Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#2101

2016-03-20 09:09

Avec un T mais sans eau potable car les pieds d'éoliennes sont dans les captages et les études de dangers précisent Rayon de sécurité autour du pied d'éolienne de 500 m pour chute de glace et chute de pales. La maison dans la Nature et les pistes de ski de fond de BURDIGNES seront fermées l'hiver

OUQUENOUSIRONSKIER?


Visiteur

#2102 Re:

2016-03-20 10:15

#2101: -  

 Un S ou un T ou quand les arguments des proeoliens tiennent juste dans la correction d un accord....

Les points sur les ï

#2103 Re: Re:

2016-03-20 10:53

#2102: - Re:  

 Corriger des fautes d' orthographe, c' est là tout votre argumentaire ; et encore faut-il souhaiter que vous-même n' en fassiez jamais, ce dont je doute...

Mais répondez-donc plutôt sur le fond, c' est à dire cet avis préfectoral que nous avons exhumé, qui avait été soigneusement caché à la population, trouvez-vous cela normal ? La réponse du Préfet de Région sur la question des périmètres de protection des sources ne vous inquiète-t-elle pas ? Je serais curieux de vous entendre là-dessus, plutôt que vous ne cherchiez mes fautes d' orthographe, j' en fais très peu...

LUG

#2104 REVUE DE PRESSE EN VRAC... LES DEBOIRES DE L' EOLIEN OFFSHORE, DE L' EOLIEN EN GENERAL...

2016-03-20 12:33

On est en droit de se demander si nous n' allons pas vers le crépuscule de l' éolien, si l' on reprend différents organes de presse de ces derniers jours (Le Figaro/économie, Les Echos, Le Marin, et d' autres...)

Vers la fin du rêve d' une filière française de l' éolien "offshore" (en mer) :

Ceux qui auraient peu ou prou suivi le dossier, ont pu noter que l' ambitieux programme de développement des parcs éoliens offshore, voulu par le Président HOLLANDE et ses gouvernements successifs, comportait un volet industriel, basé sur l' entreprise AREVA, qui devait concevoir des turbines éoliennes de forte puissance, 5 et 8 MW, avec la construction d' une usine de production au Havre. Le volet "champs éoliens" consistait en différents appels d' offre, six au total sur la façade Ouest, Manche et Atlantique, qui ont été attribués à trois contorsiums différents, l' un piloté par EDF-EN, le second par ENGIE (ex-GDF-Suez), et le troisième par l' espagnol Iberdrola. La technologie AREVA devait équiper trois de ces sites sur six, tous d' une puissance installée de 500 MW chacun (soit le tiers de la puissance d' un réacteur EPR), et le gouvernement avait consenti, pour soutenir la technologie d' AREVA, un prix de rachat de l' électricité de 226 euros du MWh, pour la totalité des six parcs, au lieu de 140 en vigueur dans le reste de l' Europe ! (A la charge des consommateurs par la CSPE, une fois de plus, et du déficit creusé un peu plus d' EDF)

Chou blanc, AREVA perd son autonomie :

Les difficultés financières à peu près insurmontables d' AREVA ont entraîné le rachat de certaines de ses activités, dont l' éolien, par l' espagnol GAMESA voilà un an : l' espagnol, lui-même constructeur d' éoliennes, était intéressé par la technologie développée par AREVA, dans le but d' étendre son champ commercial à l' éolien offshore, ce qui était une stratégie logique. AREVA et GAMESA ont donc, à cette fin, formé une co-entreprise baptisée ADWEN. Mais quelques mois après, GAMESA, à son tour en difficultés, est racheté par l' allemand SIEMENS, leader des éoliennes de forte puissance pour l' offshore, contrôlant déjà 60% du marché mondial : mais SIEMENS n' a pas besoin de la technologie d' AREVA, il a ses propres grosses turbines... Exit, en même temps, le beau projet d' usine du Havre qui aurait dû crééer moult emplois ! 

