, hopital de jour ...)

Et oui, les enseignants spécialiosés sont efficaces pour peu qu'ils soient formées ...Dans le RASED, avec ces enseignants, nous avons aussi un psychologue.

Et par les temps qui courent, ce poste est OH COMBIEN important ! Nous ne pouvons nous en passer. Nous avons la chance d'en avoir un rattaché à notre école ... et quelle chance ! Nous pouvons l'interpeller, les familles aussi ... en moins d'une semaine, les familles sont reçues, les enfants vus ... Nous avons déja dénoués bien des soucis comme cela ! Sans aller plus loin. Sans rendez vous à l'extérier.

Je ne demande pas un poste dans chaque école, mais actuellement il y a 3 psychologues dans ma circonscription ... Un doublement serait bienvenu .

•>La prise en charge des élèves porteurs de handicap élève dont les difficultés sont d'ordre
ça, dit comme cela, est honteux. L’école de la République doit pouvoir apporter une réponse à TOUS les enfants. C’est bien à l’école de « prendre en charge » et à l’instit. de faire progresser. Maintenant, et dans ce cas précis de handicap déclaré, oui, il faut souvent une aide qui ne peut se concevoir qu’à l’échelle de l’école et à travers un travail d’équipe concerté avec les partenaires. Une des raisons pour donner plus d’autonomie aux écoles.


Oui, handicapé et je revendique ce mot. Appelons un chat un chat.Je suis à 200% pour l'intégration dans les classes. J'ai vécu comme un échec chacun de mes élèves qui a dû sortir du système scolaire classique  ...

Et en n 20 ans, il ne s'est pas passé une année sans que je n'ai un élève handicapé dans ma classe. (Bien, sur le mot n'est pas employé auprès des familles, c'est un mot qui fait mal ... et j'en parle en connaissance de cause, mais c'est aussi notre travail que d'accompagner les familles -surtout en maternelle- dans l'acceptation de la diffréence de leur enfant).

Tu as déja eu un élève en maternelle : autiste, psychotique, trisomique,sourd profond ...  ?? Tu sais, un de ces élèves qui devient le prolongement de ton bras ? parce que tu ne peux le lacher sans qu'il reverse le contenu des étagères, jette les legos, les puzzles en l'air, vide les pots de colle (et les boit) , parce qu'il se met en danger perpétuel ? et les autres aussi ? Que tu gardes sur tes genoux pendant que tu lis une histoire (et qu'il te donne des coups de pied, ou te serre à t'étouffer parce qu'il ne veut pas te partager) ? un élève qui pousse des cris stridents pour s'exprimer et qui hurle dès que tu chantes ??

Un élève avec qui tu dois être en permanence si tu espères lui apprendre quelque chose ? Lui faire tracer un trait, apprendre que 1 pion et encore 1, ça fait 2, que ça c'est un carré ...

L'instit ne peut pas gérer seul s'il veut faire progresser cet enfant et les autres ! Car alors là, la différenciation prend tout son sens ... Cet enfant ne suit pas la même chose que les autres, il lui faut plus de temps (souvent des moments très brefs d'ailleurs), plus de manipulation ... plus de temps en compagnie d'un adulte.

Cette année j'ai 1 enfant comme cela dans ma classe  de MS. Il est scolarisé à plein temps. Un Auxiliare de Vie Scolaire est là 12 heures par semaine. Soit la moitié du temps ;-)

Depuis qu'il est là (l'AVS) mon petit S. progresse ! Parce qu'il est sans cesse solicité, remis en activité, recentré sur ce que je lui ai demandé de faire ! Et moi, je peux m'occuper un peu plus des 29 autres !

L'AVS ne remplace pas l'enseignant, il travaille sous son contrôle direct.  Il assiste l'enfant.

Il est indispensable.

Actuellemnt sont embauchés pour ces postes des personnes en fin de droit de chomage, formées à la va vite ... alors que ce sont de vrais postes professionnels.

Je revendique une VRAIE reconnaissance de cette profession et, selon la loi, que chaque enfant qui en a besoin puisse en bénéficier.

