Contre une politique d'exclusion à l'ENS de Lyon

Commentaires

#10

Il est absolument scandaleux qu'une épidémie serve de prétexte à l'institution de mesures inégalitaires que nos dirigeants cherchent à imposer de manière tendancielle. Cela commence bien évidemment à l'ENS, notre école.

Adrien Gautier (Lyon, 2020-05-29)

#15

Je signe car je pense que l'enseignement supérieur devrait être accessible à toustes et non juste à des personnes qui ont réussi un concours plus discriminatoire qu'autre chose.

Thomas Jacob (Lyon, 2020-05-29)

#30

C'est la manière dont j'ai été recruté - et je crois dur comme fer que c'est un processus qu'il faut ouvrir à encore plus.

Nicolas Szende (Lyon, 2020-05-29)

#50

Je signe en tant qu'étudiant de l'ENS Lyon opposé à cette réforme.

Maxime Ilou (Lyon, 2020-05-29)

#70

Si une telle mesure avait été adoptée plus tôt, je n'aurais sans doute jamais pu mettre les pieds à l'ENS. Je pense qu'il n'est pas forcément bon de laisser ceux/celles sortis/es directement des "grandes prépas" évoluer uniquement entre eux/elles, car certains/es ont déjà une assez haute estime d'eux/elles même comme ça (pas toujours très légitime à mon avis). Une sélection si définitive ne devrait pas avoir lieu après seulement deux (voire trois) années de bachotage.

Ugo Giocanti (Venelles, 2020-05-29)

#91

Merci bcp pour cette initiative! La raison de la distanciation sociale est aussi insuffisante parce que le nombre d'étudiants assistant aux cours s'élève à moins de vingt personnes (ce qui n'est évidemment pas le cas pour les amphi des Universités) ; on pourrait respecter la distance d'un mètre entre les étudiants sans problème, soit sans avoir besoin de diminuer le recrutement normalien étudiant de cette année, il me semble.

Arthur GOSSE (Montpellier, 2020-05-29)

#110

y en a marre de cet élitisme

Camille Ollier (69007 - LYON 07, 2020-05-29)

#116

Invoquer un prétexte sanitaire est déjà en soit honteux: refuser d’accueillir des étudiant.e.s revient à surcharger les autres établissements et universités alors qu'on a parmi les amphis et TD les plus vides de France...

Nicolas Barros (Lyon, 2020-05-29)

#121

Je viens d'une petite prépa, il était peu probable que j'arrive à entrer à l'ENS de Lyon autrement que sur dossier, et si pareille mesure avait été mise en place alors, il aurait été probable que je fasse partie des "20%".
Pourtant, je suis arrivé au bout de mon parcours à l'ENS après y avoir fait une bonne partie de ce que l'école encourage, sur le papier : formation multidisciplinaire (deux masters), obtention d'un contrat doctoral. Je connais beaucoup de gens au niveau excellent, selon les critères admis, dont la réussite au concours les a coincé.e.s dans une école qui n'était pas faite pour elleux, qui ne correspondait pas à la direction dans laquelle iels voulaient infléchir leurs vies.
Il est idiot de se concentrer sur une soi-disante homogénéité de "niveau" jugé sur celui de prépa, alors que le travail à effectuer une fois arrivé.e à l'école est radicalement autre que celui de prépa, et que toutes les personnes qui sont entrés sur dossier ont au moins autant, si ce n'est plus, _choisi_ ce parcours plutôt qu'un autre.

Tom CUISINIER--ROSSET (Lyon, 2020-05-29)

#157

J’ai moi-même été admise sur dossier à l’ENS de Lyon et j’ai, je crois, pu apporter beaucoup à cette école de par mon profil un peu moins lisse que d’autres, sans parler de toutes les personnes bien plus marginalisées que moi qui sont également entrées par ce biais. Que la politique toujours plus élitiste de Marc Mézard qui voulait déjà réduire drastiquement le nombre d’auditeurices reste à Paris...

Marine Lambolez (Bordeaux , 2020-05-30)

#164

Le texte est convaincant. De plus, je ne crois pas que les préparationnaires soit le moins du monde au courant de cette décision. Lors d'une année si compliquée pour eux, et où il n'y aura même pas d'oral, diminuer en plus le nombre de place relève de la double peine; en plus d'être injuste en soi, cette décision est donc injuste pour eux.

Benjamin Couton (Poitiers, 2020-05-30)

#170

Je signe parce que j'en ai gros.

Jules Colas (Villeurbanne, 2020-05-30)

#187

Je suis normalien-étudiant !

Gwendal Le Bras (Oullins , 2020-05-30)

#193

Je soutiens tout à fait
Pourquoi diminuer le nombre d’étudiants ? L’ENS va mettre 200000€ dans un système vidéo surveillance ... pour trouver argent supprimez les primes dérogatoires... 1 étudiant ou 1 caméra ... la direction semble avoir fait son choix....pas très brillant !!!

Camille Borne (Venissieux , 2020-05-30)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...