Justice pour Adeline

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Justice pour Adeline.


Visiteur

#126

2014-06-04 21:50

Plus on a de soi-disant responsabilités, un bon salaire de cadre, et plus on fuit sans assumer ses responsabilités. Une justice d'élite ? Quelle mauvaise démonstration démocratique.

Visiteur

#127

2014-06-05 07:48

que justice soir faite

Visiteur

#128

2014-06-05 08:04

Il est très important que tout le monde se préoccupe de cette affaire car il est inadmissible que seul un blâme ait été donné à la directrice. Il est vrai que l'on peut toous faire des erreurs mais quand la vie d'une personne est en jeu, cela est inadmissible.
CLEANA

#129

2014-06-05 08:07

C'est très bien que beaucoup de personnes se mobilisent pour cette très triste affaire. Il est vrai que l'on peut tous faire des erreurs mais quand une erreur amène la mort d'une personne, cela est inadmissible et doit être sanctionné très sévèrement.
CLEANA

#130 Re:

2014-06-05 08:10

#63: -

Je pense que sur Facebo0k c'est très bien, mais beaucoup de personnes n'y sont pas reliée pour se protéger et, de ce fait on peut tout de même voir cette pétition sur un site courant.


Visiteur

#131 Eliane Michaud Ansermet

2014-06-05 08:40

Comme beaucoup de monde je suis outrée de l'attitude de nos magistrats et de la justice dans ce dossier.
à cause de la négligence d'un psychiatre et d'une directrice ( non compétente ) une petite fille ne verra jamais sa maman..
et toute une famille restera dans la douleur et le doute sur cette affaire.
Par contre l'assassin, lui va être bien au chaud dans nos prisons, cela n'est pas juste....
je suis de tout cœur avec la famille d'Adeline..
Amitiés


Visiteur

#132

2014-06-05 14:52

Que les cadres et les experts n'aient pas que le salaire, mais aussi les responsabilités. Qu'ils assument leurs négligences.

Visiteur

#133

2014-06-05 16:40

Lorsque sur un chantier, par exemple, il se produit un accident et qu'un ouvrier est blessé, les chefs de l'entreprise où travaille cet ouvrier et le chef du chantier sont mis en accusation, sont convoqués devant les tribunaux pour s'expliquer, et ont des ennuis de tout côtés. Dans l'affaire qui nous occupent, pourquoi la président du département de justice et police n'est il pas inculpé ? C'est pourtant lui le chef de cette "entreprise" non ? Comme d'habitude, la justice est toujours à deux vitesses !!!

Visiteur

#134

2014-06-05 18:24

Bravo d'agir concrètement pour ce scandale !

Visiteur

#135

2014-06-05 18:33

Si chacun font leur travail correctement,une chose affreuse comme cela n'arriverait pas.

Visiteur

#136

2014-06-05 19:49

Le rapport Ziegler n'était-il pas approprié?

Visiteur

#137

2014-06-05 22:40

De tout cœur en pensées avec la famille d Adeline

Visiteur

#138

2014-06-06 05:29

La justice est trop laxiste de nos jours!!!!

Visiteur

#139

2014-06-06 07:14

je soutiens de tout coeur votre demarche ,là justice d,adeline c,ést aussi là miene ,
SOS Tutelles-Curatelles B. Pivot

#140 Re: Eliane Michaud Ansermet

2014-06-06 10:27

#131: - Eliane Michaud Ansermet

Malheureusement, ce nest pas seulement dans ce dossier, c'est dans une multitude de dossiers. Les citoyens découvrent cette triste réalité en général uniquement lorsqu'ils y sont confrontés.

Exemple de dysfonctionnements du pouvoir judiciaire notamment au Tribunal de la protection : décisions sur la base de rapports contenant des contrevérités, rapports psychiatriques "orientés" notamment par les questions des juges, contrôles aux comptes lacunaires, nomination de curateurs inconnus des protégés, maintien de curateurs dont la gestion est mauvaise, impossibilité de changer de curateur en utilisant toutes sortes d'astuces même s'il y a inimitié totale entre le curateur et le protégé, perte de documents, dossier en "vrac", etc.

Une triste histoire qui semble "banale" car parmi tant d’autres :