 

Vous demandez aussi :
•> Le maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale
Si c’est du domaine « pédagogique » dont vous parlez, il faut le préciser, et nous sommes d’accord. Si c’est au sens large, c’est aller un peu vite sur l’Histoire et la Culture de la « communale », non ?
Vous voudriez donc, que le propriétaire des lieux, que celui qui finance le fonctionnement et l’investissement de l’école soit écarté de la prise de certaines décisions ? Au nom de quoi n’aurions-nous pas des comptes à rendre sur la sécurité, l’organisation, les projets... ?
Au nom de quoi n’aurions-nous pas des comptes à rendre aux élus, aux parents et aux citoyens de la commune sur l’utilisation des deniers publics ?

OUI,  la liberté pédagogique. Il est essentiel que l'Ecole, les programmes, les horaires restent NATIONAUX , mais cela ne semblent pas convaincre tout le monde ...et les collectivités locales ne demandent que cela ...

Je ne veux pas être obligée de travailler sous l'autorité de ma municipalité ! J'ai un statut de fonctionnaire d'ETAT, je veux qu'il le reste. A cet égard, nous devons être trés vigilants !!

Je travaille déja depuis 20 ans en collaboration avec la mairie -parfois cela se passe très bien ! parfois non  ... C'est important de pouvoir discuter avec eux , c'est aussi TRES important de ne pas leur être soumis !

Je te propose un peu de lecture pour appuyer mes dires :

Association des régions de France :"«Nous souhaitons travailler en lien avec les équipes pédagogiques», explique François Bonneau, président de la commission éducation. «Les collectivités demandent un accompagnement financier de la part de l'État», poursuit-il, avant de rappeler que 25 % des dépenses publiques d'éducation sont actuellement supportées par ces collectivités. «Les collectivités ne veulent plus qu'on les considère comme de simples payeurs, mais que l'on reconnaisse leur rôle éducatif." http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/18/01016-20121018ARTFIG00753-rythmes-scolaires-peillon-en-difficulte.php

Association des Maires de France : "Pacte - Par ailleurs, une fois le cadre national posé, son organisation souhaite que le mode d’allégement de la journée de classe « soit laissé à la décision locale : à savoir, l’allongement de la pause méridienne, ou la sortie anticipée, ou un mélange des deux »."http://www.lagazettedescommunes.com/138104/rythmes-scolaires-l%E2%80%99amf-isolee-dans-son-souhait-de-report-de-la-reforme-pour-certaines-communes/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


Vincent Peillon : "Pour mener à bien cette réforme, les ensei­gnants devront apprendre "à tra­vailler avec des acteurs exté­rieurs à l'école, issus du monde écono­mique bien sûr mais aussi des col­lec­ti­vi­tés locales, ainsi qu'avec les parents " afin de "mieux arti­cu­ler le temps sco­laire et le temps éduca­tif", a indi­qué Vincent Peillon. "La recherche sur ces ques­tions sera conduite" dans les Espé."

 

•>des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction
Pour quoi faire ? C’est à cette question qu’il faut répondre. La seule réponse possible :
- pour « faire» le directeur. C’est donc définir son statut qu’il faut plutôt que de le laisser dans cette mélasse en lui confiant, de surcroît, une « aide » qu’il doit former, dont il sera responsable et qui, en l’état actuel des choses, sera une aide surtout pour… l’IEN qui multiplient les injonctions et les tableaux à cases. Une autre raison pour réclamer plus d’autonomie.
Autonomie que vous ne réclamez pas, comme vous passez sur une formation réellement qualifiante...

J'ai quitté la direction volontairement voilà 8 ans ... et pour rien au monde, je ne resignerai, même si je suis prête à beacoup pour aider mon dirlo !Donc je ne peux vraiment te répondre sur le statut du directeur que tu demandes comme d'autres ... donc je préfère ne pas dire de bêtises ...

Mais je sais qu'en dessous de 5 classes, les directeurs n'ont aucune journée de décharge pour faire le travail administratif - il est fait à la va-vite, le soir, pendant les récrés ... le mercredi ou le week end !

Il me semble une juste reconnaissance de donner à chacun au minimum 1 journée par semaine pour ce travail !