En même temps, que devient le coûteux contrat pour les nouveaux parcs à 226 euros/MWh ? Des contacts sont pris entre le Président du Directoire de SIEMENS, Joe KAESER, et le Ministre français de l' Economie, Emmanuel MACRON : mais rien n' a filtré de ces contacts, aucun commentaire du Ministre, ni des entreprises concernées. Il reste donc deux options aussi lamentables l' une que l' autre : obtenir une rupture du contrat avec une renégociation globale tenant compte de la fin du projet industriel en France, mais les éoliennes devront être importées d' Allemagne (coût des 6 champs éoliens, 6 milliards d' euros !), ou encore négocier des compensations industrielles avec SIEMENS, ce qui comporte beaucoup d' aléas.

Je suggère pour ma part une troisième solution, bien plus sage : renoncer à ce projet "fumeux" et dispendieux en totalité, ce qui permettrait aux consommateurs d' électricité de souffler un peu à propos de la CSPE, et aux habitants des littoraux ne ne pas voir leur patrimoine défiguré.

Mauvaises nouvelles de l' éolien onshore (terrestre) au CANADA :

On apprenait simultanément des difficultés sérieuses dans l' industrie éolienne au Canada : une centaine de licenciements sont prévus en Gaspésie (est du Québec), une région pourtant parmi les plus ventées du pays. 60 licenciements annoncés chez "Fabrication Delta" (pales, mâts et équipements divers) et 45 chez ENERCON (filiale canadienne d' une entreprise allemande). La directrice du développement des affaires d' ENERCON Canada, Karine ASSELIN, avouant que l' entreprise n' a plus aucun projet en perspective au Québec. Mais ENERCON n' est-elle pas justement l' entreprise qui devrait équiper le parc éolien de Taillard, selon certains échos ?

Et en même temps, l' éolien, au bord de la faillite en Espagne, contesté pour le désastre sanitaire annoncé au Royaume-Uni, peut-il poursuivre son chemin en Europe et en France ?


Visiteur

#2105

2016-03-21 00:46

ah enfin des emplois à TAILLARD: une société allemande qui va nous envoyer des travailleurs détachés qui vont vivre dans une caravane pour monter les 10 éoliennes.

En effet nos GOURROUS sont complètement silencieux sur les réserves du Préfet de Région; et sur les collusions avec les périmètres de protection des sources : des pieds d'éoliennes a proximité des captages, tout un programmme pour le développement touristique de la GRANDE FORET DE TAILLARD ( avec 58 ha de bail à QUADRAN, les périmètres sont dans le bail ? QUADRAN va mettre l'eau polluée en bouteilles). Chacun sa plaisanterie, mais le sujet est sérieux, les autorités commence à prendre conscience des DANGERS de ce projet.

LUG

#2106 EDF, EPR D' HINCKLEY POINT : "TO BE OR NOT TO BE" ? (suite...)

2016-03-21 08:47

Avant de lire ce qui suit, pour une meilleure compréhension, revoir mon intervention n° 2058.

Dans cette affaire de la construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni, à Hinckley-Point, de nouveaux développements sont intervenus, suite à une rencontre entre le PDG d' EDF, Jean-Bernard LEVY, et le Ministre de l' Economie, Emmanuel MACRON, ce 17 mars 2016, lors d' une visite de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne). Un nouvel entretien est même programmé à Bercy pour ce Vendredi.

EDF poussé par l' Etat à s' engager dans le projet :

Le problème d' EDF, on l' avait bien compris, était un problème de financement, les deux tiers de cette coûteuse opération devant au final reposer sur l' entreprise française, et un tiers seulement sur un partenaire chinois. Mais l' Etat tient à cette construction, pour diverses raisons : d' abord engagement auprès du gouvernement britannique suite à une rencontre HOLLANDE/CAMERON ; ensuite stratégie par rapport à l' avenir de la filière nucléaire française, car ne pas faire Hinckley-Point, c' est perdre toute crédibilité future auprès de clients potentiels tels que l' Inde, l' Afrique du Sud et l' Europe de l' Est, intéressé par l' EPR, sans oublier la Chine, partie prenante au projet.

Les conditions financières de cet engagement maintenant probable :

A Civaux, E. MACRON a engagé la parole de l' Etat : "s'il y a besoin de recapitaliser, nous le ferons". Ainsi, selon le magazine économique "Challenges", l' Etat pourrait accepter le paiements de ses dividendes en actions et non en cash, comme il vient de le faire pour l' exercice 2015, et ce pendant 5 ans. Cela apporterait l' équivalent d' un peu plus de 10 milliards d' euros dans les caisses d' EDF. Une autre piste sérieuse pourrait être l' ouverture du capital de RTE, filiale d' EDF à 100% : la cession de 50% du gestionnaire des lignes HT, par exemple à la Caisse des Dépôts et Consignations, rapporterait environ 3 milliards d' euros supplémentaires...

