Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post

Jeune MCF

#618 Re: quid de l'hdr?

2013-06-25 20:24

#614: visiteur - quid de l'hdr?

J'espère que oui. Comme la qualification, encore de la lourdeur administrative qui ne sert pas à grand-chose. Mais par contre on devrait prolonger la thèse d'un an pour éviter les thèses 'presse-boutons' dont on voit un certain nombre aujourd'hui. La thèse devrait être un étape dans la formation d'un chercheur/penseur où il acquiert son autonomie intellectuel. Pas une espèce de TP/TD sur steroïdes où tout est plus ou moins préparé et la personne ne fournit que 'de la main-d'oeuvre'. C'est d'ailleurs ce qui fait l'assez mauvaise réputation de nos docteurs à l'étranger quand ils y vont en postdoc : 'Ils ne savent pas se débrouiller, n'ont pas l'habitude de se prendre en main.' 

Je ne suis pas pour un système darwinien où les doctorants sont livrés à eux-mêmes et où ils voient leur directeur une fois ou deux fois par mois, mais entre cela et les materner comme on le fait actuellement il y a quand même un juste milieu.

Réponses


Visiteur

#653 Re: Re: quid de l'hdr?

2013-06-26 09:23:08

#618: Jeune MCF - Re: quid de l'hdr?

"Je ne suis pas pour un système darwinien où les doctorants sont livrés à eux-mêmes et où ils voient leur directeur une fois ou deux fois par mois," :

De mon côté, j'en aurais rêvé! j'ai vu mon directeur au plus 3 fois par an

(il faut dire qu'il était un grand universitaire, membre du CNU et autres instances, il ne pouvait pas tout faire!!)

En revanche, niveau influence, nous autres ses doctorants étions très largement servis...