Mais je suis contre, à titre perso, contre les directeurs déchargés totalement, qui ne mettent plus les pieds dans une classe  et qui donc se déconnectent de la réalité ... J'en ai connus des qui se voit "SuperDirecteur" ...

Et les EVS qui sont en fait des assistants de direction -et notament chez nous la personne au bout du téléphone !- ils sont embauchés pour 10 mois ... alors forcément, il faut les former -j'en ai eu 1 en tant que dirlo, et 3 depuis que je suis adjointe- c'est du boulot ! Mais au bout de 4 mois quand ça roule, c'est du bonheur !! Et au bout de 10 mois, c'est l'incertitude ... Nouvel EVS ou pas ?? Ah et puis oui, un nouveau qu'il faut reformer et etc ...

Et bien sur c'est pénible, d'autant que nous avons notre classe, la direction , du boulot par dessus les oreilles etc ...

Donc c'est pour les garder qu'il faut se battre !

 

Pour toutes ses raisons, je ne signerai pas votre pétition, qui sur le fond et sur la forme apparaît trop « corporatiste » ce qui n’est évidemment pas l’enjeu de la Refondation mais qui, de fait, provoque les tensions au lieu de les apaiser.

 

Donc, au final, nous ne sommes pas très éloignés l'un de l'autre ...

Pour toutes ces raisons, je t'invite à signer et à faire signer :-))

 

 

prof

#133 et l'avis des parents?

2012-11-09 19:15

la ville de Nice a organisé une enquête auprès des parents et des enseignants. Dans ma classe 1 très écrasante majorité des parents est pour le maintien de la semaine de 4 jours. le ministre a-t-il prévu de tenir compte de l'avis des parents?
Caec

#134 Re: Réponse à Debby du Sud

2012-11-09 20:12

#7: Gribouillette - Réponse à Debby du Sud

250 km par jour pour ma part et 3 enfants à la maison : mais il faut que je pense d'abord à mes élèves...dixit l'ia...

ratat

#135 Re: Re:

2012-11-09 20:18

#129: Lucas - Re:

« Me sortir une étude chinoise, la théorie du complot, jusqu'à vanter les mérites des classes à public choisi! »

Fortiche! »

Chaque fois qu'un enseignant critique les classes hétérogènes il est taxé immédiatement de ségrégation. Peut-on envisager ou expérimenter une seule fois des classes homogènes à effectif réduit pour faire progresser les plus faibles ? Peut-on envisager un dispositif basé sur des modules en fonction des contenus d'enseignement afin que chaque élève puisse suivre un contenu adapté à son niveau ?

Visiblement le formatage idéologique par l'école normale ou par les IUFM a bien eu lieu en France. Il serait tout de même important de faire lire certaines œuvres aux futurs professeurs des écoles car visiblement le phénomène de reproduction décrit par Bourdieu se retrouve au sein même des hautes sphères de l'éducation nationale. Les recrutés, bien formatés et labellisés  «  maîtres formateurs » « directeurs » ou « inspecteurs » deviennent à leur tour recruteurs. De cette façon, certaines idéologies s'imposent de manière doctrinales comme ça pu être le cas concernant les méthodes de lecture, les pédagogies actives. Ce n'est en rien une théorie du complot, personne ne complote, c'est un phénomène naturel. Lorsque vous êtes recrutés en défendant certaines valeurs puis labellisées par un diplôme, vous avez 90 % de chances de défendre ces mêmes valeurs (que vous en ayez conscience non) et de recruter de nouvelles personnes sur les valeurs qui vous ont fait être. C'est tout le contraire d'un système démocratique.

« Mes exemples en termes de réformes je les prends dans les pays du nord de l'Europe qui savent faire évoluer leur système éducatif, et en termes de "renouveau" je me tourne plutôt vers le Canada ou plus récemment la Belgique... »

Vous semblez dénigrer les études chinoises et accorder davantage de crédibilité aux études européennes ou transatlantiques. Sachez qu'il en existe également à très grande échelle en Amérique et au Canada (système que vous semblez défendre) et qui font état de la supériorité des méthodes pédagogiques centrées sur le savoir et la connaissance. Je m'étonne tout simplement que ces études ne soient pas citées en formation initiale mais aussi en formation continue. Et que lorsque l'on en parle aux inspecteurs ou aux conseillers ces derniers préfèrent se taire ou continuent d'évoquer la supériorité de ce qu'ils avancent sans aucun argument parce que Meirieu ou un autre l’a écrit. Dommage que le débat soit si peu ouvert, que la doctrine domine, que la parole des enseignants soit aussi peu considérée.