Il reste la question des tarifs réglementés : actuellement, EDF perd de l' argent dans la vente de l' électricité aux quelques 28 millions de particuliers clients. La CRE (Commission de Régulation de l' Energie) doit proposer fin mai une hausse des tarifs qui devrait refléter les coûts de l' entreprise : mais à un an de l' élection Présidentielle, une augmentation trop forte ne serait pas populaire, et la Ministre de l' Ecologie a déjà annoncé qu' elle y opposerait son véto. Mais est-ce bien raisonnable ?

Si l' on peut admettre que le projet d' Hinckley-Point est vital pour EDF, il ne faudrait pas non plus perdre de vue la QUESTION ESSENTIELLE du grand carrénage des centrales de la génération PWR qu' EDF doit financer prioritairement pour assurer leur prolongation de durée de vie, ce qui est maintenant une question décidée : alors il faudra bien faire des économies autre part, vous pouvez deviner lesquelles...

 


Visiteur

#2107 Re: Re:

2016-03-21 14:33

#2102: - Re:  

 NON avec un S comme Sans Centrale Eolienne et un Z comme zéro emploi local

Le président de la Région Auvergne Rhone Alpes ne veut financer que des projets de développement local avec une composante emploi, on se demande bien ce que Stéphane HEYRAUD pourra  lui dire comme mensonge EXEMPLAIRE ET PARTICIPATIF pour faire passer la pilule. Parfois c'est tellement gros que ça ne passe plus.

L'heure de la vérité arrive, chacun sera en face de sa responsabilité, 10 ans d'instruction administrative, 45 millions d'investissement pour ZERO EMPLOI.

Tout ça pour ça, et pendant ce temps à la CC Monts du Pilat on ne s'occupe plus de nos entreprises locales, commerces, artisans, c'est pas DURABLE pour les éconogistes.

On est pas des MOUTONS.


Visiteur

#2108 Re:

2016-03-22 00:12

TOTO dans le PNR PILAT

#2109 TOTO dans le PNR PILAT

2016-03-23 02:38

Le Préfet de Région a soulevé en effet une ambiguité de taille:sur la commune de ST SAUVEUR EN RUE la ligne des éoliennes est située à proximité immédiate des périmêtres de protection des captages d'eau pour la consommation humaine.

Il est fort probable que ce problême n'a pas été évalué à sa juste valeur, l'étude hydrologique ne permet pas de valider si il n'existe pas un risque de chutes de pales et chutes de glace à l'intérieur des périmètres ( respecter le rayon de sécurité de 500 m autour du mat prévue dans les études de DANGER). 

Ciceron 01

#2110 Re: TOTO dans le PNR PILAT

2016-03-23 07:24

#2109: TOTO dans le PNR PILAT - TOTO dans le PNR PILAT 

 Mais plus encore, le refus du Préfet de Région de délivrer  en l' état une "Autorisation de défricher" , lequel refus est particulièrement justifié par le fait que les parcelles concernées sont situées :

- 1. Dans le PNR du Pilat,

- 2. Dans, ou à proximité de périmètres de protection de captages d' eau destinée à la consommation humaine ; 

Ce refus tient donc clairement compte d' un risque avéré pour les sources, les périmètres étant situés en aval des futures éoliennes, donc dans le sens d' écoulement ; or nous savons de manière précise, que chaque éolienne doit contenir 400 litres de produit de refroidissement, 100 litres d' huiles synthétiques et une vingtaine de litres de graisses et lubrifiants. Tous ces produits, en particulier le premier, dont nous disposons des caractéristiques chimiques complètes (fiche fabricant) sont toxiques, très polluants et dangereux pour la santé humaine. Or, que ce soit à la mise en service, en fonctionnement ou maintenance, le risque d' écoulement accidentel ne peut absolument pas être écarté. 

Et aucune étude hydrogéologique, quelle qu' elle soit, ne pourra rien à cette situation objective.

