Contre une politique d'exclusion à l'ENS de Lyon

Commentaires

#407

Cette proposition est révoltante. Après quatre ans passés à l'ENS je n'ai jamais vu de différence de niveau entre les admis sur concours et sur dossier. J'ai connu de brillants camarades admis sur dossier et des "normaliens" désolants.
Quel soufflet pour tous ceux et celles qui sont passés par ces murs après une admission sur dossier ! Que doivent-ils comprendre ? Qu'on leur a fait l'aumône de l'entrée alors qu'ils ont fait vivre l'ENS, aussi bien humainement qu'intellectuellement ?! Et tout ça après de beaux discours de crise sanitaire sur "notre" "communauté" ?
C'est affligeant.

Julie Blanc (THORIGNY, 2020-06-04)

#411

C'est scandaleux!

Sébastien Ginhoux (Lyon, 2020-06-05)

#427

Les étudiant.e.s normalien.ne.s recruté.e.s sur dossier contribuent tout autant que celles et ceux recruté.e.s sur concours au rayonnement de l'ENS et à l'engagement dans la carrière de fonctionnaire au service de l'Etat, et ce, pour un coût moins important. Une telle décision, prise si rapidement et avec des justifications si légères pose question.

Sarah Orsini (Lyon, 2020-06-05)

#428

Parce que notre modèle d'enseignement en école ne doit pas sombrer dans le sectarisme d'une petite élite parisienne. Ce n'est pas démocratique, ne procède pas de l'égalité des chances ni d'un système méritocratique.

Janet Saumet (Lyon, 2020-06-05)

#444

Un pas de plus dans la politique élitiste de l'ENS et sa fermeture pour toujours plus d'homogénéité/entre-soi - rien d'étonnant en soi puisque c'est son fondement même et son fonctionnement (trier, mettre à l'écart etc). Rien d'étonnant non plus que la décision soit prise sans aucune concertation et dans ce contexte là, où la mobilisation des étudiant.es, profs et personnels est rendue quasi impossible.

sophie clair (VILLEURBANNE, 2020-06-05)

#448

Je signe parce que la diminution de 20% du recrutement de normalien(nes) étudiant(e)s mènerait à une diminution de la diversité de profils et une moins bonne représentation des classes sociales à l'ENS. Cela empêche de donner une chance aux étudiant(e)s issu(e)s de classes populaires à qui la possibilité de faire une classe préparatoire n'a pas été communiquée au cours de leur cursus.

Emma Granier (Talence, 2020-06-05)

#458

l'enseignement supérieur DOIT être accessible à tous·tes, de manière égalitaire. La supposée "politique" d'excellence n'existe pas, il n'y a que très peu voire pas de différence de niveau entre les étudiant·es ayant réussi le concours et admis·es sur dossier ou venant de la fac. Il faut arrêter ce stigmatisme et se concentrer sur la qualité de l'enseignement proposé.

Christopher Madec (69008, 2020-06-05)

#469

Accès au savoir et à l'enseignement pour tous.tes.

Dorine Cretin (Lyon, 2020-06-06)

#470

Je signe parce qu'il y a beaucoup plus d'étudiants motivés et talentueux que de places à l'ENS.
Je signe parce qu'il est faux que les normalien·nes étudiant·es aient un moins bon niveau que les normalien·nes élèves.
Je signe parce que je ne me souviens jamais qui, dans mes ami·es, est élève ou étudiant·e.
Je n'y vois pas de différence.
Je signe parce que j'en ai assez qu'on nous fasse croire qu'avoir eu de bonnes notes en dissertation le jour du concours fera de nous de meilleur·es chercheureuses ou enseignant·es.
Je signe parce que lutter en prépa m'a rendue malade, et que je traîne encore les cicatrices de ces années où j'ai cru que ma valeur dépendait d'un concours.
Je signe parce que je trouve normal qu'on puisse être pris·e dans une école qui prépare à l'enseignement, sans passer par une classe préparatoire où cet enseignement est destructeur.
Je signe pour que l'ENS cesse d'être un château-fort au sommet d'une tour d'ivoire.

Juliette Muller (Lyon, 2020-06-06)

#474

Je signe parce que cette diminution du recrutement des étudiants est inadmissible et n'a pas lieu d'être : les raison avancées sont fallacieuses. Pour avoir séjourné de nombreuses année à l'ENS je peux certifier que
- d'une part les amphis sont plus que suffisamment larges pour que les distances de sécurité y soient respectées le temps qu'il faudra (les seules et rares exceptions sont certains cours de physiques en amphi Schrödinger auxquels la direction n'a de toute façon jamais assisté et pour lesquels une organisation particulière pourra faire l'affaire si nécessaire),
- d'autre part la différence de statut des élèves de l'ENS (normaliens élèves, étudiants ou auditeurs) n'est aucunement corrélée avec une quelconque notion "d'homogénéïté" (notion par ailleurs floue ou alors si je la comprends bien inutile, malvenue car discriminatoire et porteuse d'un élitisme malsain).

Quentin VILA (Lyon, 2020-06-06)

#479

Je soutiens l'investissement de mon petit fils et le respect du au travail qu'il fournit pour integrer cette ecole.

Martine Ieri (Sillegny, 2020-06-06)

#489

Il est inconcevable de profiter de cette pandémie, pour supprimer des recrutements à l'ENS, c'est abjecte !

Alain Quaglio (VENISSIEUX, 2020-06-08)

#516

Je n'aurais jamais pu intégrer l'ENS de Lyon sans le recrutement sur dossier et mon parcours montre comme le fait d'intégrer des étudiants provenant d'autres cursus que les classes prépa est une force et non pas une faiblesse.

Juliana Blin-Gonthier (Lyon, 2020-06-18)

#518

La politique de la direction, autant que son annonce faussement justifiée, est inacceptable.

Jules Maistret (Lyon, 2020-06-18)

#524

Ancien étudiant normalien (autrefois auditeurs) et actuellement professeur agrégé à l'université je suis choqué par cette politique de diminution du nombre d'étudiant normalien contraire à la diversité qui manque tant à l'ENS.

Jean loup Cadiou (Toulon, 2020-06-18)

#536

Je souhaite que l'ENS garde une politique d'ouverture et pas d'élitisme pur qui n'a aucun sens

Julie LIMONET (Lyon, 2020-06-19)

#541

Ancien normalien étudiant. Qu'en est-il des écarts de "performances" entre normaliens élèves et normaliens étudiants à la fin du cursus? Ont-ils été quantifiés? La qualité principale d'un normalien est-elle de répondre le plus rapidement possible à des questions sur une feuille à propos de problèmes déjà étudiés en classe, pourvu qu'on soit tombé dans la bonne CPGE?

Bastien Molcrette (Lyon, 2020-06-21)

#544

Diversité = richesse

Yann LEVERRIER (Corbas, 2020-06-22)

#557

Il est grand temps que l ENS fasse un pas vers plus de diversité et d égalité dans un domaine aussi crucial que l accès au savoir !

Perrine Chavanat (Berlin, 2020-06-25)



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