Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.

Clel
Visiteur

#301

2013-11-28 08:54

La psychanalyse est, depuis plus de cent ans, un des outils intellectuels les plus efficaces qui ait été mis à la disposition de l'ensemble des sciences humaines. Il a été utilisé par la plupart de ceux qui ont porté dans le monde ce qu'il reconnaît comme la pensée française. Si la psychanalyse n'était plus enseignée dans le cursus des départements de Psychologie, ce serait le couper de la plupart des cursus de sciences humaines qui ont l'obligation de s'y référer. Mais alors quelle perte! Il faut donc suggérer au ministère de supprimer aussi l'enseignement de toute notion de marxisme, de phénoménologie, de structuralisme dans les départements de philosophie et de sociologie... Son objectif serait-il ainsi pleinement atteint? -- Commentaire d'un historien de l'art venu des Lettres modernes.


Visiteur

#302

2013-11-28 08:55

Se battre pour que les humains deviennent et demeurent des sujets. Voilà l'enjeu pour ceux qui défendent la psychanalyse.

Visiteur

#303

2013-11-28 08:56

Je suis psychothérapeute et à ce titre, m'informe sans cesse des progrès de la connaissance psychanalytique. Nous nous devons de justifier par son enseignement à l'université reconnu dans sa spécificité de transmission et de recherche la psychanalyse comme science humaine, ainsi que de ses innombrables résultats de pratique de par le monde. C'est un devoir de civilisation. Chantal Depoux.

Visiteur

#304

2013-11-28 09:03

La psychanalyse, un espace de liberté et un outil au service de l'évolution de chacun. Savez vous que dans les pays totalitaires elle est pratiquée dans le secret!

Visiteur

#305

2013-11-28 09:06

DESS Psychologie clinique et pathologique Paris X Nanterre,psychanalyste.La formation acquise à l'université, puis au delà, constitue mon identité professionnelle et ma pratique.Ne plus enseigner la psychanalyse à l'université et c'est une lumière qui s'éteint,un pas supplementaire vers l'absence d'introspection et de reflexion, seuls outils permettant à l'être humain de se libérer des servitudes inconscientes et d'être le propre artisan de son devenir.

Visiteur

#306 Re:

2013-11-28 09:10

#5: -

Vive la toute puissance du psychanalyste ! et sa modestie !


Visiteur

#307

2013-11-28 09:15

Psychothérapeute, Art Thérapeute au CEE de l'hôpital Sainte-Anne.

Visiteur

#308

2013-11-28 09:34

Merci pour cette initiative; en perdant la psychanalyse, on perdrait toute une compréhension de l'humain dont on a plus que besoin par ces temps de repli, de démesure et de montée des violences.

Visiteur

#309

2013-11-28 09:46

la psychanalyse est indispensable à la compréhension des relations humaines .comment peut-on envisagé ssa disparition ?

Visiteur

#310

2013-11-28 10:00

Je suis une "psychanalysée", et cela m'a sauvé la vie. Deug de psy clinique à Censier. Je ne pratique pas, mais ce que j'ai appris sur moi me permet de mieux comprendre mes semblables.

fredonnant

#311

2013-11-28 10:09

C'est d'une lamentable pensée que de vouloir supprimer l’enseignement de la psychanalyse à l'université.Cela va bien dans le sens des idées naïves, simplistes, relatives à l'étude du comportement humain.Cet inconscient dénigrement est grave pour l'avenir de l'humanité,pour ceux qui souffrent, pour ceux qui refusent d'être souffrants.
La psychologie devra alors se contenter de peu de choses,se défaire de la richesse que nous possédons,nous,humains.