VOILA QUELLE EST LA REALITE...

TOTO dans le PNR PILAT

#2111 TOTO dans le PNR PILAT

2016-03-23 10:43

#2110: Ciceron 01 - Re: TOTO dans le PNR PILAT 

Vous nous dites que dans chaque éolienne 500 litres de fluides sont nécessaire pour le bon fonctionnement, c'est donc 5000 litre de fluides qui vont être positionnés sur la ligne de crête de TAILLARD à une hauteur de 100 mêtres.

Je n'ose immaginer une fuite sur une éolienne, bien sûr notre GOURROU de l'éolien va encore nous dire que c'est des bétises, et pourtant Monsieur le Préfet de Région est resté très dubitatif et très réservé sur l'autorisation de défricher.

Ce projet est donc bien moins EXEMPLAIRE qu'on le rabache à longeur de temps, attention car la réalité rejoint l'actualité.

CICERON, vous me faites froid dans le dos avec cette information CAPITALE


Visiteur

#2112

2016-03-23 12:16

que se passe t il si les 5000 litres de liquide viennent polluer nos sources. Qui engage sa responsabilité, le maire de St Sauveur, le président de la CC monts du pilat, le parc du Pilat, le préfet du département, le préfet de la région ou Philippe HEITZ.

Ciceron 01

#2113 Re:

2016-03-23 12:35

#2112: -  

 Tous ceux qui ont voulu, accepté et soutenu ce projet aurons une part de responsabilité, même Philippe HEITZ, comme membre désigné du Comité Stratégique des Ailes de Taillard. Mais pour être franc, les responsabilités risquent bien d' être diluées dans des procédures interminables et coûteuses où chaque "autorité" se défaussera sur son voisin. Mais ce sera tout de même, sur le terrain, aux élus de Burdignes et de Saint-Sauveur de faire face au problème c' est à dire alimenter les habitants en eau, si possible potable, ils feraient bien d' y songer dès à présent.

Mais pour être clair, je ne crois pas que les autorités préfectorales (Département et Région) prendront un tel risque sur un tel dossier, mais il est vrai aussi que les Préfets vont et viennent d' un poste à l' autre...


Visiteur

#2114 Re: Re:

2016-03-23 13:36

#2113: Ciceron 01 - Re:  

 ouai en tous cas nous on aura plus d'eau et le maire sera parti, le reste ils s'en foutent et l'onf et la section syndicale pourquoi ils ont donné 58 hectares .

LUG

#2115 L' EFFONDREMENT DES PRIX DE GROS DE L' ELECTRICITE S' ACCENTUE :

2016-03-23 17:28

Publication du rapport mensuel de RTE il y a deux jours :

Ce rapport mensuel de février 2016 fait ressortir un prix de gros (Epex-SPOT) du MWh sur les marchés européens en baisse très nette par rapport au mois de janvier, pour ne pas dire en chute. Et les prix de janvier étaient déjà en net repli par rapport à la moyenne 2015 :

- Moyenne 2015 pour la France : 38,5 euros/MWh

- Moyenne de janvier 2016 :       33,6 euros,

- Moyenne de février 2016 :        25,5 euros.

C' est donc un recul de 33% à peu près du prix auquel EDF facture ses exportations auprès des pays voisins, spécifiquement les plus gros importateurs, Royaume-Uni, Suisse, Italie et Espagne... Et donc, désormais, chaque MWh vendu coûte 20 euros à EDF, le prix de revient moyen étant de l' ordre de 45 euros. Et lorsqu' il s' agit d' électricité éolienne achetée au tarif de l' obligation de rachat, c' est à dire 90,6 euros/MWh, le déficit est de 65,1 euros, payés à hauteur de 22,5 euros par le consommateur (CSPE), les 42,6 euros restants contribuant à creuser le déficit de notre électricien national.

Quelques explications :

La baisse constatée concerne tous les pays de l' ENTSOE (UE de l' électricité) et elle est du même ordre de grandeur pour tous, ce qui est logique, compte-tenu de l' intégration du marché de l' électricité. Elle traduit un déséquilibre du marché, une offre (ou production) surabondante par rapport à la demande (consommation effective). Sur les deux derniers mois, mais c' est aussi la tendance lourde à moyen voire assez long terme, la consommation baisse, ce qui s' explique par des températures très clémentes, et par la stagnation de la consommation industrielle, et surtout domestique ; on peut y voir les effets de la crise économique, mais aussi, ce qui est heureux, les efforts d' économies d' énergie.

