Afflux massif d'étudiants à l'université ? Recrutons des enseignants !

Commentaires

#6

Je signe parce que la baisse du nombre de postes aux concours du capes et de l'agrégation, alors même que la pénurie de prof dans les lycées et les facs est patente, me condamne à être soit thésarde sans avenir, soit contractuelle sans stabilité - ce qui n'est bon ni pour moi, ni pour mes futurs élèves ou étudiants.
Je signe aussi car le but est, à terme, de supprimer le statut de fonctionnaire et de ne recruter de profs que contractuellement, de façon à rendre toute la profession précaire et à instaurer une concurrence généralisée entre les enseignants.

(Villeurbanne, 2018-05-15)

#29

Je signe parce que j'ai étudié à l'université et que je souhaite soutenir positivement ce système aux larges potentialités. Ne le laissons pas coulher (sans mauvais jeux de mots, bien entendu) !

(Paris, 2018-05-16)

#44

Car je soutiens la lutte contre la privatisation de l'enseignements supérieur et la loi O.R.E.

(Paris, 2018-05-16)

#70

Maitre de conférences

(Toulouse, 2018-05-17)

#99

Soutien du Collectif PAPERA

(Nancy, 2018-05-18)

#113

Je viens de finir ma thèse et malgré mon plaisir à enseigner et transmettre les connaissances, j'ai tiré un trait sur la possibilité de devenir MC car je n'ai pas envie de passer les 5 prochaines années sur des postes précaires.

(Rouen, 2018-05-25)

#114

Parce que faute de poste à l université j enseigne une matière qui n est pas vraiment la mienne en secondaire.

(Rouen, 2018-05-25)

#120

Au vrai je ne suis même pas vacataire, n'ayant pas d'autre emploi qui m'y autorise. Il est ridicule et injuste de prétendre "réformer" l'université en lui enlevant tous ses moyens, de façon que d'un côté les jeunes sont détournés des études supérieures et que l'on forme de l'autre des doctorants pour des postes qui n'existent pas. La vraie réforme de l'université est celle qui assurerait l'accès aux études à tous les bacheliers et des postes dignes pour tous les enseignants.

(Paris, 2018-05-25)

#121

Je suis titulaire. Je dois recruter et gérer des vacataires depuis 20 ans. Y en a marre pour toutes les raisons ci-dessus.

(Grenoble , 2018-05-25)

#134

Je signe parce que je vais soutenir ma thèse dans quelques mois, parce que je suis enseignante vacataire depuis trois ans à l'Université et que j'aimerais pouvoir espérer que l'enseignement et la recherche deviennent un jour réellement mon métier.

(VILLEURBANNE, 2018-05-26)

#151

Je suis d'accord. En à la vérité nous sommes tous d'accord dès que nous comprenons...

(Béthune², 2018-05-30)

#167

Durant ma thèse, j'ai enseigné à des amphis de plus de 200 étudiant.e.s. A la fin de ma thèse, j'ai demandé et obtenu ma qualification de maîtresse de conférences comme plus de 80 collègues. Mais dans ma section CNU, un seul poste disponible pour tout le pays... Il manque des places pour tou.te.s : étudiant.e.s, BIATSS, enseignant.e.s... dans une situation qui était ô combien prévisible. Ce qui manque plus que tout, c'est de la volonté politique.

(Nantes, 2018-06-06)

#171

Profe de collège, je signe parce que je souhaite que tous mes petits REPIENS aient une chance de faire des études supérieures.
Et je signe aussi en protestation contre l'usage massif de contrats précaires dans l'Education, de la maternelle à la fac (enseignants, et tous les corps de métiers).
Je signe parce que l'Education est le meilleur investissement que peut faire un Etat. Je militerai toute ma vie pour cette évidence.

(Boulogne-sur-Mer, 2018-06-10)

#179

Je signe car je ne supporte plus que ce pays brade son service public, ses institutions et encore plus son université au profit du privé et d'un élitisme de l'argent et laissant de côté ceux qui veulent apprendre, enseigner et chercher mais n'ont pas beaucoup de moyens. Je signe car j'ai des amis qui ont cru et continuent de croire à l'université et à l'enseignement public mais qui n'ont plus les moyens d'avancer (après plusieurs post-doc...) et abandonnent et se réorientent. C'est triste. Il faut des moyens pour enseigner, chercher et construire la société de demain plus juste et plus respectueuse des êtres vivants et de son environnement. Tout cela passe par l'enseignement universitaire et la recherche fondamentale.

(toulouse, 2018-07-19)