Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.

lolo

#601 ne signer pas!

2013-06-25 18:42

La qualification est une institution archaïque. Elle est fondée sur la suspicion à l'égard des jurys de thèse, hdr et de recrutement, et ne fait, finalement, qu'ajouter une autre instance aussi suspecte. Cette procédure, très française, ferme en outre les portes aux candidats étrangers qui découvrent au dernier moment qu'il faut soumettre leur dossier à une instance dont ils n'ont jamais entendu parler. Pour finir, la procédure produit encore plus de bureaucratie. Je ne peux qu'inciter chacun à ne pas signer cette pétition et à féliciter le gouvernement pour cette initiative.

Visiteur

#602 Re: Re:

2013-06-25 19:41

#454: Sophie V. - Re:

ou composés par les encadrants de la thèse parmi leur copain...j'ai plein d'exemples

Génie

#603 Le copinage et les arrangements entre amis au CNU existe depuis toujours arrêtons l'hypocrisie du CN

2013-06-25 19:42

visiteur

#604 Re: Oui à la suppression !

2013-06-25 19:46

#19: Choisir un pseudonyme - Oui à la suppression !

Tout à fait de cet avis ! le CNU instaure un canon universitaire beaucoup trop étroit et, par le biais de la qualification, écarte des doctorants ou habilités dont le profil non standard (pluridisciplinaire, mixte industrie/académique, étranger,...) pourrait pourtant enrichir la recherche et l'enseignement à l'université. L'université a besoin de s'ouvrir, faisons-lui confiance.

A bon entendeur salut !

#605 Re:

2013-06-25 19:47

#100: -

C'est le copinage au sein des sections du CNU qui fait force de loi

A bon entendeur salut !

#606 Re: CNU, bon débarras

2013-06-25 19:49

#83: GC - CNU, bon débarras

Oui, c'est le cénacle des coquins !

Adieu !

#607 Re: Re:

2013-06-25 19:51

#106: S06paris - Re:

C'est moi qui ai honte de vous avoir pour collègue !

Jeune MCF

#608 Re: Re:

2013-06-25 19:54

#106: S06paris - Re:


'Quand ces dossier arriveront dans les CDS et multiplieront par 2 voire par 3 les dossiers à analyser...'

Les dossiers clairement non reçevables peuvent être évalués et triés rapidement --- même par un administratif. Si ça vous prend beaucoup plus de temps additionnel ça voudrait juste dire que vous ne savez pas faire le tri de manière éfficace. Ou que le CCSU n'a pas su l'organiser de manière éfficace. (Je dit cela ayant participé à d'autres processus de sélection....200 candidats ou plus pour un poste, un comité de sélection de pas plus de 10 personnes. Tout est faisable si l'on sait s'organiser. Si l'on n'y arrive pas, il faut demander à d'autres, éventuellement dans d'autres contextes, comment ils font. C'est tout. Il n'y a pas de mystère.)

'Quant aux candidats étrangers qui souhaitent rejoindre une université française, la moindre des choses n'est-elle pas qu'ils s'adaptent à notre fonctionnement et non le contraire.'

Si le processus de qualification et de recrûtement était transparent et clair ça ne posera pas de problème. Mais avez-vous regardé récemment les sites des universités, du ministère, du CNU etc. Même un de nos anciens doctorants (un français ! ) maintenant en postdoc à l'étranger nous a fait la remarque que rien n'est clair et qu'il y a trop de non-dits que 'tout le monde sait' (y compris certaines pièces à mettre dans le dossier qui ne sont pas indiquées dans les textes officiels)...qu'il n'aurait jamais sus si l'on ne les lui a pas dits...


Pour tous ceux qui sont POUR la suppression de la qualification, voici une contre-pétition : http://www.ipetitions.com/petition/petition-de-bon-sens-fin-qualification/

Une ancienne adepte de la suppression du CNU

#609 C'est exact ! Merci

2013-06-25 19:54

Contre le CNU

#610 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 19:56

#578: caroline - Re: Re: Re: Re:

L'ignorance est une mauvaise conseillère . Renseignez-vous !


Visiteur

#611

2013-06-25 19:59

La suppression du CNU est aller doucement vers
un état féodal de l'université.

Visiteur

#612 Re: Re: Re:

2013-06-25 20:00

#608: Jeune MCF - Re: Re:

124 signatures

pas mal ;)

visiteur

#613 Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 20:09

#553: - Re: Re: Re:

des chiffres?!

visiteur

#614 quid de l'hdr?

2013-06-25 20:11

et l'hdr dans tout cela? va-t-on aussi la supprimer?

Visiteur

#615 Re: Re: Re:

2013-06-25 20:11

#30: - Re: Re:  

 Le profilage est la plupart du temps tellement pointu qu'il ne sert que la et seulement la personne déjà choisit par le laboratoire d'acceuil au détriment des perpectives de  l'enseignement.