Pour la production électrique, il y a surabondance de capacité : on ne produit pas plus que l' on ne peut consommer, mais on est obligé de freiner la production pour l' adapter à la demande, par exemple en arrêtant certains barrages (qui pourtant n' émettent pas de CO2), certaines centrales thermiques (en février elles ont fonctionné à peine à 16% de leur capacité), et on ralentit les centrales nucléaires, voire on arrête certaines d' entre-elles. Et on privilégie les productions des EnR, éolien et PV, car ils sont sous "obligation d' achat", ce qui revient à favoriser LES MODES DE PRODUCTIONS LES PLUS COUTEUX !!! Et justement, en février, on a eu une production éolienne plus importante qu' en février 2015, les vents ont été favorables. DONC, PLUS LE VENT SOUFFLE, PLUS ON PRODUIT UNE ELECTRICITE CHERE, ET QUE L' ON SERA CONTRAINT DE VENDRE A PERTE. Enfin, pour être complet, un autre facteur est venu peser sur le marché, c' est une assez forte surproduction allemande, liée au faible prix du charbon et à la faiblesse des pénalités pour l' émission des tonnes carbone, qui pousse les Cies allemandes à produire le plus d' électricité thermique possible, à bas prix, quitte à polluer très largement en termes d' émission de CO2 et de particules fines : à Paris, on accuse les moteurs diesel, ce qui n' est pas faux, mais on oublie d' évoquer les polluants qui traversent les frontières du Nord-Est, ce n' est PAS POLITIQUEMENT CORRECT !!!

Conclusion : en matière de production électrique, il est de plus en plus urgent de remettre les pendules à l' heure.

Epicier du Parc du Pilat

#2116 Epicier du Parc du Pilat

2016-03-24 05:01

Cher LUG, j'ai beaucoup de plaisr à vous lire et aujourd'hui je suis a la fois content et furieux

Content parce que philippe HEITZ m'avait sollicité pour devenir actionnaire des Ailes de Taillard et je n'ai pas donné suite.

Furieux parce que vous nous démontrez que nous sommes en face d'une véritable faillite et nous ne pouvons pas laisser  faire une chose pareille ( perdre de l'argent sur chaque vente c'est la fin de mon commerce )

Obligation d'achat de l'électricité éolienne: 90,6 euros

vente de l'électricité en SUR production:    25,5 euros

perte sur chaque vente:                          65,1 euros ( déjà là il vaut mieux aller se coucher)

financement de la perte:                        22,5 euros  CSPE payée par tous les abonnés à l'électricité

reprise de la trésorerie EDF:                    42,6 euros 

La reprise de trésorerie se retrouve sur le déficit de la France dont sur les impôts de TOUS les contribuables !

CONCLUSION : la région est en SUR production d'électricité de 50 % elle doit vendre son électricité à PERTE à la SUISSE et à l'ITALIE et pour cela l' usager et le contribuable FRANCAIS doit débourser 65,1 euros.

Alors à quoi ça sert de vouloir implanter des Centrales Eoliennes Industrielles dans le PNR PILAT

Ayez un peu de bon sens messieurs les élus locaux, DEMANDONS A NOS PARLEMENTAIRES DE METTRE FIN A CETTE GABGIE

NOS IMPOTS NE DOIVENT PAS SERVIR A FINANCER DES STUPIDITES PAREILLES

LA REGION AUVERGNE RHONE ALPES doit piloter sa production en fonction de sa consommation, on est pas là pour fournir de l'électricité pour les pays voisins et PAYER L'ADDITION.

Pas de Centrale Industrielle Eolienne dans le Pnr PILAT .

Ciceron 01

#2117 REFUS DES PERMIS DE CONSTRUIRE EOLIENS DU PROJET DIT DE "SALVARIS"

2016-03-24 08:17

Nous apprenons par l' APEPS la décision de REFUS des Permis de construire pour le parc éolien EDF-EN dit de Salvaris sur les communes de Saint-Etienne (Rochetaillée) et La Valla en Gier.