« Au sujet de ces élèves que tu cantonnes au fond de la classe ». (Tu m'attribues des intentions que je n'ai pas ! C'est tout simplement un constat ! Les élèves en difficulté au CP, ce sont les mêmes que l'on retrouve CM2) on le sait depuis une cinquantaine d'années.

Que 90 % des enseignants cantonnent au fond de la classe faute de pouvoir appliquer une pédagogie différenciée ! Tout le monde sait très bien qu'un professeur normalement constitué n'a pas le temps de différencier sa pédagogie dans toutes les matières. En général, quelques-uns y arrivent en français et en mathématiques jusqu'au mois de janvier, puis peu à peu la fatigue s'installe, et l'on propose au dindon de la farce des contenus qui ne leur sont plus adaptés. On peut continuer à le nier, continuer à fabriquer des illettrés et crier comme faux remède à ce maux la pédagogie différenciée, les élèves progresseront pas !

« et je ne voudrais surtout pas te déranger dans ta correction... ni dans tes certitudes. . Ma grande inquiétude c'est justement qu'il n'en fasse pas et se contente de mesurettes. Donc, dans cette phase, je m'emploie à faire que la Refondation en soi une. »

Ton inquiétude est devenue une grande réalité chez bon nombre d'enseignants !!! Ils ont bien compris qu'avec les mesures prises actuellement, la Refondation n'aura pas lieu ! C'est tout le dispositif qui est à revoir. Personnellement, mais tu l'auras compris, je ne crois absolument pas à cette refondation qui reste pour moi, comme pour 12 autres de mes collègues à l'école qui n'ont aucunement été consulté, une supercherie.

« Comme je suis démocrate ».  Moi aussi ! Mais pour une véritable démocratie et pas une démocratie représentative oligarchique ou aristocratique.

Lucas

#136 Re: Re:

2012-11-09 20:23

#132: Laura - Re:

Je vais répondre une dernière fois, et après, ben vous ferez comme vous le sentez.

Laura, je me bats au quotidien localement et nationalement (dans le cadre associatif) pour que l'école "bouge", donc, je ne fais pas partie de ceux qui pensent éviter le déluge. Pas seulement pour mes 3 petites filles, mais pour l'école et ce qu'elle représente dans la société toute entière.

On ne sait pas ce qu'il y aura dans la "réforme" des rythmes scolaires (je suis d'accord pour oublier le mot "allègement") et si ce n'est que pour faire du rafistolage, comme pour l'aide personnalisée, comme tu le décris,OK, ça ne vaut pas le coup. OK aussi pour que les enseignants obtiennent des contreparties si ces mesures se mettent en place.

Je regrette que l'administration n'ait pas mis en place une discussion pour les enseignants. Cela aurait pu se faire dans le cadre des animations pédagogiques. Reste que c'est à la nation de décider de son système éducatif, pas aux enseignants, nous ne sommes pas les premiers concernés par la Refondation. Les premiers concernés sont les minots.

Je crois que le gvt s'est engagé dans cette Refondation sans billes, et les principes ne suffisent pas. Je crois aussi que le changement de rythme scolaire est un bon outil pour faire bouger le reste. Avec les réserves exprimées plus haut.

Et je sais bien que tu n'a rien contre les charcutiers, que c'est un élément de langage, mais on diffère sur ce point. Le "charcutier" a son mot à dire sur l'organisation de l'école de la République.