Visiteur

#616

2013-06-25 20:12

Plus de 15000 défenseurs de la paperasse inutile. Je n'y crois pas! Combien ont signé plusieurs fois en utilisant des adresses mails bidon ?

Visiteur

#617

2013-06-25 20:23

non au recrutement par des camarillas de médiocrités locales !
Jeune MCF

#618 Re: quid de l'hdr?

2013-06-25 20:24

#614: visiteur - quid de l'hdr?

J'espère que oui. Comme la qualification, encore de la lourdeur administrative qui ne sert pas à grand-chose. Mais par contre on devrait prolonger la thèse d'un an pour éviter les thèses 'presse-boutons' dont on voit un certain nombre aujourd'hui. La thèse devrait être un étape dans la formation d'un chercheur/penseur où il acquiert son autonomie intellectuel. Pas une espèce de TP/TD sur steroïdes où tout est plus ou moins préparé et la personne ne fournit que 'de la main-d'oeuvre'. C'est d'ailleurs ce qui fait l'assez mauvaise réputation de nos docteurs à l'étranger quand ils y vont en postdoc : 'Ils ne savent pas se débrouiller, n'ont pas l'habitude de se prendre en main.' 

Je ne suis pas pour un système darwinien où les doctorants sont livrés à eux-mêmes et où ils voient leur directeur une fois ou deux fois par mois, mais entre cela et les materner comme on le fait actuellement il y a quand même un juste milieu.

Un autre anonyme

#619 Re: Re: Re:

2013-06-25 20:27

#27: - Re: Re:

Voilà une bonne idée. La qualification par le CNU n'offre qu'un erzatz d'égalitarisme. Le CNU juge des publications et cours auxquels n'ont accès que les doctorants qui bénéficient d'un directeur bien implanté dans le reseaux qui les juge.


Visiteur

#620 pour la LRU et contre le CNU

2013-06-25 20:50

Laissons les universités établir leur politique scientifique et faire leur recrutement sans l'entrave doctrinaire du CNU.
Brejnev

#621 Cas Anatoly Livry

2013-06-25 20:59

Regardez le cas ANATOLY LIVRY : une folle-”professeur” dont Livry a répoussé le har­se­le­ment sexuel a agité ses copains pour blo­quer les qua­li­fi­ca­tions de Livry :
anatoly-livry.e-monsite.com/pages/avis-scientifiques.html
Et au CNU on a donné une forme ins­ti­tu­tio­nelle à ces folies : tout le monde savait qu’on exe­cute l’ordre des amis de la folle et, par réla­tions syn­di­cales, per­so­nelles… ont a donné la tête de Livry (auteur de 3 mono­gra­phies, leu­réat de 2 prix scien­ti­fiques…) à la folle faussebuhkssorb.canalblog.com

De plus, la 13e Section est pré­si­dée par de per­sonnes dont on ne connait ni thèse, ni HDR — mais qui sont du même syn­di­cat que la pré­si­dente du cnu.
Honte !
PFL

#622 Re: Re: Oui à la suppression !

2013-06-25 21:02

#23: - Re: Oui à la suppression !

Bonne question: quel est le pourcentage de gens non qualifié chaque année ? En 31, 25% des gens ne sont pas qualifié, dont une partie pour "non appartenance à la section", ce qui signifie qu'ils sont qualifié ailleurs la plupart du temps.

"Elimine"-t-on tant de gens que cela ? Les critères (au moins en 31) de qualification sont bien en dessous de ceux des comités auxquels j'ai participé ! De plus, la qualification est valable 4 ans: un bon dossier au sortir de thèse peut devenir un dossier médiocre 4 ans après.

L'étape de qualification n'a pas toujours existé: le recrutement local a-t-il vraiment diminué depuis qu'elle est là ? Je ne crois pas vraiment. [Attention ce qui suit ressemble à un commentaire aigri] Cela fait 3 ans que je postule prof, toujours classé derrière le local... pourtant je suis qualifié !

Je pense qu'avoir un jugement national est une bonne chose pour tenter de mettre un peu d'équité dans le système, mais que la procédure actuelle est loin de cela. A mon avis, il faudrait une procédure plus réactive vis à vis des dossiers, et peut-être plus sélective pour avoir une vraie valeur.

Enfin, il ne faut pas oublier que le Conseil Scientifique a le pouvoir de valider le dossier d'un candidat non qualifé...

PFL

#623 Re:

2013-06-25 21:04

#18: -

Avez vous des chiffres prouvant que la qualification a fait diminuer le taux de recrutement de locaux ?

Une enquete disait il y a quelques années que 66% des recrutements étaient locaux...


Visiteur

#624 Re: ne signer pas!

2013-06-25 21:07

fernand

#625

2013-06-25 21:11

ecrire que les étrangers ne sont pas traités comme les autres dénote une méconnaissance des pratiques du cnu, lorsqu'on souhaite étre enseignant chercheur en france on est tous soumis à la même loi, la loi de la république et si on est étranger et que l'on a un dossier permettant d'etre qualifié on est qualifié.