La décision a été prise ce 15 mars 2016 par le Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire, en l' absence provisoire de Préfet en poste. On relève parmi les motivations du refus un certain nombre de considérants importants :

- l' implantation des éoliennes en ligne de crête, avec une co-visibilité manifeste par rapport à de nombreux points du paysage, dont des sites architecturaux et naturels classés (château de Rochetaillée, crêts du Pilat, etc...) ou en voie de classement.

- la localisation du projet dans le périmètre du PNR du Pilat, ce qui est contraire à la Charte "Objectifs 2025".

- la prise en compte dans de nombreux considérants, de l' avifaune et des chiroptères, des couloirs migratoires, de la biodiversité, et j' en passe...

Félicitations à nos camarades de l' APEPS d' avoir, en très peu de temps, conduit une action déterminée et efficace pour parvenir à empêcher ce projet aberrant. Il leur faut continuer cependant à être vigilants, car le promoteur du projet peut tenter de faire annuler la décision préfectorale, et revenir à la charge...


Visiteur

#2118 Re: REFUS DES PERMIS DE CONSTRUIRE EOLIENS DU PROJET DIT DE "SALVARIS"

2016-03-26 10:33

#2117: Ciceron 01 - REFUS DES PERMIS DE CONSTRUIRE EOLIENS DU PROJET DIT DE "SALVARIS" 

 Courage bientôt ce sera votre tour le projet sera supprimé, il y a trop de nébuleuses sur le financement participatif

C'est de l'habillage comme dirait Nicolas Hulot, c'est même de l'enfumage, ça sent  mauvais.


Visiteur

#2119

2016-03-27 11:23

STOP à L'escrologie !!!
notre seul défaut c'est d'être en avance avec le temps les gens finiront par comprendre et se rallier à cette conscience, d'en finir
avec ses massacres de ces magnifiques sites naturel.
LUG

#2120 "ENERGIEWENDE", LE DESASTRE ALLEMAND QUI DEVRAIT NOUS ALERTER...

2016-03-27 13:42

On entend à longueur de médias louer l' exemple de la vertueuse Allemagne dans sa conversion énergétique, avec ses éoliennes et ses panneaux solaires. Mais les sommes dépensées pour cette transition énergétiques de 2000 à 2015 sont kolossales, 350 milliards d' euros au total, pour des résultats katastrophiques !!!

UNE PRODUCTION ELECTRIQUE BASEE AUX 2/3 SUR LE THERMIQUE EMETTEUR DE CO2 :

En 2015, les centrales thermiques (émettrices de CO2) ont produit près de 400 TWh, contre 220 TWh pour les modes de production sans carbone (87 TWh pour le nucléaire, il reste encore 20 réacteurs, 85 TWh d' éolien terrestre et maritime, 37 TWh de solaire et 20 TWh d' hydraulique).

De 2000 à 2015, la production thermique carbonée a augmenté plus vite que la production décarbonée (14% contre 12%).

Le MWh produit en Allemagne émet 15 à 20 fois plus de CO2 qu' en France ! A noter que la production par combustion de la biomasse, très développée en Allemagne, que l' on assimile à tort aux EnR, est en fait aussi émettrice de CO2, outre qu' elle utilise près de 10% des surfaces agricoles du pays, ce qui n' est guère écologique... De plus l' Allemagne importe à grands frais des millions de tonnes de bois ou de productions végétales américains ou brésiliens, ce qui n' est pas neutre en termes de transport.

POLLUTION AU CHARBON ET EMISSION DE CO2 : L' ALLEMAGNE CHAMPIONNE :

L' Allemagne, fin 2015, possède 71 centrales à charbon en fonctionnement, et continue d' en construire, 4 sont en cours de construction, trois sont planifiées, et cinq sont en projet, dont une géante de 1800 MW ! Dans le même temps, la France, qui a seulement 4 centrales à charbon en fonction, va les fermer avant 2018 : qui est le plus vertueux ?