Je ne reviens pas sur le Rased, tu confonds le dispositif et les personnels. De plus que cela "marche" ici ou là ne signifie pas que le dispositif  fonctionne dans la République (comme les devoirs ou les redoublements...). La formation doit pouvoir intégrer des modules spécifiques pour enseigner à de très jeunes élèves, gérer la difficulté scolaire, appréhender le décrochage et réserver à de vrais spécialistes le soin d'aider les quelques cas qui relèvent du champ médical (la psychologie est du domaine médical, la rééducation aussi... quand cela ne s'applique pas à des camps).

Les enfants handicapés. Ben oui Laura, c'est la première année où aucun enfant handicapé ne fréquente mon école. Jusqu'à présent c'était 2 voire 3 par an. L'école n'a pas à "intégrer", elle scolarise, et c'est à elle de "prendre en charge", avec une aide quand on en a besoin. Pour ma part je milite pour que l'école ait les moyens de définir ses besoins et la capacité d'embauche. On serait plus réactif et plus près des réels besoins.

 

Sur les municipalités. Je ne partage pas du tout l'amalgame entre des préoccupations légitimes des élus (propriétaires, bailleurs de fonds, responsable du temps éducatif municipal) et leur supposée volonté de vouloir nous inféoder.

"Pour mener à bien cette réforme, les ensei­gnants devront apprendre "à tra­vailler avec des acteurs exté­rieurs à l'école, issus du monde écono­mique bien sûr, mais aussi des col­lec­ti­vi­tés locales, ainsi qu'avec les parents " afin de "mieux arti­cu­ler le temps sco­laire et le temps éduca­tif"

Il n'y a rien de choquant là-dedans. Oui nous devons apprendre à considérer les autres comme des partenaires. Nous avons tout à y gagner. Oui nous devons mieux articuler temps scolaire et temps municipal, oui il faut de la cohérence puisque ces temps se déroulent dans le même lieu et concerne le même public. Bien entendu que le préalable c'est une école "forte"en capacité d'être un interlocuteur crédible face aux partenaires. D'où l'autonomie... garante de l'indépendance.

Sur l'aide administrative, pour avoir quelqu'un au bout du tél. suffit d'un répondeur. Et dis-moi, si l'IEN téléphone et veut parler à la dirlette, l'EVS ne vient pas te déranger dans la classe?

Que le dirlo ait besoin d'un personnel, sans aucun doute, surtout quand on a une classe à gérer, mais pas d'une aide "administrative",  qui en l'état actuel, n'a aucun sens puisque le directeur n'est pas reconnu comme tel et n'aiderait, de fait, que les circos. à accentuer leur pression sur les écoles. Quelqu'un qui puisse ouvrir le portail, réceptionner les colis, mais aussi surveiller des élèves, les répartir...ce n'est pas de l'administratif.

 

Je crois en effet que nous partageons beaucoup Laura, notamment le constat et la préoccupation de ne pas laisser le désert derrière nous... Malheureusement nous divergeons sur les remèdes... tant pis.

 

 

la der des ders

#137 Re: Re: Re:

2012-11-09 20:28

#135: ratat - Re: Re:

C'est ça, les formatés ce sont les autres...

Dindon77

#138

2012-11-09 21:04

"Reste que c'est à la nation de décider de son système éducatif, pas aux enseignants, nous ne sommes pas les premiers concernés par la Refondation. Les premiers concernés sont les minots".

Nous ne sommes peut-être pas les premiers concernés mais nous sommes concernés. On peut demander notre avis tout de même. Nous sommes bien placés pour parler de nos conditions de travail, de nos frustrations, etc. Mais comme d'habitude, toutes les décisions viennent de plus haut. Nous ne sommes là que pour appliquer les directives ministérielles.

Les premiers concernés sont les enfants: apparemment ils ont été oubliés en cours de route... Les intêrets financiers des collectivités municipales et du lobby du tourisme priment.
Dindon77

#139

2012-11-09 21:11

Quand je lis certains passages de cet article, j'ai peur...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/29102012Article634870916536151700.aspx

Je cite "elle [la réforme des rythmes scolaires] pose aussi la question des relations des enseignants avec les autorités locales. Si généralement ces relations sont bonnes, la réforme entend les faire évoluer fortement en mettant les enseignants du primaire sous contrôle municipal pour une partie de leur emploi du temps. Enfin elle entend faire évoluer le métier lui même en enjoignant aux enseignants de faire du para scolaire."