François

#312

2013-11-28 10:09

Ne tombons pas dans le piège de cette pétition instaurée par des inconnus. Commencer par préserver, à l’Université, les futurs psychologues et psychiatres des errements de la psychanalyse et de son enseignement, est en vérité une bonne chose. Mais secondairement. Ne commettons pas d’erreur chronologique. Interdisons d’abord, où qu’ils soient, tous les miroirs et les rétroviseurs ainsi que tous les projecteurs avec les dangers que l’on sait de reflets, réflexions et projections. Faisons, lentement d’abord puis rapidement ensuite, accepter une surveillance appropriée des rêves nocturnes et diurnes des fœtus, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, pour interdire les rêves relatifs aux miroirs, rétroviseurs et projecteurs. Surveillons tous les cours de philosophie qui pourraient à tout instant contrevenir aux nouvelles normes. La toute première mesure inaugurale serait d’augmenter encore les exigences de vitesse des actes, de tous les actes, y compris « psycho »thérapeutiques. Dans ce domaine et pour plus de sécurité, d’efficacité et d’économie, exigeons une application immédiate, moralement et scientifiquement reconnue par les DSM successifs et la HAS, des normes, barèmes et autres évaluations pour des soins psychiques obligatoires et puissants, d’installation et de résultats informatisés, rapides et contrôlables et conformes comme certains savent heureusement le faire. Une certaine pression sociétale nous interdit encore de faire rayer du vocabulaire et des dictionnaires des mots tels que « inconscient », « pulsion de mort » etc. Il nous faut donc, et sur un mode volontariste, rapidement trouver un moyen légal d’y parvenir. Nous vaincrons.

Visiteur

#313

2013-11-28 10:16

Professeur emérite de Physiologie (Neuro)

Visiteur

#314

2013-11-28 10:16

Je ne vois pas d'obstacle pour l'enseignement de la psychanalyse, si elle n'est pas détournée de façon politique, c'est à dire instrumentalisée pour des buts apologétiques ou idéologiques. En effet la psychanalyse est ouverte au social d'une autre façon et pour comprendre des gains de jouissances, ceux qui entravent le sujet individuel, alors qu'il ne sait pas les tours de l'aliénation signifiante dont il dépend.

Visiteur

#315

2013-11-28 10:22

psychiatre

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-28 10:24


Neusa

#317

2013-11-28 10:25

La psychanalyse, la psychologie doit faire partie de la formation de la personne.

Visiteur

#318

2013-11-28 10:43

la formation de nos praticiens de la psyché ont bien changé nous sommes passés des humanité du latin et du grec à l'anglais et aux maths. Pour des cliniques de la relation c'est un peu étrange.

Visiteur

#319

2013-11-28 11:08

Il est nécessaire d'aborder une pluralité d'approches à l'université.
La psychanalyse est la seule discipline à donner une place à la subjectivité. Aucun sujet ne rentre dans des statistiques. Il est important de faire découvrir la psychanalyse à des étudiants en psychologie afin qu'ils aient un choix.

Visiteur

#320

2013-11-28 11:32

Comment penser la relation clinique sans l apprentissage de la psychanalyse? Comment me penser, interroger ma pratique de psychologue sans les elements de la psychanalyse? La psychanalyse ne peut repondre a tout et d ailleurs n en a pas la pretention, mais il s agit d un outils essentiel.

Visiteur

#321

2013-11-28 11:34

Je soutiens cette pétition car je suis très inquiète de l'orientation si réductrice que prennent tant d'universités en réduisant ou supprimant la part de l'enseignement psychanalytique. Sans ce regard sur la complexité psychique  humaine,  comment les futurs psychologues vont-ils parvenir à écouter la souffrance de leur patient et des malades ? Je travaille depuis 14 ans en oncologie.Sans la psychanalyse je n'aurais pas pu aider autant qu'il est possible, soit à renaître après la maladie soit des patients en fin de vie.Plus personnellement c'est par elle et celui qui me l'a transmise que j'ai gagné ma liberté.

Contrairement à ce que j'ai pu lire un peu plus haut la psychanalyse quand elle est portée avec humanité et éthique est loin d'être un piège elle est une voie parfois complexe , parfois douloureuse mais une voie quand même à ce qui est humainement juste pour soi et pour celui que l'on à écouter .


Visiteur

#322

2013-11-28 12:01

Psychologue Clinicienne

Visiteur

#323

2013-11-28 12:08

Cette pétition est hautement justifiée et doit mobiliser le plus grand nombre:toutes les professions gravitant autour de la psychanalyse sont menacées et sous estimées!
La menace d'obscurantisme est sérieuse:laisser éteindre "la lueur"salvatrice,de l'âme et de l'esprit,est synonyme d'asphyxie intellectuelle.

Visiteur

#324

2013-11-28 12:10

pour ne pas que cet enseignement disparaisse

Visiteur

#325

2013-11-28 12:12

La psychanalyse est un héritage culturel et permis bons nombres d'avancées dans le domaine de la psychologie clinique et sociale. Ne plus l'enseigner serait une aberration.