En 2015, le charbon a représenté 45% du mix électrique en Allemagne, et seulement 3% en France. L' Allemagne produit la même année 187 millions de tonnes de charbon et lignite (charbon "brun" pauvre et très polluant, émetteur de particules en plus du CO2), la France zéro ; le peu de charbon que l' on utilise est entièrement importé. Cette activité d' extraction du charbon en Allemagne est en outre subventionnée à hauteur de 3 milliards d' euros par an, un record pour l' U.E.

DES SUBVENTIONS FOLLES AUX ENERGIES "RENOUVELABLES" :

Le fonds de soutien aux EnR a un budget de 22,1 milliards d' euros en 2015, et depuis 2000, début de l' "energiewende", il a distribué 156 milliards d' euros de subventions, avec une croissance de ces dernières qui atteint plus de 1000 % !!!

Pourtant, dans le même temps, la production électrique allemande n' a augmenté que de 13% ; ce sont les moyens de production qui eux, ont augmenté de 75% en termes de puissance installée, car l' éolien et encore plus le solaire ont des taux de charge très faibles, respectivement 22% et 10,6%. Le gaspillage de capital et d' espace lié à ces moyens de production est donc énorme, et en outre, leur intermittence déséquilibre le marché.

L' EFFONDREMENT DES PRIX DE GROS DE L' ELECTRICITE ET L' ENVOLEE DES PRIX POUR LES CONSOMMATEURS :

Le prix de l' électricité sur le marché allemand est passé de 45 euros/MWh il y a trois ans à moins de 26 euros/MWh ce début 2016. Le prix de gros du MWh allemand a même été négatif pendant 150 heures en 2015, et 85 millions d' euros ont été payés à des opérateurs, pour qu' ils ne produisent pas les jours de grand vent, les réseaux étant à la limite du "black-out" par surcharge. 

Cela tient d' abord aux prix fixes garantis très élevés (trop) consentis aux opérateurs des EnR : 91,5 euros/MWh pour l' éolien terrestre, 180,4 euros/MWh pour l' éolien offshore, 306 euros/MWh pour le solaire et 186 euros/MWh pour la biomasse.

Ces prix excessifs des EnR expliquent pour bonne partie l' envolée des prix de l' électricité pour les consommateurs allemands, les prix pour les particuliers étant passés de 140 euros/MWh en 2000 à 291 euros/MWh en 2015, taxe EEG incluse (c' est la "soeur" de notre CSPE). 

Pour autant les opérateurs historiques allemands sont tous dans "le rouge", avec des pertes financières record, par exemple E-ON qui a annoncé 7 milliards d' euros de pertes pour 2015.

VOILA L' IMAGE EXACTE DU KOLOSSAL DESASTRE DE L' "ENERGIEWENDE", AVEC SES 27 000 EOLIENNES REPARTIES SUR 7 500 SITES DIFFERENTS : MAINTENANT, AVEC NOS PROPRES 5 000 EOLIENNES, NOUS AVONS LE CHOIX, ENTRE REAGIR POUR ARRETER LES "FRAIS", OU SUIVRE L' ALLEMAGNE DANS LE PRECIPICE...

IL EST ENCORE TEMPS !!!

Ce propos ne me fait pas oublier, avec un peu de retard, de présenter à tous, pro comme anti-éoliens, des souhaits de bonnes fêtes de Pâques.


Visiteur

#2121

2016-03-28 05:39

Nous assistons avec la chute du prix de l'énergie ( avec les ENR nous produisons trop et avec la crise économique nous consommons moins - et notre pays s'est désindustrialisé) nous vendons l'électricité intermittente 26 euros alors que nous la payons 91 euros aux opérateurs éoliens. Soit une perte de 65 euros par MWH.

Il est temps de mettre un terme à cette GABGIE qui va conduire EDF et notre économie de l'énergie à la faillite.

La politique de l'énergie doit être conduite dans la Région avec la PPE progammation pluriannuelle de l'énergie, ce n'est pas au ministère de l'environnement de décider à la place des élus régionaux dont c'est la compétence.

Nos parlementaires doivent se saisir du problème.


Visiteur

#2122 Re: les éoliennes

2016-03-28 07:30

#127: habitante du parc - les éoliennes 

Vous soutenez les éoliennes et vous habitez le canton de St Genest Malifaux; et bien donnez nous votre adresse précise. Nous en avons 39 dont on ne sait quoi faire car nous sommes en SUR production électrique, nous les ferons installer chez vous.