Loin de reconnaître le temps passé à préparer, corriger, élaborer les livrets et j'en passe, nous pourrions être sollicités pour faire des activités "parascolaires" ? ... De mieux en mieux.
Laura

#140 merci

2012-11-09 23:23

J'étais sure de l'avoir lu mais je ne retrouvais plus où ...
Merci Dindon77

Ils ne faut pas que nos minots comme tu dis Lucas (Tiens, on ne doit pas être très éloignés géographiquement !)se trouvent un jour à subir des choix faits par les municipalités qui s’intéressent plus à leur budget qu'à l'intérêt des-dits minots !
J'ai souvenir d'un adjoint chargé des écoles qui me reprochait d'utiliser la totalité du budget alloué à l'école (et jamais augmenté depuis 15 ans !)parce qu'avec la somme que j'aurais laissé, il aurait pu acheter des pavés pour la grand rue !! (Véridique !)

Nos intérêts sont quand même intrinsèquement liés à ceux de nos élèves.
Je ne connais aucun enseignant qui demanderait une réforme qui serait préjudiciable à ses élèves (et pas seulement parce que ses enfants sont aussi des élèves ) ...

Lire que l'AMF demande que la décision finale des rythmes soit prise au niveau communal ... C'est présager d'une belle pagaille et surtout de se dire que l'intérêt des enfants passera après l'intérêt financier !
direct

#141 Re:

2012-11-10 00:58

#130: Dindon77 -

que font les eleves belges à 15h ? il y a un systme de garde , comme font les parents ?

Dindon77

#142 Re: Re:

2012-11-10 01:34

#141: direct - Re:

Les petits belges vont donc à l'école le mercredi matin. En contrepartie, la journée de classe les quatre autres jours se termine entre 15h et 16h (cela doit dépendre de l'horaire du matin qui peut varier d'une école à une autre...), contre 16h30 en France. Les petits belges ont 5h de classe maximum chaque jour, soit une heure de moins qu'en France.

Pour les parents qui ne peuvent pas venir chercher leur enfant à la fin de la classe, une aide aux devoirs est organisée jusqu'à 17h avec des enseignants volontaires. Apparemment près de la moitié des enfants y sont inscrits. Rien à voir donc avec l'aide aux devoirs proposée par M Peillon, qui lui ne parle pas de volontariat mais l'inclut dans le service obligatoire des enseignants. En outre, cette aide aux devoirs se ferait en classe entière, ce qui n'est pas le cas en Belgique...

De l'aide aux devoirs pendant 30 minn en classe entière, ça ne s'appelle pas de l'aide aux devoirs ( = malhonnêteté intellectuelle, j'insiste), c'est 30 min de classe supplémentaire, ce n'est pas autre chose que ça !

Je vous invite à aller lire cet article qui parle du système belge qui aurait inspiré cette refondation:

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/rythmes-scolaires-la-belgique-comme-modele--76173755.html

 

En regardant le reportage sur l'exemple particulier de cette école belge, on se rend assez vite compte que les programmes doivent également beaucoup différer.

En effet, tous les matins: essentiellemen maths et français; l'après-midi: activités d'éveil, "bricolages", ....

Les programmes de l'école primaire en France sont quand même affolants de dispersion : maths,, français, histoire, géographie, sciences, histoire des arts, éducation musicale, anglais, B2i, EPS, apprendre à porter secours, sécurité routière, arts visuels, instruvtion civique et morale... Il faut ensuite voir les points détaillés à aborder dans chacun de ces domaines, c'est clairement infaisable. A vouloir tout faire, les fondamentaux sont sacrifiés dans la masse...