Vous êtes considéré comme aisé car vous avez une fortune supérieure à Fr. 50'000. Vous avez travaillé toute votre vie, vous perdez vos forces vitales voire votre discernement, vous disposez d’un revenu modeste mais vous possédez une maison et avez besoin d’un mandataire pour effectuer votre gestion. Conformément à la loi, vous avez la possibilité de solliciter cette assistance auprès du Tribunal de Protection de l’adulte (TPAE) sous forme de mesure de protection, dite « curatelle ». Un curateur est nommé par ledit tribunal pour soi-disant vous "protéger". Il s’agit en général d’un avocat qui vous est inconnu. A ce moment, les problèmes commencent pour la personne en question car celui-ci en général se focalise en premier lieu de prélever la provision pour ses propres honoraires, qui n’est pas des moindres, sans se soucier des factures courantes, voire des dettes, du protégé. Il sied de préciser également que les tarifs du curateur-avocat ne sont pas communiqués par le tribunal au protégé ni aucun choix ne lui est réservé entre les curateurs « onéreux » et « moins onéreux ». Dans ce contexte, la situation financière du protégé est rapidement mise en péril, ce qui implique alors une vente de son seul et unique bien immobilier lui servant de lieu de vie... Il n’a plus d’accès à ses comptes, à son courrier, il peut même rester sans argent car son compte bancaire a été bloqué par le curateur, souvent ses factures sont payées en retard voire impayées, ses proches sont tenus éloignés de lui voire traités comme des criminels. Si un proche/membre de famille interpelle le tribunal en demandant le révocation du curateur, celui-ci soit ignore sa plainte et ne répond pas, soit il l’invite à comparaître comme témoin et non comme partie à la procédure (en violation de l’art. 423 al. 2 CCS), soit lui répond que le curateur n’a commis aucune faute et ce même en présence des pièces justificatives à l’appui prouvant le dommage causé. Ainsi, le proche devient un intrus dont on veut se débarrasser au plus vite et avant tout de protéger bec et ongles la nomination d’un curateur imposé d’office qui n’a souvent ni de compétences professionnelles ni relationnelles et avant tout pas le temps pour assumer une telle fonction. En revanche, il a le temps et l’intérêt pour encaisser ses honoraires.

Accepteriez-vous qu'un membre de votre famille soit traité ainsi ? Plus d’un pensent qu’à Genève une telle histoire ne peut arriver, celle-ci est malheureusement plus fréquente qu'on peut l'imaginer.


Visiteur

#141

2014-06-06 14:01

La mort d'Adeline est le résultat d'une pratique très fréquente au sein de l'Etat, consistant à diluer les responsabilités au point que les décisions émanent de processus et non plus de personnes. Les procédures ne sont plus des points d'appui pour essayer de prendre de bonnes décisions mais pour éviter que l'on puisse trouver un responsable. Il ne reste donc plus dans un tel système que les lampistes pour être désignés coupables mais le système de gouvernance, lui, n'est revu que de manière superficielle. J'espère que, sans trop y croire, la commission du Grand Conseil, contribuera à éclairer les sommes de disfonctionements qui, comme l'a esquissé M. Bernard Ziegler, peuvent conduire notre Etat à ne tirer aucun enseignement véritable de ses erreurs qui, dans le cas d'Adelin ont conduit à un tel drame.

Visiteur

#142

2014-06-07 07:39

NECESSAIRE ! JETAI UN DES premier en TANT KE DETENu en 1980 82 et JETAI MOI AUSSI SORTI en CONJÉ ACCOMPAGNE a lepoque CETAIT UNE ( pasteure) NI EXAMEN NI SECURITÉ ! Basé sur la CONFIANCE MAIS risqué! ENFIN la PAQUERETTE AV LE prof BERNSTEIN ET SON ASSISTANTE CETAIT UNE SUPER EXPERIENCE et NECESSAIRE pour TT LS TOXICO ! JE SUI TRISTE pour ADELINE ET SA FAMILLE! DESOLE ! JE SIGNE POUR PLU JAMAIS CA! BON ROUTE A TOI ADELINE!

Visiteur

#143

2014-06-07 10:13

Oui, des mesures drastiques devraient être prises pour empêcher qu'un tel meurtre (c'est le 3ème du genre je crois commis par des criminels dangereux libérés en cours de peine pour favoriser leur réinsertion)ne se reproduise PLUS JAMAIS, car l'intérêt de la population prime sur celui des criminels dangereux. Merci de votre attention.

Visiteur

#144

2014-06-07 11:49

Il est important de faire la lumière sur cette affaire et de trouver également tous les responsables de la mort d'Adeline.
Certes il n'y a qu'un seul assassin, cela dit d'autres personnes ont participé indirectement à cette tragédie et ils doivent tous payer pour ça!!!

Visiteur

#145

2014-06-08 07:47

Escamotage administratif honteux
caramel

#146 mort de adeline

2014-06-08 08:49

comment peut on arriver à une telle dérive de l'administration ? malgré leur erreurs ces gens continuent de se regarder dans la glace tous les matins, sans remords,et font tout pour cacher et détourner les preuves de leurs méfaits. Nous sommes vraiment dans une république bananière digne des potentats d'Afrique et du Moyen Orient - pauvres parents dont la fille est morte pour rien - il faut que tout le canton se révolte contre une telle ignominie -

Visiteur

#147

2014-06-09 08:11

Je suis d'autant plus sensible au deuil que vit le compagnon d'Adeline. J'ai moi-même eu deux proches victimes d'homicides (mon père et ma première "petite amie")
Quant à notre fantastique justice, elle me paraît mettre plus d'énergie à pourchasser des mendiants qu'à s'assurer que des "assassins psychopathes" ne puissent nuire aux plus faibles.

Visiteur

#148

2014-06-09 12:49

Ah! justice quand tu nous tiens...

Visiteur

#149

2014-06-10 12:16

Que justice soit faite...

Visiteur

#150

2014-06-10 13:26

J'espère que justice sera enfin rendue, et que par respect pour la mémoire d'Adeline, la Directrice sera sanctionnée à la hauteur des erreurs commises et ne s'en tirera pas avec un petit blâme de rien du tout