Visiteur

#2123 Re: REFUS DES PERMIS DE CONSTRUIRE EOLIENS DU PROJET DIT DE "SALVARIS"

2016-03-28 07:38

#2117: Ciceron 01 - REFUS DES PERMIS DE CONSTRUIRE EOLIENS DU PROJET DIT DE "SALVARIS" 

 L'association APEPS remercie les 3 associations de Taillard qui ont apporté un soutien important pour les 2 enquêtes publiques des PLU et pour l'enquête de défrichement, conduisant ainsi à l'annulation des 2 permis de construire.

Souhaitons que ce projet FOU d'installer 25 éoliennes dans la Grande Forêt de Taillard à proximité du chemin européen de St Jacques de Compostelle ne verra pas le jour, car ce serait une catastrophe pour le développement touristique du Parc Naturel Régional du Pilat et du massif Pilat/ Velay/ Vivarais.

Ciceron 01

#2124 28 MARS 2016 : JOURNEE "ROSE" POUR L' EOLIEN, "NOIRE" POUR LES PRIX DE GROS...

2016-03-28 09:17

Tout le monde a pu remarquer sur les bulletins météo ou tout simplement en mettant le nez dehors, que le temps était au vent, avec même un "avis de tempête" dans le Nord-Ouest de notre pays, là où un maximum de parcs éoliens ont été installés...

Les éoliennes tournent donc à plein régime, ce que vous pourrez contrôler sur le site "RTE/Eco2mix", qui vous donnera en instantané toutes sortes de données que vous pourrez confronter les unes aux autres. La production éolienne française est donc pour la journée, à un haut niveau, variant entre 6000 et 7500 MW de puissance, ce qui correspond à un taux de charge bien supérieur à la moyenne annuelle, entre 60 et 73%. Dans le même temps les parcs éoliens allemands, danois tournent eux aussi à plein régime, et l' Allemagne "déborde" d' électricité dont-elle ne sait que faire, sauf à arrêter ses centrales thermiques, mais la plupart de ces grosses centrales manquent de souplesse... Cette situation est cependant tout à fait profitable aux "promoteurs" éoliens, qui encaissent des sommes fabuleuses, en moyenne 90 à 92 euros par MWh, selon les pays.

Les conséquences pour le système productif en France :

La production éolienne pléthorique a entrainé une réduction de la production thermique classique (mais on ne peut pas totalement arrêter les centrales pour des raisons techniques) de la production hydraulique de haute et moyenne chute, une réduction de la production nucléaire par mise au ralenti de certaines centrales, et enfin turbinage STEP au maximum possible. Mais dans ce même temps notre solde exportateur est presque nul, car s' il y a des besoins à couvrir en Espagne (où le vent ne souffle guère) et au Royaume-Uni, inversement la surproduction germano-danoise entre massivement sur notre réseau, et nous sommes contraints de l' absorber.

Les prix de gros (Epex-SPOT) à la dérive :

L' examen attentif des prix des échanges pour la journée fait apparaître une situation devenue ubuesque : le prix de gros français varie de 1,7 euro/MWh à 20,65, avec une moyenne de l' ordre de 9 euros/MWh. Il est encore plus bas pour l' Allemagne, dont le prix moyen est resté aux environs de 2 ou 3 euros/MWh, avec même un prix négatif entre 11 et 17h30 !!! Curieusement, cela permet à EDF de "prendre" une partie de la production allemande sans avoir à payer ou très peu selon l' heure, et de revendre cette électricité un peu plus cher à nos voisins espagols ou anglais...

Mais il reste le problème des surcoûts payés aux parcs éoliens, alors que l' on comprend bien que cette électricité ne nous est d' aucune utilité.

Données à voir sous forme de graphiques et chiffres sur "RTE/Eco2mix"...

Visiteur

#2125 Taillard

2016-03-28 16:17

#2122: - Taillard

Pour le transport à St Genest, prévoir :

      - 269 tonnes x 39 = 10 500 tonnes de ferraille/plastique/terres rares/peinture...,

      - 1000 tonnes x 39 = 39 000 tonnes de bêton/ferraille,

      - 500 litres X 39  =  19 500 litres d'huile/liquide de refroidissement/graisse.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...