 

Samy

#143 Refonte de l'ambition scolaire

2012-11-10 05:42

À quand une Éducation Nationale (avec des majuscules car elle le mérite) qui se soucis non pas des élèves, des parents, des professeurs, mais du devenir de ses élèves, de la sérénité des parents quant à l'avenir de leurs enfants, à la sérénité des professeurs dans leur travail...
zak

#144

2012-11-10 07:57

Pour en rajouter un peu... Comment expliquer qu'un prof de collège(cadre A ) soit payé en H. sup lors de réunions de rencontre parents/profs alors qu'un enseignant (cadre A également )ne le sera pas?
Pourquoi les devoirs seraient ils malvenus en primaire alors qu'ils sont donnés de façon... peu mesurés au collège?
En Bref: à quand une réelle harmonisation école collège, et ceci à tous niveaux?
Lucas

#145 Re: Re: Re:

2012-11-10 09:46

#135: ratat - Re: Re:

Chaque fois qu'un enseignant critique les classes hétérogènes il est taxé immédiatement de ségrégation. Peut-on envisager ou expérimenter une seule fois des classes homogènes à effectif réduit pour faire progresser les plus faibles ?

Oui! on doit pouvoir le faire et cela devrait être de la responsabilité des équipes pédagogiques (les PE de l'école).

Avec bien entendu un "contrôle", une évaluation et éventuellement une régulation. Pour dire qu'il est important de retrouver de l'autonomie dans les écoles et accepter de rendre des comptes.

La pédagogoie est un outil, pas un but, et si telle organisation ici donne de bons résultats, il faut que là puisse en être informer pour voir comment, chez lui, avec son public, il peut améliorer son efficacité.

L'important reste l'élève et ses apprentissages, force est de constaater qu la prise en main des écoles par les circos est un échec.

 

Lucas

#146 Re:

2012-11-10 10:12

#139: Dindon77 -

Méfions-nous du café pédagogique...

La coopération avec les municipalités sont indispensables. Nous partageons le même  territoire, le même public, elles financent, inscrivent, ont des projets pédagogiques...

Beaucoup de PE sont déjà employés par les municipalités en temps que "surveillant de cantine" et parfois gérants. À Paris la municpalité décharge complètement les directeurs à partir de 5 classes, les loge, leur verse environ 500 €/mois pour gérer le périscolaire...

Par contre, c'est vrai que le risque de se faire bouffer existe, et pas seulement par les municipalités; les principaux de collèges sont sur les rangs, les IEN juste derrière (on a parlé d'en faire des chefs d'établissement).

De mon point de vue 2 choses sont incontournables:

-mettre de la cohérence dans l'organisation du temps que l'enfant passe en collectivité (scolaire+périscolaire)

-cette cohérence ne peut se faire qu'autour du scolaire (projet d'école clé de voûte du Projet éducatif) et sous sa résponsabilité.

Mais cela suppose que l'école existe, soit reconnue et qu'elle retrouve des marges de manoeuvre et des espaces de décisions.

Tant que l'école n'aura aucune existance juridique, qu'elle ne sera pas en capacité de parler d'égal à égal avec ses partenaires, elle concentrera les convoitise, et au regard de la faiblesse de ses résultats, les loups se rapprochent.

C'est bien l'autonomie, la capacité de pouvoir faire, de répondre localement aux besoins qui sont à réclamer.

pour infos, la possibilité pour un prof. de passer sous "contrôle" municipal existe:

Article L216-1 du code de l'éducation:
Les communes, départements ou régions peuvent organiser dans les établissements scolaires, pendant leurs heures d'ouverture et avec l'accord des conseils et autorités responsables de leur fonctionnement, des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires. Ces activités sont facultatives et ne peuvent se substituer ni porter atteinte aux activités d'enseignement et de formation fixées par l'État. Les communes, départements et régions en supportent la charge financière. Des agents de l'État, dont la rémunération leur incombe, peuvent être mis à leur disposition.
L'organisation des activités susmentionnées est fixée par une convention, conclue entre la collectivité intéressée et l'établissement scolaire, qui détermine notamment les conditions dans lesquelles les agents de l'État peuvent être mis à la disposition de la collectivité.

Mais là encore, l'établissement scolaire n'est pas un établissement au sens juridique et le risque c'est que cette convention puisse être passée soit avec le collège de rattachement soit par l'IEN...


Visiteur

#147

2012-11-10 11:26

Lucas, tu parles de discours très marqué mais le tien l'est aussi, on y reconnait des revendications d'une association ....

Par ailleurs, tu dis que nous ne sommes pas les principaux concernés par cette "refondation", je veux bien mais il me semble que parmi la multitude d'enseignants français il y a aussi une multitude de parents non???
Enfin dans mon cas, je suis enseignante, donc je pratique le système scolaire à ce titre et je suis maman , je différencie bien mes deux rôles mais lorsqu'on s'attaque à l'Ecole, non et je suis bien moi aussi concernée pour MES MINOTS comme tu le dis.

Après, dans ton discours, bien entendu il y a des points d'accord mais si je te lis bien dans le fond, tout ce qui se prépare ne te plait pas plus qu'à ceux qui ont rédigé cette pétition...

Donc ok tu argumentes, tu discours, tu as sans doute fait parti de ceux qui ont été consulté en tant que professionnel mais ce n'est qu'une consultation, ça me fait penser à " après avis du conseil des maîtres le directeur..." ou encore " après avis du conseil d'école le maire...."

Tu dis que nous ne savons pas ce qu'il y aura dans le texte de loi ok mais nous avons les déclarations de notre ministre pour nous faire une petite idée quand mm, je n'ai pas compris dans ces différentes interventions que les élèves étaient réellement sa préoccupation première.

Je lis l'intention, ça oui , il essaie mais le résultat pour le moment me fait peur et donc tant que la loi n'est pas promulguée, j'estime qu'on peut toujours faire entendre notre voix, d'enseignants ET de parents.

capucine

#148

2012-11-10 12:41

Ce matin, samedi, je prépare le déroulement de la classe de ce lundi , jour de rentrée (les corrections , les préparations des séquences dans les différentes matières ayant été faites dans la semaine).
Je suis pleine de courage et d’enthousiasme : je me suis bien reposée pendant ces 15 jours de vacances (même si je n’ose pas penser au prix à payer , c’est-à-dire une semaine éreintante au mois de mai avec 3 jours complets de classe sans coupure) et mon inspection la veille des vacances s’est bien passée (nous sommes discrédités un peu partout mais au moins, mon travail est reconnu par ma hiérarchie ; c’est bête mais ça remotive bien).

Ce lundi, je vais donc revoir la technique opératoire de la soustraction avec mes CE2 : j’ai noté avant les vacances que 4 élèves sur 23 n’avaient pas bien compris. Je prévois donc de faire un groupe de besoin ; pas facile avec une classe à cours double à 29 (CE2/CM1) ; j ai minuté la matinée (depuis 2008, je travaille avec ma montre chronomètre sous les yeux) , j’aurai 4 minutes à leur consacrer ! Si cela ne suffit pas, j’aurai recours à l’aide personnalisée .
Et c’est là que le découragement me tombe dessus : comment vais-je faire l’année prochaine avec 1 heure de cours en moins (puisqu’on passe de 24 h à 23 h ?) et sans l’aide personnalisée.
Dans cette réforme , tous les enfants sont pénalisés :
-Les élèves qui n’ont pas de difficulté qui auront une heure de cours en moins mais devront rester 3 heures de plus à l’école .
- les élèves qui ont des difficultés (qu’elles soient lourdes ou passagères) car on n’aura encore moins de temps à leur consacrer .
Comment rester motivé dans de telles conditions ?!!!
Tom

#149 en résumé

2012-11-10 13:58

Au lieu d'écrire tout un paragraphe, voici la situation réelle dans laquelle je me retrouve totalement tant dans les constats que dans les revendications : http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2012/11/10/25544818.html
Bravo et merci à son auteur! En espérant qu'elle soit lue par le Ministre...
maîtresse

#150 Tom --> très bon lien

2012-11-10 15:24

Je n'ai pas lu tous les paragraphes, quand on ne veut pas signer à quoi bon s'acharner à écrire des pavés démoralisants pour les personnes qui veulent agir pour changer les choses.

Merci à Tom pour ce lien:

http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2012/11/10/25544818.html

Le ministre interviendra demain, vers 13h, sur France 2, peut-être de nouvelles informations?

Je souhaite un bon weekend à tous et une bonne reprise aux enseignants ainsi qu'à leurs élèves.